Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réglage du jeu de direction

Aller en bas 
+18
karatekid2
jipe
hcl
Macadam
dargand
skarockpunk
Steve_007
martinf
stephlouv
Abeillaud
pierre de langlade
vincent à vélo
fatmoul C moi
Daniel
Fredo
GoodyGuy
Gilou75
marcb
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyMer 11 Avr 2007, 21:15

Il me semble qu'il y a un peu de jeu au niveau de l'axe de l'articulation située sur la fourche (sensible sur les freinages appuyés).
Au début, je pensais que c'était le jeu de direction qui était déserré; donc, je l'ai fait reserrer. Mais il me semble que c'est au niveau de l'axe de cette articulation avant (qui est plus ou moins horizontale lorsque le vélo est en ordre de marche). Je ne vois pas de réglage possible.

Est-ce que d'autres possesseurs de Brompton ont remarqué du jeu dans l'une ou l'autre des articulations ?
Est-ce que vous pensez que ça peut cacher un problème plus sérieux ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilou75
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 291
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2006

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyMer 11 Avr 2007, 21:34

Rien remarqué...
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyMer 11 Avr 2007, 21:54

Je ne suis pas sûr de comprendre ... une 'tite photo explicative ?

Normalement le clamp de verrouillage supprime tout jeu.

A l'examen, il semble que l'axe soit un tube serti par evasement à chaque extrémité de qualité assez médiocre

Le remplacement par une goupille du type Mecanindus en inox me parait possible (souhaitable ?) :
Réglage du jeu de direction Mecani10

Réglage du jeu de direction Gogol


Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007, 22:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6092
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyMer 11 Avr 2007, 21:55

moi non plus je n'ai rien remarqué, logiquement la pièce couleur alu qui vient ensérrer les 2 parties de la charnière est sensée récupérer un jeu éventuel...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Réglage du jeu de direction Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyJeu 12 Avr 2007, 20:31

J'ai eu ce problème vers 1000 km, mais c'était bien le jeu de direction. Je l'ai reserré et tout est rentré dans l'ordre depuis .
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyVen 13 Avr 2007, 20:51

En effet, ça semble bien venir du jeu de direction qui n'était pas assez serré (bravo le mécano du magasin... clown ). Je me suis acheté une clé adatée (aussi suprenant que ce soit, je n'avais pas de clé adaptée pour serrer les jeux de drection), et je viens de m'en occuper moi même.

C'est sans doute la "potence" particulièrement longue du Brompton qui amplifiait le mouvement et donnait l'impression d'un problème réel (en exagérant un peu, j'avais l'impressin de basculer d'une butée à 'autre, un peu comme avec une chaise bancale; rien de comparable avec ce que je peux ressenir sur mes vélos de route équipés également de fouches filetées).

Au fait, il me semble que le jeu de direction du Brompton n'a fait l'objet d'aucune remarque sur ce forum. Je suppose que celui d'origine est donc de bonne qualité.
Juste pour savoir: est-ce que le jeu de direction est standard ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
fatmoul C moi
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/04/2007

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyLun 16 Avr 2007, 15:13

pour réponse
Le jeu de direction est 1 pouce 1/8 fileté en acier pour les modèles bas et moyenne gamme et en alu sur les modèles S..etc
Le système fileté est lourd (surtout en acier) méga pénible à régler car necessite des clés de 24 ou 26 assez plates.
Il est cependant possible de mettre des jeux de direction de meilleur facture, Voir www.chrisking.com

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyLun 16 Avr 2007, 21:03

Clé de 36, pas de 26...
C'est sur que si on tape dans du Chris King, on est sûr de payer cher mais d'avoir ce qui se fait de mieux en terme de qualité et de durabilité.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyMer 18 Avr 2007, 09:52

Intéressante, cette discussion … !
Pourriez-vous en dire un peu plus sur comment procéder pour resserrez la direction ? Il me semble que j'ai aussi un peu de jeu dans la mienne …
Revenir en haut Aller en bas
fatmoul C moi
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/04/2007

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyMer 18 Avr 2007, 14:59

Salut a tous
Mille excuses pour la mauvaise Taille de Clé que j'ai indiqué. effectivement il s'agit de clés de 34 voire 36mm.
Avant toute chose, il faut noter l'ordre de montage et de démontage.
Pour régler la direction, le TOP (vu la qualité de la chose) est de retirer la potence en dévissant l'expandeur et de dévisser entièrement le jeu de direction. De cette facon, vous pouvez nettoyer les roulements et les coupelles de la graisse sale et des différents "contaminants' type poussière et sable.
Une fois nettoyé, il faut graisser les coupelles, y loger les roulements et remettre une couche de graisse sur les roulements à billes.
revisser la partie avec le Cône jusqu'a ce que la direction tourne librement et sans jeu. Mettre l'entretoise en les 2 boulons et pour finir le boulon de fixation supérieur.
Plusieurs facon de serrer le jeu (la main étant requise plus que la clé plate pour obtenir une certaine finesse du réglage), la plus répandue étant de légèrement "trop-serrer" le cone, serrer ensuite le boulon de blocage et ensuite de desserrer le cone tout en maintenant fixe avec la clé de 34 ou 36 le boulon supérieur.
Ou Seconde solution, serrer à la main le cone de facon a avoir une direction libre et sans jeu, maintenir le cone avec la clé plate et ensuite serrer fort avec la seconde clé plate pour maintenir le jeu de direction en place.
Il faut 2 clés plates assez couteuses vu la fréquence d'utilisation, et un certain doigté.
J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre
Ciao
CC

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyMer 18 Avr 2007, 17:15

Ok, merci beaucoup
je crois que j'ai compris … C'est un peu le même genre de manip que pour démonter/nettoyer/remonter un moyeu avant … ?!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyMer 18 Avr 2007, 18:47

Exact !
Cocernant la clé c'est 36, pas 34 ou 36 !
Revenir en haut Aller en bas
fatmoul C moi
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/04/2007

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyMer 18 Avr 2007, 18:47

EXACTEMENT le meme principe qu'un moyeu avec billes à cage
Contente d'avoir pu aider
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyMer 18 Avr 2007, 20:31

Comme l'explique Fatmou, il faut obligatoirement démonter la tige de direction si on veut ouvrir le jeu de direction pour entretien mais ce n'est pas nécessaire pur son serrage).
Pour son réglage, c'est comme tout jeu de direction fileté (je donne jus cette indication, car ell permet de se repérer dans les bouquins d'entretien de vélo); mais c'est vrai que ça devient rare car ce sont plutôt des jeux de direction "aheadset" avec pivot de fourche lisse qui sont désormais installés sur la plupart des vélos.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyJeu 19 Avr 2007, 09:32

J'ai reserré ça hier soir… c'était bien ça.
La clef c'est effectivement du 36 (j'en ai une dans la boîte à outils "vélo" trouvée il y a deux semaines chez Lidl Smile )
On peut s'en sortir avec une seule clef en serrant/déserrant successivement les deux cones mais c'est sport. Je pense que je vais me trouver une clef suppl. ce w-e pour serrer tou ça convenablement une bonne fois pour toute.
A l'occasion, je ferai le nettoyage comme expliqué par Fatmoul.
Encore merci à tous pour vos explications !
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyJeu 19 Avr 2007, 21:06

Attention: tu risques de ne pas avoir la place de passer 2 clés "standards" (qui sont plus épaisses que la plupart des clés utilisées spécifiquement pour les jeux de dirction, comme c'est également le cas pour les moyeux).
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyVen 20 Avr 2007, 15:29

Oui oui, j'ai bien noté celà ; je pensais à une clef dédiée (14 Eur chez D4) …
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyVen 20 Avr 2007, 20:15

C'est exactement ce que j'ai acheté. Ce n'est sans douta pas la plus haute qualité, mais je suis loin d'en avoir un usage professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: remplacement d'axe de charnière   Réglage du jeu de direction EmptyJeu 19 Nov 2009, 13:19

Depuis une descente de trottoir, j'ai remarqué exactement les même symptômes que marcb: un léger jeu dans la colonne de direction uniquement lorsqu'on appuie ou tire fort sur le guidon.
Le problème vient d'un jeu dans l'axe de la charnière (d'ailleurs bien détectable lorsqu'elle est ouverte) et non d'un défaut de réglage ou de serrage des éléments de direction.
Le sujet de ce post à complètement dévié, depuis un problème de charnière vers des questions de réglage de direction, qui n'ont rien à voir...

Je crois qu'il me faut donc remplacer l'axe de la charnière avant.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération? Faut-t-il un outil spécial pour chasser l'axe déformé et insérer un axe neuf?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyJeu 12 Aoû 2010, 15:39

Tout jeu de direction fileté à la dimension 1 " 1/8 conviendrait pour remplacer l'original?

Sans devoir démonter, j'aimerais savoir sur quoi repose le tube de cintre? Une bague spéciale Brompton coiffe le jeu?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyJeu 12 Aoû 2010, 23:12

Pour ma pomme, je pense avoir un léger jeu au niveau de la charnière cadre.
En mettant le doigt dessus et en appliquant une torsion (comme quand on grimpe en danseuse) on peut sentir les 2 demi charnière légèrement se déplacer l'une par rapport à l'autre.
En serrant très fort ca disparait.
En ce moment ça ne le fait plus car ça fait longtemps que je n'ai pas plié le vélo et j'ai pris des pluies, la rouille bloque le truc.
Par moment l'envie d'un Hooligan me prend.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyJeu 12 Aoû 2010, 23:27

Abeillaud a écrit:
Tout jeu de direction fileté à la dimension 1 " 1/8 conviendrait pour remplacer l'original?

Sans devoir démonter, j'aimerais savoir sur quoi repose le tube de cintre? Une bague spéciale Brompton coiffe le jeu?
Oui, normalement tout jeu 1" 1/8 doit aller.
Y'a bcp de spécial sur nos B. mais à cet endroit, ils ont choisi d'utiliser qqch qui existe déjà (quelle bonne idée !)

Il y a 2 cuvettes (pièce 6&7) à emmancher sur le cadre nu.
Ces cuvettes sont une partie des chemins de bille.
N'ayant jamais placé ces pièces sur un vélo, je ne sais pas s'il faut un gros effort.
Mais mon bon sens de mécanicien me dit qu'il faudrait au moins un axe fileté pour enfoncer les 2 d'un coup afin quelles soient bien alignées.
Réglage du jeu de direction Dahp7410

Uploaded with ImageShack.us

Vient ensuite la pièce 8 a mettre sur la fourche.
Glisser ensuite le roulement du bas (5) sur la fourche et insérer le tube de fourche dans le cadre.
Glisser le roulement du haut (5)
Approcher l'écrou 4 à la main, placer la rondelle 3, le joint 2.
Ajuster le jeu et enfin bloquer avec le contre écrou 1.

Le détail mécanique sympa :
Il y a une encoche faisant anti-rotation sur la bague 3 afin que lorsque que l'on tourne le contre écrou 1, le mouvement de rotation de soit pas transmis à la cuvette 4 déréglant alors le jeu en se serrant.

Plus d'info : Shimano Tech Doc

Stéphane (BricoBrompton)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyJeu 12 Aoû 2010, 23:42

Merci BricoBrompton pour ces explications détaillées.

Et sur nos Brompton quelle pièce coiffe la pièce #1?
Cela fait partie du tube de cintre ou une pièce vient s'intercaler entre la pièce #1 et le tube de cintre?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyVen 13 Aoû 2010, 06:19

stephlouv a écrit:
Oui, normalement tout jeu 1" 1/8 doit aller.
Il faudrait quand même faire attention à l'hauteur du jeu de direction (épaisseur combinée de toutes les pièces). Elle n'est pas forcement pareil pour tous les jeux, je me suis fait avoir il y a longtemps avec un VTT - nouveau jeu trop haut, pas moyen de mettre le contre-écrou.
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction EmptyVen 13 Aoû 2010, 07:39

cheers Réglage du jeu de direction Mortderi Réglage du jeu de direction Mortderi Réglage du jeu de direction Mortderi dis-moi Stephlouv ... c'est comment ton envie d'être Hooligan .... de la rouille sur ta monture ???

>>> un scoop (à ma façon) ... j'avais fait un post sur ce sujet :
http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-techniques-f3/dingue-ca-coince-axe-direction-help-happy-end-et-photo-t2890.htm

>>> finalement j'ai déjà démonté tout ceci 4 fois mais c'est pas mon bricolage préféré ... (deux cléf de 36 bien sûr) et vous découvrirez l'envie de remplacer le tout par un KrisKing Réglage du jeu de direction Jumping2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage du jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Réglage du jeu de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage du jeu de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage dérailleur P Line 4L
» Réglage petite vitesse
» Réglage de la hauteur de potence
» Comment démonter sa roue arrière
» Premiers tours de roue peu concluants :|

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: