Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!

Aller en bas 
+22
chussaxo
Abeillaud
vincent à vélo
Fredo
Raymond Boyau
GO Tennis
GoodyGuy
ludwig
Ginie
Zipangu
_@¨
patrak
pierrox
Thibe
Montjuïc
kuty
Benskku
Bromp'Lille
fox
Caro
bbfok
padoubibi
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Empty
MessageSujet: 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!   4 roulettes sur un modèle L : ça roule! EmptyMer 01 Avr 2009, 22:15

Les modèles sans porte bagage c'est galère à faire rouler! : le plus souvent il faut les soulever et ça fait un peu lourd à la longue. Ma femme a un modèle L et moi un modèle P et, en ce qui concerne la maniabilité, vélo plié, y a pas photo! Même si le modèle L possède des easywheels comme celui de ma femme.
D'autant qu'avec les pneus Marathon, la roue avant frotte contre le sol et la petite roulette du garde-boue ne sert plus à rien si ce n'est à protéger le garde-boue.

La solution a été trouvée sur le site flirck :
4 roulettes sur un modèle L : ça roule! 2268199765_64b689c6eb

Alors j'ai tenté l'expérience sur le vélo de ma femme, voici le résultat :
4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Img9639

Recette :
1) faire sauter l'axe de la petite roulette d'origine avec un foret à métaux de 6mm.
2) Sortir la roulette et agrandir les 2 trous avec le foret de 6mm.
3) assembler les pièces :
2 roulettes rollers 63mm (j'ai d'abord essayé avec des roulettes de 40mm mais la roue avant frotte toujours contre le sol...)
axe : vis à écrous de 6 x 100 mm ou 6 x 80 mm si emploi d'easywheels à la place de roues de rollers.
4 rondelles 6mm
6 écrous 6mm
3 écrous anti-déserrage 6mm

Résultat : Miracle ça roule!! pour 150g de plus.



Précautions ACHTUNG! :

Le garde-boue est une pièce fragile qui risque de ne pas supporter la contrainte de déformation lorsque le poids sera inégalement répartit sur les roulettes.
Par sécurité, vous pouvez garnir l'intérieur du garde-boue de powertape.
(Pour éviter qu'une fissure du garde-boue ne s'étende ou simplement en prévention) 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! 48c14badbe572PT%2010m%20Afrique
ça colle fort, c'est très résistant et surtout étanche!

Détail esthétique : La surface adhésive est blanche et le garde-boue présente 2 bandes transparentes...Pour avoir du noir, utiliser au préalable du scotch électrique noir sur ces 2 bandes et recouvrir enfin de powertape. Le résultat est visible sur la photo.


Autre possibilité pour éviter ces contraintes sur le garde-boue :
Ajouter une tige métallique de part et d'autre de l'axe (voir première photo)


Voilà j'espère que ça pourra intéresser d'autres personnes Very Happy


Dernière édition par padoubibi le Jeu 02 Avr 2009, 12:41, édité 1 fois

Victoria aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Empty
MessageSujet: Re: 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!   4 roulettes sur un modèle L : ça roule! EmptyMer 01 Avr 2009, 23:32

Peux-tu préciser si le vélo est équipé de eazy wheels ou non ?
En leur absence, c'est évident que le vélo roule mal mais avec tout le monde s'accorde à dire que c'est le jour et la nuit Question
Merci
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Empty
MessageSujet: Re: 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!   4 roulettes sur un modèle L : ça roule! EmptyJeu 02 Avr 2009, 12:37

A l'origine le vélo est équipé d'easywheels pourtant...Et en effet, avoir 2 easywheels plutot que les roulettes en plastoc d'origine c'est déjà le jour et la nuit mais avec cette dernière modif c'est encore bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Empty
MessageSujet: Re: 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!   4 roulettes sur un modèle L : ça roule! EmptyJeu 02 Avr 2009, 16:27

Merci Padoubibi pour cette astuce!

En voyant la photo vue sur flickr, j'avais pensé bricoler un tel système...
Mais voilà, j'en suis restée au stade de l'idée... Rolling Eyes alors que toi, tu l'as fait!! cheers cheers cheers

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! 963944 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! 963944 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! 963944 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! 963944
Revenir en haut Aller en bas
fox
Habitué du coin
Habitué du coin
fox


Nombre de messages : 134
Age : 67
Localisation : Aix en Provence - Marseille
Mon Brompton: : S6L Silver
Date d'inscription : 29/12/2008

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Empty
MessageSujet: Re: 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!   4 roulettes sur un modèle L : ça roule! EmptyJeu 02 Avr 2009, 21:39

padoubibi a écrit:


Alors j'ai tenté l'expérience sur le vélo de ma femme, voici le résultat :

Voilà un homme prudent 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Lol lol! 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Mortderi 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Mortderi 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Mortderi 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Empty
MessageSujet: Re: 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!   4 roulettes sur un modèle L : ça roule! EmptyJeu 02 Avr 2009, 21:44

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Mortderi 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Mortderi 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Mortderi 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Mortderi 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Empty
MessageSujet: Re: 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!   4 roulettes sur un modèle L : ça roule! EmptyVen 03 Avr 2009, 20:36

futé !

merci pour le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Benskku
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 53
Localisation : Murcia (Sud de Valencia)
Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift
Date d'inscription : 24/12/2008

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Empty
MessageSujet: Re: 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!   4 roulettes sur un modèle L : ça roule! EmptyDim 05 Avr 2009, 09:30

Merci pour le conseil !
Moi qui regrettais le porte bagage pour cette raison (Manque de stabilité des trois roues) maintenant plus de regrets !
study
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Empty
MessageSujet: Re: 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!   4 roulettes sur un modèle L : ça roule! EmptyDim 05 Avr 2009, 18:57

Padoubibi , pas mal le montage ,
juste une petite critique Wink , il serait plus joli de remplacer les écrous en cascade par des bouts de tube en aluminium;
sinon , l'idée est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Empty
MessageSujet: Re: 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!   4 roulettes sur un modèle L : ça roule! EmptyDim 05 Avr 2009, 20:56

Oui tu as raison encore faut-il trouver le bon matériel et le couper pile poil au millimètre sinon les roues se balandent et ça fait un bruit désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Montjuïc
Habitué du coin
Habitué du coin
Montjuïc


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Barcelona
Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano
Date d'inscription : 06/06/2008

4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Empty
MessageSujet: Re: 4 roulettes sur un modèle L : ça roule!   4 roulettes sur un modèle L : ça roule! EmptyJeu 11 Juin 2009, 14:35

Shocked Pas mal le système!! 4 roulettes sur un modèle L : ça roule! Super Je pense que je vais me pencher sur le sujet sous peu study

Sinon il y aussi ce gars qui maîtrise à la perfection l'art de faire rouler un brompton type L: