Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Eclairage fixe ou clignotant ?

Aller en bas 
+5
Macadam
Petrouchka
usagi
dominique1020
entrelaterreetleciel
9 participants
AuteurMessage
entrelaterreetleciel
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Bourg-en-Bresse
Mon Brompton: : P6 RX vendu _ Dahon Speed Pro tt (MKS Easy and Cube) - Dahon Curve XL (MKS Easy) - Remorque Carry Freedom.
Date d'inscription : 29/08/2009

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyMar 26 Oct 2010, 10:31

M'étant pris la tête avec un délégué du procureur sur ce sujet qui a eu le culot de me sortir que l'éclairage clignotant est illégal en France, je tiens à préciser les points suivants :

--> L'éclairage clignotant est parfaitement légal en France et dans toute l'Union Européenne.
--> En principe, seul l'éclairage fixe est autorisé en France.
--> Exception : un autre type d'éclairage valable dans un pays de l'UE (depuis 99).
--> Comme l'éclairage clignotant est légal dans d'autres pays de l'UE, c'est donc valable en France.

Après, il y a le bon sens : bonne chance pour ceux qui veulent faire du vélo de nuit sur une route non éclairée avec un éclairage stroboscopique ! Eclairage fixe ou clignotant ? Velogame

Conseil pratique : Cumuler les deux tout en ayant un éclairage fixe plus fort que l'éclairage clignotant pour ne pas être gêné et être vu facilement.

Bases légales : voir l'article de la Fuby sur ce sujet même si la conclusion me semble inadapté mais qui donne les réferences dans ce domaine: http://www.fubicy.org/spip.php?article230

Voilà une réponse qui devrait mettre fin à ce débat inutile.

Désolé du ton sec du message, mais je me suis bien ... avec ce délégué du procureur pour qui se mette à la page.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyMar 26 Oct 2010, 15:38

entrelaterreetleciel a écrit:
M'étant pris la tête avec un délégué du procureur sur ce sujet qui a eu le culot de me sortir que l'éclairage clignotant est illégal en France, je tiens à préciser les points suivants :

--> L'éclairage clignotant est parfaitement légal en France et dans toute l'Union Européenne.
--> En principe, seul l'éclairage fixe est autorisé en France.
--> Exception : un autre type d'éclairage valable dans un pays de l'UE (depuis 99).
--> Comme l'éclairage clignotant est légal dans d'autres pays de l'UE, c'est donc valable en France.

Après, il y a le bon sens : bonne chance pour ceux qui veulent faire du vélo de nuit sur une route non éclairée avec un éclairage stroboscopique ! Eclairage fixe ou clignotant ? Velogame

Conseil pratique : Cumuler les deux tout en ayant un éclairage fixe plus fort que l'éclairage clignotant pour ne pas être gêné et être vu facilement.

Bases légales : voir l'article de la Fuby sur ce sujet même si la conclusion me semble inadapté mais qui donne les réferences dans ce domaine: http://www.fubicy.org/spip.php?article230

Voilà une réponse qui devrait mettre fin à ce débat inutile.

Désolé du ton sec du message, mais je me suis bien ... avec ce délégué du procureur pour qu'il se mette à la page.

Les forces de l'ordre sont des êtres humains, "faibles avec les forts, forts avec les faibles"
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
entrelaterreetleciel
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Bourg-en-Bresse
Mon Brompton: : P6 RX vendu _ Dahon Speed Pro tt (MKS Easy and Cube) - Dahon Curve XL (MKS Easy) - Remorque Carry Freedom.
Date d'inscription : 29/08/2009

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyMar 26 Oct 2010, 18:18

Ouaip, le puissance politique (vote) est importante.

Par ex., tu prends la législation sur les chiens mordilleurs (500 000 cas en France dont 1 % d'actes chirurgicaux). On a fait une classification en disant que telle race de chien est dangeureuse (certains pourraient l'étendre à l'être humain mais l'idée a déjà été prise...encore que avec la burka) qui étonnament correspond à des chiens qui appartiennes à une certaine partie de la population.

Et étonnament, on exclut d'autres races de chiens qui sont les premiers à mordre et à faire des dégâts mais qui appartiennent à des gens qui votent dans le bon sens et qui ont un fusil (je vous laisse deviner de qui je parle).

Bref, cette législation est à mon avis attaquable car non conforme au droit européen mais c'est un autre débat.

Donc en résumé,

Un chien de chasse mord --> à moins d'en mourrir ou d'avoir des séquelles grâves, le proprio n'est pas inquiété.
Un Pitbull te fait une griffure --> le proprio. va rejoindre son frère en prison sans discussion.

Or, la race championne des morsures pour l'année 2000 est le Labrador qui a la réputation d'être le chien le plus gentil au monde.
http://museliere.free.fr/morsures.htm

Bref, un chien est ce qu'il est : un animal dangereux pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyMar 26 Oct 2010, 18:23

entrelaterreetleciel a écrit:
Un Pitbull te fait une griffure --> le proprio. va rejoindre son frère en prison sans discussion.

ça c'est limite limite, mon ami...
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyMar 26 Oct 2010, 22:57

entrelaterreetleciel a écrit:
Ouaip, le puissance politique (vote) est importante.

Par ex., tu prends la législation sur les chiens mordilleurs (500 000 cas en France dont 1 % d'actes chirurgicaux). On a fait une classification en disant que telle race de chien est dangeureuse (certains pourraient l'étendre à l'être humain mais l'idée a déjà été prise...encore que avec la burka) qui étonnament correspond à des chiens qui appartiennes à une certaine partie de la population.

Et étonnament, on exclut d'autres races de chiens qui sont les premiers à mordre et à faire des dégâts mais qui appartiennent à des gens qui votent dans le bon sens et qui ont un fusil (je vous laisse deviner de qui je parle).

Bref, cette législation est à mon avis attaquable car non conforme au droit européen mais c'est un autre débat.

Donc en résumé,

Un chien de chasse mord --> à moins d'en mourrir ou d'avoir des séquelles grâves, le proprio n'est pas inquiété.
Un Pitbull te fait une griffure --> le proprio. va rejoindre son frère en prison sans discussion.

Or, la race championne des morsures pour l'année 2000 est le Labrador qui a la réputation d'être le chien le plus gentil au monde.
http://museliere.free.fr/morsures.htm

Bref, un chien est ce qu'il est : un animal dangereux pour l'homme.

n'oublie pas que la morsure la plus dangereuse après celle du serpent, c'est celle de l'homme. Beaucoup d'humains ne soignent pas trop leur bouche et les germes (anaérobes) qu'on trouve entre leurs dents sont extrêmement dangereux! (ceci est le petit message sérieux, je remonte sur mon Brompton pour m'évader de cette misère)
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyVen 29 Oct 2010, 11:56

[/quote]
n'oublie pas que la morsure la plus dangereuse après celle du serpent, c'est celle de l'homme. Beaucoup d'humains ne soignent pas trop leur bouche et les germes (anaérobes) qu'on trouve entre leurs dents sont extrêmement dangereux! (ceci est le petit message sérieux, je remonte sur mon Brompton pour m'évader de cette misère)[/quote]

HOMO HOMINI LUPUS EST !!!! Eclairage fixe ou clignotant ? 102328 Eclairage fixe ou clignotant ? 102328 Eclairage fixe ou clignotant ? 102328


Traduction: "L'homme est un loup pour l'homme..." Hélàs...!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10944
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyMar 22 Mai 2012, 23:44

Bonjour à tous,

La revue "City Ride" du mois de septembre/octobre/novembre 2011 apporte quelques informations complémentaires sur le sujet et résume bien les ambiguïtés de la législation française et européenne en matière d'éclairage avant. Je cite l'extrait page 44 et 45 :

"L'article R315-25 du code de la route française impose des feux fixes. Mais une directive européenne de 1999 indique que les dispositifs non prévus par le code national doivent être acceptés s'ils sont conformes à la réglementation d'un autre état de l'union européenne et reconnus comme étant équivalents au niveau sécurité (homologation CE). Or aujourd'hui les éclairages clignotants pour vélo sont homologués au Danemark et en Grande Bretagne... Il reste maintenant à faire valoir cette subtilité juridique aux forces de l'ordre françaises en cas de dressage d'amende. Seule cette valeur juridique fera force de loi, ce qui n'empêche pas de justifier sur l'amende que vous utilisez ce type de lumière pour votre sécurité. Cela marche parfois auprès du juge en cas de contestation."

Le contentieux dont Entrelaterreetleciel a été victime illustre bien la difficulté de faire appliquer cette directive.


Eclairage fixe ou clignotant?

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Eclairage fixe ou clignotant ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyMer 23 Mai 2012, 10:49

Macadam a écrit:
Or aujourd'hui les éclairages clignotants pour vélo sont homologués au Danemark et en Grande Bretagne...
Aussi en Belgique. Et ici, il n'est pas nécessaire que le vélo soit équipé de feux si les lumières (donc clignotantes ou pas) sont sur le cycliste lui-même (au bras, au front, accrochées aux vêtements ou casques) - ou dans les yeux...
Eclairage fixe ou clignotant ? Mini_120523110058263599889325
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyJeu 24 Mai 2012, 00:42

Aha. Donc, si j'ai bien suivi, la France faisant partie de l'Europe, la règle Belge doit pouvoir s'appliquer en France, non ? (= légal de rouler avec un vélo sans lumière pourvu que le cycliste soit illuminé).

P.
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyJeu 24 Mai 2012, 11:01

dargand a écrit:
Aha. Donc, si j'ai bien suivi, la France faisant partie de l'Europe, la règle Belge doit pouvoir s'appliquer en France, non ? (= légal de rouler avec un vélo sans lumière pourvu que le cycliste soit illuminé).

P.

Et réciproquement Eclairage fixe ou clignotant ? Mortderi y compris dans le domaine de la fiscalité!!

Je doute que nos forces de l'ordre apprécie beaucoup cette argutie!!

Maintenant il existe un recours possible en déposant plainte auprès de la cour européenne de justice..................... study
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyJeu 24 Mai 2012, 11:55

dargand a écrit:
Aha. Donc, si j'ai bien suivi, la France faisant partie de l'Europe, la règle Belge doit pouvoir s'appliquer en France, non ? (= légal de rouler avec un vélo sans lumière pourvu que le cycliste soit illuminé).

P.

devinette: pourquoi les autoroutes ne sont pas éclairées en france?
reponse: parce que les français se prennent pour des lumières! Eclairage fixe ou clignotant ? Idee

l'anver-zouave drunken
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyJeu 24 Mai 2012, 12:38

relax-max a écrit:
dargand a écrit:
Aha. Donc, si j'ai bien suivi, la France faisant partie de l'Europe, la règle Belge doit pouvoir s'appliquer en France, non ? (= légal de rouler avec un vélo sans lumière pourvu que le cycliste soit illuminé).

P.

devinette: pourquoi les autoroutes ne sont pas éclairées en france?
reponse: parce que les français se prennent pour des lumières! Eclairage fixe ou clignotant ? Idee

l'anver-zouave drunken

En toute humilité, que peut-on répondre à cette évidence historique, sans risquer d'aveugler, pour de bon, de très estimables amis ??

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10944
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyJeu 24 Mai 2012, 13:22

mikalo1616 a écrit:
Aussi en Belgique. Et ici, il n'est pas nécessaire que le vélo soit équipé de feux si les lumières (donc clignotantes ou pas) sont sur le cycliste lui-même (au bras, au front, accrochées aux vêtements ou casques) - ou dans les yeux...

Voilà une bonne nouvelle. Cela fait au moins 3 pays d’Europe qui autorisent l’éclairage clignotant.
A l’époque où j’allais au lycée avec un BMX, j’utilisais lorsque la nuit tombait un brassard à pile, ce truc en plastique blanc qui ressemblait beaucoup à une lampe torche et qu’on accrochait soit au bras gauche, soit au mollet. L’unique ampoule éclairait blanc devant et rouge derrière grâce à un filtre translucide, les 2 piles rondes étaient logées dans le corps du brassard. Cet équipement très utilisé dans les années 1980 était le minimum requis pour circuler la nuit lorsque le vélo n’avait pas d’éclairage.

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Eclairage fixe ou clignotant ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? EmptyJeu 24 Mai 2012, 14:51

Macadam a écrit:
j’utilisais lorsque la nuit tombait un brassard à pile
nostalgie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage fixe ou clignotant ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage fixe ou clignotant ?   Eclairage fixe ou clignotant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage fixe ou clignotant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clignotant
» DIY clignotant !
» Je vends mon Ralph M6LN [Vendu]
» Brompton turqoise et noir n°23257 volé
» Triangle arrière titane 📴[ Closed ] merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: