Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Patrick57

Aller en bas 
+48
Kiddy
Thierry
dédé34
Jona71
g@b
martinf
Orange Mecanique
Vyvi
GrandBi
phire
velotafmul
lali
HWK1916
danlam
fanch
Jacq&Phil
Stéphane Ascoët
JP
Nudibay
Reivax
BigCow
Jercec
relax-max
armandos
guillaume82
Ericps
jipi
Bixente
Miss Kat
Abeillaud
Xenophon
Macadam
Peewee
franb
jipe
Fredo
Shohreh
2roues2yeux
Antony K
Tiot-vélo
dominique1020
Gobi
Pouille
khalid
finnelith
Depannezvous
JPD
Patrick57
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2015, 21:04

Tu as utilisé la manette du BWR pour gérer les trois pignons, et ajouté une troisième manette sur le cintre pour changer les plateaux?

Au final, un développement plus large en bas mais identique en haut, donc pensé pour la rando en montagne.

Pour la selle, le poids (+ prix) de la Brooks se justifie pour des grosses journées par rapport à des selles en synthétique moins lourdes?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2015, 21:12

Shohreh a écrit:

A priori, on peut donc aller aussi vite avec ces deux vélo : quid du confort, etc. qui pourraient faire la différence?

presque aussi vite ! Le Dahon a des roues plus grandes et tu relanceras moins. Sur 100 km, tu devrais arriver 30 mn avant Fredo Very Happy . Sur des distances plus grandes, je préfère rouler en Dahon. 9 vitesses, c'est aussi mieux que 6. Un Dahon est également plus facile à modifier. Mais la principale différence est le prix.
Côté poids, tu peux compter 12.8 kg12,4 kg avec des pédales fixes, le porte bagages d'origine (à déconseiller avec des sacoches arrière. Prévoir  + 400 g pour un pb arrière Dahon). C'est un kg de plus qu'un Brompton.

Si je revenais au Brompton, ce serait pour la ville, les balades, et pas ce que je fais en ce moment ou ce que fait Fredo. Le futur Brompton aurait 3 pignons, un double plateau, et devrait peser au moins 1 kg de moins que mon Dahon. Et pas de dérailleur ni de manettes Brompton.

*Dahon P18 remplacé par le Visc : j'ai eu ce modèle. A noter que tu ne pourras pas mettre un 34 dents (par exemple), le dérailleur ne s'abaisse que de quelques mm. Autant prendre un P9 et lui mettre un double plateau de secours qui ne servira qu'occasionnellement. Il suffit de bien choisir sa plage de développement (39 dents et 11/32 ou 11/34 par exemple). Le dérailleur sera à changer également, si tu veux utiliser tous les pignons (chape courte). Prévoir l'achat d'une patte (qui existe sur le P8 que je regrette d'avoir vendu). J'aurai tout ça cette semaine, et espère que la patte est compatible....

Edit :
- je conseille aussi le P8
-côté changements, il faut également penser à la manette (Shimano ou Sram en fonction du dérailleur)


Dernière édition par Patrick57 le Lun 05 Jan 2015, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2015, 21:27

Merci pour les infos.

En fait, j'hésite à prendre un double-plateau vu le peu de fois dans l'année où je me retrouve à gravir des montagnes.

Avec le P6 en plus petit développement (2,6m), j'ai monté un col en septembre à environ 8km/h avec des montées de 6-7%, d'où hésitation à descendre encore (avec un Dahon/Tern en double plateau ou bricolage du Brompton en 3x3).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2015, 21:39

Shohreh a écrit:
Pour la selle, le poids (+ prix) de la Brooks se justifie pour des grosses journées par rapport à des selles en synthétique moins lourdes?

C'est une question a laquelle chacun ne peut que répondre lui-même !  

Et surtout, chacun doit trouver le type de selle qui lui convient car il existe une quantité innombrable de selles avec des caractéristiques différentes : plate, bombée, creusée, avec ou sans ouverture centrale, avec différentes formes de bec, avec des largeurs différentes, plus ou moins rembourrées... il faut une selle adaptée a sa morphologie.
Pour les vélos de course, les fabricants italiens de selles mettent de plus en plus a la disposition des vélocistes des systèmes d'étude morphologique pour déterminer quelle selle convient (dans leur gamme évidemment) et des selles de test qui sont prêtées pour confirmer l'étude morphologique avant l’achat de la selle définitive.  Il faut aussi savoir qu'une selle qui convient pour un vélo avec une certaine position sur le vélo ne conviendra sans doute pas pour un autre vélo avec une autre position sur le vélo.

Contrairement a ce qu'affirment les constructeurs et a ce que croient beaucoup de débutants, les selles pleines de mousse et de gel ne sont pas confortable sur longue distance et ne sont en rien la panacée.

Si tu aime les Brooks et veux une selle pas (trop) lourde (mais tout de même 150 a 200g plus lourde qu'une selle moderne), tu peux envisager une B17 titanium.  Tu va gagner du poids et tu bénéficieras du confort des selles a armature titane.

Pour le double plateau, plutôt que de bricoler un truc difficile a utiliser, pourquoi ne pas simplement mettre un Schlumpf Speed Drive (le Speed drive est le modèle qui a le meilleur rendement et avec son facteur 1.5 et un plateau de 34 dents, c'est similaire a un double plateau 51/34).
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2015, 21:50

jipe a écrit:
C'est une question a laquelle chacun ne peut que répondre lui-même !

Oui mais problème : ça revient à multiplier les achats et se retrouver avec des selles qui prennent la poussière.

Je n'ai pas encore trouvé celle qui me permet de faire 150km sans être cassé (100km ok mais c'est après que ça commence à être dur).

jipe a écrit:
Pour le double plateau, plutôt que de bricoler un truc difficile a utiliser, pourquoi ne pas simplement mettre un Schlumpf Speed Drive

Trop cher pour l'usage que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 05:12

Bonjour,
Shohreh a écrit:

A priori, on peut donc aller aussi vite avec ces deux vélo : quid du confort, etc. qui pourraient faire la différence?
Je débarque un peu comme un cheveux sur la soupe, mais pour des sorties de "100-150km/jour pendant quelques jours" avec un pliant, je pense que l'arme absolue n'est ni le Brompton ni les Dahon mais le Bike Friday.

Le Bike Friday a le meilleur rendement des 3 vélos, on choisit sa configuration à la carte (taille du cadre en fonction du pilote - small, medium, large, custom, le type de guidon, le nombre de plateaux et de pignons de 1 à 24 vitesses...), ses composants sont très bons, c'est plutôt du haut de gamme. Il existe des modèles à roues 20 pouces ou 16 pouces (le Tikit, mêmes dimensions de roues que le Brompton), même le Tikit et ses roues 16 pouces roule très bien.

J'ai rencontré l'année dernière le patron d'un distributeur qui vend des Dahon, Tern, Tyrrel, Bike Friday, Moulton et d'autres marques de pliants. Lors de cette discussion informelle, il m'a expliqué que les Dahon sont pour le "leisure" et que le Bike Friday est bien meilleur pour le cyclotourisme. Il n'y a pas de système de pliage dans le cadre du vélo qui est donc formé d'un bloc, pas de perte d'énergie.

Il était accompagné par deux amis qui roulaient en Bike Friday 20'' et bike Friday Tikit 16''. J'ai testé les deux vélos, je pense effectivement qu'ils sont bons et roulent très bien. Par contre, il ne sont pas aussi compacts plié que le Brompton... et le Bike Friday est plutôt cher.

Pour l'anecdote, le pliant le plus rapide serait plutôt le Tyrrel, mais il est fait pour la course et le sprint, pas le cyclotourisme.

Ce sont des discussion d'enthousiastes du pliant, on peut bien sûr faire du cyclotourisme en Brompton et en Dahon, mais j'ai remarqué qu'en France, le débat porte souvent sur Brompton Vs dahon alors que dans ce créneau, il existe d'autres très bon candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 12:25

Oui mais les Bike Friday sont assez chers et pas distribués en France (même si c'est pas vraiment un problème s'ils utilisent des pièces standards et qu'on a, si besoin, de bons mécanos à proximité).

Birdy est dans la même gamme de prix mais en plus refuse toujours d'ajouter un système d'attache à la Brompton à l'avant.

Les Français ne connaissent généralement pas d'autres marques que Dahon et Brompton parce que ce sont souvent les seules marques qu'on voit ici. Il faut déjà s'y connaître en pliable pour savoir qu'il existe autre chose.

Par curiosité, les Bike Friday se plient ou se démontent? Il n'y a aucune photo pour savoir:
https://www.bikefriday.com/bicycles/touring
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 13:52

Shohreh a écrit:

Les Français ne connaissent généralement pas d'autres marques que Dahon et Brompton parce que ce sont souvent les seules marques qu'on voit ici. Il faut déjà s'y connaître en pliable pour savoir qu'il existe autre chose.

Par curiosité, les Bike Friday se plient ou se démontent? Il n'y a aucune photo pour savoir:
Le Bike Friday est cher, mais bon, on est sur un forum Brompton  Patrick57 - Page 2 Langue02
Les BF se plient, mais restent plus volumineux qu'un Brompton.
=> https://www.youtube.com/watch?v=K3MyWhA6Si8

C'est vrai que les gammes de vélos pliants sont assez limitées en France, ça m'a d'abord fait une curieuse impression à Sg de faire des balades avec (et essayer) des Moultons, Tyrrel, Bike Friday, Bromptons en tous genres, Birdy... Ou encore des antiquités restaurées avec soin et amour (Dahon acier de 1986, Moulton de 1983...).

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 14:12

De toute façon, tant qu'un pliable a la taille d'une valise, ça résout le problème de départ. En l'occurence, ces vélos ne sont pas pensés et utilisés pour prendre le métro ou le bus.

Je m'interroge sur le goût des Asiatiques pour les pliables : contrainte de place dans les logements?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 14:29

Les Bike Friday se plient.  

Il y a de très nombreux modeles, on s'y perd un peu.  Leur prix me semble correct pour un vélo d'un "petit" fabricant.
La version ci-dessous avec moyeu vitesse et transmission par courroie est attrayante pour un usage voyage (les dérailleurs AR sur petites roues sont une source de problemes).
Patrick57 - Page 2 DSCF2496

Les Moulton se démontent.  Ils ne conviennent que pour un transport occasionnel. Le prix des modèles haut de gamme (18000GBP pour leur flagship le Super Pylon) est ahurissant !

Les Tyrrel que je ne connaissait pas, semblent pas mal du tout comme vélos performants un peu concurrent des Moulton et semblent plus facile a demonter/plier que les Moulton.  Ils semblent réservés a l'Asie ?

L'engouement des asiatiques pour des vélos comme le Brompton, le Moulton, le bike Friday et le Birdy c'est qu'ils sont perçu comme des objets de luxe qui dénotent un certains statut social car étant des produits occidentaux (c'est moins vrai pour le Birdy), ils sont très chers en Asie par rapport aux vélo fabriqués en Asie qui sont vendus en Asie a des prix très inférieurs aux prix en Europe ou aux US.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 14:37

Le modèle à courroie est autour de 2000$, soit le même prix en euro.

Tyrell est une marque japonaise. Surtout des mini-vélos
http://www.tyrellbike.com/products/
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 15:42

Shohreh a écrit:
Le modèle à courroie est autour de 2000$, soit le même prix en euro.[\quote]

Oui, mais c'est assez normal, une transmission Gates par courroie est plus chère qu'une chaine et Bike Friday est un petit constructeur.

Tyrell est une marque japonaise. Surtout des mini-vélos
http://www.tyrellbike.com/products/

J'ai vu, ils n'ont que deux modeles FX et FSX en 20" ETRTO406, les autres sont en 20" ETRTO 451 une taille de pneu rare et avec un choix de pneus limités a des pneus route, étroits, haute pression.

Le pliage des FX et FSX est une combinaison de pliage et de démontages:
Patrick57 - Page 2 Fx-folding-step-
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 16:09

C'est comme les mini-vélos de Pacific Cycles:
http://www.pacific-cycles.com/Reach

Tant qu'à faire, je préfère les modèles Dash et Clinch de Dahon qui offrent aussi un cadre rigide mais se démontent mieux en dévissant simplement les deux vis Allen du cadre et gardent la roue arrière à sa place:
http://pds.exblog.jp/pds/1/201202/14/23/a0176523_15395939.jpg
http://blog-imgs-67.fc2.com/m/i/t/mitilu2525dorutie/1978772_679497412092484_1573512306_n.jpg

On espère que Dahon va sortir un Clinch avec des composants plus basiques pour moins que les 3.500€ prévus.

En attendant, à part Brompton et R&M, les constructeurs européens brillent par leur absence…
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 16:21

jipe a écrit:

Les Tyrrel que je ne connaissait pas, semblent pas mal du tout comme vélos performants un peu concurrent des Moulton et semblent plus facile a demonter/plier que les Moulton.  Ils semblent réservés a l'Asie ?
Je ne sais pas si ils sont réservés à l'Asie, mais c'est ici que j'en ai vu pour la première fois (et testé quelques minutes à MyBikeShop).
Les vélos Tyrrel ont gagné les deux "OCBC Folding Challenge" de Singapour, une course de vélos pliants. Mais attention, c'est le Brompton de Daryl qui suit à chaque fois devant tous les autres participants équipés de Dahon, Tern, Bike Friday et autres Tyrrel. Daryl et son Brompton jaune ont ont fini second en 2013 et 5e en 2014 (derrière 4 Tyrrel).

J'ai publié dans un autre sujet le classement de la finale par marque de vélo de l'édition 2014. Le premier Brompton, c'est Daryl, le second, c'est moi, le troisième c'est un américain qui pédalait en costume-cravate pour gagner le titre du "best dressed". Belle performance car il était en nage sous son costume, le soleil, à une température de plus de 30 degrés à l'ombre... Je n'ai pas été capable de distinguer les Dahon et les tern, je les ai donc regroupés sous "Dahon/Tern".
Classement de la FINALE par type de vélo a écrit:

1 - Tyrell
2 - Tyrell
3 - Tyrell
4 - Tyrell
5 - Brompton
6 - ?
7 - Bike Friday
8 - ?
9 - Dahon/Tern
10 - ?
11 - Dahon/Tern
12 - Bike Friday
13 - Bike Friday
14 - Dahon/Tern
15 - Tyrell
16 - ?
17 - Dahon/Tern
18 - ?
19 - ?
20 - ?
21 - Brompton
22 - Tyrell
23 - Dahon/Tern
24 - Dahon/Tern
25 - Dahon/Tern
26 - Tyrell
27 - Dahon/Tern
28 - Brompton (en costume cravate)
29 - ?
30 - ?
31 - ?
32 - Tyrell
33 - Montague
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 16:30

Les pliables en Asie sont utilisés pour le vélotaf ou le loisir?
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 16:38

Plutôt le loisir, pas tant que ça de vélotaf même si ça se fait parfois. Par exemple William, que je croise régulièrement lors de balades.
C'est comme ça à Singapour mais ça peut être différent dans le reste de l'Asie. De même, beaucoup de Singapouriens ont un pouvoir d'achat qui leur permet de s'acheter des vélos de pointe, c'est moins vrai en Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Vietnam... À Taïwan, c'est surtout Giant qui marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 16:57

Shohreh a écrit:
On espère que Dahon va sortir un Clinch avec des composants plus basiques pour moins que les 3.500€ prévus.

La durabilité du système des tubes emboités et rigidifiés par des petires dents en aluminium me fait vraiment peur : je crains qu'avec la molesse de l'aluminium cela ne prenne rapidement du jeu !
Patrick57 - Page 2 New-dahon-folding-bikes-for-2015-5
Patrick57 - Page 2 New-dahon-folding-bikes-for-2015-6
Patrick57 - Page 2 New-dahon-folding-bikes-for-2015-7

Idem pour le tube de direction, très design en alu brossé mais a la fiabilité douteuse (cf, les problèmes rencontrés par Armandos)
Patrick57 - Page 2 New-dahon-folding-bikes-for-2015-2

Ce qui fait la force du brompton c'est que non seulement on puisse le plier et le déplier très rapidement et sans problèmes (genre cables qui se coincent ou chaine qui saute du plateau comme sur le Birdy) mais aussi qu'on puisse le plier/déplier plusieurs fois par jours, tous les jours de la semaine, rouler sur mauvais revetement et que meme apres des années d'utilisation, les charnières fonctionnent toujours aussi bien et sans jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 17:13

franb a écrit:
beaucoup de Singapouriens ont un pouvoir d'achat qui leur permet de s'acheter des vélos de pointe

Vu la taille du pays et les contraintes sur la voiture, peut-être que peu de Singapouriens ont une voiture et peuvent donc dépenser plus dans un vélo?

jipe a écrit:
La durabilité du système des tubes emboités et rigidifiés par des petires dents en aluminium me fait vraiment peur : je crains qu'avec la molesse de l'aluminium cela ne prenne rapidement du jeu

Bien vu. Je n'ai pas lu de retour d'expérience sur le Dash. Dahon n'en vend probablement pas beaucoup, donc difficile de savoir ce que donne ce système à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 17:26

Shohreh a écrit:
franb a écrit:
beaucoup de Singapouriens ont un pouvoir d'achat qui leur permet de s'acheter des vélos de pointe

Vu la taille du pays et les contraintes sur la voiture, peut-être que peu de Singapouriens ont une voiture et peuvent donc dépenser plus dans un vélo?
Le gouvernement limite effectivement le nombre de voitures en circulation dans le pays :
- il faut une licence pour avoir le droit d'avoir une voiture à Singapour - je ne parle pas du permis. Le prix de cette licence est astronomique, plusieurs dizaines de milliers de dollars pour, je crois, une dizaine d'années. La licence coûte plus cher que la voiture.
- il y a des péages urbains partout. Un conducteur passe son temps à payer en conduisant.

mais il y a quand même beaucoup de voitures en circulation et quelques bouchons même si c'est largement mieux que dans la plupart des pays de la région (Kuala Lumpur par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 22:24

France : 578 pour 1.000 habitants; Singapour : 149 pour 1.000 habitants.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_vehicles_per_capita

Ceci explique sans doute cela.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 23:22

Shohreh a écrit:
France : 578 pour 1.000 habitants; Singapour : 149 pour 1.000 habitants.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_vehicles_per_capita

Ceci explique sans doute cela.

La limitation du nombre de voitures a Singapore et le péage automatique avec portiques et terminal sur les véhicules (aussi les 2 roues motorisés) existe depuis très longtemps mais il y a d'autres explications a ce faible nombre de voitures :

  • Singapore ce n'est pas vraiment un pays, c'est en fait une ville état, c'est très peu étendu
  • Il y a un excellent métro, le MRT et les autres transports en commun sont très développés, on peu aller n'importe ou en transport en commun avec des temps de trajets qui sont souvent similaires a celui du même trajet en voiture.
  • Au final, la majorité des Singapouriens n'a pas besoin de voiture. Le seul intérêt de la voiture c'est pour quitter Singapore pour aller en Malaisie.

Je ne suis plus allé a Singapore depuis quelques années, mais lorsque j'y allait 3 ou 4 fois par ans pour raisons professionnelles fin des années 90, jusqu’à la fin des années 2000, il y avait très peu de cyclistes et encore moins de velotaf.  Les Singapouriens qui louaient des VTT a Pulau Ubin étaient pour le moins inexpérimentés pour ne pas dire de parfaits débutants.

Pour le vélotaf, il faut aussi dire que le climat chaud et humide se prête mal au velotaf lorsqu'on doit être relativement bien habillé au boulot : rien qu'en marchant, on a déjà tendance a être trempé de sueur, alors dès qu'on fait de l’exercice physique, on dégouline, je n'ai jamais fait de vélo a Singapore, mais j'emportais mes roller en ligne et roulais notamment sur la piste cyclable du East Coast Park ou il y avait pas mal de roller de vitesse et de slalomeur a l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 23:29

Oui, c'est compliqué.

Bah, la contrainte pétrolière nous obligera à changer nos modes vestimentaires. Boubou pour tout le monde :-)

Patrick57 - Page 2 Boubou-africain-couleur-moutarde-brode-dbn-bh-02-pour-homme
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 11:28

J'ai un peu browsé sur le site de Bike Friday et le Silk Alfine 11 freins a disques devrait etre le vélo idéal pour toi (si un encombrement plié plus important ne pose pas problème) :
  • Cadre acier costaud
  • Moyeu Alfine 11 409%
  • Transmission par courroie Gates sans tendeur d'aucune sorte (la particularité du cadxre du Silk est de permettre de replier la roue comme le B mais avec une distance constante entre plateau et pignon ce qui autorise une transmission par courroie ultra fiable et propre)
  • Freins a disques
  • Roues de 20" ETRTO 406 (ou ETRTO 451)
  • Montage dur le cadre pour bloc Brompton permettant d'utliser les sac AV pour Brompton et de répartir la charge entre AV et AR
  • porte bagage AR
  • poids mini de 10.49kg (sans porte bagage AR ni garde boue ni pédales ni selle ni aucun éclairage), pas mal, c'est le poids de mon B 6v avec pas mal de pieces titane dans sa configuration actuelle (mais complet en ordre de marche avec pédale et selle et en plus avec porte bagage carbone/ti TPW, éclairage top performances dynamo moyeu, garde boues carbone et pneu Marathon)


Reste évidemment le prix (3200USD dans la configuration ci-dessus) !
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 12:47

Merci pour la recherche, mais pour 2.600€, il y a le Birdy Alfine 11 + disques avec revendeur à Paris Smile Même si j'ai l'argent pour ça, je résiste à dépenser autant d'argent pour un vélo que je n'utiliserai que de temps en temps.

Patrick57 - Page 2 Birdyalfinedisc-600-x-400.600
http://www.lesvelosparisiens.com/velos-pliants/c/birdy

Dommage, en revanche, que R&M refuse pour le moment à ajouter un bloc à l'avant pour un bagage (oui, je leur ai envoyé un mail, sans réponse).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 13:50

Je viens de peser les pneus (Marathon suprême) : 570 g le pneu. J'ai commandé des kojak. Ils ont équipé tous mes Dahon. 600 g à gagner, ce qui en fera un vélo tout équipé à 11,8 kg, 12 kg avec la fixation Brompton (Theravada -150 g).

Le point faible de ces vélos me semble la potence qui prendra rapidement du jeu si on tire dessus. Maintenant j'évite et me contente de mouliner.

* j'avais revendu un Dahon de 2000 km et 4 mois d'utilisation, à un magasin Véloland (opération reprise). La première chose que le vendeur a vérifié et qu'il m'a fait remarquer, c'est que la potence avait du jeu (et elle en avait).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 13:52

Shohreh a écrit:
Merci pour la recherche, mais pour 2.600€, il y a le Birdy Alfine 11 + disques avec revendeur à Paris Smile Même si j'ai l'argent pour ça, je résiste à dépenser autant d'argent pour un vélo que je n'utiliserai que de temps en temps.

Patrick57 - Page 2 Birdyalfinedisc-600-x-400.600
http://www.lesvelosparisiens.com/velos-pliants/c/birdy

Dommage, en revanche, que R&M refuse pour le moment à ajouter un bloc à l'avant pour un bagage (oui, je leur ai envoyé un mail, sans réponse).

Oui mais le Birdy en plus de ne pas avoir de bloc AV n'a pas de courroie et a des roues de la meme taille que le Brompton (355 vs. 349mm = 6mm de différence) et pas des 20". Son cadre alu n'est peut-etre pas non plus l'idéal pour voyager charger.

Donc, pas la peine d'investir dans un Birdy, ton B voyagera aussi bien qu'un Birdy car ce n'est pas la supension AV ni les freins a disques du Birdy qui changeront fondamentalement les choses. Pour mémoire, il est possible de monter un Alfine 11 sur un B, c'est une assez grosse modification mais plus simple et surtout moins chere qu'un Rohloff.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick57 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick57
Revenir en haut 
Page 2 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Garde boue arrière cassé : comment éviter
» L’ex Bromie de Patrick57 et déjà des kilomètres au compteur
» Balade d'Angers à Orléans (5 au 8 avril 2015) - Patrick57
» Chiron 2 de Giant[Vendu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: