Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!

Aller en bas 
+22
erland
jipi
jipe
Tiot-vélo
Patrick57
tud
JPD
thunderseb
hile
Abeillaud
Dom
Elka
gor
mikalo1616
marcb
hotdog
aliette
GoodyGuy
kuty
Fredo
Vinvin
sparte
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyVen 20 Juin 2008, 18:18

****Ce sujet s'adresse en priorité à tous ceux dont l'usage des cale pieds, pédales automatiques leur sont étrangers ou qui n’ont pas envie d’investir dans des pédales automatiques (coût, impossibilité de garder ses chaussures de ville…)****


La plupart d'entre nous utilisent le B avec ses pédales d'origine. Depuis peu comme d'autres (Elka, Tarouilan, kuty...), je les ai changées pour des pédales détachables MKS et c'est le jour et la nuit (voir le sujet : https://www.bromptonforum.net/equipements-et-accessoires-f9/pedales-mks-detachables-t1407.htm)

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Mks_ca10


A gauche des AR2 (pédale route stricte mono face) et à droite des MTE (pédale « VTT », pseudo double faces)

Avec ces pédales, j'ai eu l'occasion de tester deux solutions peu chères : les demi cale pieds ( zefal, 5 € chez décathlon) et les power grips (24 $ chez calhoun cycle) :

Le but était de voir le confort et l'efficacité apportée par leur ajout, tout en les utilisant en circulation urbaine.



1-) les demi-cale pieds

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Mks_ar10

Je les ai montés sur des MKS AR2, mais ils peuvent se mettre sur toute pédale avec les trous préformés et de préférence avec le petit ergot tel que l'on peut voir sur la photo ci-dessus ( le triangle en haut de la pédale).

Les demi cale pieds apportent une plus grande efficacité, c'est indéniable : ma fréquence de pédalage moyenne sur le plat est passé de 78 à 86 et j’ai gagné facilement un rapport de développement.

Autre avantage, comme avec de vrai cale pieds, le pied est idéalement placé et tenu.

La sensation est celle d'un pédalage plus fluide, plus rond : si on ne peut pas comme avec les pédales automatiques tirer le pied vers le haut, on s'en approche.

Je ressens vraiment une plus grande souplesse du talon, la sensation que le tendon d'Achille travaille plus.

Mais surtout le grand avantage du demi cale pied, c'est la sécurité : à aucun moment votre pied peut être retenu si vous devez sortir le pied de la pédale : la sensation d'attachement n'existe pas non plus. C'est pour moi au même niveau de sécurité que la pédale automatique (avec une efficacité moindre bien évidemment) et beaucoup plus sur que les cale pieds classique qui même non serré peuvent bloquer votre pied en cas de danger.

Les inconvénients?

Peu, essentiellement la phase d'apprentissage pour apprendre à placer son pied : au début, on passe son temps à regarder sa pédale gauche (au feu à l’arrêt, mon pied gauche est au sol) : il faut en fait mentaliser l’idée que par la gravité et le poids du cale pied, la pédale est forcément bien placée et qu’en avançant le pied sur le téton triangulaire, la pédale bascule et le pied se place naturellement dans le pédales.

Je vous l’assure : quand Elka m’a parlé des cales pieds j’étais dubitatif dans une utilisation urbaine. Depuis avec l’habitude, je ne peux m’en passer malgré les démarrages incessants.

La seule fois où je mets des pédales classiques sans cale pieds ( promenade Ezy  
Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Mks_pr11 )

C ’est à la paris rando vélo car la faible vitesse, les arrêts constants ne nécessitent pas d’efficacité.

Le seul vrai inconvénient finalement c’est qu’à l’arrêt il faut penser à mettre la manivelle gauche à l’horizontale car sinon la manivelle vers le bas, le cale pied frotte le sol (dans le même temps, les automatismes arrivent vite et ils coutent 5€).

Pour les esthètes, MKS réalise des demi cale pieds pour 15 $ soit chromé nu soit chromé recouvert de cuir pour ne pas abimer les chaussures de ville. Malheureusement pour ces derniers, je n’ai pas trouvé de vendeur (autrefois chez Ben’s cycle). Si vous avez une adresse, je suis preneur.

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Mks_le10
Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Mks_mi10



2)- Les power grips

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Mks_mt10

Je les avais repérés montés sur un Brompton sur Bikeforum ou Flickr de mémoire.

C’est une courroie que l’on installe sur une pédale et qui s’enfile le talon tourné vers l’extérieur et qui une fois le pied dans l’axe se « bloque » sur le pied.

Je les ai installés sur des MKS MTE.

Leur confort est bon, mais franchement, le système ne m’a pas convaincu :

- contrairement aux cales pieds, les power grips ne positionnent pas le pied correctement sur la pédale (en gros la partie la plus large du pied passant au dessus de l’axe de la pédale) et même en effectuant des réglages pour serrer ou desserrer les courroies.

- En cas de danger le système n’est pas aussi rassurant que des demi cale pieds. Il faut comme sur une pédale automatique sortir le pied en mettant le talon vers l’extérieur.


- Le gain d’efficacité ne m’est pas apparu et si l’on doit serrer plus les courroies autant prendre des vraies cales pieds

- La facilité de chaussage n’est pas aussi bonne qu’avec des demi cales pieds : les courroies sont souples et si l’on engage pas correctement le pied et qu’il vient appuyer sur les courroies, celles-ci s’écrasent obligeant avec le pied voire avec la main à reconstituer l’ouverture.




-) En conclusion

Avec les demi cales pieds, pour 5 euros, avec un temps d’apprentissage vous gagnez :

- en efficacité,
- en étant en toute sécurité,
- avec une facilité de chaussage quasi identique à des pédales automatiques.

Bien sur, les pédales automatiques sont plus efficaces mais vous devez acheter les cales et les chaussures spécifiques et dans le cas des MKS CUBE détachables, c’est 80 € hors chaussures.

Pour les power grips : vous les vendez!!!


flower  flower  flower

Sparte


Dernière édition par sparte le Mar 24 Juin 2008, 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyVen 20 Juin 2008, 18:54

sparte a écrit:

La plupart d'entre nous utilisent le B avec ses pédales d'origine. Depuis peu comme d'autres (Elka, Tarouilan, kuty...), je les ai changées pour des pédales détachables MKS et c'est le jour et la nuit (voir le sujet : http://bromptonforum.1fr1.net/equipements-et-accessoires-f9/pedales-mks-detachables-t1407.htm)
Ton sujet tombe à pique; je dois passer samedi matin aux vélos parisiens pour des pédales MKS avant le Ventoux.
J'hésite entre les demi-cales pieds et les pédales automatiques cubes qui nécessitent des chaussures spécifiques.
J'aimerais faire le Ventoux en tee-shirt, short et chaussure normales pour montrer qu'on peut le faire sans être habillé comme un pistard Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Mortderi .
Mais j'hésite vraiment sur les pédales automatiques, d'autant que j'ai tendance à avoir mal aux genoux lorsque j'utilisais un vélo de courses pour faire mes grimpettes dans les Pyrénées.
Merci Sparte pour tes conseils éclairés qui m'ont souvent été utiles. flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyVen 20 Juin 2008, 18:59

merci Sparte pour ce test cheers

quelqu'un sait-il si les pédales auto mks sont compatibles avec des cales de type spd ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyVen 20 Juin 2008, 19:06

la réponse est "non".

j'ai des cales spd sur mon vélotaf et celles-ci sont incompatibles. Sad
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyVen 20 Juin 2008, 19:26

Vinvin a écrit:
Ton sujet tombe à pique; je dois passer samedi matin aux vélos parisiens pour des pédales MKS avant le Ventoux.
Aurons-nous le plaisir de te compter parmi nous à la Rando ce soir ?

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Banane
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyVen 20 Juin 2008, 20:04

Vinvin a écrit:
Non, ce serait avec plaisir, mais je ne prends le TGV que samedi matin pour Paris (je n'y vais pas que pour les Vélos Parisiens geek ), retour samedi soir au Mans pour prendre ma garde dimanche matin et de nouveau TGV lundi après-midi pour Avignon. Dodo. Mardi matin départ Carpentras en car (30km), puis montée du Ventoux par Bédoin avec Daniel, retour à Avignon à 18h05 pour prendre le TGV et arrivée au Mans à 22h et quelques.
Quel périple Shocked !!!

Tu es au courant que les Velos Parisiens peuvent t'envoyer du matériel par paquet poste ?

Parce qu'aprés un week-end comme celui là tu vas pouvoir acheter un maximum de cartes de compensation carbone Laughing

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Carte-10

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Jumping-
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyVen 20 Juin 2008, 20:19

Tragique erreur Vinvin, en voulant citer ton message en fait je l'ai édité (privilège des modérateurs) et du coup je l'ai fait disparaitre du forum sans possibilité de le restaurer.

Mes plus plates excuses pale !
Revenir en haut Aller en bas
aliette
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 251
Age : 54
Localisation : Dunkirk
Mon Brompton: : M6R Noir
Date d'inscription : 26/05/2008

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyVen 20 Juin 2008, 22:41

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Faux_rhu
Et dir qu'il y en a qui insinuent que je bourrais poire !
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptySam 21 Juin 2008, 01:14

aliette a écrit:
Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Faux_rhu
Et dir qu'il y en a qui insinuent que je bourrais poire !

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Mortderi Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Mortderi Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Mortderi Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Super
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptySam 21 Juin 2008, 02:04

Vinvin a écrit:

Ton sujet tombe à pique; je dois passer samedi matin aux vélos parisiens pour des pédales MKS avant le Ventoux.
J'hésite entre les demi-cales pieds et les pédales automatiques cubes qui nécessitent des chaussures spécifiques.

Mais j'hésite vraiment sur les pédales automatiques, d'autant que j'ai tendance à avoir mal aux genoux lorsque j'utilisais un vélo de courses pour faire mes grimpettes dans les Pyrénées.
Merci Sparte pour tes conseils éclairés qui m'ont souvent été utiles. flower flower

De rien, de rien Embarassed

C'est difficile de te conseiller pour le choix : tu peux commencer par les demi cale pieds cela ne coute rien:

mks Ar2 ou mte ; les promenade sont les seules vraies double face, c'est l'idéal mais renseigne toi aux vélos parisiens car je ne suis pas sur que l'on puisse mettre sans bricolage des cales pieds.

Pour tes randonnées, c'est sur qu'il vaut mieux investir à terme dans des pédales automatiques qui te donneront plus de facilité dans les montées notamment en pouvant "tirer et pousser sur les jambes".

Les mks cube sont similaires à des shimano spd pour la liberté angulaire (en réglant plus ou moins un ressort) : Seul kuty les possède et il en a l'air très satisfait.

Cependant pour éviter de t'acheter des pédales à 80€ mini qui peuvent te faire mal aux genoux, tu peux acheter des pédales du même type SPD. Certes elles ne sont pas détachables mais tu les installeras que pour tes voyages au long court : c'est le choix qu'a fait Caro, et cela ne coute pas trop cher (30€ je pense chez Decath à vérifier).

Il existe aussi des modèles rando shimano spd avec une face classique et une face avec un automatisme mais elles sont plus lourdes...

Mais dans ton cas si tu es sensible mieux vaut peut être viser d'autres marques avec d'autres systèmes qui offrent plus de liberté au pied (angulaire, latérale...) : Time, speedplay...

Bon dans tous les cas, si tu achètes les Mks cube et qu'elles ne te conviennent pas, je pense que tu auras des acheteurs potentiels..à commencer par moi. Smile

Pour résumé : essaye les cales pieds pour tous les jours avec des MKS et passe aux automatiques pour tes randonnées.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyDim 22 Juin 2008, 12:57

[quote="sparte"]
Vinvin a écrit:

Pour résumer : essaye les cales pieds pour tous les jours avec des MKS et passe aux automatiques pour tes randonnées.
flower

Merci Sparte pour ces conseils.
Very Happy

En fait je suis arrivé samedi matin à l'ouverture des Vélos Parisiens. Aucune trace des pédales MKS cubes que m'avait mises de côté Sébastien qui n'était pas là le matin. Crying or Very sad

Je retourne dans l'après-mide vers 16h (Sébastien m'a dit que Sparte était passé pour me voir éventuellement, sympa flower ).

En fait, l'histoire se termine bien Basketball les MKS mises de côté ont été vendues vendredi, et coup de pot, les seules MKS qui restaient après une razzia de Bromptioniens, étaient des MKS promenade (en fait c'est celle que je voulais pour le quotidien).
Il a pu me mettre des demi-cales pieds sans problème.

Je vais pouvoir les tester dans la montée du Ventoux sans craindre de souffrir des genoux avec les cubes, même si les cubes sont mieux sur le papier.

Je pourrai peut-être ensuite tester les cubes, ou me les faire prêter, pour voir si elles me conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyDim 22 Juin 2008, 13:12

GoodyGuy a écrit:
Vinvin a écrit:
Non, ce serait avec plaisir, mais je ne prends le TGV que samedi matin pour Paris (je n'y vais pas que pour les Vélos Parisiens geek ), retour samedi soir au Mans pour prendre ma garde dimanche matin et de nouveau TGV lundi après-midi pour Avignon. Dodo. Mardi matin départ Carpentras en car (30km), puis montée du Ventoux par Bédoin avec Daniel, retour à Avignon à 18h05 pour prendre le TGV et arrivée au Mans à 22h et quelques.
Quel périple Shocked !!!

Tu es au courant que les Velos Parisiens peuvent t'envoyer du matériel par paquet poste ?
Parce qu'aprés un week-end comme celui là tu vas pouvoir acheter un maximum de cartes de compensation carbone Laughing
Oui je culpabilise à mort Embarassed
mais pour m'autodisculper geek , je n'ai toujours pas pris la voiture depuis 2 mois Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! 818498 , je ne suis pas aller à Paris pour acheter des pédales MKS, mais pour une réunion prévue de longue date, et enfin j'utilise à fond l'intermodalité Brommie-train pour le Ventoux (sauf que je profiterai de la voiture de Daniel pour le retour à Avignon, merci Daniel) albino

Je vais quand même devoir me payer quelques points carbones Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Mortderi et surtout je reste malgrè tout un gros problème pour la planète, par rapport à un paysan indien, chinois ou africain, pale
en gros je suis un vrai clown par rapport à ce qui devrait être fait.

GoodyGuy a écrit:
Tragique erreur Vinvin, en voulant citer ton message en fait je l'ai édité (privilège des modérateurs) et du coup je l'ai fait disparaitre du forum sans possibilité de le restaurer.
Mes plus plates excuses pale !

Par contre, je peux te déculpabiliser complètement GoodyGuy sur ce point là, c'est moi qui ai supprimé mon message juste avant que tu ne postes le tien (sinon je n'aurais pas pu le faire), parcequ'il était hors sujet et je l'ai déplacé dans le Post "Mont Venoux"
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyLun 23 Juin 2008, 10:09

Au fait, quel est le prix des pédales MKS Promenade Ezy dans la boutique parisienne ?
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyLun 23 Juin 2008, 11:32

marcb a écrit:
Au fait, quel est le prix des pédales MKS Promenade Ezy dans la boutique parisienne ?

Marcb,

50€ aux vélos parisiens, soit le prix en gros d'un achat sur un site US (60 $) en tenant compte des frais de port et avec en plus la garantie et l'intérêt de faire travailler des bouclards à l'écoute de leur client...



flower
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyLun 23 Juin 2008, 12:48

sparte a écrit:
****Ce sujet s'adresse en priorité à tous ceux dont l'usage des cale pieds, pédales automatiques leur sont étrangers ou qui n’ont pas envie d’investir dans des pédales automatiques (coût, impossibilité de garder ses chaussures de ville…)****
Sparte
Et si le sujet s'adresse aussi aux distrait, c'est pour moi.

J'ai pas tout compris mais ça m'intéresse. geek
Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Hein03

Est-ce que l'idée n'est pas de plier la pédale mais de la retirer?
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyLun 23 Juin 2008, 14:50

L'idée est globalement de ne rien avoir qui dépasse trop du côté gauche, lorsqu'on plie le vélo. Donc pédale pliante ou pédale amovible. Mais il faut reconnaître qu'il n'y a aucune pédale pliante qui arrive à la cheville de la Brompton, en ce qui concerne l'encombrement horizontal lorsque la pédale est pliée; seules, les pédales amovibles MKS font aussi bien sur ce point précis.

Par dessus se greffe un sujet sur la "fixation" des pieds sur les pédales. Donc cale-pieds, demi cale-pieds ou pédales automatiques (seul MKS propose un produit réellement adapté au vélo pliant).

Au fait, j'ai déjà vu un Brom avec des demi cale-pieds installés sur les pédales d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyLun 23 Juin 2008, 16:23

sparte a écrit:
marcb a écrit:
Au fait, quel est le prix des pédales MKS Promenade Ezy dans la boutique parisienne ?

Marcb,

50€ aux vélos parisiens, soit le prix en gros d'un achat sur un site US (60 $) en tenant compte des frais de port et avec en plus la garantie et l'intérêt de faire travailler des bouclards à l'écoute de leur client...



flower
Ah Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! 593593 Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! 593593 !!!
Moi ils me les ont faits payer cinquante et un euros ( j'ai du me racheter des pédales ). Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! 202866 Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Lol
Y' du favoritisme dans l'air....
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyLun 23 Juin 2008, 20:18

En tout cas, je ne trouve pas ça tellement cher, comparé aux tarifs que j'ai pu voir sur des sites anglais (de mémoire de l'ordre de 39 livres)
Revenir en haut Aller en bas
Elka
Habitué du coin
Habitué du coin
Elka


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : Rome
Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS
Date d'inscription : 02/10/2007

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyLun 23 Juin 2008, 23:01

Citation :
Au fait, j'ai déjà vu un Brom avec des demi cale-pieds installés sur les pédales d'origine.

Avant d'avoir les MKS, j'avais des demi cale-pieds plastiques Zéfal sur les pédales d'origine (un petit bricolage à faire pour les visser) mais suivant les chaussures portées, le pied pouvait se trouver un poil de travers. Je sais que Patufitoo avait essayé aussi mais il était finalement revenu en arrière car il portait de grosses chaussures et son pied était mal positionné, ce qui peut être gênant et occasionner des douleurs dans le dos par exemple.
Elka
Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Pedale11
Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Pedale10
Revenir en haut Aller en bas
http://biciaroma.wordpress.com/
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptyMar 24 Juin 2008, 09:59

gor a écrit:

Moi ils me les ont faits payer cinquante et un euros ( j'ai du me racheter des pédales ). Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! 202866 Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Lol
Y' du favoritisme dans l'air....

Je viens de regarder mon relevé bancaire : c'est bien 51 euros. Tu peux te rassurer. Very Happy
Tu as repris des MTE ou des promenade?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptySam 31 Juil 2010, 16:54

Je viens d'acheter des demi cales pieds que l'on trouve dans toutes les bonnes pharmacies. Ils sont installés sur des MKZ IZ promenade. Mais après un essai sur route je me pose la question:
En quoi ces demi cales pieds améliorent-ils le pédalage?
J'ai des souvenirs de mon enfance où les sangles bien serrées permettaient de vraiment tirer à la remontée. Mais là. Je ne vois pas.
Y a-t-il une technique particulière ?

Si une bonne âme charitable voulait bien éclairer mon ignorance crasse, je serais vraiment ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptySam 31 Juil 2010, 17:21

A mon avis, ses avantages, il empêche la chaussure de glisser vers l'avant, et par contrainte positionne, si le cale-pied est adapté à la longueur de la chaussure, de façon 'idéale' le pied sur la pédale ("os du gros orteil" au-dessus de l'axe de la pédale). La version douce du cale-pied.

(Accessoirement permet à l'EZY d'être pendue à la roue une fois détachée).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptySam 31 Juil 2010, 17:28

Abeillaud a écrit:
A mon avis, ses avantages, il empêche la chaussure de glisser vers l'avant, et par contrainte positionne, si le cale-peid est adaptée à la longueur de la chaussure, de façon 'idéale' le pied sur la pédale ("os du gros orteil" au-dessus de l'axe de la pédale).

(Accessoirement permet à l'EZY d'être pendue à la roue une fois détachée).

Quant au powergrips, si on parle de la même chose, je ne pense pas que cela soit fait pour être utilisé avec des demi-cales pied
Merci Abeillaud,
Finalement tout est dans le nom de l'objet. Cela permet uniquement de caler son pied. Compte tenu du fait que cela oblige à retourner une pédale au démarrage je n'y vois plus tellement d'intérêt. Cela n'améliore donc pas le pédalage.
Je vais donc réfléchir aux pédales automatiques pour cet hiver...


Dernière édition par Dom le Ven 03 Sep 2010, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptySam 31 Juil 2010, 17:36

Qq infos préliminaires sur la pédale auto pour VTT:
http://www.expemag.com/velo---divers/test-comparatif-pedales-automatiques-vtt.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! EmptySam 31 Juil 2010, 19:38

Finalement tout est dans le nom de l'objet. Cela permet uniquement de caler son pied. Compte tenu du fait que cela oblige à retourner une pédale au démarrage je n'y vois plus tellement d'intérêt. Cela n'améliore donc pas le pédalage.
Je vais donc réfléchir au pédales automatiques pour cet hiver...[/quote]

J'ai mis des demi cale-pieds sur les ezy promenade et les ait démonté 2 jours après. Aucun intérêt si l'on a des chaussures avec une semelle qui accroche bien. Par contre avec des semelle lisses genre chaussures de ville cela peut être utile. Pour les pédales automatiques voir l'article et le lien d'Abeillaud. Sauf erreur, il y a aussi les pédales MKS mixtes mais je ne les connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine
» Cale-pieds – Quelle taille ?
» Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?
» Toulousain à pieds (à vélo!)
» Grippage au pédalage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: