Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Empty
MessageSujet: Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation]   Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] EmptyMer 23 Juin 2010, 07:33

RDV ce vendredi 25 juin 2010, à 18h, face à l'Hôtel de Ville de Charleroi (Place Charles II, 6000 Charleroi) pour la troisième masse critique à Charleroi... (attention, une adaptation du parcours sera peut-être nécessaire suite au récent arrêté de police dans le cadre de la coupe du monde de footbal...)

   Attitude festive et familiale, non agressive envers les automobilistes et la police.

   Un petit tour de la Ville est prévu pour les participants...


   Ce sera l'occasion de se revoir, de discuter, et de rouler l'espace d'un petit moment ensemble, au centre ville.

   Une "masse" sera organisée chaque dernier vendredi du mois à Charleroi! Faites circuler l'information à vos contacts, amis, collègues, voisins... on sera peut-être 5, 10, 25, 100... selon la mobilisation que nous parviendrons tous à susciter!





Définition : 'En physique nucléaire, c'est la masse critique de matériaux fissiles à atteindre pour déclencher une réaction nucléaire en chaîne.

La Masse Critique est une coïncidence organisée. Cela se passe lorsque des cyclistes se retrouvent au même moment et à la même heure et décident de rouler ensemble pour un petit bout de chemin. Cela faisant, ils constatent que plus leur nombre augmente plus le trafic est modéré automatiquement par leur présence,et ainsi que leur mobilité s'en trouve grandement facilitée.

Le dernier vendredi de chaque mois, des cyclistes de toutes les confessions se regroupent dans les rues de Charleroi dans l’espoir d’un futur meilleur… Certains voudraient voir moins de voitures en train de boucher les rues de nos villes, d’autres sont préoccupés par le réchauffement de la planète et par l’environnement, beaucoup en ont marre des risques pour la santé et la sécurité que subissent les cyclistes. Il y en a aussi qui vienne juste pour s’amuser et se balader! Le but final étant de promouvoir les déplacements à vélo dans la ville..
Quelles sont les buts des masses critiques ?

Bien qu'il y ait le souhait partagé de voir les villes moins dominées par l'auto et plus de gens rouler à vélo, il n'y a pas un but unique aux masses critiques. Il y a autant de buts à la masse critique que de participants. Chaque individu y vient avec sa propre idée ou son opinion sur la question, et la somme de ceux-ci fait la masse. Quelques-uns des buts peuvent être :

   * Augmenter le nombre de cyclistes dans les villes.
   * Militer pour plus d'aménagements pour les cyclistes
   * Créer un espace sans voiture dans le centre de leur propre ville.
   * S'amuser
   * Rencontrer des amis
   * Laisser derrière les automobilistes
   * Admirer des nouveaux vélos et des vêtements
   * Créer une vision ou une expérience d'un futur possible.

Certaines choses peuvent être plus fortes que d'autres, mais chaque combinaison des buts précités et d'un tas d'autres peuvent être des raisons suffisantes pour chacun de venir à la masse critique.
Qui organise les masses critiques ?

Personne n'organise les masses critiques dans le sens qu'ils contrôlent l'événement. Ce qui ce passe durant le parcours est du fait d'individuels. Toutefois, quelques particuliers sont souvent plus impliqués que d'autres, en imprimant et distribuant des tracts ou d'autres publicités, décidant du parcours, s'improvisant signaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation]   Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] EmptyMer 23 Juin 2010, 12:56


Ce matin, au boulevard Defontaine, une cycliste sur un superbe B. vert pomme ...

Elle sera peut-être là ce vendredi soir ...

Malheureusement, ce sera sans moi : à 18H00, je serai encore au bureau pour une bonne heure avant - pas en B. mais à vélo quand même sauf imprévu ... - d'aller faire les ... courses.

Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation]   Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] EmptyMer 23 Juin 2010, 13:30

N'as-tu pas mal positionné un des mots?

JP a écrit:

Ce matin, au boulevard Defontaine, une superbe cycliste sur un B. vert pomme ...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation]   Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] EmptyMer 23 Juin 2010, 17:06


M'enfin, Thibe ...

Tu sais bien que toutes les cyclistes sont toujours[b][u] ... superbes !!! ...
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation]   Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] EmptyVen 25 Juin 2010, 20:36

Voilà, la masse en terminée... nous étions... 5! hum hum... (c'est déjà mieux que la fois passée où nous étions 4... hé hé!
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation]   Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] EmptyDim 27 Juin 2010, 15:58

Thibe a écrit:
Voilà, la masse en terminée... nous étions... 5! hum hum... (c'est déjà mieux que la fois passée où nous étions 4... hé hé!

c'est léger pour une masse !

à Ath nous avons commencé avec 25 cyclistes, le nombre est ensuite tombé à 20... ce qui reste pas mal vu la taille de la ville !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation]   Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] EmptyLun 28 Juin 2010, 07:00

Oui, c'est très léger... :-)

Comment vous y prenez-vous pour mobiliser les troupes à Ath? Depuis 4 ans, je désespère de trouver un moyen de sensibiliser, même les cyclistes, à la cause du vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation]   Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] EmptyLun 28 Juin 2010, 11:51

Thibe a écrit:
Oui, c'est très léger... :-)

Comment vous y prenez-vous pour mobiliser les troupes à Ath? Depuis 4 ans, je désespère de trouver un moyen de sensibiliser, même les cyclistes, à la cause du vélo...

j'ai la chance d'avoir des amis très ouverts à la cause cycliste, même s'ils ne sont pas cyclistes quotidiens, qui me font le plaisir de leur présence ( 3 couples dont un avec remorque avec un bébé ) ce qui crée déjà un petit noyau de participants, à ce groupe tu rajoute 5-6 membres gracq avec leur conjoint ou un ami

le 1 er juillet ( voir le post pique nique citoyen ) nous espérons une 50aine de participants...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé





Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation]   Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masse critique à Charleroi (25 juin 2010) [manifestation]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masse critique à Ath (mai 2010) [manifestation]
» Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation]
» Lille, 5 juin masse critique
» masse critique à Lille
» L'ardéchoise (15 au 18 juin 2016) [manifestation]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Manifestations-
Sauter vers: