Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Masque antipollution

Aller en bas 
+22
brom
relax-max
Minimic
rmigneron
AL2
guillaume82
dargand
Gofor
hotdog
CSCC
Bluenote
pierre de langlade
Stanislas
pierrox
Steve_007
VéloVolant
gor
usagi
Zipangu
Ju
Charly brom
Wheeler
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1661
Date d'inscription : 03/06/2012

Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque antipollution   Masque antipollution - Page 2 EmptyVen 09 Nov 2012, 18:02

AL2 a écrit:

...

N'empêche depuis que je roule en vélo, ça a modifié mon comportement à bord d'une voiture quand je suis volant ...
Peut être on devrait faire des stage de bicyclette dans les grandes villes aux chauffards qui sont en situation de retrait de permis !


J'crois que ça en calmerait pas mal ! Les faire prendre la place de l'Étoile (CDG-Etoile) aux heures de pointes en vélo, ou même la Place de la Nation. On se rappelle tout de suite de son code, c'est fou ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque antipollution   Masque antipollution - Page 2 EmptyVen 09 Nov 2012, 18:17

rmigneron a écrit:
AL2 a écrit:

...

N'empêche depuis que je roule en vélo, ça a modifié mon comportement à bord d'une voiture quand je suis volant ...
Peut être on devrait faire des stage de bicyclette dans les grandes villes aux chauffards qui sont en situation de retrait de permis !


J'crois que ça en calmerait pas mal ! Les faire prendre la place de l'Étoile (CDG-Etoile) aux heures de pointes en vélo, ou même la Place de la Nation. On se rappelle tout de suite de son code, c'est fou ! affraid

Vache, l'Etoile à l'heure de pointe ! Que les survivants se comptent ! Masque antipollution - Page 2 818498
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque antipollution   Masque antipollution - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013, 19:54

VéloVolant a écrit:

Masque antipollution - Page 2 Va10



Houlà, on me prend en photo dans les rues sans me saluer ? Wink[/quote]

là cela devient realitée, tu prenderais la place de la mannequin Vélovolant?

Revenir en haut Aller en bas
brom
Habitué du coin
Habitué du coin
brom


Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : SETE - 34200
Mon Brompton: : P6x2L raw laquer
Date d'inscription : 02/06/2008

Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: ventilation différente   Masque antipollution - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013, 00:40

Gofor a écrit:
On respire plus de CO2 et de gaz polluant en étant enfermé dans l'habitacle de la voiture sans bonne circulation de l'air, que dehors sur un vélo....


La seule différence c'est que tranquillement installé dans sa voiture on n'est pas comme sur son vélo, en hyper-ventilation, et ce seul fait change tout.
Quand on ventille 12 fois par minute doucement vs 20 fois par minute en forcant un peu, cela augmente le volume d'air qui passe dans les poumons de façon importante ...
Les poussières et particules fines sont beaucoup plus envoyées dans les alvéoles ...
Revenir en haut Aller en bas
xtof.fs
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2013

Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: miscellanée fumeuse   Masque antipollution - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 20:43

Bonsoir,

Sur Paris, dès qu'Airparif annonce un niveau 4 ou plus haut... j'ai la gorge qui s'assèche en un rien de temps, juste un constat sur un trajet quotidien Denfert-Rochereau-République et retour.

Je préfère l'hyperventilation occasionnelle et une bonne pratique de l'apnée dès que les diesel se mettent à fumer dru. Rien de plus voluptueux que de recracher du gaz carbonique entouré d'un flot d'automobiles et, cependant, rien de plus alarmant que d'entendre les pitchouns tousser dans la rue en toute saison.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe_sgt
Habitué du coin
Habitué du coin
Rodolphe_sgt


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Saint hilaire les andresis
Date d'inscription : 29/03/2019

Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque antipollution   Masque antipollution - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2020, 13:26

Je remonte le sujet puisque cette histoire de COVID m'a fait franchir le pas d'un masque R-Pur Nano capable d'assurer le coté masque barrière en même temps que la protection antipollution. Je l'ai reçu ce matin. Si tout va bien je le teste cet après midi. En statique il est confortable à porter et semble bien fabriqué. Heureusement vu le prix de ce produit qui se positionne comme Made in France et haut de gamme.

Le critère determinant pour moi sera la facilité à respirer (je ne suis pas un athlète et je fais de l'asthme, autant dire qu'à vélo, si la ventilation n'est pas bonne ça va coincer.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1562
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque antipollution   Masque antipollution - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2020, 15:43

C'est un vaste sujet, le masque anti pollution.
Et un sujet à polémique, beaucoup sont considérés relativement peu efficients car ne pouvant réellement assurer une étanchéité parfaite ou du moins assez efficace face aux particules fines qui nécessiterait une moulure spécifique du visage, et puis ils contribuent partiellement à véhiculer la (fausse) idée que rouler à vélo expose plus aux particules fines que rouler en voiture auprès des autres usagers.

Les articles scientifiques basés sur des campagnes de mesure suggèrent qu'un trajet en auto expose 2 à 4 fois plus aux particules fines, essentiellement car on est plus longtemps exposé et que l'habitacle est fermé, malgré le volume d'air brassé par le cycliste qui peut être plus conséquent.
Exemple : https://www.researchgate.net/publication/11641889_Differences_in_cyclists_and_car_drivers_exposure_to_air_pollution_from_traffic_in_the_city_of_Copenhagen

Je pense que la clé est vraiment la respiration et que la pratique régulière du vélo permet d'éviter la surventilation et ainsi limite l'exposition aux particules.

Mais en tout cas, tout retour est bon à prendre sur ces masques, donc on sera friands du tien!
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque antipollution   Masque antipollution - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2020, 16:08

brom a écrit:
Gofor a écrit:
On respire plus de CO2 et de gaz polluant en étant enfermé dans l'habitacle de la voiture sans bonne circulation de l'air, que dehors sur un vélo....


La seule différence c'est que tranquillement installé dans sa voiture on n'est pas comme sur son vélo, en hyper-ventilation, et ce seul fait change tout.
Quand on ventille 12 fois par minute doucement vs 20 fois par minute en forcant un peu, cela augmente le volume d'air qui passe dans les poumons de façon importante ...
Les poussières et particules fines sont beaucoup plus envoyées dans les alvéoles ...

A priori ce qui semble logique est faux, l'air des cabines des voitures est beaucoup plus nocif que celui que tu respires à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe_sgt
Habitué du coin
Habitué du coin
Rodolphe_sgt


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Saint hilaire les andresis
Date d'inscription : 29/03/2019

Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque antipollution   Masque antipollution - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2020, 17:20

HWK1916 a écrit:
brom a écrit:
Gofor a écrit:
On respire plus de CO2 et de gaz polluant en étant enfermé dans l'habitacle de la voiture sans bonne circulation de l'air, que dehors sur un vélo....


La seule différence c'est que tranquillement installé dans sa voiture on n'est pas comme sur son vélo, en hyper-ventilation, et ce seul fait change tout.
Quand on ventille 12 fois par minute doucement vs 20 fois par minute en forcant un peu, cela augmente le volume d'air qui passe dans les poumons de façon importante ...
Les poussières et particules fines sont beaucoup plus envoyées dans les alvéoles ...

A priori ce qui semble logique est faux, l'air des cabines des voitures est beaucoup plus nocif que celui que tu respires à vélo.
J’imagine volontiers que l’air des cabines des voitures est surtout très hétérogène, entre ceux qui fument vitres fermées ou qui laissent les fenêtres ouvertes dans les tunnels, et à l’extrême inverse les Tesla et leur filtre habitacle soit-distant prévu pour prévenir des attaques bactériologiques, d’une voiture à l’autre le changement doit être énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1562
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque antipollution   Masque antipollution - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2020, 17:25

C'est certain. La différence doit être énorme. Mais en moyenne, un habitacle fermé reste un habitable fermé.

Une autre étude basée sur Sidney fournissait des données moyennes d'exposition aux polluants par moyen de transport.

Y'a pas, la voiture gagne à chaque fois! C'est comme les casques. Si on réfère aux statistiques, ce sont surtout les automobilistes qui devraient porter casque et masque. Mais diable que c'est contre intuitif!

Masque antipollution - Page 2 Adjusted-geometric-means-of-all-variables-by-transport-mode-a_W640
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe_sgt
Habitué du coin
Habitué du coin
Rodolphe_sgt


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Saint hilaire les andresis
Date d'inscription : 29/03/2019

Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque antipollution   Masque antipollution - Page 2 EmptyJeu 09 Juil 2020, 11:07

Test validé.

Malgré un gros nez et une barbe bien fournie le masque ferme correctement et semble assurer une bonne étanchéité. la bouche n'est pas en contact avec ce qui est très appréciable. Et par dessus tout, c'est relativement confortable et très respirable. Je l'ai porté plus de deux heures (train montereau-Paris + Trajet Gare de Lyon -levallois en B) et la même chose au retour, j'ai eu un peu chaud mais j'ai respiré dans difficulté tout au long du parcours.

Le prix peut refroidir mais la qualité est bel et bien la.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masque antipollution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Masque antipollution   Masque antipollution - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque antipollution
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel masque ?
» qui porte un masque en ville ?
» Pollution en ville ; un masque .... ou utiliser cela :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Equipement du cycliste-
Sauter vers: