Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer

Aller en bas 
+28
Tiot-vélo
fanch
jflb
aelkaim
Macadam
supercopin
Nwben
Reddie
armandos
Pascal.Petit
Emte
Abeillaud
vincent à vélo
pierrox
JP
Thibe
bromptonosaure
pdemay
Bromp'Lille
pierre de langlade
Prompt-on
Walibi
stephlouv
Daniel
GoodyGuy
seb69
marcb
Fredo
32 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptySam 17 Fév 2007, 19:20

les poignées caoutchouc ou mousses ont tendance à se coller au guidon et sont parfois ( souvent ) difficiles à enlever et à replacer.

une petite dose de wd40 vous facilitera le travail !
assez curieusement, quelques heures après le placement des poignées: elles ne glissent plus !
"on" m'a dit que le wd40 faisait légèrement fondre le caoutchouc qui adhérait ainsi au métal.
j'utilise cette méthode depuis quelques années avec succès. Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Super

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptySam 17 Fév 2007, 19:23

Pour replacer les poignées, il est souvent conseillé de mettre de la laque à cheveux qui colle une fois qu'elle est sèche (mais je ne sais pas si ça marche avec des poignées en mousse).
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyDim 18 Fév 2007, 02:26

J'ai changé dernièrement mes poignées, j'ai pu sortir les origines sans trop de souci Very Happy En tirant 1 pe dessus elles sont venues sans se déteriorer Very Happy
OK le :tarouilan: n'a que quelques mois, elles n'ont pas eu le temps d'adhérer. Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Banana_d

Remplacer par des poignées en mousse + épaisses de chez Décath à 5 roros la paire 8) Très facile à remonter
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyDim 18 Fév 2007, 20:30

La meilleure solution que j'ai trouvé est ... le savon de Marseille !

Humide, il facilite l'emmanchement, après sechage (1 journée) la poignée ne bouge plus.

En cas de besoin, pour retirer la poignée, il suffit d'injecter de l'eau et le tour est joué.

Facile et cher pas !

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer BeatSkincareBasicsL_Occitane_Savon_Bonne_Mere-resized200
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyDim 18 Fév 2007, 21:24

GoodyGuy a écrit:


Facile et cher pas !

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer BeatSkincareBasicsL_Occitane_Savon_Bonne_Mere-resized200

Peuchère Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Lol Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Lol Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Lol Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Je_sors

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyDim 18 Fév 2007, 21:32

Fredo a écrit:
Peuchère Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Lol Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Lol Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Lol Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Je_sors

Un seul mot ...

EXCELLENT !!!

Je n'y avais pas pensé

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyDim 18 Fév 2007, 23:11

C'est ma méthode aussi et je confirme, même si le savon n'est pas de Marseille ça marche aussi!
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyLun 19 Fév 2007, 13:44

Un Aixois qui ne défend pas le savon de Marseille ?

Oh ! Fan de chichourle ... encore un 'tain cong de nordiste !

scratch

 
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyLun 25 Aoû 2008, 15:17

GoodyGuy a écrit:
La meilleure solution que j'ai trouvé est ... le savon de Marseille !

Humide, il facilite l'emmanchement, après sechage (1 journée) la poignée ne bouge plus.

En cas de besoin, pour retirer la poignée, il suffit d'injecter de l'eau et le tour est joué.

Facile et cher pas !

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer BeatSkincareBasicsL_Occitane_Savon_Bonne_Mere-resized200
Ca ne bouge pas si tu affrontes une pluie soutenue ou si ton B. est resté dehors parqué sous la pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyLun 25 Aoû 2008, 15:53

GoodyGuy a écrit:
Un Aixois qui ne défend pas le savon de Marseille ?

Oh ! Fan de chichourle ... encore un 'tain cong de nordiste !

scratch

 

Les Aixois et les Marseillais... C'est la guerre depuis des siècles mon pauvre ami !!!

Signé: Un Cassiden...
Revenir en haut Aller en bas
Prompt-on
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : Vaud, Suisse Romande assez plate...
Mon Brompton: : M6R(2 pces en couple)
Date d'inscription : 13/11/2008

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyLun 17 Nov 2008, 21:30

..Excellents résultats avec du produit vaisselle liquide.

On a l'impression de travailler avec de la colle. Faut laisser "chécher"

Ce truc m'a été donné par un pro.
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyMar 18 Nov 2008, 01:19

Pour mettre des poignées trop difficiles à enfiler, le savon marche bien, c'est un truc vieux comme le monde.
Pour retirer une poignée qui a du mal à sortir, ou peut déserrer la poignée de frein et l'utiliser pour pousser la poignée; elle s'extrait en général assez facilement de cette façon. Si la poignée de frein n'a pas une forme adéquate ou risque d'endommager la poignée, placer une bague en plastique ouverte (genre bague de fixation pour feu amovible) que l'on place sur le tube de guidon et que l'on utilise pour pousser la poignée vers la sortie.

Le fait est que si on essaie de tirer une poignée pour l'enlever, elle s'étire, et se serre encore plus sur le guidon.
Tandis que si on la pousse depuis la potence vers l'extérieur pour la chasser du guidon, elle est comprimée, son diamètre s'élargit et elle sort toute seule.

Pour des poignées foutues et qui restent carrément collées il ne reste que le cutter. A moins d'arriver à injecter de l'huile sous la poignée, avec une seringue et une aiguille? Ou du DW 40 avec un tuyau très fin?
J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.


Dernière édition par pierre de langlade le Mer 17 Déc 2008, 02:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyMar 18 Nov 2008, 16:13

Je confirme l'astuce de MarcB.

Il faut piquer de la laque à votre grand mère (ou votre épouse pour les aînés participant au forum.)

Ca marche très bien. On y glisse un tige (dans la poignée pas la grand-mère) on vaporise et c'est gagné.

Pour fixer une poignée, c'est la même chose mais à l'envers et il suffit d'attendre que cela séche.
Revenir en haut Aller en bas
pdemay
Novice
Novice
pdemay


Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2010

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Enlever poignées d'origine   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyLun 07 Juin 2010, 09:40

Bonjour,

je suis le récent acquéreur d'un Brompton, et je souhaite remplacer les poignées d'origine par des Ergon avec bar ends (après lecture des posts de ceux qui ont fait l'expérience). Mon seull doute est: comment retirer les poignées mousse d'origine sans rien abîmer? Elles ont l'air de vraiment bien tenir et j'aimerais être sûr de faire ça en douceur. Est ce que ceux qui ont l'expérience de cette opération pourraient m'en faire profiter? Merci d'avance. Petite précision: mon guidon est un S.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bromptonosaure
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonosaure


Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : 92
Mon Brompton: : M3L Noir
Date d'inscription : 27/05/2010

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyLun 07 Juin 2010, 11:36

Conseil n° 1 : Il faut tirer sur la poignée en mousse pour l'enlever.
Conseil n° 2 : ...Je crois que c'est tout Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Super .
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyLun 07 Juin 2010, 11:37

Bonjour pdemay et bienvenue!
Une petite présentation est toujours sympa...

Il existe un moteur de recherche (en haut à droite de la page) pour les questions souvent posées... j'ai donc fusionné ton sujet avec un sujet ancien qui évoquait ta question...

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyLun 07 Juin 2010, 12:07

Tu écartes légèrement la poignée du guidon (avec, par ex., une aiguille à tricoter) pour introduire de l'eau savonneuse (plutôt plus savonneuse que peu ...) entre la poignée et le guidon ...

Ensuite, tu essayes de faire tourner la poignée en concentrant tes efforts sur le début de la poignée ...

Petit à petit, elle devrait se "décoller" et l'eau savonneuse poursuivra sa migration "en interne" sur toute la longueur ...

Ps : Sois patient ...
Ps 2 : Ne pas oublier d'éliminer le savon avant la pose des nouvelles poignées.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyLun 07 Juin 2010, 12:51

bromptonosaure a écrit:
Conseil n° 1 : Il faut tirer sur la poignée en mousse pour l'enlever.

Ah non, il vaut mieux la pousser que la tirer : en tirant, son diamètre aura tendance à se rétrecir et donc la poignée va "serrer" le guidon.

+1 pour l'eau savonneuse introduite sous la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
pdemay
Novice
Novice
pdemay


Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2010

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyLun 07 Juin 2010, 13:33

Merci pour les réponses. Effectivement, j'ai omis les présentations! Mea culpa!
Je m'appelle Philippe, je suis cycliste depuis (presque) toujours et "bromptoniste" (ça se dit?) depuis très peu, mais enthousiaste. Je me suis fait plaisir avec un modèle acier, guidon S, 6 vitesses et selle Brooks Professional noire ( mes deux autres vélos sont aussi équipés Brooks). Je n'ai pas encore pu tester l'engin autant que je l'aurais voulu mais la première impression est vraiment bluffante. Quelle impression de rendement pour un si petit modèle! Je trouve le forum très bien fait, et je sens que je vais y passer des heures pour en savoir plus sur ce nouveau joujou.

A bientôt sans doute pour de nouvelles questions.
Revenir en haut Aller en bas
pdemay
Novice
Novice
pdemay


Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2010

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyMer 09 Juin 2010, 10:18

Ca y est, j'ai instalé mes bar ends ergon!

Mais ça n'a pas été si simple: après 30 mn à pousser sur les poignées mousse pour essayer de les faire sortir, à grand renfort de produit vaisselle, et un résultat quasi nul, j'ai vraqué et sorti les ciseaux! Après ça, un petit coup de scie sur les poignées pour enlever 1,5 cm en longueur, et j'ai monté les ergon. Premier test ce matin pour aller au boulot: impeccable, beaucoup plus ergonomiques et confortables. Maintenant, un bon antivol, l'éclairage, un sac à l'avant et ce sera ok!

Encore merci pour les tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyMer 09 Juin 2010, 23:34

Pour enlever ou monter des poignées réticentes (bien + réticentes que les Brom!) —> WD40 injecté entre la poignée et le cintre avec la fine paille rouge fournie avec la bombe. Il faut enfoncer le tuyau le plus loin possible et balancer quelques coups de WD40.
L'avantage, c'est qu'il s'évapore rapidemment. Donc on peut aussi utiliser ce truc pour installer des poignées, après une nuit elles adhèrent comme s'il n'y avait jamais eu de lubrifiant impliqué …
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyMer 09 Juin 2010, 23:59

J'avais beaucoup peiné avec un cintre papillon et la pose de nouvelles poignées en mousse de 35 cm. Le savon et autres n'avaient pas marché. Finalement, j'avais utilisé un compresseur en plus d'un léger savon! Encore, c'était avec toutes les peines du monde pour les derniers centimètres.

Le premier soir quand j'ai ramené le B, la première chose faite, c'était la suppression des poignées mousse d'origine. Je n'avais pas chipoté; cuter et acétone.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyJeu 10 Juin 2010, 00:50

Pour les cas les plus récalcitrants j'ai redécouvert la méthode de JP:
Un tournevis fin d'électricien ou une aiguille à tricoter introduit entre la poignée et le cintre et poussé délicatement pour la décoller. Ensuite on introduit un peu d'eau (éventuellement savonneuse) et on fait tourner la poignée du tournevis sur elle même, ce qui fait se déplacer sa tige en tournant autour du cintre et décollant d'autres zones de la poignée. L'eau se répand ainsi presque partout entre le cintre et la poignée et cette dernière sort ensuite assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyDim 18 Juil 2010, 00:51

pierre de langlade a écrit:
Pour les cas les plus récalcitrants j'ai redécouvert la méthode de JP:
Un tournevis fin d'électricien ou une aiguille à tricoter introduit entre la poignée et le cintre et poussé délicatement pour la décoller. Ensuite on introduit un peu d'eau (éventuellement savonneuse) et on fait tourner la poignée du tournevis sur elle même, ce qui fait se déplacer sa tige en tournant autour du cintre et décollant d'autres zones de la poignée. L'eau se répand ainsi presque partout entre le cintre et la poignée et cette dernière sort ensuite assez facilement.
Pour info : les poignées de mon B. ( M6L X - 2010) étaient collées et bien collées ! Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer 305973

J'ai d'abord introduit un fin coupe-papier en plastique (pour éviter toute rayure) mais impossible de l'enfoncer de plus de 4 à 5 cm ; j'ai ensuite mis de l'eau savonneuse au moyen d'une seringue mais impossible de l'injecter au delà des 5 cm : la pointe de l'aiguille s'enfonçait dans la colle ! !
Et c'est bien de la colle car après une longue bataille à coups répétés de coupe-papier et de seringue, je suis parvenu à retirer la 1ère poignée, entière, sans la déchirer (je n'aime pas détruire des objets neufs ou pratiquement neufs) ; en plus des traces sur le tube, il y avait un surplus de colle à l'intérieure de l'extrémité du cintre.

Je viens d'entammer le "décollage " de la seconde poignée mais comme je préfère ne pas toucher aux fixations des poignées de freins et changement de vitesses, cela prend du temps car c'est un peu difficile d'introduire seringue et coupe-papier.

Ensuite, il ne me restera plus qu'à dissoudre la colle, nettoyer le cintre et enfin . . . placer les poignées Brooks que je viens de recevoir ! Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Jumping2
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer EmptyDim 18 Juil 2010, 01:04

Quelle patience!

Pour ceux qui voudront remettre des poignées mousses pas trop chères après avoir déchiré les Brompton d'origine;

Pour 4,50 euros on a déjà quelque chose de nettement meilleur:
Exemple parmi tant: Procraft Softgrip Moosgummi
http://www.bike-components.de/products/info/p13439_Softgrip-Moosgummi-Lenkergriffe.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer   Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poignées de guidon-P
» Comment enlever les rouilles
» Poignées Brooks Slender 130 mm sur Guidon S
» poignées qui tournent autour du guidon
» Peut-on rehausser les poignées d'un guidon M ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: