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 Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton

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Orange Mecanique
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MessageSujet: Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton   Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton EmptyDim 20 Juin 2021, 10:47

J'y songeais hier en pédalant, j'ai atteint les deux ans et 5500 km avec mon Brompton électrique. Entretemps, j'ai essayé la bête dans moult environnements, moult situations et moult saisons. Je fais partie du club des convaincus, même si on continue à lister les possibles défauts que l'on a rencontrés en parallèle. Il a permis d'augmenter mon usage du vélo, bien que je reste toujours aussi fidèle à mon Brompton musculaire (je suis proche des 50/50 en termes de kilométrage).

Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton Sans_t10

Mais surtout, au long de mon utilisation, j'ai beaucoup d'intéressés qui sont venus me voir en m'expliquant leur envie de faire de même et de s'offrir l'objet. En discutant beaucoup avec eux, mon retour était assez ambigu et j'ai commencé à me faire un petit état des lieux des bonnes et mauvaises raisons de passer au Brompton électrique, que je vous propose ici. Je parle des raisons purement pratiques et des usages.

Attention, c'est un exercice subjectif, mais que je serais heureux de confronter aux autres utilisateurs.


LES BONNES RAISONS
Ici, ce sont les bonnes raisons basées sur mon usage, celles qui a mon sens ne font pas débat. Certaines n'étaient pas anticipées à l'achat.

Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton 1f60e Pour assurer le 100% sans voiture

Ne pas avoir ou vouloir de voiture amène naturellement au Brompton pour ses qualités intermodales. On se rend compte qu'il est aisé d'aller partout tant qu'on a un train ou un bus sur le chemin. Côté transport, nos bagages assurent l'essentiel. On les renforce parfois par une remorque.
Mais quand on est 100% sans voiture, il est des situations où l'on est content d'utiliser l'électrique. Une charge à transporter en fin de journée fatigué, une distance à assurer un peu plus longue sur le chemin d'un rdv, un coup de mou, un passage vallonné, ou simplement le besoin de se déplacer en restant habillé de façon professionnelle. Dans ces cas, le Brompton électrique assure souvent le coup de watt nécessaire pour éviter la surchauffe. Bref, ce sont des raisons pour limiter l'effort mais je distingue volontiers cet objectif d'un autre assez similaire que je présenterais plus bas.

Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton 1f60e Pour rouler accompagné au même rythme (sur des balades tranquilles)

C'était un de mes objectifs à l'achat. Je souhaitais rouler accompagné par ma compagne moins habituée à l'effort. Le Brompton électrique est allé au delà de cet objectif. Il a non seulement permis à ce que nous puissions en effet rouler au même rythme lors de voyages à vélo, mais il a même converti ma compagne au cyclotourisme. Il n'est pas rare que nous prévoyons régulièrement une sortie désormais en pariant sur l'équilibrage de l'effort amené par le Brompton électrique. Au final, on est ravi tout pareil.
Cependant, ça marche surtout sur des balades tranquilles au kilométrage quotidien mesuré autour des 60-80km. Dès que l'on veut hausser le rythme ou le kilométrage, la vitesse tranquille de l'électrique et son autonomie le rendront moins compatibles.

Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton 1f60e Pour les jours de canicule

En voilà un que je n'imaginais pas indiquer comme une des raisons principales à l'achat. Et pourtant... Habitant dans le Sud, on fait face souvent à de forts épisodes de chaleur. Rien qui ne m'empêchait de rouler avant, mais malgré tout, la chaleur rendait le moindre trajet transpirant et parfois difficile physiquement. L'électrique rend un trajet sous la canicule non pas possible, mais agréable. Il surpasse le bus ou la voiture sur ce point là. Le fait de rouler aéré en période de chaleur rafraichit instantanément du moment où l'effort sur la pédale devient plus limité. Il ne reste que le vent dans les cheveux et la chemise. Très efficace. Le vélo du changement climatique.

LES MAUVAISES RAISONS (enfin, plutôt les raisons qui ne suffisent pas)
Je place dans ces "mauvaises raisons" des envies souvent spontanément évoquées par des nouveaux intéressés mais qui, je pense, auraient tout intérêt à creuser le sujet avant de faire l'achat pour cesdites raisons, bien qu'elles semblent souvent vertueuses et font même partie du dialogue marketing sur le pliant électrique. Je pense que ce sont des bonnes raisons pour se poser la question mais elles ne devraient pas suffire.

Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton 1f60f Pour limiter l'effort

Bon alors, là, c'est carrément l'argument principal de l'électrique. Pour se remettre au vélo, pour limiter l'effort quand on le sentiment de ne pas pratiquer assez, pour se sentir en sécurité avec plus de puissance, l'électrique est là. C'est clairement oui. L'électrique aide à pratiquer le vélo dès que l'on a besoin d'une petite assistance de quelque ordre. Il a remis en selle un public très large de cyclistes ces derniers temps. Mais dans le cas du Brompton électrique, je trouve que c'est discutable pour deux raisons.
Tout d'abord, le Brompton électrique est plus lourd que le Brompton standard. Bien que l'on parle de 3 kgs, ce surpoids se fait sentir sensiblement lorsque l'on va porter le vélo, surtout si on le fait souvent, ce qui est l'intérêt du Brompton. S'il s'agit d'un escalier ou d'un transport en commun, ça peut être au final plus décourageant qu'autre chose. L'énergie que l'on gagne sur la route est perdue à l'arrivée. C'est un critère souvent sous estimé. Cependant, s'il s'agit de le mettre dans un coffre de voiture, alors c'est moins critique.
Ensuite, on l'a déjà vu sur le forum. Une fois remis sur la selle, on peut assez vite se dire que finalement, on peut se passer de l'assistance dès que l'on a repris la forme ou l'assurance. Du coup, l'électrique peut avoir son intérêt en temporaire, mais ensuite, selon l'usage, revenir au musculaire plus léger et plus vif peut amener une autre forme de limite d'effort qu'on anticipe parfois mal. (Et rappelons cependant que le Brompton électrique permet cependant de facilement revenir au musculaire puisqu'il roule comme un Brompton musculaire une fois l'assistance éteinte)

Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton 1f60f Juste pour le gain de place

Là aussi, c'est un argument fétiche du Brompton. C'est probablement le recordman absolu du rapport compacité/efficacité. On ne compte plus les retours admiratifs des passagers dans un train ou de collègues de bureau, quand ils s'aperçoivent que l'on sort d'un espace exigu un vélo complet. Naturellement, quand on se tourne vers le pliant électrique, on choisit le pliant parce qu'il permet de limiter l'espace de stockage du vélo. Que ce soit pour pouvoir le rentrer dans un appartement ou le glisser ailleurs, l'espace nécessaire est sensiblement plus limité que pour un classique Moustache ou O2Feel avec leur cadre et leur guidon imposants.
Mais l'intérêt du Brompton, c'est bien l'intermodalité, et c'est là où il excelle. Si on choisit le B électrique pour limiter la place de stockage sur place et non pour ses capacités intermodales, alors on rate peut être une gamme alternative de vélos qui permettent cela sans la complexité de pliage ou d'entretien. Je pense à cet argument car à la suite d'une longue discussion sur le sujet, une amie, après avoir longtemps hésité avec le Brompton électrique, a finalement acquis un vélo compact Winora et en est ravie. Et effectivement, cela répond à son besoin, le vélo a un cadre plus court, des roues petites mais plus grandes et donc plus confortables que celle du Brompton électrique, et un guidon pliant en un bouton qui permet de glisser le vélo facilement dans un espace de son bâtiment ou le rentrer dans un lieu. Sans avoir le pouvoir de capacité du Brompton, son vélo joue le rôle avec d'autres avantages, les pièces facilement interchangeables, la rigidité de son cadre, etc.


Je ne rentre pas dans le détail des nombreuses autres raisons qui sont à considérer quant à l'achat d'un pliant électrique, ou encore de la comparaison avec d'autres modèles, je souhaitais surtout me focaliser sur celles qui pouvaient faire la différence entre électrique et musculaire, dans un sens positif comme négatif. Mais ravi de pouvoir en discuter avec vous.

Tiot-vélo et Richard F aiment ce message

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velotafmul
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MessageSujet: Re: Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton   Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton EmptyDim 20 Juin 2021, 13:08

Je pense que pour résumer si on a pas besoin de la compacité du Brompton muscle ou nucléaire pleins de vélos sont une meilleure affaire financière et technique. D’accord avec toi sur les modèles compacts en 20 pouces ça fait d’ailleurs de grosses ventes outre Rhin même pour la rando chargée…
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jipe
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MessageSujet: Re: Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton   Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton EmptyDim 20 Juin 2021, 21:47

Ce qui fait l'interet de la petite taille pliée du B est que sa longueur plié correspond à la largeur d'un siège ce qui permet de loger le B plié dans tous les espaces de cette largeur, en multimodal mais pas que. Tous les autres pliants sont trop grand pour tenir derrière un siège. Même le Birdy qui est un des plus proche du B en taille plié, est trop grand pour tenir derrière un siège.

Le B Electric conserve cette possibilité et en plus il n'existe aucun autre pliant électrique de taille approchante. Tous les autres pliants électriques sont beaucoup plus grand et nombre d'entre eux sont beaucoup plus lourd, le poids compte aussi beaucoup dans la facilité de ranger/transporter un vélo (il en existe de plus légers mais ils ont une batterie de capacité ridiculement faible).

Ce que je trouve par contre très dommage pour le B Electric c'est la perte de capacité du sac avant qui fait perdre un autre gros avantage du B = la facilité qu'il offre de transporter toute sortes de choses. Je ne comprends pas que Brompton qui propose plétore de sacs pour le B musculaire n'offre pas plus de choix de sacs pour le B Electric (a moins que Brompton ai très peur que les utilisateurs chargent trop le sac avant du B Electric ?).

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MessageSujet: Re: Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton   Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton EmptyDim 20 Juin 2021, 21:57

C'est possible.. pour la prise en compte du poids à l'avant. Bien que personnellement, je suis souvent en surcharge, presque tout le temps en fait, mais le système reste bien solide. Et c'est vrai que c'est une limite conséquente, cette perte de volume du poids.

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Ubik
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MessageSujet: Re: Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton   Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton EmptyMar 22 Juin 2021, 09:05

J'avoue perso ne pas voir de mauvaise raison à craquer pour un Brompton Electric aujourd'hui.

Il a des défauts, comme sa version musculaire. Le plus gros soucis, comme le soulève Jipe, c'est la capacité de transport. Le City Bag est la seule option et personnellement, elle ne me convient pas. Je fais avec, j'optimise, ça passe mais j'aimerais vraiment quelque chose de plus grand et mieux foutu. Un rolltop ne me dérangerait absolument pas, surtout que je n'ai pas besoin d'accéder à la batterie pendant le transport. Pour le moment, ça peut paraître curieux, mais lorsque je dois porter de grosses choses, j'embarque mon S6 titane avec son Borough 25l.

Après, comme je le disais plus haut, on y arrive. Mais j'ai dû m'adapter. Pour info, je réalise des documentaires, je me déplace avec du matériel. En changeant un projecteur (tombé en panne) pour un modèle plus compact (et plus léger), j'ai réussi à caser dans un City Bag : une caméra complète, deux projecteurs, une softbox évidemment pliée, des câbles, des consommables, etc. Vive nos époques modernes : si tout ceci prend de la place, j'arrive à un poids total (batterie incluse) de 10,1 kg.

Et là, la magie du Brompton est totale : rien sur le dos, la charge est portée par l'Electric qui m'aide considérablement. Une fois arrivé sur le plateau : pas d'antivol, je plie en quelques secondes, il me suit partout, si facilement, souvent à l'étonnement des personnes que je croise. A mon sens, il n'y a pas d'équivalent sur ce terrain précis.

Avec l'Electric, Brompton a pour moi réussi son pari : toujours aussi compact et facile à plier, le vélo se transporte plutôt bien (il n'est pas tellement plus lourd que mon vénérable M6R avec dynamo et ses Marathons +), le rendement du moteur est étonnant, à la fois fin et drôlement tonique, l'autonomie est bonne. Mieux : le vélo roule parfaitement moteur coupé, la roue avant tourne d'ailleurs mieux lancé à la main que celle de mon M6R avec sa dynamo Shimano d'entrée de gamme sur off !

Evidemment, si on a pas besoin / pas envie de se trimballer partout le vélo avec soit, alors il existe évidemment de meilleures options en VAE (et moins chères).
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MessageSujet: Re: Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton   Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton EmptyMar 22 Juin 2021, 10:05

Oui, Ubik, je partage tes retours positifs. Wink je trouve aussi que le Brompton a cela de formidable qu'il libère le dos complètement et fait oublier la sensation de poids sur le vélo. C'est assez magique et je me rappelle dès que je prends un autre vélo que c'est loin d'être une constante.

Le titre de mon post est un brin provocateur, mais c'est surtout à destination de ceux qui se rueraient trop vite sur le Brompton électrique sans avoir pris le temps de bien analyser tout ce qu'englobe son utilisatoin au quotidien.

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jipe
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MessageSujet: Re: Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton   Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton EmptyMar 22 Juin 2021, 10:32

En fait ce que je ne comprends pas c'est que Brompton si enclin à offrir toutes sortes d'accessoires et composants qio génère du chiffre d'affaire additionnel à la vente des vélos ne fasse pas de même pour le sac avant du B Electric ?!

Ils pourrait ausi proposer une batterie de plus petite capacité (et donc plus petite taille et moins lourde) pour ceux qui ne font que des courts trajets.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton   Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton EmptyMar 22 Juin 2021, 10:44

En attendant que Brompton (ou un autre équipementier) propose une batterie de plus faible capacité, il faudrait regarder si on ne trouve pas sur le net ou chez un spécialiste une batterie avec des caractéristiques électriques (tension......) similaires à celles d'origine mais plus légère et plus compacte.
Le marché est assez bien fourni en batteries de tout genre. On doit pouvoir trouver quelque chose d'approchant.
Evidemment, la garantie Brompton ne fonctionnera pas (en cas de montage et de problème), mais à défaut d'autre chose, c'est une piste à creuser study
Pour le sac, il ne reste plus qu'à bricoler un T-Bag pour l'adapter. C'est certainement faisable. Peut-être un nouveau défi technique ? Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton 248248

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 22 Juin 2021, 20:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton   Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton EmptyMar 22 Juin 2021, 11:36

Concernant la batterie de plus petite capacité, je ne suis pas certain de l'intérêt du public. Certes, ce serait un gain de poids, peut être autour de 600 ou 800 g mais pour revenir à mon propos initial, si le but est de rechercher la légèreté, le Brompton électrique n'est pas le choix le plus judicieux.
Côté espace, on pourrait gagner, mais comme il faudrait garder la structure actuelle avec poste de commande intégrée sur le haut du sac qui convient bien et connectique en bas du sac, au final, difficile de jouer sur la taille de la batterie de manière significative. Limiter son épaisseur éventuellement? Pas convaincu.
Par contre, il y a peut être un marché pour des batteries de moindre capacité empilables <160Wh (contre 300 aujourd'hui) pour respecter les limites pour le vol pour ceux qui prendraient l'avion...

Pour le sac, par contre, je vous rejoins, il y a clairement du taf! Les catalans de Valerias's ont ouvert le bal. Wink https://www.valeriasbikeaccessories.com/en/41-e-brompton

Sinon il faut toujours passer par l'arrière... Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton Dscf9510
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MessageSujet: Re: Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton   Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton EmptyMar 22 Juin 2021, 14:14

De superbes sacs qui viennent enrichir la gamme des sacs pour eBrompton, mais de capacité moyenne cependant (une vingtaine de litres).
Pour le gain de poids de la batterie, ça restera modeste par rapport au poids total (ce sera toujours ça de gagner malgré tout) Wink
A voir aussi (pour les bricoleurs confirmés) si on ne peut pas déplacer cette batterie et la mettre à un autre endroit (sur le cadre, le porte bagage ou derrière la selle) pour libérer de la place dans le sac.

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MessageSujet: Re: Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du Brompton   Mes arguments en faveur ou en dévafeur d'une assistance électrique pour mon emploi du  Brompton Empty

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