Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Feu : changer les piles

Aller en bas 
+5
Vinvin
marcb
Walmus
seb69
Phil VM2.5
9 participants
AuteurMessage
Phil VM2.5
Novice
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Belgique (Limelette)
Mon Brompton: : bleu
Date d'inscription : 26/09/2006

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyMer 22 Nov 2006, 09:40

[nouvelle discussion : billets déplacés]

bonjour à tous,
je sais que ce qui va suivre est un peu débile mais, on ne sait jamais cela peut peut-être rendre service

l'éclairage avant de mon vélo est tombé en panne ...
(3 diodes herrmans)

un peu surpris pas la courte durée de vie des piles, j'en trouve d'autres et cette lampe ne s'allume toujours pas

finallement en y regardant de plus près (vraiment de très très près) je n'avais pas bien positionné le positif et négatif des piles ...

cela a peut être l'air con d'autant plus que je travaille dans un labo, mais ceux qui ont le même type d'éclairage (j'espère) m'aprouverons quand je dis que ce n'est pas lisible ...

un conducteur de brompton averti en vaut 2
Phil
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyMer 22 Nov 2006, 09:47

J'ai le même type d'éclairage & il est vrai qu'il faut faut faire très attention au sens du montage des piles, le faire en plein sunny pour bien voir les polarités des piles Laughing

Sinon j'en suis entièrement satisfait de ce type d'éclairage à part qu'au début je suis tombé sur 1 mauvaise série, le ressort du fond avait cassé -> ce qui a entrainé court jus & chauffe de la lampe affraid affraid Changement sans discuter à chez notre revendeur préféré Décath 8)
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyVen 16 Nov 2007, 21:29

Bonsoir tout le monde,

Je pose ma question là, car je ne sais pas trop où la mettre. Il s'agit de l'éclairage arrière à pile d'origine.
Quand je passe sur des routes qui ne sont pas des billards, ma lampe s'éteint parfois (trop souvent à mon goût). Est-ce que quelqu'un a le même problème ? (A priori je n'ai pas vu de message à ce sujet).
Ce n'est pas pratique en roulant la nuit de se contorsionner pour appuyer sur le petit bouton sous l'éclairage qui est relativement bas.

Merci d'avance pour votre participation à résoudre mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyVen 16 Nov 2007, 22:19

C'est quel éclairage à pile (un nouveau modèle Spaniga à 1 led est apparu fin 2006) ?
D'une part, j'utilise peu cet éclairage que je conserve comme solution de secours au cas où mon BBB à 5 led en éventail, fixé en haut de la tds, tomberait en panne; d'autre part, lorsque je roule, je regarde rarement vers le feu arrière. En tout cas, lorsque j'ai utilisé ce feu arrière, il était toujours correctement allumé lorsque j'arrivais à destination.
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: c'est quoi un éclairage à pile?   Feu : changer les piles EmptySam 17 Nov 2007, 20:42

walmus a écrit:
Bonsoir tout le monde,
éclairage arrière à pile d'origine. Quand je passe sur des routes qui ne sont pas des billards, ma lampe s'éteint parfois
l'éclairage à pile, si ma science de l'histoire est bonne, c'est ce qu'on utilisait au XXème siècle? Feu : changer les piles 248248
Feu : changer les piles Diode_10
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptySam 17 Nov 2007, 21:35

Peut-être que l'éclairage à pile date du XXème siècle, mais ayant déjà une dizaine d'éclairages, je n'ai guère envie d'investir. On n'en finit pas avec la consommation. Et comme j'utilise des piles rechargeable....
Le problème, c'est que les éclairages de vélo n'éclaire pas beaucoup et nous ne sommes pas bien vu, et on le sera de moins en moins face aux éclairages au xénon, donc rouler de nuit se révèle de toute façon dangereuse, surtout avec une voiture de face en rase campagne sans éclairage urbain. Seul la lune laissait passer un rayon entre les arbres !
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptySam 17 Nov 2007, 22:00

Pour Marcb,
mon éclairage est un Basta SL6. J'ai le petit bouton poussoir sous l'éclairage : très pratique. Par contre il me donne l'impression de bien éclairer, mais je ne suis pas encore descendu du vélo en roulant pour voir....
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyDim 18 Nov 2007, 10:49

walmus a écrit:
Pour Marcb,
mon éclairage est un Basta SL6. J'ai le petit bouton poussoir sous l'éclairage : très pratique. Par contre il me donne l'impression de bien éclairer, mais je ne suis pas encore descendu du vélo en roulant pour voir....

Je ne suis pas sûr qu'on soit moins bien vu de nuit en rase campagne (sauf bien sûr sur route sinueuse) qu'en ville au milieu de nombreux éclairages; mais il y a le problème de la vitesse plus élevée des autres véhicules, qui roulent souvent nettement plus vite que la limitation habituelle à 90 km/h.


Au sujet du Reelight, je continue à penser qu'il ne peut s'utiliser qu'en éclairage d'appoint pour l'avant et l'arrière (au moins on ne risque pas de l'oublier), en plus d'un autre éclairage situé plus haut sur le vélo, pas masqué par une partie du vélo, et d'angle d'éclairage plus large (surtout pour l'arrière, les leds étant souvent très lumineuses dans l'axe mais finalement peu visibles de côté).
Revenir en haut Aller en bas
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyDim 18 Nov 2007, 11:46

J'avais le même problème avec mon éclairage arrière d'origine: dès que je passais sur des routes un peu tape-cul (style pavé), il avait tendance à s'éteindre ... pas bien pratique.

J'ai donc sorti mes scalpels ... euh tourne vis pour analyser le problème: il s'agissait d'un mauvais contact entre les piles et la lampe. En fait, les piles n'étaient pas super bien callées.

La solution pas chère que j'ai trouvé: mettre un petit bout de joins de porte autocollant (un modèle assez fin, quitte à la rendre plus fin avec un cutter - c'est ce que j'ai fait) posé là où on doit mettre les piles.

Du coup, les piles reposent sur ce léger matelat de mousse et une fois le capot du boitier fixé, plus rien ne bouge ... et donc ma lampe reste allumée dans tous les cas.

Pratique et pas cher. Feu : changer les piles Idee
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyDim 18 Nov 2007, 20:22

Mais comment est-ce que vous arrivez à vous rendre compte d'un tel problème ? Des gens qui vous suivent vous l'indiquent ???
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyDim 18 Nov 2007, 23:29

Merci à toi Eek pour tes conseils. Je vais démonter. Je te tiendrai au courant mais pas cette semaine, j'ai trop de travail.

Pour Marcb : Quand je pédale, je baisse de temps en temps la tête pour avoir l'air d'un coureur ! Non, je plaisante. Ayant été fauché par une voiture (de police qui a perdu le contrôle) sur un trottoir, en tant que piéton il y a 11 ans (!!!), je suis resté impressionné et dès que j'entends un moteur, pour moi c'est signe d'assassin en vue. Donc, tous les scénarios catastrophes passent dans ma tête et tout naturellement, je vérifie mon éclairage, car roulant beaucoup en voiture, un peu à moto, j'ai conscience que les vélos, piétons et roller ne sont pas bien vus.

[fin de la suite de billets déplacés]
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Feu arrière Brompton : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyMar 23 Oct 2012, 08:45

bonjour,

je n'ai trouvé aucun topic récent à ce sujet.

y a t il une astuce pour changer les piles d'un éclairage arrière de 2010 ou la seule solution consiste t elle à démonter entièrement le feu? (modèle "L" sans porte bagage...)

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyMar 23 Oct 2012, 09:14

il y a de petites vis 6 pans je crois que pour les enlever il faut une clef BTR de 2
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyMar 23 Oct 2012, 09:25

donc c'est bien cela qu'il faut faire. pas top, mais sans doute plus faible. et je dois avouer que les piles ont tenu de décembre 2010 à maintenant, donc quasiment 2 hivers (même si je roule bcp de jour, même en hiver...)
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyMar 23 Oct 2012, 09:43

si tu as des vis (pour tourne-vis) pour remplacer les petites BTR, cela peut être utile, moi j'ai "foiré" les têtes des BTR, puis sans relation de cause à effet, la lampe est morte, elle utilisait un jeux de pile tous les deux jours....bilan:
nouvelle lampe.......
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyMar 23 Oct 2012, 09:54

oligator a écrit:
donc c'est bien cela qu'il faut faire. pas top, mais sans doute plus faible. et je dois avouer que les piles ont tenu de décembre 2010 à maintenant, donc quasiment 2 hivers (même si je roule bcp de jour, même en hiver...)

ah oui, tu roules beaucoup la journée car en hiver, ça tient dans les 3 mois seulement.

Pour en revenir à la question, pas d'autre choix que de monter/démonter mais je suis certain qu'une personne du forum va créer un ad-on home made avec une possibilité de charge via USB ou chargeur de GSM !

Dans ton cas, c'est peut être moins pertinent mais je suis passé depuis longtemps en pile rechargeable, c'est très rentable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles EmptyMar 23 Oct 2012, 13:40

Pou a écrit:

ah oui, tu roules beaucoup la journée car en hiver, ça tient dans les 3 mois seulement.
Sur mes 4 trajets par jour, 3 sont efffectué de jours, même en hiver (matin et A/R le midi). Il n'y a que le trajet retour du soir qui nécessite de l'éclairage. Mais bon, là mon feu est un peu faible depuis longtemps, j'avais mis un truc provisoire sous la selle (une simple led clignotante)

Et depuis le lancement du tram à Brest, je plie mon Brompton encore 2 fois plus souvent, mais le trajet lui même est plus court Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feu : changer les piles Empty
MessageSujet: Re: Feu : changer les piles   Feu : changer les piles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feu : changer les piles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piles corrodées
» Remplacer les piles du feu arrière : dépose et pose du boitier
» Elairage sympa........ sans piles.... :
» Où et comment fixer la lampe avec un sac brompton trop plein?
» Phares avant à piles / à batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: