Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Voyager léger (même en cyclo-camping)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Voyager léger (même en cyclo-camping) Empty
MessageSujet: Voyager léger (même en cyclo-camping)   Voyager léger (même en cyclo-camping) EmptyMar 20 Avr 2021, 20:25

Afin de ne pas mélanger tous les sujets, ce sujet "Voyager léger, même en cyclo-camping", viendra en complément du sujet "Poids et volume des bagages".
Il s'adresse aux adeptes du voyage léger, en brompton, gravel, bike-packing, cyclo-camping...

......................................................................................................................................................................................

Fredo a écrit:
(...) quitter ce qui nous attache au quotidien et partir léger, avec peu,…c est au final ce qui me fait le plus vibrer. (...)

+ 1
Pour info le confinement m'ayant donné le temps de réfléchir à l'allègement du chargement, et dans l'objectif de faire le maximum de kms à chaque étape de mes prochains voyages itinérants, en terrain valonné, je suis parvenu à 3,900 kg de bagages/26L(1), poids des sacs compris, en brompton ou gravel-bike packing, en cyclo-camping léger (sans réchaud ni popote), en saison estivale, et en plaine (ajouter le poids de la bouffe achetée en route).  
(1) 27L en 4 sacoches pour un poids total de 590 g (poids à vide).

Cette config devrait me permettre de faire 100 à 130 bornes/jour.  


Pour les autres voyages itinérants en terrain facile (étapes + courtes), hors saison estivale, avec réchaud, popote etc. ce sera 4,600 kg/28L(2) tout compris.
(2) 28L en 4 sacoches pour un poids total de 930 g (poids à vide).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 20 Avr 2021, 20:49, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Voyager léger (même en cyclo-camping) Empty
MessageSujet: Re: Voyager léger (même en cyclo-camping)   Voyager léger (même en cyclo-camping) EmptyMar 20 Avr 2021, 20:30

Fredo a écrit:

Comment fais tu pour emmener des provisions de nourriture entre le passage en magasin et le camping par exemple ?
Il te reste un peu de place dans une sacoche?
Tu utilises un mini sac à dos?
Autre solution ?

C'est exactement ça, je pense qu'il me restera un peu de place dans les sacoches (cadre, selle, accessory) et j'ai un mini sac à dos quechua en nylon (60 g, dimensions plié 11x6x5 cm) que j'utilise depuis quelques années, et qui très pratique.
Voyager léger (même en cyclo-camping) 20210426

Cette nouvelle configuration "voyager léger" je vais la tester le mois prochain et je te ferai un retour en même temps que ma tente mono paroie Six moon design lunar solo (750 g et spacieuse).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 21 Avr 2021, 08:36, édité 1 fois

Fredo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Voyager léger (même en cyclo-camping) Empty
MessageSujet: Re: Voyager léger (même en cyclo-camping)   Voyager léger (même en cyclo-camping) EmptyMar 20 Avr 2021, 22:43

Tiot-vélo a écrit:
j'ai un mini sac à dos quechua en nylon (60 g, dimensions plié 11x6x5 cm) que j'utilise depuis quelques années, et qui très pratique

Je ne fais pas (pour l'instant) dans l'ultra-léger, mais depuis une dizaine d'années j'ai également un mini sac à dos quechua (de 15 litres) que j'utilise en voyage pour :

- me balader à pied si je peux laisser le vélo sans trop de risque (hôtel, gîte),
- complémenter les sacoches si besoin, surtout pour les provisions de nourriture pour l'étape,
- prendre les documents, argent et APN lors des arrêts courts (WC, boutique, etc.) car je n'aime pas la sacoche de guidon.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Voyager léger (même en cyclo-camping) Empty
MessageSujet: Re: Voyager léger (même en cyclo-camping)   Voyager léger (même en cyclo-camping) EmptyMar 11 Mai 2021, 13:03

Voyager léger (même en cyclo-camping) 20210510

Sacoche de guidon  1320 g (matelas + duvet).
+ Petite sacoche 300 g (papiers, fric, topo, petit ravito).
Sacoche fourche G 910 g (toile de tente + tapis de sol).
Sacoche fourche D 920 g (réchaud, popote, kit pic-nic, petit matos camping).
Sacoche de cadre 780 g (outils, pompe, mat et piquets de tente, antivol).
Sacoche de selle 1480 g (fringues, trousse toilette, pharmacie).
Total 5710 g

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Fredo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Voyager léger (même en cyclo-camping) Empty
MessageSujet: Re: Voyager léger (même en cyclo-camping)   Voyager léger (même en cyclo-camping) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager léger (même en cyclo-camping)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclo-camping confortable
» Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?
» Alimentation en mode cyclo-camping
» Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?
» Faire du café en cyclo-camping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Matériel de cyclo camping-
Sauter vers: