Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]

Aller en bas 
+150
martinf
fourminus
Bill1170
u_i
Vic24
Pat90
killer_queen
anthyme
Saathi
velotafmul
MK90.
Stéphane Ascoët
yeye
Macadam
Orange Mecanique
phil94
AnthonyL
foulan
gregoryy
HWK1916
jipi
wallon69
karatekid2
manu0010_0
Bingocri
Pouille
azn_06
Lambic
BigCow
Xenophon
jipe
Shohreh
matthieu276
Nudibay
oliv
ouzadia
SHARK66
Lalwendé
relax-max
popine
francky
fredwinton
Minimic
bromptonbass
uber
Reddie
xtof.fs
lucb
Elias le Vert
Bouton d'or
bursty
cath28
Ubik
Patrick57
Cruising
Tiot-vélo
and1hotsauce
p0zitiV
tud
rmigneron
JPD
Michelle
momo69
Cyclovictory
AL2
FoldingFred
Paulo
CBF
Miss Kat
tripman
guillaume82
debutant
breupton
Depannezvous
Cwah
LRU
Walter Debeuf
pyramus
Daniel
eiram
erland
PrOmB NoT
Tazbiker
VéloVolant
Stratofunky
Pascal.Petit
patufitoo
thinlot
Fredo
Abeillaud
phire
Troulala
pafnouti
Petrouchka
hile
secotine
bromptonosaure
Samson
Dom
dominique1020
bromintensif
lefluo
Zipangu
_@¨
usagi
bagnolet93
apollolune
alfa
MoineauDeParis
Stanislas
'toine
Tolstoï
wisewill
patrak
Raoulette
Abp
mikalo1616
Patrick F
pierrox
Juju-bernique
GoodyGuy
bicycrêpe
wazabe
GO Tennis
Vélocipediste
brebis
pierre de langlade
arthemis
Batman
Lecyclo
digweed
sparte
LDjal
Winnebago
stephlouv
aliette
simplicity
Tarouilan
JP
Thibe
dromptonadede
Vinvin
Bromp'Lille
marcb
Steve_007
lcd
hotdog
seb69
Cyrille
Jipy
154 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Date d'inscription : 24/02/2014

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyMar 25 Oct 2022, 17:21

Goretex a désormais une très large gamme de tissus dont certains ne sont même pas du tout imperméables (mais ultra respirant et coupe vent).

Pour les averses de l'été, j'ai une veste Goretex R7 Shakedry très imperméable et très respirante (c'est la spécificité de ce tissue Shakedry).
Revenir en haut Aller en bas
Pat90
Novice
Novice
Pat90


Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M6R noir M6R rouge PLine
Date d'inscription : 25/07/2022

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyMar 25 Oct 2022, 20:42

J'ai entendu parler des Fulap (spad de ville) quelqu'un connaît ? On trouve des vidéo sur YouTube, ça sble assez impressionnant.
Je serais intéressée de savoir si il y a des utilisateurs et avoir leur retour. Floriane
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10944
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyMar 25 Oct 2022, 21:11

Bonjour Pat90,

Si tu reviens sur les pages précédentes de ce post, tu trouveras des témoignages de la Fulap.
Il faut prendre le temps de relire ce post Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyDim 30 Oct 2022, 21:32

Puisque le sujet s'active ...

J'utilise un surpantalon Rainlegs depuis qq années .
Parfait pour de petites distances , 10km max .
Très facile à enfiler , léger .
Le bas des pantalons est un peu mouillé, très supportable .

Veste patagonia , nickel

https://www.rainlegs.com/fr/home

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Th10
Revenir en haut Aller en bas
anthyme
Novice
Novice



Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2022

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyDim 06 Nov 2022, 15:13

Après vraiment pas mal de recherches, mon équipement pluie avance bien et j'ai pu commencer quelques tests, je vous fais les retours de ce que j'ai appris en remerciement pour vos enseignements.  Smile

Récapitulatif

On a déjà pas mal parlé de cape vs veste de pluie/randonnée imperméable ici. Pour résumer il est admis jusqu’ici que :

- Les vestes de pluie ne sont potentiellement pas assez respirantes pour une activité physique. Ce qui fait que l’on transpire tellement en dessous qu’on manque un peu le coche du « rester au sec ». Également elles peuvent être assez cher (j’en ai vu de 60 à 800€)
- Les capes sont assez efficaces dans leur rapport waterproof/respirabilité au moins sur la moitié basse du corps car elles flottent. Néanmoins elles peuvent être assez inconfortable et dangereuse car limitent les mouvements et geste d’indication des bras.

Dans l’idée d’avoir un usage hybride randonnée/vélo/tourisme j’ai recherché une vestes de pluie/randonnée utilisable à vélo que je peux mettre facilement dans un sac en mode touriste qui voyage léger.

Les bases

Avant de démarrer quelques bases.

Déjà on a l’imperméabilité d’une veste qui se mesure en mm. On considère qu’au-dessus de 10000 une veste est imperméable et vous protègera de l’eau pendant plusieurs heures. Il vous faudra donc une veste d’au moins 10000 mm de résistance à l’eau. Par exemple Goretex fait du 28000 mm.

Ensuite il y a la respirabilité. Elle se compte souvent en MVTR qui correspond à la quantité de vapeur qui peut traverser le tissu/h (ou parfois on compte en RET, la résistance à l’évaporation, plus le chiffre est faible plus c’est respirant). En gros  en randonnée il faut un MVTR d’au moins 10000, ce que l’on trouve le plus dans le commerce, pour ne pas suer dans la veste. Pour un usage plus « actif » comme le vélo il faudrait un score minimal de 20000 MVTR (ou un RET maximal de 5) ce que l’on trouve soit sur des vestes beaucoup plus cher, soit sur des vestes moins imperméable. (En général, plus c'est impermeable, plus c'est difficile d'être respirant)

Au delà de ces deux points essentiels, il y a aussi quelques éléments de confort :

- Avoir des poches impermeable pour ses petites affaires. Il y a plusieurs emplacements possibles mais pour le vélo le plus important c’est surtout d’en avoir.
- Les « pit zips », des fermetures éclaires sous les bras. Elle peuvent être ouvertes pour évacuer un excès de chaleur. C’est très utile pour les vestes peu respirantes.
- La capuche doit pouvoir s’ajuster, tenir en place, ne pas masquer la vision, permettre de regarder sur les coté. Un gros plus de certaines capuche est de pouvoir passer au dessus du casque de vélo.

L’idée est donc d’avoir >10000 MM en imperméabilité et >20000 MVTR en respirabilité avec des éléments de confort en fonction des gouts.

Les vestes de sport

Mon idée de départ c’était les veste de pluie sportive ultra légère et compactes (les veste « 2 couches »). On trouve notamment la The North Face Flight Futurelight, la Gore Shakedry r7 et la Castelli Idro 3 qui sont dans le top.

C’est hyper respirant et elles peuvent être imperméables plusieurs heures.

Quelques points noirs :

- C’est fragile, il ne faut pas porter de sac à dos par-dessus et vous pouvez facilement accrocher et faire un trou dans la veste
- C’est cher
- Minimaliste, pas de poches, parfois pas de capuches
- La Gore et la Castelli ressemblent à un sac poubelle

J’ai donc éliminé cherchant quelque chose de plus durable, surtout à ce niveau de prix. Donc je suis parti vers les « hardshells ».

Les hardshells ou veste de pluie


Là c’est un peu la jungle il y a tellement de marques, de modèles, d’usages, et de technicité dans les caractéristiques, je vous fait un résumé rapide :

On trouve des vestes 2,5 couches et 3 couches. Les 2,5 couches sont moins chères mais également moins respirantes, moins confortable au touché et moins durables. Les 3 couches c’est vraiment un achat long terme et du confort.

On a les Goretex avec leurs 28000mm d'impermeabilité et souvent les meilleures en rapport imperméabilité/respirabilité. Elles sont aussi très normées, répandues, peu confortable et cher. Ensuite on a les autres, plus compliqué à comprendre avec parfois de la qualité mais souvent un bon cran en dessous.

Coté Goretex ce que je peux dire c’est que, sauf budget vraiment serré, il faut éviter les 2.5 couches en Goretex Paclite car la respirabilité n’est que de 17000 mvtr. Ensuite il y a le Goretex classique qui peut faire l’affaire mais je vous recommanderais plutôt du Goretex active/performance ou du Goretex pro (mais là c’est vraiment cher).

Je ne vais pas vous faire toutes les autres membranes car il y en a beaucoup, je vais uniquement vous parler de deux alternatives.

D'abords la Patagonia H2NO, ce n'est pas vraiment un standard de fabrication mais plutôt de contrôle qualité.
Les vestes Patagonia sont super répandues et ont un super rapport qualité prix dans les vestes de pluie/rando. Néanmoins leur respirabilité est vraiment faible vers 10000 voir 12000 mvtr, donc pour le vélo je ne recommande pas.

Ensuite on a l'Ascentshell d’Outdoor Research. Sur le modèle que j’ai finalement choisi chez eux, le « Microgravity », dispose de 20000mm et 20000 mvtr et n’a vraiment pas à rougir de la comparaison avec Goretex. Coté confort elle a tout ce qu’il faut notamment la capuche qui passe par dessus le casque.

J’ai pu tester 30 minutes sous une bonne pluie par 9 degrés et ça le fais bien ! Je n'etais mouillé en haut ni par la pluie ni par ma transpiration même en ayant bien forcé pendant 10 minutes. Je vous la recommande.

Egalement dans la même marque le modèle Helium 2 semble sympa pour bien moins cher mais avec quelques compromis.

Si vous avez un beau budget vous pouvez prendre la Arcteryx Beta LT sinon, le top du genre.

Et la suite ?

Pour compléter tout cela je vais également prendre les rainlegs pour protéger les cuisses.
Je vais prendre aussi des chaussures hyper respirantes mais pas du tout impermeable de chez Salomon. L'idée est que je n’évite pas l’eau mais je veux qu'elle sèchent vite et ainsi pouvoir changer de chaussettes une fois la pluie passée.
Pour la transpiration je vais tester les teeshirt/polo 100% merinos qui semble super efficace.
Aussi pour des chaussettes particulières, l'idée étant d'éviter au maximum le coton.

Voila j’espère que ça aura été utile sur ce sujet complexe. @+  bounce

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 2022-115

Quelques ressources intéressantes

https://www.outdoorgearlab.com/topics/clothing-mens/best-rain-jacket

https://www.switchbacktravel.com/best-rain-jackets



Saathi, mattt59 et A.lex aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyMar 08 Nov 2022, 04:59

Nos problèmes de pluie et de neige ont été pris en charge avec Tucano Urbano Magic Parka, au moins pendant 3 saisons, car la parka est généralement trop chaude pour le milieu de l'été dans notre région. Quand il commence à pleuvoir, tu n'as pas besoin de t'arrêter pour déployer la Parka, il suffit d'ouvrir les fermetures éclair. Nous avons acheté une de nos Parkas en solde sur amazon.co.uk pour 75 livres.

https://urbancycling.it/35906-con-magic-parka-sempre-in-bici-anche-dinverno/

https://www.tucanourbano.com/en/pp/jackets-and-gilets-blue-b8906m-109942

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Parkas

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10944
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyMar 08 Nov 2022, 10:23

On a présenté il y a plusieurs années une veste de Tucano Urbano ici
C'est une marque qui fabrique de bons produits pour les 2 roues, y compris pour le vélo. On n'y pense pas toujours.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 08 Nov 2022, 17:19, édité 1 fois

u_i aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyMar 08 Nov 2022, 14:25

Macadam a écrit:
On a présenté il y a plusieurs années une veste de Tucano Urbano ici
C'est une marque qui fabrique de bons produits pour les 2 roues, y compris pour le vélo. On n'y pense pas toujours.

Macadam
J'utilise cette veste qui a la particularité de se transformer en cape de pluie pour couvrir les jambes durant la demi-saison (sans la doublure) et la saison froide (avec la doublure). J'y ajoute des guêtres de la même marque qui sont très légères dès que le sol est trempé.
Son usage est destiné au vélotaf, trop encombrante, trop lourde pour la randonnée) mais vraiment hyper efficace.

u_i aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
fourminus


Nombre de messages : 105
Age : 51
Localisation : Abidjan
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 04/10/2011

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Revue Poncho pluie (à manches) décathlon    Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyVen 10 Nov 2023, 13:20

Il pleut en continu depuis 2 semaines à Lille, c’est parfait pour une revue du poncho de pluie à manches Décathlon.
Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Temp-Image0f-D89a

Après avoir lu la totalité de cette longue page de discussion j’ai opté un modèle avec des manches pour faciliter la signalisation avec les bras et éviter le danger des capes fixées au guidon.
Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Temp-Image-F8-CCwk
Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Temp-Image-K186be

Le casque passe sans problème sous la capuche. La capuche ne gêne pas la vision : des élastiques retiennent bien le tissu loin des yeux. Je peux tourner la tête sans problème.
Un Velcro permet de serrer le col. Il n’est pas très pratique (petit) mais ensuite je n’ai plus que les yeux qui ne soient pas protégés.

Après deux semaines d’utilisation sous la pluie : c’est très efficace !
Pendant 20 minutes je suis parfaitement au sec. Ensuite, petit à petit de l’humidité apparaît à l’intérieur des manches. S’agit il d’eau pluie qui s’infiltre ou de la condensation ? Difficile à dire.  Après 55 minutes sous la pluie (ma plus longue douche) les manches de mon sweat présentent des taches d’humidité, qui n’ont toutefois pas traversé jusqu’à ce que le vêtement soit trempé à l’intérieur.
Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Temp-Imagec5eqs5

Pour ne pas transpirer j’enlève mon blouson quand je porte le poncho, ils échangent de place dans le sac du B. Aucun risque d’avoir froid quand je pédale sous le poncho, sauf… aux feux rouges : le froid se rappelle à moi après quelques instants à l’arrêt.
Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Temp-Image6-TNF3-Y

Des ouvertures sous les épaules permettent aussi à la condensation de s’échapper. Dans l’ensemble je respire mieux et transpire beaucoup moins que dans mon ancien KWay… La grande différence c’est l’ouverture par le bas : c’est taillé grand, je ne suis pas saucissonné comme dans l’ancien KWay qui finissait en étuve parfaitement désagréable. Je suis protégé jusqu'aux chevilles. Les chaussures sont mouillées, mais pas les cuisses ni les genoux.

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Temp-Image2j-HKa-Z

Le poncho s’attache aux jambes avec des Velcros qui ne sont pas spécialement pratiques à coller l’un contre l’autre : on n’y voit pas grand chose avec la cape… Mais ils ne m’ont pas semblé indispensable : vu le long tube de selle du B. Le poncho ne risque pas de se prendre dans les pédales et comme je suis assis sur le poncho, il ne risque pas de s’envoler.

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Temp-Imagedfa-CKX

Les manches sont bien fichues avec des élastiques et un revers. L’eau ne s’infiltre pas et ne coule pas directement sur les gants.

Coté visibilité, rien à dire. En plus du fluo il y a des bandes réfléchissantes.
Après, il faut assumer le style sapin de Noël. Mais quand il pleut ma priorité c’est d’être vu.

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Temp-Image7ab659

Il y a une grande poche pratique sur le devant du poncho, avec un Velcro. C’est à l’intérieur que le poncho se replie. Mais je n’ai jamais eu le courage d’essayer de le replier…

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Temp-Imagelmlz0h

Je laisse bien sécher le poncho une fois à destination : extérieur et intérieur. Ensuite je le fourre dans le sac du B. en attendant la pluie.
Le vendeur m’a indiqué que laver le poncho lui fait perdre une partie de son imperméabilité.

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Temp-Image-SLy-ZGn

Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyVen 10 Nov 2023, 14:39

Merci pour le retour.
Ce vêtement de pluie me tente aussi car jusqu'à présent je n'ai utilisé que des anoraks, ponchos, vestes classiques, mais pas de poncho à manches.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

fourminus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyVen 10 Nov 2023, 14:50

Pour moi, il faut un tissus respirant.

Les tissus étanches non respirant protègent de la pluie mais on est mouillé par la transpiration à l'intérieur comme c'est le cas avec ce poncho.

Et je n'aime pas les ponchos qui se gonflent avec le vent (exemple le Fulap).

J'ai toujours eu l'impression que les personnes qui conçoivent ce genre de poncho non étanche et qui prennent le vent ne roulent pas vraiment à vélo ou alors sur de toutes petites distances !?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:59

jipe a écrit:
Pour moi, il faut un tissus respirant.
Les tissus étanches non respirant protègent de la pluie mais on est mouillé par la transpiration à l'intérieur comme c'est le cas avec ce poncho.

Sur des distances courtes, un tissu non respirant ne mouille pas trop.

Pour moi, un blouson respirant marche bien sur des distances courtes à moyennes, mais comme je transpire beaucoup je finis par être mouillé quand même. Mais au moins c'est mouillé et chaud plutôt que mouillé et froid.

jipe a écrit:
Et je n'aime pas les ponchos qui se gonflent avec le vent (exemple le Fulap).

C'est le gros inconvénient des ponchos

jipe a écrit:
J'ai toujours eu l'impression que les personnes qui conçoivent ce genre de poncho non étanche et qui prennent le vent ne roulent pas vraiment à vélo ou alors sur de toutes petites distances !?

En l'absence du vent, sur des distances longues sous une pluie continue, un poncho genre Fulap me convient mieux qu'un blouson respirant.

Mais ça ne va pas dès qu'il y a du vent significatif, dans ce cas un blouson respirant et un pantalon de pluie respirant est la solution la moins pire sous une pluie froide. En été, je préfère souvent un blouson genre Montane (pas vraiment étanche), plus les "Rainlegs" pour protéger l'avant des cuisses et tant pis pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
anthyme
Novice
Novice



Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2022

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyVen 10 Nov 2023, 23:27

1 an après toujours super fan de mon Outdoor Research Micro gravity
Parfaitement impermeable et super respirant.
Madame en a pris un aussi et elle est aux anges.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptySam 11 Nov 2023, 10:43

anthyme a écrit:
1 an après toujours super fan de mon Outdoor Research Micro gravity
Parfaitement impermeable et super respirant.
Madame en a pris un aussi et elle est aux anges.

Je serai bien tenté par cette veste car il parait qu'elle est plus efficace que le goretex.
J'ai eu deux vestes goretex mais j'ai trouvé que c'était cher pour un niveau respirant moyen.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptySam 11 Nov 2023, 10:54

Gore a de nombreuses variantes de tissus, certaines beaucoup plus respirantes que d'autres (comme la gamme Shakedry ultra respirante).

Par contre, les prix sont presque toujours (très) élevés.
Revenir en haut Aller en bas
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
fourminus


Nombre de messages : 105
Age : 51
Localisation : Abidjan
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 04/10/2011

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptySam 11 Nov 2023, 17:57

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le Goretex Shakedry ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptySam 11 Nov 2023, 21:29

Perso, quand il pleut, je suis plus inquiet pour mon B, pour qu'il ne mouille pas trop, que moi Laughing je me rappelle avoir passé sous une grosse drache récemment et la première chose que jai fait arrivé a la maison cest d'essuyer complètement le velo (cadre et roue) avant de me doucher Laughing

N'empêche mon B de 5 mois commence deja a avoir des petites taches de rouilles a l'intérieur du tube horizontal
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptySam 11 Nov 2023, 23:00

fourminus a écrit:
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le Goretex Shakedry ?

J'ai la veste Gore Shakedry R7, ultra légère, ultra compacte (elle se range dans sa petite poche de poitrine), 100% étanche et effectivement très respirante.

Elle taille très près du corps, si on veut pouvoir mettre une couche chaude en dessous, il faut prendre une taille au dessus de la taille habituelle.

Il faut aussi faire attention à ne pas abîmer le tissus qui, très faible volume+poids oblige, est très mince.

Les couleurs sont assez moches, on l'achète et l'utilise pour sa technicité, pas pour son esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
erriep
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Ralph 6M
Date d'inscription : 17/09/2008

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyDim 12 Nov 2023, 00:42

Pour le velotaf à l'année, j'ai depuis de nombreuses années un surpantalon decathlon, un blouson decathlon velo avec un tissu assez bas de gamme jaune mais avec de nombreuses aerations qui font leur office et aussi un surcasque vaude et des guêtres vaudes. Ça me permet d'etre au sec sous une grosse pluie pendant 35 min 40 min, et je reste suffisamment agile dans la circulation urbaine (prise au vent correcte et bonne vision car je n'ai pas de capuche). Pour de la randonnée, c'est un peu trop juste en terme de durée au sec.
Revenir en haut Aller en bas
anthyme
Novice
Novice



Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2022

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyDim 12 Nov 2023, 17:08

fourminus a écrit:
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le Goretex Shakedry ?

J'ai pas mal hésité mais j'ai préféré le Outdoor Research car :
- ça m'embetait de payer plus cher pour quelque chose de peu durable
- La capuche qui passe par dessus le casque c'est vraiment le top
Revenir en haut Aller en bas
charette-kd
Novice
Novice
charette-kd


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 27/11/2022

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyDim 12 Nov 2023, 18:23

Hello,

J’ai vu cette veste de la très bonne marque VAUDE.

Quelqu’un l’a t’il déjà essayé ?

https://www.vaude.com/fr/fr/45061-comyou-veste-de-pluie-cycliste-urbaine-homme.html#?colour=451
Revenir en haut Aller en bas
anthyme
Novice
Novice



Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2022

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyDim 12 Nov 2023, 19:05

charette-kd a écrit:
Hello,

J’ai vu cette veste de la très bonne marque VAUDE.

Quelqu’un l’a t’il déjà essayé ?

https://www.vaude.com/fr/fr/45061-comyou-veste-de-pluie-cycliste-urbaine-homme.html#?colour=451

Je ne connais pas le modèle mais je vois que c'est du 2.5 couches donc c'est bien étanche mais ce n'est pas super respirant.

charette-kd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
charette-kd
Novice
Novice
charette-kd


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 27/11/2022

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyDim 12 Nov 2023, 20:59

anthyme a écrit:
charette-kd a écrit:
Hello,

J’ai vu cette veste de la très bonne marque VAUDE.

Quelqu’un l’a t’il déjà essayé ?

https://www.vaude.com/fr/fr/45061-comyou-veste-de-pluie-cycliste-urbaine-homme.html#?colour=451

Je ne connais pas le modèle mais je vois que c'est du 2.5 couches donc c'est bien étanche mais ce n'est pas super respirant.

C’est vraiment dur de trouver une veste adéquate et qui ne soit pas trop sportive dans son style.

J’ai actuellement cette veste de CIMALP https://www.cimalp.fr/rainprotekt-la-ligne-impermeable-speciale-velo/veste-de-pluie-impermeable-speciale-velo-urbain-3031.html#/38-Couleur-Noir/35-Taille-S

mais en définitive je ne la conseille pas :

- une vrai cocotte minute en cas d’effort
- pas d imperméabilité dans la durée
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyDim 12 Nov 2023, 23:14

anthyme a écrit:
fourminus a écrit:
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le Goretex Shakedry ?

J'ai pas mal hésité mais j'ai préféré le Outdoor Research car :
- ça m'embetait de payer plus cher pour quelque chose de peu durable
- La capuche qui passe par dessus le casque c'est vraiment le top

Cette veste Outdoor Research est certainement plus robuste que la Shakedry mais 2.5x plus lourde et plus volumineuse et beaucoup moins respirante.

Ce n'est pas le même usage : les vestes Shakedry sont conçues pour un usage avec effort physique intense genre course à pieds.

Chez Gore, il y a la veste Endure plus solide et aussi plus lourde mais moins respirante que les Shakedy qui est proche de cette Outdoor Reasearch mais tout de même nettement plus légère.

Pour le capuchon pas assez grand pour se porter sur un casque, normal la R7 est une veste de course à pieds et on ne courre pas avec un casque de vélo sur la tête. L'Endure prévue pour du cyclisme a un capuchon plus volumineux qui passe au dessus d'un casque.
Revenir en haut Aller en bas
anthyme
Novice
Novice



Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2022

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyDim 12 Nov 2023, 23:41

jipe a écrit:
.Chez Gore, il y a la veste Endure plus solide et aussi plus lourde mais moins respirante que les Shakedy qui est proche de cette Outdoor Reasearch mais tout de même nettement plus légère.

Intéressante cette veste mais en y regardant de plus près elle est aussi en 2.5 couche avec du « paclite plus »

Pour entrer dans les détails, l’intérêt des 2,5 couches (vs 3 couches) c’est la légèreté et coûts de fabrication mais au détriment de la durabilité et respirabilité.

Je ne connais pas la version « plus » et je n’arrive pas à trouver ses caractéristiques précises sur mon téléphone, si jamais vois les avez n’hésitez pas.
Pour la version goretex paclite « classique » je  sais que l outdoor research est vraiment plus respirante (de mémoire c’était un indice de 10000 ou 12000 pour l’OR vs 7000 pour la paclite)

C’est pour cela que je ne recommande pas les 2,5 couches pour les activité physiques importantes.

À voir, peut être que cette version « plus » a fait des miracles et ça serait une super veste de vélo mais j’ai l’impression que cela serait au prix d’une part d’imperméabilité
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10944
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 EmptyMer 31 Jan 2024, 12:19

Ci-joint un lien intéressant d'un comparatif réalisé par le site MTB-News sur 12 capes de pluie/panchos dont le prix est compris entre 20 et 220 € qui a été publié aujourd'hui.
C'est en Allemand, mais on peut obtenir une traduction en Français avec Google.
Vêtements de pluie

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]   Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]
Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se préparer pour l'hiver : au chaud [hors vêtements contre la pluie)
» Le coin mode - Je cherche un poncho de pluie élégant pour la ville [vêtements de pluie]
» Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?
» Veste polyvalente et contre la pluie
» Ingénieux pour les jambes : protection des cuisses contre la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Equipement du cycliste-
Sauter vers: