Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]

Aller en bas 
+7
tud
Fofo le P'tit Vélo
ouzadia
Pouille
Fredo
Abeillaud
Depannezvous
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2545
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014, 14:37

Photos avec deux Brompton sur l'Explorer FX 42
 
Sur la première photo on peut constater que le centre de l'embarcation se plie un peu.......probablement causé par la position à genoux des pagayeurs??
 
Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Alpack10
 
Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Alapck10
 
A+  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014, 20:39

Petite vidéo pour accompagner le tout... Wink 



A+  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014, 15:49

Avec un Packraft, dans la plupart des cas il faudra utiliser une veste de sauvetage....

Pour mes utilisations j'ai décidé de rester dans le même thème que le Packraft, c'est-dire:

- Légèreté
- Compactibilité

Et pourquoi pas le double-utilité!

Nos choix

Pour ma conjointe: Matelas de sol Klymit grandeur petit (en essai présentement)
http://www.klymit.com/index.php/products-1/sleeping-pads/inertia-x-lite-orange-short.html

Pour ma fille: Le siège fournie l'Explorer , équipé de cordelette.
https://www.alpackaraft.com/index.cfm/store.catalog/Parts-and-Service/Explorer-Seat

Pour moi: Modèle gonflable XL (couleur jaune), permettant de faire du snorkeling
http://www.scubaonly.com/.sc/ms/dd/SNORKELING%20VESTS/333/Snorkeling%20Vest%20Adult%20Scuba%20Diving%20Snorkeling%20Safety%20Gear


A+  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014, 00:28

Afin de réunir toutes les informations sur le même post, concernant les utilisateurs de Packraft de Alpacka voici un résumé sur le Yukon par fofo le p'tit velo.

https://www.bromptonforum.net/t6381p180-balades-collectives-en-velo-kayak-projet-2014-ou-plus-tard-b#102293

A+  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 1484104633 

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014, 23:37

Petite modification afin d'améliorer le transport du Packraft sur le Brompton.

J'ai ajouté un second porte-pompe, ce qui permet de maintenir efficacement les deux demi-pagaies.

Tant qu'à faire pourquoi ne pas ajouter 1 second porte-bouteille.....

Résultat.....la madame est était "ben" contente!



Pour l'installation, deux trois points à retenir,

Il est important de procéder à l'installation lorsque le vélo est plié, afin de l'installer à une distance permettant un dégagement suffisant pour le bloc (porte-bagage).

Afin de réduire la largeur entre les deux bouteilles, j'ai préféré décalé les deux bouteilles.

Utiliser des portes bouteilles à doubles arceaux.

A+  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 03:54

j'aime bien l'idée de Tud avec son sac DIY étanche pour le vélo Brompton, mais ma question était.....

http://vimeo.com/49190970


Est-ce que son taux de flottaison était suffisant lors d'un renversement du packraft? Question 


Puis sur le forum une autre question me laissais dans l'inconnu....

Comment retourne t-on un Packraft avec un vélo comme le Brompton? scratch 


Donc, premier essai dans ma piscine.....oui c'est vrai on n'est pas dans une rivière de classe IV, mais quand même c'est un début!


Résultat 2 techniques proposées

La première peut-être utilisée pour ceux qui peuvent faire de l'esquimautage et la seconde pour les autres....





Notez que les sac poubelle ont bien résistés au premier essai,cependant lorsque je l'ai lancé, le premier c'est endommagé laissant l'eau s'infiltré à l'intérieur du sac. Conséquence.....le vélo à quand même flotté!

Je recommande donc le sac poubelle pour ceux qui désirent voyager léger et qui l'utiliserons que quelques fois. Dans le cas contraire un sac comme celui de TUD ou équivalent serait un excellent choix.


A+  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 11:35

Merci Richard, les vidéos sont excellentes. Je ferai des essais de dessalage avec sac poubelle et Brompton lors de ma prochaine randonnée, car ma grande crainte, à savoir mouiller le vélo et surtout son précieux moyeu dynamo, s'apaise en voyant que deux sacs garantissent une bonne étanchéité.

Deux petits commentaires personnels :
- pour retourner un Packraft : je vois qu'avec un Brompton qui leste la proue, c'est dur, alors que sans rien, c'est plutôt facile. C'est une excellente nouvelle.
- pour remettre le Packraft à l'endroit : la ficelle de la vidéo n°2 est une très bonne idée. Après j'imagine que quand le Packraft est retourné, avec sa jupette gorgée d'eau, plus 60L de bagages à soulever à bout de bras, sans avoir pied, ça devient dur, tout seul. Ce que je vois de positif dans la vidéo, c'est qu'il faut un point d'ancrage à agripper, et que ça va bien grâce à cela.

Pour faire une réponse à ta précédente remarque sur la nécessité de la remorque : je ne vois pas comment charger sur le Brompton lui-même le volume de nourriture et d'eau + les vêtements secs + le bateau + pagaie + sac de couchage + matelas /tente/hamac (selon la solution retenue).
On a forcément 4 volumes à caser :
- le bateau (35L)
- nourriture (35L)
- bivouac (50L = 30L de sac de couchage + 20L de tente et autres)
- les vêtements (20L)
Mettre 50L à l'avant du vélo, ça me semble jouable, comme tu le dis. Mais il en reste 90 autres à caser à l'arrière ? Difficile, à moins d'avoir un sac à dos, ce qui ne me semble pas du tout souhaitable.

J'arrive à faire tenir sur mon Brompton le bateau + pagaie, avec des vivres et quelques vêtements, mais dès qu'on parle bivouac, le volume double, surtout que je roule en solo, donc que je ne peux pas mutualiser le réchaud, ou la tente, en les faisant porter à mon cher et tendre.

Je vais réfléchir à un moyen:
- soit d'empiler à l'avant du Packraft : vélo + remorque puis en attachant sur l'arrière le sac de 60L de bagages (il m'en restera un de 35L entre les genoux). Souci de visibilité cependant.
- soit de garder le système existant, à l'avant le vélo, à l'arrière la remorque (ce qui laisse libre d'ailleurs l'accès à la valve de gonflage rapide) en mettant le sac de 60L à la verticale, derrière le siège, libérant ainsi les jambes en cas de dessalage. Problème : la jupette ne ferme plus alors sur tout le pourtour du bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 14:29

Oui c'est réalisable, mais tout dépend de ce que tu désires....il ne s'agit de perdre en confort mais de revoir tes équipements.

Tu dois pensés "Double-utilité" tout le temps..... lors de mes formations en montagne, j'identifiais un équipement quelconque et je demandais au randonneur, nommé-moi une autre utilisation que vous pourriez faire avec cet équipement?

Si la réponse était "Euuuuuh?", l'équipement demeurait dans la voiture.

À la fin de la formation, il pouvait me nommer de trois à quatre utilisation sans problème.

Prenons par exemple ton vélo,

Lors d'une sortie Packraft + Vélo

Est-il nécessaire d'avoir des gardes-boues? La plupart du temps les gens, surveille la météo et choisisse une journée ensoleillé, dans le cas contraire il reporte.

Si il pleut et que tu dois rouler sur 60 km, ce n'est sûrement un garde-boue qui te protégeras! Peut-être utile, en ville avec un pantalon, mais avec des Shorts?

Le fait de les garder sur ton vélo, ajoute du poids inutilement, ajoute un risques d'endommagement à ton sac d'étanchéité et augmente les risques de les endommagés.

La dynamo, si t n'as pas d'équipement à recharger comme "Tud", la dynamo est un problème. Tu dois souvent te poser la question, "Que se passera t-il si mon système de dynamo tombe à l'eau?"

À ta place j'aurais aussi cette inquiétude, tout comme "Tud". Le fait de vouloir sur-protéger cet équipement augmente le volume ainsi que le poids de ton équipement. Tant et aussi longtemps que tu utiliseras ce système d'éclairage, il faudra oublier le sac poubelle, mais plutôt un sac étanche comme celui de "Tud".

Une autre solution existe.....retirer cet équipements de ton vélo.

À quoi sert une Dynamo.....à éclairer la nuit! (si tu n'as pas d'équipement électronique)
Quand la dernier fois as-tu voyager de nuit en cyclo-camping?
Peut-elle fonctionner au campement? La réponse est Non.
Quel équipement peux remplacer la dynamo? La lampe torche ou une frontale.

Je connais très bien les avantages d'une dynamo, mais en cyclocamping elle comporte aussi beaucoup de défaut.

Son poids
Augmente la résistance de pédalage.
N'aime pas l'immersion dans l'eau (besoin d'une sur-protection).
Coût.

Je voyage depuis plusieurs années en Brompton, et je n'ai jamais senti vraiment le besoin de me promener avec une dynamo sur mon vélo.

Pour y arriver, tu dois refaire cette analyse pour chacun des items que tu transportes.

Sac de couchage, tente, réchaud, etc.....

Avec les années j'ai développé une certaine expertise dans le domaine du double utilité et de l'équipement Ultra-léger, tu pourras le lire sur mon blog ou sur mes "Post".

Tu auras quelques idées sur ce post; https://www.bromptonforum.net/t5382-maximiser-l-espace-de-rangement

https://www.bromptonforum.net/t6102-quel-materiel-pour-le-cyclo-camping-en-brompton

Sur mon blog: http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Plein_air_randonnee.html


Pour te donner une idée, de ce qu'on peut faire, je prépare une randonnée pour l'Ontario (J'ignore encore si je vais apporter avec moi mes Packraft, je verrai).

Dès que j'aurai terminer, je "posterai" une photo de mes sacs.

Si tu d'autres questions sur le sujet, et que tu désires t'aventurer dans mon monde de dingue  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 248248 , il me fera plaisir de t'aider.

A+  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 1484104633 


Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 14:54

Merci beaucoup Richard, de prendre le temps de poster de longues réponses et de bien cerner les problématiques de l'itinérance.
Il y a beaucoup à réfléchir dans ce que tu dis.
Je connais un garçon, Alexandre Poussin, qui a fait les chemins de l'Himmayala avec un sac de 35L en se disant que chaque soir, il allait trouver quelqu'un qui allait l'héberger et le nourrir. je suis admirative des gens qui arrivent à s'abandonner à la confiance et à se dire qu'ils trouveront une solution personnelle sans objet dédié "fait pour".
Pour ce qui est des bagages, c'est vraiment difficile de trouver le juste milieu entre l'indispensable, le superflu, et le petit truc qui fait qu'on galère parce qu'on ne l'a pas et que ça rend la vie pénible...
J'ai des souvenirs d'avoir eu très froid la nuit au Danemark parce que j'avais pris le duvet le plus petit, et les vêtements trop peu nombreux... en Norvège je me suis encombrée d'un casque à vélo que j'ai finalement enlevé et jamais utilisé... Le week-end dernier j'avais emmené des sangles en supplément, et je me suis aperçue qu'elles m'ont bien dépanné...
Pour le Brompton, mon souci c'est qu'il doit me servir en ville comme en voyage, et il est clair qu'en conduite urbaine une dynamo dans le moyeu c'est aussi...une assurance-vie, en tout cas par chez moi. Donc à moins de démonter et remonter la roue avec le moyeu tous les dimanches soir, je ne vois pas trop quelle solution adopter.
Mais il y a des choses à réfléchir, pas de doute. J'attends les photos de l'Ontario !
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 18:53

Voilà  les deux premières photos de ma prochaine sortie.

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Dsc04810

Sur cette photo on retrouve:

Sac bleu: Alpacka explorer 42 + veste de sauvetage +cordelette (Dyneema)

Sac vert (22L): Nourritures (pour 2 jours) + Tente  et accessoires (pour 3 personnes) + Réchaud et accessoires + 2 chandails. Ce sac n'est pas tout à fait remplie car j'aime bien me procurer de la nourriture sur le pouce.


Seconde photo

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Dsc04814

On retrouve:

Sac gris (10 L): Packraft + Matelas de sol + pompe

sac rouge: trousse de premier soin, équipement électronique, sandale d'eau, crème solaire, serviette, dentifrice, etc....

Sac orange (20 L): 2 sac de couchage + 1 matelas de sol + vêtements de nuit + 2 manteaux de pluie + 2 pantalons + 2 doudounes + 2 sac poubelles


Comme tu peux le constater ça peut se faire.....et malgré ça ceux qui me connaissent bien pourront constater que j'ai encore beaucoup de luxe...



Je constates que la dynamo (ou plutôt l'éclairage) est une nécessité, surtout quand on parles de sécurité.

Le changement de roue est une solution, pas vraiment commode mais une solution.  

Pourrais-tu te passer de ton dynamo pendant la période du Packraft?

Je ne parles pas de te passer de ton éclairage, mais de ta  dynamo?

Dans mon cas, j'ai besoin d'éclairage seulement en début de saison et à la fin, la durée de mon trajet est de 1 heures aller seulement. J'ai trouvé une lampe torche fonctionnant avec 1 pile AA, pouvant tenir le temps de l'aller et retour. Il existe même des lampes qui peuvent tenir plus de 4 heures, le problème est la recharge, tous les soirs je dois remplacer les piles. Ces un inconvénients certes, mais ça dure que quelques semaines.



A+  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 18:10

Petit retour sur mon équipements lors de mon escapade Montréal-Ontario qui aurais dû durée 5 jours mais que nous avons écourter à 2 jours.

Seul problème rencontré est l'installation des pagaies en position verticale. Avec un vent latéral, la pagaie à tendance à s'appuyer sur le pneu arrière (endommageant le pneu et la pagaie).

Pour régler ce problème, j'ai déplacé les pagaies en position horizontale. Ce qui a régler définitivement le problème sur le mien mais pas sur celui de ma conjointe.

Malheureusement la conception de la pagaie de la Supaigear, fait en sortes que certaines pièces se frappe ensemble, ce qui devient irritant avec le temps.

Pour régler ce problème, j'ai laissé une des pagaies en position horizontale à l'arrière, et la seconde je l'ai retourné (palme vers l'avant du vélo) en position verticale. La solution est semi-efficace, la palme vibre au contact du cadre du vélo, ce qui émet encore un bruit!

Finalement, j'ai installé plus de poids sur les pagaies , enfin le silence....

Malgré le résultat, j'ai l'intention de me fabriquer une petite tuque en styromousse, permettant d'y insérer une des palmes ce qui éviterait définitivement le bruit de la vibration.

Pour plus d'info voici le lien sur mon blog. Montréal-Ontario

http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Cyclotourisme/packraft_Qc-Ont.html?v=_jusdQjPHYQ&feature=youtu.be

Vous y découvrirez ma nouvelle utilisation du Packraft, le Hamac-d'eau!

A+  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud


Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : grenoble
Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais
Date d'inscription : 13/08/2012

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014, 09:34

Joli ballade Richard !
Et ta vidéo est très sympa. Désolé pour vous que vous ayez du écourté votre rando.

(Juste un petit hors-sujet : pour l'équipement je fais attention aussi au poids mais je ne suis pas extrémiste et j'avoue aimer un minimum de confort (par exemple sur la tente, je n'aime pas du tout les Tarps, les moustiques et insectes en sont la principale cause ;-) alors oui j'ai une tente d'1kg mais je ne l'ai jamais regrettée )
Alors personnellement je privilégie l’entrainement qui me permet de gagner du poids  Laughing  et je peux prendre ainsi ma dynamo, mes garde-boue etc ... )

Vous avez prévu une autre ballade ?


NB : 40$ pour poser une tente, c'est excessif non ???  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 593593 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velokayak.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014, 18:42

Tout comme toi j'aime bien le confort, être UL n'empêche pas de l'être. D'ailleurs sur la sortie Montréal-Ontario, c'est une Tarp (1kg) conçu pour trois personne avec vestibules, moustiquaires et plancher.

Avec cette Tarp, aucun problème de moustique, ni mes autres d'ailleurs car chacune de mes Tarp possèdent une moustiquaire.

Lorsqu'on voyage à 3 et qu'on désire faire vélo, rando en montagne, rivière et prendre l'avion dans un même voyage, je crois que je n'ai guère le choix de penser Ultra-Léger.

Imagine avec ton "beau body ultra-Light" comment tu pourrais voyager ultra-ultra léger??? Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Super 


Pour les autres balades je te confirmes que oui, d'ailleurs je suis arrivé hier du Parc du Mont-Tremblant (endroit très visiter par les touristes français), mon objectif était de faire quelques essais en rapide sur une rivière que je connais bien.

Je devrais poster mes infos bientôt!

C'est moins dispendieux que de ce que j'ai connu en Suisse, mais pour ce qu'il offre je trouve que c'est excessif....l'équivalent au Québec varie de $23 à $32 (on peut installer 2 tentes, dormir jusqu'à 5 personnes) et leurs installations sont vraiments propre, sans parler des activités dans le Parc qui sont gratuites.


A+  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014, 19:59

Voici notre avant dernier essai de nos Packraft.

Terrain utilisé: Rivière avec rapide de classe 1 à 3.





8 am, nous sommes seuls sur ce lac paisible (Petit lac Monroe), pas de vent, petites fumées sur lac et quelques canards, c’est super.flower flower 

9H20 am, Drop-in des embarcations et de ma conjointe. Pour moi, transport de la voiture au point de sortie la Vache noire, retour au Drop-In par vélo Brompton.

9h50 am, Après le barrage du petit Lac Monroe nous attend un rapide de classe II-III, endroit idéal pour faire l’essai de nos embarcations en eau vive. On c’est bien amusé, les Packraft réagissent très bien en rapide même avec le Brompton à son bord, le niveau est quand même bas, mais ça passe…


Pour le comportement du Packraft en rapide.

Règle générale, il est très rare que je sorte de la rivière afin de visualiser un passage dans un rapide de classe I ou II, car l’avantage des embarcations traditionnelles c’est quelles sont étroites et possèdent une coque rigide qui permettent d’être égratigné par les impacts des pierres et/ou du frottement sous l’embarcation (lorsque le niveau de l’eau est bas) en cas d’erreur de trajectoire.

Dans le cas du Packraft, c’est tout autre chose! La forme du Packraft est large et sa coque est plus fragile aux perforations.

Deux facteurs importants à considérer lorsque le niveau de l’eau du rapide demeure bas (plus d’obstacle qui dépasse). Il devient donc doublement important de sortir de la rivière et d’évaluer la largeur des passages ainsi que de leurs profondeurs avant d’y accéder, dans le cas contraire il faudra espérer que la coquille molle du Packraft puisse résister!





Premier contact avec la vague!

Dès les premières vagues, j’ai senti la différence, malgré le poids du vélo sur la pointe avant j’ai senti les vagues projeter l’avant de l’Explorer 42 (Alpacka) vers le haut, comme si je venais de traverser une vague de 3 pieds en réalité elle n’avait que 1 pied. Cet effet s’explique par le fait que les kayaks/canot de rivière possèdent des pointes plus étroites permettant de « couper la vague » diminuant ainsi l’effet de rebond sur les vagues de face, qui est tout le contraire des Packraft.

Malgré cet effet d’amplification (à mon grand bonheur!) l’Explorer 42 (Alpacka) réagit très bien en eau vive.Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Super 

Même effet pour le Flatwater II de ma conjointe, les seules différences est comme ce packraft est plus petit, il a tendance à se faire « brasser » un peu plus que l’Explorer 42, idéal pour de petits passages de classe R1 à RIII, mais pour ceux de longues distances je crois que ce serait assez difficile de le maintenir au-dessus de l’eau.



10h30 am, les touristes (la plupart sont Belges ou Français) avec leurs embarcations de location arrivent (départ pour eux du Lac Chat), tous nous dépassent avec leurs kayaks doubles et nous saluent gentiment (tout content de nous dépasser).Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Langue02 

Mon côté compétitif ressort, j’aimerais bien les dépasser ou du moins ne pas me faire dépasser, mais que faire avec nos embarcations? Rien à faire, c’est le choix que nous avons fait, une embarcation plus légère et plus compacte, mais en contrepartie plus lente (surtout le Flatwater II).Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Velogame 

Les touristes continuent à nous dépasser et ils sont vraiment intrigués par le Packraft-Brompton, ils ne posent pas de question, mais on entend des commentaires entre eux comme « C’est pas bête! », « C’est original! », seul un québécois est venu me poser la question directement: « Est-ce un fauteuil roulant ? ». C’était la première fois qu’on me la disait celle-là…..

13h20 pm, un pont suspendu (pour le Ferrata) traverse la rivière annonçant la fin de notre parcours, arrivé au point de sortie du parc (la vache noire), environs 20 embarcations sont stationnées le long de la plage, ils attendent leurs autobus pour le retour. Tous nous observent (nous sommes les seuls à ne pas avoir le canot jaune de location), je vais chercher le camion tandis que ma conjointe dégonfle les embarcations.

Petit truc, afin d’éviter le sable collant sur votre embarcation lors de son rangement. Dégonflez et roulez-le sur la surface de la rivière.

13h35 pm, tout est rangé, les autobus arrivent, seules les personnes de 14 hrs peuvent monter. La plupart de ceux qui nous ont dépassés devaient attendre celui de 15 heures.

Je rencontre de nouveau le touriste qui m’avait dépassée et qui m’avait communiqué un grand sourire de satisfaction, devinez quoi? Assis dans ma voiture, prêt à quitter, je lui ai remis avec une grande satisfaction!

Ceci termine mon histoire du lièvre et de la tortue en Packraft! Wink


Pour plus d'info sur le sujet: http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/packraft_Brompton.html






Vidéo 1 sur le lac




Vidéo 2 sur la rivière






A+  Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Retour sur Packraft + Brompton dans la descente de l'Ain   Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014, 14:53

Je rejoins Richard sur la navigabilité faible du Packraft après trois jours de navigation avec un Yukon Yak + brompton sur la rivière Ain, entre le sud de Vouglans et Poncin, soit environ 40 km d'un secteur très tranquille. 

1°) constat principal : il faut sans arrêt pagayer. Dès qu'on arrête, le bateau pivote et se met "nez au courant", donc en sens inverse de la marche.
2°) on ne peut pas le maintenir stationnaire. Bon à savoir en cas de navigation en groupe : il est impossible de stabiliser le canot sur place s'il faut attendre quelqu'un qui a un souci. Il se met à pivoter, dériver... 
3°) il n'avance pas. J'ai pu pagayer avec un kaykakiste en kayak rigide en plastique, il n'y avait pas photo, le pauvre se retournat toutes les deux minutes pour m'attendre. Ceci dit, lui naviguait à vide, moi avec le bateau, la différence de vitesse aurait peut-être été moins critique s'il avait été chargé également ? Mais bon, comme le dit Richard, il se traîne (le bateau, pas Richard  Razz ). J'estime faire du 3-4 km/h chargée, du 4km/h sans vélo, donc 30%  à 40% de moins qu'un kayak classique je pense. 
4°) Le Yukon Yak pagaie finalement assez droit. Il a tendance à osciller du nez sans arrêt, gauche-droite-gauche-droite, mais quand il faut avancer droit vers un cap, ou couper le courant en appuyant sur les pagaies, ça passe, qu'il soit lesté du vélo ou pas. Pour moi c'est la bonne surprise car je m'attendais vraiment à devoir sans arrêt tirer des bords pour maintenir le cap.

Par contre, ses avantages, en tant que Bromptoniste, sont indéniables :

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Velo-k10
1°) Le bateau rentre dans une sacoche Ortlieb de vélo, avec pagaie, gilet de sauvetage, gonfleur, repas de midi, pompe et nécessaire de crevaison pour le vélo + short de rechange... Laquelle sacoche se transforme en sac étanche sur le bateau... C'est un luxe inouï de pouvoir partir en rando vélo avec trois fois rien à l'arrière de la selle, et de transformer le tout en rando bateau deux heures après.

2°) Le bateau a une proue relevée qui permet de poser le Brompton tel quel dessus à 20 cm au-dessus de l'eau. Je n'ai pas pris de housse pour le vélo finalement, je l'ai juste posé et attaché tel quel. Et la selle en cuir a à peine été mouillée d'éclaboussures. L'Ain est une classe I très tranquille, mais je pense que j'aurais pu encaisser des vaguelettes sans souci de mouiller le vélo.  Et comme ça si je chavire, au moins le vélo ne se lestera pas d'eau dans un sac qui ensuite servirait à le faire couler.
Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Velo-k11
3°) Tout est amarré, attaché sur le bateau : à l'avant et à l'arrière : on fixe donc deux bagages. C'est très rassurant de se dire que même si on dessale, rien ne coulera direct. Dans mon cas je peux mettre le B. à l'avant, et un sac étanche à l'arrière. J'ai deux sangles de 0,75 m qui me servent à fixer la sacoche Ortlieb rose au vélo, puis au bateau. J'ai deux autres sangles de 1,50m pour fixer le Duffle 60L à l'arrière. Et j'ai de la ficelle de toile de tente pour fixer le Brompton sur la proue, ça va très bien.

Configuration retenue :
1°) Brompton + sacoche Ortlieb pour une sortie à la journée.
2°) Brompton + sac étanche Duffle Bag Ortlieb 60L pour une sortie de plusieurs jours sans tente à trimballer. L'avantage du sac en question est son étanchéité IP67 (donc vraiment étanche), et son portage en sac à dos qui permet par exemple de franchir une écluse en ayant les bras libres.
C'est un avantage majeur sur nos rivières françaises tronçonnées de barrages qui imposent de longs portages (parfois 300m à pied) où l'on est obligé de laisser le vélo tout seul ou de dégonfler et replier le bateau pour tout transporter en une seule foisEvil or Very Mad 
2°) Brompton + sac duffle Ortlieb 60L à l'avant + sacoche Ortlieb pour le réchaud et les vivres pour de l'itinérance en autonomie totale. Là, le bateau est en limite de capacité, c'est une péniche à faire avancer, mais l'habilité reste quand même satisfaisante puisque le Duffle se met à l'arrière, et pas dans le bateau. Attention, le Duffle de 60L frôle alors la surface de l'eau - de l'intérêt d'avoir un bagage vraiment étanche. 

J'arrête là ma rubrique publicitaire pour le Yukon + Brompton  Cool mais je pense comme Richard que les deux sont complémentaires.

Au final : 

- Je suis ravie de ne pas avoir de remorque à trimballer. Un souci de crevaison en moins !

J'ai comparé les deux systèmes, Brompton + remorque et Brompton sans remorque, et je préfère vraiment me passer de remorque. Pas en termes de conduite : j'ai une Carry Freedom et elle très très confortable à piloter, légère et stable. Mais ne serait-ce que pour commuter par le train ou en car : charger mon sac Duffle 60L sur les épaules, et descendre les escaliers sans souci en gare, c'est très agréable. En plus, le Duffle est étanche, pas le sac de la remorque : donc un autre souci en moins.

- je trouve que le Yukon Yak est bien conçu. Le gonflage est notamment super pratique avec le gros sac rose qu'on écrase et qui envoie de l'air dedans et qui pèse 50g. Et quand on l'oublie  Embarassed, on peut gonfler le bateau en 100 inspirations par une autre valve plus petite. Pénible mais jouable. 
Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Velo-k13
Le plastique est vraiment solide, j'ai râpé des cailloux, des branches, traîné le bateau chargé sur du gravier : rien. Comme le dit Richard il faut anticiper et sortir du bateau pour vérifier l'aval, mais on s'y fait.

- le Yukon Yak est agréable à piloter, les lombaires sont bien tenues. Il faut se forcer pour se pencher en avant façon kayak, mais du coup, quand on pagaie tranquille, il est vraiment aussi agréable qu'un fauteuil.

- il faut absolument prendre une jupette avec. Ca coûte plus cher mais le confort est indéniable. la jupette se scratche et se zippe sur le pourtour : on peut l'enlever complètement quand il fait très chaud.
Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Velo-k12
- ça vaut la peine d'investir dans un gilet de sauvetage gonflable : que de place gagnée ! Moi j'ai un Anfibio BuoBoy acheté chez Packrafintg.de et je n'ai que du bien à en dire : tissu mesh aéré dans le dos, ne coupe pas les aisselles, permet de bien se caler contre le bateau, se gonfle et se dégonfle en deux inspirations, se plie en un petit paquet discret.

Au final, pour un investissement conséquent, de l'ordre de 1300€, j'ai un équipement compact, robuste, qui me permet de l'emmener partout et de m'amuser sans prétention sur une rivière calme, en me passant d'une remorque. Le bateau pèse moins de 3 kg, si j'ajoute le gonfleur, la pagaie et le gilet je dois atteindre les 5 kg tout compris. Si je n'emmène pas le vélo je peux mettre un enfant de  4-7 ans dans le bateau avec moi.
Je note que Richard s'aventure en classe II et III :  respect. La classe III c'est du gros bouillon, ça brasse. En France, je dirais que 90% de nos rivières sont, en période estivale de basse eaux, de classe I ou II, avec des nuances dedans, mais quand même; avant d'avoir épuisé l'éventail des choix dans ce registre, il y a de la marge. On a donc un bateau à qui, finalement, seule la mer est interdite.... encore que, je vais l'essayer en août à Marseille et je posterai mon avis ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 08:26

Ca donne vraiment envie... merci Fofo et Richard et Tud et Pouille...
moi j'attends qu'on se lance.....
Revenir en haut Aller en bas
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud


Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : grenoble
Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais
Date d'inscription : 13/08/2012

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014, 15:38

Hé, Hé, Bravo, Bravo les Amis !!!!

chouettes balades !

Il faut vraiment que l'on arrive à trouver une date et une rivière !

Pour celles et ceux qui veulent une "coquille de noix"  lol!  : voilà une annonce qui peut peut-être vous intéresser (en occase on gagne quelques euros non négligeable sur les Packraft, que je trouve hors de prix...) :

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=7722
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velokayak.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014, 15:27

tud a écrit:


Pour celles et ceux qui veulent une "coquille de noix"  lol!  : voilà une annonce qui peut peut-être vous intéresser (en occase on gagne quelques euros non négligeable sur les Packraft, que je trouve hors de prix...) :

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=7722

Merci pour l'info, j'ai envoyé un mail au vendeur...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014, 18:45

Bon, bé voilà... j'ai acheté ce packraft  Embarassed  j'ai hâte de le recevoir pour tester ce fameux engin... Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Jumping2 

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014, 23:37

Fredo a écrit:
Bon, bé voilà... j'ai acheté ce packraft  Embarassed  j'ai hâte de le recevoir pour tester ce fameux engin... Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Jumping2 

Tu as été rapide! J'aurais été intéresser aussi...

Au plaisir de lire tes impressions....

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014, 10:38

Depannezvous a écrit:


Tu as été rapide! J'aurais été intéresser aussi...

Au plaisir de lire tes impressions....

A+

Un autre acheteur était s'était manifesté, un Allemand, et le vendeur préférait une expédition nationale moins coûteuse, j'ai donc du me décider rapidement si je ne voulais pas louper l'affaire, un packraft en seconde main n'est pas si courant!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud


Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : grenoble
Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais
Date d'inscription : 13/08/2012

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014, 16:12

Je suis très content que ce soit un membre du forum qui l'ai acheté !!! Bravo Fredo !

Et un vélo-kayak de plus  Laughing Laughing !!!

As-tu pris le pack complet ?

Si oui tu pourras me parler de la pagaie lorsque tu l'auras, elle me sembla pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velokayak.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014, 20:12

tud a écrit:


As-tu pris le pack complet ?

Si oui tu pourras me parler de la pagaie lorsque tu l'auras, elle me sembla pas mal !

J'ai pris le pack complet mais n'y connaissant rien dans le domaine, j'aurai du mal à te donner un avis valable sur cette pagaie  Wink 

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyLun 04 Aoû 2014, 10:08

Tu as fait un excellent achat. la jupette est l'ancien modèle, moins étanche que le nouveau mais très pratique à mettre et surtout à enlever complètement quand il fait chaud. le nouveau modèle est plus axé "rivière d'eau vive", étanche mais impossible à enlever complètement.

Le Packraft a l'air en super état, la pagaie a l'air excellente, j'avais lu plein de bons commentaires sur elle sur des forums US. A un prix pareil, c'est juste une excellente affaire.

Alors maintenant, un peu de lobbying pour que la sortie Brompton de Strasbourg ait aussi un volet "visite de la ville par les canaux" ? Je suis très motivée pour emmener mon Packraft voir l'Ill et ses affluents !
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2014, 10:28

Fofo le P'tit Vélo a écrit:
la jupette est l'ancien modèle, moins étanche que le nouveau mais très pratique à mettre et surtout à enlever complètement quand il fait chaud. le nouveau modèle est plus axé "rivière d'eau vive", étanche mais impossible à enlever complètement.


Cette jupette ressemble très fort à celle que tu as fait installer sur ton packraft, je me trompe?


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2014, 11:51

Fredo a écrit:
Fofo le P'tit Vélo a écrit:
la jupette est l'ancien modèle, moins étanche que le nouveau mais très pratique à mettre et surtout à enlever complètement quand il fait chaud. le nouveau modèle est plus axé "rivière d'eau vive", étanche mais impossible à enlever complètement.


Cette jupette ressemble très fort à celle que tu as fait installer sur ton packraft, je me trompe?



Bien vu Fredo ! En effet, j'ai longtemps réfléchi sur les deux jupettes proposées par Packraft, puisque j'avais le choix. Pour le Yukon Yak, le vendeur allemand me poussait vers la jupette II, celle qui est bien étanche, qui ressemble à une jupette d'hiloire normal, et qui ne s'enlève pas complètement du bateau.
Pour mes besoins, le canotage en période estivale, la jupette I, qui se fixe par scratch et zip, est en effet moins étanche que la II. Je finis toujours par avoir un demi-litre à écoper après 3 h de balade !
Mais en revanche le fait que je puisse complètement l'enlever est très pratique, car il finit par faire chaud dessous ! Et puis en l'enlevant je mets un petit enfant en proue, c'est sympa en vacances familiales.

Classiquement, je mets la jupette I à la mise à l'eau à 9h00 le matin, et je l'enlève à 11h.  La jupette est surtout sensible à l'eau qui ruisselle depuis la pagaie, qui lui goutte dessus et finit par rentrer dans le bateau, par l'avant. C'est comme ça, une fatalité, on a beau régler les scratchs, ça rentre toujours.
J'aime bien en revanche le petit triangle qui se gonfle juste au niveau du ventre de pagayeur et permet, dans une certaine mesure, d'éviter que de l'eau stagnante finisse par peser et rentrer par le trou d'hiloire de la jupette, car avoir le ventre mouillé c'est beaucoup plus désagréable que d'avoir les jambes mouillées.

Au final, pour une utilisation en France, sur lacs et rivières classe I, avec un climat tempéré (ici dans le Jura, en 2014, du vent, de la fraîcheur, brouillards matinaux sur l'Ain même en juillet...) je recommande la jupette I, pour de l'eau vive, en revanche, le modèle II me semble quand même plus abouti. Comme les deux font le même prix (de l'ordre d"un supplément de prix de 200 euros si je me souviens bien ? à vérifier), le choix est financièrement indolore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]    Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers tests packraft [se balader avec un vélo-kayak]
» Stand up paddle gonflable [se balader avec un vélo-kayak]
» "Ensemble en vélo-kayak, direction sud !" — Première balade collective en Brompton-kayak [récit] •Bƒ
» Vélo-Kayak [raconté par Tud]
» Brompton+Burley+kayak ... + train [Récit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Brompton et sports nautiques-
Sauter vers: