Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyMar 13 Avr 2010, 08:45

Le Gracq vient de publier un rapport concernant la mise en place normalement obligatoire des SULS (en Belgique francophone! Bruxelles+Région wallonne) par les gestionnaires de voiries.

Les résultats sont vraiment très contrastés. Et rien ne peut être entrepris pour "pénaliser" les mauvais élèves...

Toutes les infos sur: http://www.gracq.be/GRACQ/006Publications-004Dossiers-SUL
Le rapport est téléchargeable (en pdf) ici (ATTENTION: cliquer sur ce lien provoquera le téléchargement du rapport complet): http://www.gracq.be/files/uploads/DOSSIERS/SUL.pdf


Dernière édition par Thibe le Mar 13 Avr 2010, 11:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyMar 13 Avr 2010, 10:05

Intéressant. A Paris, on s'y met et la mairie met le paquet pour transformer les rues à sens unique en SULS. Plusieurs rues de mon quartier sont autorisées depuis une semaine - dont celle devant chez moi, et celle devant le boulot, youpi !
Revenir en haut Aller en bas
Phil-
Novice
Novice
Phil-


Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R Noir
Date d'inscription : 05/04/2010

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyMar 13 Avr 2010, 17:58

Pourtant c'est très bien les SUL. On voit venir les voitures en face et normalement, rien ne vient de derrière. C'est donc rassurant pour le cycliste.
Merci pour le lien du rapport.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyMer 14 Avr 2010, 10:01

Le petit soucis des SUL c'est qu'elles sont parfois dangereuses. J'en emprunte une chaque matin mais les voitures étant stationnées de chaque côté de la chaussée alors qu''il n'est autorisé que d'un seul côté la rend dangereuse. Beaucoup de voitures forcent le passage alors que le cycliste est déjà engagé et qu'il lui est impossible de se ranger sur sa droite là où sont justement les voitures en stationnement illégal.
Je m'en suis déjà entretenu avec la police du quartier et j'ai obtenue comme réponse 'bah vous savez, faudrait faire dépanner les voitures pendant 2 ou 3 semaines pour que ce soit efficace. Et encore après 1 mois ou 2 ce serait à refaire. Vous comprenez bien que nous avons d'autres priorités' J'ai un peu eu l'impression d'être un citoyen de second rang sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyMer 14 Avr 2010, 10:13

lucb a écrit:
Le petit soucis des SUL c'est qu'elles sont parfois dangereuses. J'en emprunte une chaque matin mais les voitures étant stationnées de chaque côté de la chaussée alors qu''il n'est autorisé que d'un seul côté la rend dangereuse. Beaucoup de voitures forcent le passage alors que le cycliste est déjà engagé et qu'il lui est impossible de se ranger sur sa droite là où sont justement les voitures en stationnement illégal.
Je m'en suis déjà entretenu avec la police du quartier et j'ai obtenue comme réponse 'bah vous savez, faudrait faire dépanner les voitures pendant 2 ou 3 semaines pour que ce soit efficace. Et encore après 1 mois ou 2 ce serait à refaire. Vous comprenez bien que nous avons d'autres priorités' J'ai un peu eu l'impression d'être un citoyen de second rang sur ce coup là.


Cet état de choses n'est pas lié aux SULS, Luc! En effet, j'emprunte tous les jours des rues à double sens où il y a des voitures stationnées illégalement... les règles habituelles de croisement sont d'application dans ces cas comme dans les SULS. L'idée d'un SUL n'est pas d'avoir la priorité ni de forcer le passage.
Revenir en haut Aller en bas
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyMer 14 Avr 2010, 10:16

Ce que je décris rend tout simplement la SUL inutilisable aux heures de pointe
Donc entre les suls qui n'ont pas été créées et celles qu'on ne peut utiliser pour des raisons de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyMer 14 Avr 2010, 10:47

lucb a écrit:
Ce que je décris rend tout simplement la SUL inutilisable aux heures de pointe
Donc entre les suls qui n'ont pas été créées et celles qu'on ne peut utiliser pour des raisons de sécurité.

J'ai l'impression de ne pas avoir été compris... il y a des rues à double sens où la configuration est exactement la même que celle de SULS étroits ou de SULS où les voitures stationnent des deux côtés rendant le croisement vélo+voiture difficile. Les règles de croisement sont les MÊMES que dans une rue à double sens avec des voitures sur les trottoirs. Il faut un peu plus de temps pour parcourir un tel SUL que si les voitures étaient correctement garées. J'en fais l'expérience régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyMer 14 Avr 2010, 11:44

Je pense plutôt que c'est moi qui m'exprime mal. Je connais parfaitement les règles de croisement et comme il est hasardeux voir impossible de les appliquer dans cette rue car:
1° il est impossible de dégager la place sur la chaussée pour laisser passer la voiture, les stationnés étant trop serrés et n'existant qu'une seule porte de garage (devant laquelle il n'y a évidement pas de voiture enfin en général) se trouvant à la fin de la SUL
2°le couple voiture/automobiliste est en général plus costaud que mon vélo/moi
je descend de vélo et monte sur le trottoir pour la remonter.
Donc pour moi SUL inutilisable et c'est dommage car toute la signalisation (panneaux SUL et interdiction de stationner) sont en place.


Dernière édition par lucb le Mer 14 Avr 2010, 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyMer 14 Avr 2010, 11:48

lucb a écrit:
Le petit soucis des SUL c'est qu'elles sont parfois dangereuses. J'en emprunte une chaque matin mais les voitures étant stationnées de chaque côté de la chaussée alors qu''il n'est autorisé que d'un seul côté la rend dangereuse. Beaucoup de voitures forcent le passage alors que le cycliste est déjà engagé et qu'il lui est impossible de se ranger sur sa droite là où sont justement les voitures en stationnement illégal.
Je m'en suis déjà entretenu avec la police du quartier et j'ai obtenue comme réponse 'bah vous savez, faudrait faire dépanner les voitures pendant 2 ou 3 semaines pour que ce soit efficace. Et encore après 1 mois ou 2 ce serait à refaire. Vous comprenez bien que nous avons d'autres priorités' J'ai un peu eu l'impression d'être un citoyen de second rang sur ce coup là.
tige de métal qui dépasse du vélo, tu rayes les voitures tout du long, ils iront se plaindre au commissariat qu'ils se sont fait agressé en étant mal garés !!
Revenir en haut Aller en bas
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyMer 14 Avr 2010, 11:52

J'ose espérer que c'est de l'humour mon cher Stanislas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyMer 14 Avr 2010, 11:58

bien sur, sinon j'aurais dit de casser tout les pares brises à la batte de base ball...
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 EmptyLun 04 Oct 2010, 10:01

Le Gracq poursuit son "combat" un peu partout en Wallonie... exemple à Braine-le-Comte: http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/article/326825/dans-un-sens-pas-si-limite-que-ca.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010   Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens Uniques Limités (SULS) - Rapport du Gracq - Mars 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédales Brompton : largeur par rapport à la manivelle et hauteur par rapport à leur axe
» 2 Balades organisées par le Gracq ce week-end
» Ou sont les limites de votre Brompton....ou de vous ?!!
» Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites
» Bromton propose demain une vente aux enchères uniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: législation cycliste en Belgique-
Sauter vers: