Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Quelques questions avant un achat

Aller en bas 
+6
dargand
rmigneron
mikalo1616
franb
LRU
olivier.b
10 participants
AuteurMessage
olivier.b
Novice
Novice
olivier.b


Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : Versailles
Mon Brompton: : H vert 6
Date d'inscription : 23/08/2012

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:40

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je l'ai parcouru depuis 2 jours... bon je vous rassure pas pendant toute la journée !!

J'ai découvert le Brompton par un site internet que je vous recommande: urbanbike.com avant de sauter le pas, j'ai des questions dont je n'ai pas trouvé réponse sur le forum:

- Il y a beaucoup de posts dithyrambiques et peu de regret... est-ce que ce vélo est aussi génial que cela ?
- Vous indiquez souvent le chargement, les sacs, le transport mais aussi le vol. Comment faites-vous lorsque vous vous baladez dans une agglo et que vous voulez faire du shopping, musée, aller au resto par exemple. Vous emmenez à chaque fois votre B avez vous ? Cela n'a pas d'inconvénient ?
- Enfin, pour les enfants, est-ce que vous avez un retour d'expérience ? à partir de quel age ou de taille cela est possible ?

Merci pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyJeu 23 Aoû 2012, 13:08

Salut Olivier,
Bienvenu sur ce forum, tu n'as pas fini de le parcourir, tu y trouveras plein d'infos , par rapport à tes questions, personnellement
olivier.b a écrit:
- Il y a beaucoup de posts dithyrambiques et peu de regret... est-ce que ce vélo est aussi génial que cela ?
Oui, cela m'a permis de plus utiliser de voiture pour aller au boulot et de prendre beaucoup de plaisir à faire du vélo

olivier.b a écrit:
- Vous indiquez souvent le chargement, les sacs, le transport mais aussi le vol. Comment faites-vous lorsque vous vous baladez dans une agglo et que vous voulez faire du shopping, musée, aller au resto par exemple. Vous emmenez à chaque fois votre B avez vous ? Cela n'a pas d'inconvénient ?
Je l’emmène essentiellement au boulot et je le met sous mon bureau.
Pour les autres cas (banque, boulangerie, dentiste, ...), je l’emmène également toujours avec moi.

olivier.b a écrit:
- Enfin, pour les enfants, est-ce que vous avez un retour d'expérience ? à partir de quel age ou de taille cela est possible ?
Je n'ai pas exploré cet usage, je pense que pour cela pour un petit, le mieux est une It-Chair.
Personnellement, ayant 2 enfants (2 et 5 ans), ce qui me tenterait pour les transporter, c'est un biporteur (ou bakfiets)

Revenir en haut Aller en bas
olivier.b
Novice
Novice
olivier.b


Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : Versailles
Mon Brompton: : H vert 6
Date d'inscription : 23/08/2012

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyJeu 23 Aoû 2012, 13:13

Cela n'est pas un peu galère à trimballer tout le temps ?

Les enfants ont 8-15 ans .


Dernière édition par olivier.b le Jeu 23 Aoû 2012, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyJeu 23 Aoû 2012, 13:36

olivier.b a écrit:
Cela n'est pas un peu galère à trimballer tout le temps ?
"tout le temps" est assez réduit, on plie le vélo juste devant le lieu dans lequel on se rend et on le porte sur quelques mètres ou dizaine de mètres avant de le reposer par terre.
Après, il est vrai que je ne le trimbale pas partout, par exemple pas dans un musée car on y va en famille en voiture ou en transport.
Si tu veux des retours d'expérience, je te suggère de présenter ta situation et d'expliquer l'usage que tu as envie de faire du brompton, cela te permettra probablement d'avoir des réponses plus précises.

Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyJeu 23 Aoû 2012, 13:41

Bonjour,
olivier.b a écrit:
Cela n'est pas un peu galère à trimballer tout le temps ?
C'est parfois un peu encombrant et lourd (plus ou moins 12kg) et certains magasins/musées/cinémas peuvent ne pas accepter le vélo même plié. Il faut parfois se renseigner à l'avance, par exemple ici pour les musées.

Mais dans l'ensemble, c'est plutôt pratique, on peut aussi mettre un sac à l'avant pour les courses. Je le prend avec moi dans les transports pour aller au travail, ça me permet de revenir en vélo.
Revenir en haut Aller en bas
olivier.b
Novice
Novice
olivier.b


Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : Versailles
Mon Brompton: : H vert 6
Date d'inscription : 23/08/2012

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyJeu 23 Aoû 2012, 14:04

L'usage ne sera pas pour aller au boulot... j'ai la chance de bosser près de chez moi... Quoique... nous habitons dans une vallée et il y a des côtes sympa à grimper.

Je pensais à un usage détente, en vacances pour aller faire les courses et visite de Paris ou parcs comme celui de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyJeu 23 Aoû 2012, 17:33

olivier.b a écrit:
Cela n'est pas un peu galère à trimballer tout le temps ?
Les enfants ont 8-15 ans .
C'est très galère de se faire volé un engin à 1000 euros...

Pour les enfants, cela dépend de la taille de l'enfant par rapport à son âge, disons environ 12 / 13 ans pour une taille suffisante et une maturité suffisante vis à vis de la valeur de l'objet. Mais c'est une réponse assez approximative. C'est clairement un des atouts du Brompton de pouvoir s'adapter à un très grand écart de tailles de cycliste.

Pour des enfants, je prendrais le modèle 3 vitesses. Le modèle 6 vitesses est mieux à mon avis mais un peu plus complexe à maîtriser. En effet, il faut passer les vitesses sans pédaler avec la manette de droite et en pédalant avec la manette de gauche.

Pour ton usage, le porte-bagage ne semble pas nécessaire, par contre, une sacoche avant sera toujours utile.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyJeu 23 Aoû 2012, 23:48

@Mikalo

Euh, faux, les vitesses dans le moyeu se changent aussi en pédalant, il faut juste ne pas être en train de forcer.

Donc, tu peux changer de la 2ème à la 3ème ou de la 4ème à la 5ème en actionnant les deux leviers en même temps, le levier de gauche légèrement avant celui de droite, le moyeu répondant plus rapidement que le dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyVen 24 Aoû 2012, 02:34

Pour moi, c'est tout pareil que pour LRU : ma femme pouvant aussi aller au boulot en vélo, on n'utilise pratiquement plus la voiture, juste pour aller faire les courses au supermarché.

Avec un sac sur la fixation avant du vélo (qui ne tourne pas avec le guidon, c'est super important et super génial !) ça permet de faire rouler le vélo sur ses roulettes arrière comme une valise à roulette. C'est hyper pratique car pas besoin de le porter pour parcourir une petite distance. Pour les escaliers, en le prenant d'un côté par la poignée du sac avant (main gauche) et avec la main droite sous la selle, c'est pratique de monter ou descendre des escaliers en position repliée.

Bref, que du bonheur : moi qui n'avais jamais réellement fait de vélo avant, je fais mes 7km de vélo le matin et le soir (avec de temps en temps un aller-retour à midi, donc 30km dans la journée), et c'est un moment de bonheur, et j'en suis même à apprécier les éléments. C'est maintenant une galère pour moi de reprendre la voiture, et s'il se passe un jour sans que je fasse de vélo, ça me manque ! C'est totalement irréel, cette addiction !

Enfin bref, ce que je te décris là, c'est seulement depuis avril dernier, date où j'ai acheté mon vélo (3 vitesses car c'est tout plat à Strasbourg). Je déchanterai peut-être cet hiver s'il fait -10 ou s'il y a de la neige (apparemment, il n'y a pas de pneus neige en 16").

Au fait, je suis passé en Kojak, qui sont des pneus bien plus roulants, mais sur Paris il vaut mieux prendre des Marathon. Sur Versailles que je connais bien, si c'est pour se balader, tu auras peut-être des pistes cyclables aussi bonnes qu'à Strasbourg et tu pourras peut-être prendre des Kojak. Pour Paris, j'ai mis une bande de protection à l'intérieur de mes pneus, et ça a l'air de tenir malgré les coupures que je revulcanise avec un tube pour rustine (j'ai pas encore essayé de mettre des rustines SUR le pneu, mais j'essaierai dès que j'aurai une grosse coupure.

P.

LRU a écrit:
Salut Olivier,
Bienvenu sur ce forum, tu n'as pas fini de le parcourir, tu y trouveras plein d'infos , par rapport à tes questions, personnellement
olivier.b a écrit:
- Il y a beaucoup de posts dithyrambiques et peu de regret... est-ce que ce vélo est aussi génial que cela ?
Oui, cela m'a permis de plus utiliser de voiture pour aller au boulot et de prendre beaucoup de plaisir à faire du vélo

olivier.b a écrit:
- Vous indiquez souvent le chargement, les sacs, le transport mais aussi le vol. Comment faites-vous lorsque vous vous baladez dans une agglo et que vous voulez faire du shopping, musée, aller au resto par exemple. Vous emmenez à chaque fois votre B avez vous ? Cela n'a pas d'inconvénient ?
Je l’emmène essentiellement au boulot et je le met sous mon bureau.
Pour les autres cas (banque, boulangerie, dentiste, ...), je l’emmène également toujours avec moi.

olivier.b a écrit:
- Enfin, pour les enfants, est-ce que vous avez un retour d'expérience ? à partir de quel age ou de taille cela est possible ?
Je n'ai pas exploré cet usage, je pense que pour cela pour un petit, le mieux est une It-Chair.
Personnellement, ayant 2 enfants (2 et 5 ans), ce qui me tenterait pour les transporter, c'est un biporteur (ou bakfiets)

Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyVen 24 Aoû 2012, 22:10

rmigneron a écrit:
@Mikalo
Euh, faux, les vitesses dans le moyeu se changent aussi en pédalant, il faut juste ne pas être en train de forcer.
Tu as tout à fait raison, mais un peu de respect pour les anciens s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptySam 25 Aoû 2012, 10:53

olivier.b a écrit:
L'usage ne sera pas pour aller au boulot... j'ai la chance de bosser près de chez moi... Quoique... nous habitons dans une vallée et il y a des côtes sympa à grimper.

Je pensais à un usage détente, en vacances pour aller faire les courses et visite de Paris ou parcs comme celui de Versailles.

Bonjour olivier.b,

[mode second degré ON]
Comme te l'ont expliqué avant moi et avec force délicatesse mikalo1616, franb et LRU, le Brompton n'est pas adapté à ta situation.

Tu devrais renoncer à cette idée mais bien-sûr, si tu y tiens vraiment tu peux essayer des parades.
Par exemple envoyer ton enfant de 8 ans à des cours accélérés d’haltérophilie. Dans ce cas surtout ne lui achète pas le B. avec porte-bagage : il pourrait le faire rouler plus facilement au sol, il serait frustré et t'en voudrait terriblement.

Dans certains musées, certains restaurants, vous risquez aussi de vous voir refuser l'entrée. Ce n'est pas grave : avec l'expérience tu finiras par apprécier ces longs palabres avec les différents services de sécurité. Avec le temps, ce seront même tes meilleurs souvenirs de vacances.
Autre stratégie: tu punis tes deux gosses pour un motif futile ou imaginaire et tu leur confies d'autorité la surveillance des 4 B. pendant que ta femme et toi vous faites un petit resto en amoureux ou visitez vraiment tranquillement le musée.

Il y a encore pleins de situations et de parades à inventer : les terrasses parisiennes bondées avec les 4 B., les pauses-pipi en famille avec les B. (n'hésite pas à utiliser les toilettes des personnes handicapées, plus vastes et plus adaptées au stationnement du B.. D'ailleurs dans votre situation, ne serez-vous pas vous même un peu des PMR, Personnes à Mobilité Réduite ?)

Enfin, dis-toi que devoir déplacer régulièrement à vous 4 pas moins de 48 kg de ferraille, sans les quitter des yeux (ça aussi c'est important) sera une magnifique expérience qui unira ta famille dans l'adversité.
[mode second degré OFF]
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyDim 26 Aoû 2012, 09:12

C'est vrai que si c'est juste pour faire des balades, autant prendre des vélos polyvalents et moins cher. 4 Brompton, ça commence à chiffrer…

Et si presque tout le monde ici a développé un amour inconditionnel de son vélo, c'est aussi parce qu'ils ont le charme de leurs défauts - ce sont des objets analogiques, presque organiques, donc un peu humain.

Mais par exemple, si c'est pour faire des balades, le Brompton est une catastrophe dans les chemins sablonneux/caillouteux, et je parle même pas des nids de poule ou des pierres qui dépassent. Dans le même ordre d'idée, avec ses organes de transmission près du sol, les pignons s'encrassent vite et on a des bruits dans la chaine (sauf à laver souvent) et une perte de rendement au pédalage.

As tu lu l'incontournable et exhaustive présentation du Brompton par Erland ?
https://www.bromptonforum.net/t3984-bien-commencer-en-brompton
Revenir en haut Aller en bas
nicodam
Novice
Novice



Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 26/07/2012

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyDim 26 Aoû 2012, 09:51

Pour nous le choix du Bropton c'est fais comme un coup de foudre Very Happy
Du coup nous nous adaptons ou le contraignons raisonnablement à nos envie de cyclo-camping.

il faut juste se dire c'est mon plaisir que de rouler sur se vélo la !
le reste on trouve des solutions et on s'adapte mais pour avoir fais du cyclo camping avec des vélos 28 pcs je ne ressent pas vraiment de baisse de régime ;-)

Et puis les coups d’œil des passants ou automobilistes sur se curieux attelage c'est toujours agréable... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyDim 26 Aoû 2012, 21:56

Ouaip, ben je me suis trompé de fil ....

Faut jamais répondre avec un Santorini Slinger dans le nez ...


Dernière édition par rmigneron le Dim 26 Aoû 2012, 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
the Dude
Habitué du coin
Habitué du coin
the Dude


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L, Artic Blue
Date d'inscription : 01/06/2012

Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat EmptyDim 26 Aoû 2012, 22:03

rmigneron a écrit:
@hile

On parle ici de pompe à pied qui forcément reste à la maison et prend de la place, surtout dans les "petits" apparts parisiens !

Sinon, oui, il faut sa pompe et son kit de réparation avec soi dès que l'on sort des sentiers balisés par les transports en commun. Tout à fait d'accord.


Es-tu vraiment sûr que c'est ici que l'on en parle ?.. Rolling Eyes , Laughing , Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions avant un achat Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant un achat   Quelques questions avant un achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions avant un achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions avant achat
» [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?
» Quelques questions avant la commande cette semaine
» Quelques conseils avant l'achat
» [Vendu] Dahon Jetstream P8 parfait état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: