Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)

Aller en bas 
+29
x-or
HWK1916
relax-max
Lambic
Tiot-vélo
Xenophon
Bouton d'or
gregvds
jipi
simaco
bickertown
franb
Depannezvous
velotafmul
bob60
Macadam
Miss Kat
Nudibay
Patrick57
Pamplemousse
armandos
jipe
Abeillaud
vincent à vélo
Pou
Jercec
BigCow
supercopin
Shohreh
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10943
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 13:21

J'ai rectifié (40 000, c'est plus ou moins la production actuelle).
L'écart de production était écrasant il y a à peine 9 ans, mais la progression de Brompton est fulgurante aussi.
Beaucoup de chemin a été parcouru par Andre Ritchie et Will Butler Adams.

Wikipédia indique qu'en plus des usines actuelles à Taïwan et en Chine, une nouvelle usine est prévue à Shenzhen avec une capacité de production initiale de 700 000 vélos par an Shocked
Rapporté au chiffre de 2005, la progression est impressionnante.
Dahon est non seulement le leader du marché et un poids lourd présent sur ce segment depuis 1982, mais aussi un vrai concurrent pour Brompton qu'il ne faut surtout pas sous-estimer.
Il faudra voir comment se positionne le Curl dans les prochaines années (vente, évolution du produit...).

Avez-vous remarquez le vélo à la minute 2:40 dont le système de pliage est assez bluffant (mieux que le Tilt de Décathlon) ?

Macadam


Dernière édition par Macadam le Dim 05 Oct 2014, 00:44, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 13:49

armandos a écrit:
le 2eme Dahon   me semble vraiment être innovant.
Macadam a écrit:
Avez-vous remarquez le vélo à la minute 2:40 dont le système de pliage est assez bluffant (mieux que le Tilt de Décathlon) ?

Celui-là me parait-être une vraie innovation, en tous les cas je ne l'ai jamais vu ailleurs. J'avoue qu'il fait son effet!
Le seul point négatif que je vois (pour le moment), c'est l'incapacité de conserver un panier/sac à l'avant une fois plié.

Edit: je le trouve vachement beau :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 17:51

jipe a écrit:
- uniquement un porte bagage AR, pas de bloc de montage pour sacoche AV

Effectivement, Dahon semble ne pas proposer le système d'attache qui existe pourtant sur plusieurs de ses autre modèles (et ceux de Tern et Brompton:
Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 2014090316525157a
Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Tern-bicycles-luggage-truss-silver-5

jipe a écrit:
- pas d'inormations sur la taille exacte des roues ni sur la largeur maximum possible des pneus.
Roues de 18": "double wall 18" wheels"

jipe a écrit:
Bref, Dahon aurait pu faire bien mieux, plus léger, une gamme de développement plus large (on devrait pouvoir aisément monter un moyeu Alfine 11 mais cela rajoutera 450€
Beaucoup moins, puisque l'Alfine 11 est à 300€ TTC acheté indivuellement, donc plutôt 150-200€ HT en grande série.

jipe a écrit:
Bref, avec ces caractéristiques et a 899€, a mon avis ce vélo ne va pas faire d'ombre a Brompton  (a 6 ou 700€ le prix habituel des Dahon normaux, les choses auraient été différentes) !

+1. À 700€, il pourrait avoir du succès auprès des urbains/vélotafeurs. Le même en Alfine 11 pour 900€ pourrait aussi être une bonne affaire, mais en ajoutant 1) support bagage à l'avant et 2) éclairage dynamo moyeu.

Macadam a écrit:
Avez-vous remarquez le vélo à la minute 2:40 dont le système de pliage est assez bluffant (mieux que le Tilt de Décathlon) ?

C'est le EEZZ. La version de l'année dernière était single speed, mais celle de 2015 a trois vitesses (dérailleur Shimano 9 vitesses simplifiés en trois, comme expliqué dans la vidéo). Effectivement, le (dé)pliage est bluffant. En plus, 9kg et il a de la gueule. 800€.

Dahon sent la pression de Tern Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 18:15

Citation :
Effectivement, Dahon semble ne pas proposer le système d'attache qui existe pourtant sur plusieurs de ses autre modèles (...)
Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 2014090316525157a

Pour monter un porte-bagage fixé sur l'avant du cadre du Curl présenté à cet Eurobike,  l'étape préalable est de supprimer le tirage vers le haut du câble de l'étrier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 18:21

Oui. Peut-être que Dahon fera cette modif avant la sortie au printemps. Tant qu'à pomper Brompton, autant prendre toutes les bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 20:49

Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
jipe a écrit:
- pas d'informations sur la taille exacte des roues ni sur la largeur maximum possible des pneus.
Roues de 18": "double wall 18" wheels"

Le probleme c'est que 18" comme toutes les dimensions en pouces cela ne veux rien dire ! Le seul 18" que je connaisse c'est la taille des roues du Birdy (mais on voit parfois les EYTRTO 355 du Birdy appelée du 17"). Reste a voir si pour Dahon du 18" est bien du ETRTO 355 et surtout quelle largeur maximum de pneu autorisent la fourche et le triangle AR. Sur base des photos, il me semble que le vélo est chaussé de pneus d'environ 40mm, un peu plus larges que ceux du B mais pas des 50mm comme les Big Apple du Birdy.

jipe a écrit:
Bref, Dahon aurait pu faire bien mieux, plus léger, une gamme de développement plus large (on devrait pouvoir aisément monter un moyeu Alfine 11 mais cela rajoutera 450€
Beaucoup moins, puisque l'Alfine 11 est à 300€ TTC acheté indivuellement, donc plutôt 150-200€ HT en grande série.

Je parlais du cout du remplacement du moyeu par l'acheteur, pas du surcout pour Dahon qui devrait être assez limité puisque du prix de l'Alfine il faut déduire le prix du moyeu 7v actuel (sans doute un Nexus 7 qui est a ma connaissance le seul moyeu 7v restant sur le marché ?).

Pour le poids du vélo, Dahon n'a vraiment fait aucun effort puisqu'ils arrivent a un vélo 800g plus lourd que le B équivalent (un S6R sans éclairage est annoncé par Brompton a 12kg).
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 21:26

Rendez-vous au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 12:32

Moi je vois un dahon grosso modo techniquement équivalent au brompton avec pour moi un plus sur la transmission qui est d'ailleurs sans doute a l'origine du surpoids. 900€ vs 1240€ c'est pas loin de 30%, je serais acheteur potentiel de Bromie je décalerai en attendant la sotie du dahon au moins pour voir...(au fait c'est mon cas:)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 12:53

Les Brompton se vendent encore bien aux prix actuels.

Ils pourront toujours descendre les prix si le Dahon mange leurs ventes.

Vu la très mauvaise distribution de Dahon (et Tern) en France, on peut ne pas retenir sa respiration.
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
Novice
Novice
Pamplemousse


Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Blois
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt
Date d'inscription : 11/07/2014

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 13:04

Oui, mais, y-a-t-il un forum en français des utilisateurs de Dahon, un championnat du monde de Dahon, des balades communes entre amateurs de Dahon ???
La différence se situe carrément ailleurs, même si ce Dahon a l'air tout choupinet...
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 13:06

Pour apporter de l'eau au moulin,  j'émets l'hypothèse que le choix de la position de la roue arrière au pliage est due à l'utilisation de l'aluminium pour le cadre.  
Je ne me positionne pas en tant qu'acheteur potentiel ni ne fais de comparatif rapport qualité-prix parce que je suis très peu informé sur le sujet (sur tous les plans) mais il est intéressant de comprendre en comparant des productions de vélos pliables à notre Brompton non seulement ce qui en fait la qualité (bonne ou moins bonne), sur le plan pratique, ergonomique ou encore de la résistance des matériaux... et les difficultés générales et particulières auxquelles sont confrontés les ingénieurs, de la conception à la production, dans le domaine du cycle.


Dernière édition par Abeillaud le Lun 06 Oct 2014, 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 13:10

Pamplemousse a écrit:
Oui, mais, y-a-t-il un forum en français des utilisateurs de Dahon, un championnat du monde de Dahon, des balades communes entre amateurs de Dahon ???
La différence se situe carrément ailleurs, même si ce Dahon a l'air tout choupinet...

Non, et ça confirme ce que je dis : Dahon (et Tern) se vendent assez peu en France, donc logiquement peu d'utilisateurs et donc de forums.

Logique : en France, le vélo n'est quasiment utilisé que comme un loisir (VTT et vélo de course), et les pliables ne sont quasiment utilisés que pour le vélotaf par ceux qui, au choix, doivent prendre les transports en commun ou prendre leur vélo avec eux au bureau. Les pliables resteront donc un marché de niche.

Abeillaud a écrit:
Pour apporter de l'eau au moulin,  j'émets l'hypothèse que le choix de la position de la roue arrière au pliage est due à l'utilisation de l'aluminium pour le cadre.

Je n'ai pas compris. Le pliage de la roue arrière du Dahon est différente de celle du Brompton?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 13:22

Shohreh a écrit:
Pamplemousse a écrit:
Oui, mais, y-a-t-il un forum en français des utilisateurs de Dahon, un championnat du monde de Dahon, des balades communes entre amateurs de Dahon ???
La différence se situe carrément ailleurs, même si ce Dahon a l'air tout choupinet...

Non, et ça confirme ce que je dis : Dahon (et Tern) se vendent assez peu en France, donc logiquement peu d'utilisateurs et donc de forums.

Logique : en France, le vélo n'est quasiment utilisé que comme un loisir (VTT et vélo de course), et les pliables ne sont quasiment utilisés que pour le vélotaf par ceux qui, au choix, doivent prendre les transports en commun ou prendre leur vélo avec eux au bureau. Les pliables resteront donc un marché de niche.

Abeillaud a écrit:
Pour apporter de l'eau au moulin,  j'émets l'hypothèse que le choix de la position de la roue arrière au pliage est due à l'utilisation de l'aluminium pour le cadre.

Je n'ai pas compris. Le pliage de la roue arrière du Dahon est différente de celle du Brompton?

Si tu remarques dans la vidéo, le pliage se fait en angle, la roue ne va pas sous le bâti, mais à l'extérieur.  C'est plutôt le  tendeur qui se positionne sous le bâti.

Pour ma part je trouves que la compétition entre Dahon et Brompton ne peut-être que positif.

Peut-être que les prix seront à la baisse?

Peut-être que certains composants du Dahon curl pourront améliorer mon Brompton? Déjà j'ai remarqué le moyeu avec attache rapide (roue avant).

Peut-être que cette compétition fera réagir les ingénieurs de Brompton et nous offriront un vélo presque parfait?


Peut-être....peut-être....le temps nous le dira...

A+ Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 13:33

Shohreh a écrit:
Pamplemousse a écrit:
Oui, mais, y-a-t-il un forum en français des utilisateurs de Dahon, un championnat du monde de Dahon, des balades communes entre amateurs de Dahon ???
La différence se situe carrément ailleurs, même si ce Dahon a l'air tout choupinet...

Non, et ça confirme ce que je dis : Dahon (et Tern) se vendent assez peu en France, donc logiquement peu d'utilisateurs et donc de forums.

Logique : en France, le vélo n'est quasiment utilisé que comme un loisir (VTT et vélo de course), et les pliables ne sont quasiment utilisés que pour le vélotaf par ceux qui, au choix, doivent prendre les transports en commun ou prendre leur vélo avec eux au bureau. Les pliables resteront donc un marché de niche.

C'est le cas dans tous les pays, meme dans ceux ou le vélo est tres fortement utilisé comme les Pays-Bas ou le nord de la Belgique, la aussi les pliables sont un marché de niche, la majorité des velos sont des vélos classiques non pliables.
En fait le pliable est surtout un phénomene de grandes villes (dans les petites villes, les distances de déplacement sont courtes et on peut sans probleme faire tout son trajet a vélo sans devoir faire une partie en transport en commun) et d'autres utilisateurs spéciaux (campingcariste, plaisanciers...).

Shohreh a écrit:
Abeillaud a écrit:
Pour apporter de l'eau au moulin,  j'émets l'hypothèse que le choix de la position de la roue arrière au pliage est due à l'utilisation de l'aluminium pour le cadre.

Je n'ai pas compris. Le pliage de la roue arrière du Dahon est différente de celle du Brompton?

La roue AR se replie décalé sur le coté gauche du cadre au lieu d'etre dans l'alignement du cadre comme sur le B et le Birdy.  
Le tube de renfort qui va de la boite de pédalier au tube principal est plus long et se connecte plus pres de la charniere du tube principal que sur le B ce qui empeche de mettre la roue sous le tube principal comme sur le B.  
La raison de ce choix est difficile a comprendre car il est tout a fait possible de faire un tube principal en alu suffisament cosraud pour ne pas avoir besoin de ce long tube de renfort (cf. les cadres monotubes de vélo couchés qui sont bien plus long que le tube principal d'un B).

Depannezvous a écrit:
Peut-être que certains composants du Dahon curl pourront améliorer mon Brompton? Déjà j'ai remarqué le moyeu avec attache rapide (roue avant).

La taille des roues du Dahon sera tres probablement différente de celle du B, Dahon parle de 18" ce qui fait penser au ETRTO 355 du Birdy appelé lui aussi 18" et pas au ETRTO 349 du B appelé 16" ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 13:41

jipe a écrit:
En fait le pliable est surtout un phénomene de grandes villes (dans les petites villes, les distances de déplacement sont courtes et on peut sans probleme faire tout son trajet a vélo sans devoir faire une partie en transport en commun) et d'autres utilisateurs spéciaux (campingcariste, plaisanciers...).

Effectivement. Le marché est surtout en Asie, en particulier au Japon et à Singapour, où les gens possèdent/utilisent moins la voiture, doivent combiner avec les transports en commun et manquent de place pour le ranger chez eux.

De fait, j'ai vu très peu de pliables en Hollande et au Danemark.

Il est donc a priori peu probable que Brompton baisse ses prix, surtout avec ce compétiteur peu présent en Europe qu'est Dahon.

jipe a écrit:
La roue AR se replie décalé sur le coté gauche du cadre au lieu d'etre dans l'alignement du cadre comme sur le B et le Birdy.

Merci, je n'avais pas fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 13:51

jipe a écrit:
La roue AR se replie décalé sur le coté gauche du cadre au lieu d'etre dans l'alignement du cadre comme sur le B et le Birdy.

J'ai l'impression qu'elle se plie bien au milieu, entre 2 tubes, et pas un seul.

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Dahon_10
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 14:06

jipe a écrit:
La roue AR se replie décalé sur le coté gauche du cadre au lieu d'etre dans l'alignement du cadre comme sur le B et le Birdy.

Ce mécanisme est utilisé depuis des années par Bike Friday sur ses modèles Pocket.
L'axe du pivot du triangle arrière n'est pas perpendiculaire à l'axe du vélo, mais incliné de quelques degrés.
Cela permet de remonter la roue arrière plus haut à côté du tube horizontal, plutôt que de la laisser dessous dans l'axe du vélo.
C'est indispensable sur le Bike Friday qui a des roues de 406mm, sinon il faudrait construire un cadre beaucoup plus grand pour y placer la roue arrière.

L'inconvénient est que le vélo est plus large une fois plié. Et la première fois qu'on voit un Bike Friday déplié on a l'impression qu'ils se sont vraiment plantés en soudant le cadre tout de travers... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 14:30

Bon à savoir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 15:26

Patrick57 a écrit:
jipe a écrit:
La roue AR se replie décalé sur le coté gauche du cadre au lieu d'etre dans l'alignement du cadre comme sur le B et le Birdy.

J'ai l'impression qu'elle se plie bien au milieu, entre 2 tubes, et pas un seul.

Ce n'est pas tres évident, mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul tube :
Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Dahonc12
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 19:53

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 140911d2

Il y a une version un peu différente (à dater).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 21:51

Cette version a déjà l’espèce de parallélogramme repliable sous la selle qui permet d'avoir une grande hauteur de selle sans l'encombrement d'un long tube de selle.

Son tube principal a une courbure proche de celle du B sans cet aspect "dos de dromadaire" du modèle présenté a l'Eurobike.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 11:09

Certains aspects ne me conviennent pas avec ce Curl, peut-être pour de mauvaises raisons :

jipe a écrit:

Le site FaltradXXS donne des infos intéressantes :
- poids : 12.8kg  ceux qui espéraient un vélo plus leger que le B seront déçus !
[...]
- cadre en alu : comme quoi de l'alu ce n'est pas nécessairement plus léger que de l'acier.
- vitesses : 7, un moyeu Shimano Nexus 7 ???   La non plus Dahon ne s'est pas foulé, pour 899€  c'est un des moyeux les moins performants de Shimano.
- uniquement un porte bagage AR, pas de bloc de montage pour sacoche AV

- je préfère la combinaison "moyeu + dérailleur" qui permet d'économiser du poids (je crois que c'est de l'ordre de quelques centaines de grammes?)
- je soupçonne, peut-être à tort, ce moyeu 7 vitesses du Curl d'offrir un rendement inférieur au moyeu 3 vitesses du Brompton. On va me répondre que c'est un vélo fait pour la ville, mais je trouve que ça compte quand il faut pédaler plus de 100km. D'accord, c'est mon usage, pas celui de tout le monde.
- quitte à avoir un vélo qui pèse entre 11 et 13kg, je préfère que son cadre soit en acier pour éviter les problèmes de charnières sur la durée
- l'absence bloc de montage : j'utile souvent un S-Bag ou un mini-O-Bag dont j'utilise la poignée pour tirer le vélo quand il est plié.

J'ai l'impression que ce Curl est un Brompton-like simplifié, pourquoi pas vu qu'il est vendu moins cher?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 11:41

Ça sera intéressant de comparer les perfs du Nexus 7 vs. 2x3 du Brompton.

Pour l'attache à l'avant, c'est effectivement dommage que Dahon n'ai pas inclu cette possibilité, pourtant très utile. Peut-être vont-ils encore modifier la bécane d'ici le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 11:55

Je ne peux pas m'empêcher de penser que les ingénieurs de Dahon ont forcément dû admettre que Brompton avait, dans certains cas, fait les choix les plus justicieux en termes de rapport "prix/solidité/rendement/esthétique" — et qu'ensuite, pour des raisons marketing, ont été poussés à contourner ces solutions évidentes pour éviter un vélo trop "Bromptonoïde"…
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 13:04

Certaines personnes sur le forum devraient être très heureux de ce petit joujou, c'est à croire que Dahon c'est permis de lire la plupart de nos "Post"

Combien de personne on abandonné le projet d'insérer un Alfine ou un Nexus sur le Brompton parce que l'espace n'était pas suffisante et que la modification était trop dispendieuse? Si me demande de choisir entre un Nexus et Strumer Archer 5 vitesses, je recommanderais un Nexus.


Combien de personne désirait avoir seulement une manette pour changer de vitesse? Curl le possède.

Combien de personne désirait obtenir une potence ajustable? Curl le possède.

Combien de personne s'inquiétaient à propos de la corrosion? Curl est en aluminium.

Combien de personne désirait un moyeu plus performant avec un système d'attache rapide? Curv le possède.

Pour le système d'attache, l'ayant utilisé durement depuis plusieurs années sur mon vieux Mu8 je vous confirmes qu'elle sont très solides, aucun problème de ce côté là. Seul bémol, comme c'est de l'alumunium sur de l'aluminium, il faut les graisser périodiquement afin de réduire les bruits de grincements.

Pour le système d'attache à l'avant, là j'avoue que Dahon aurais pu faire mieux??? Brompton le possède.

À mon avis, Brompton aura tout intérêt à s'ajuster dans le futur, car la compétition sera féroce, et c'est le consommateur qui en profitera. Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Super

A+ Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 14:11

Depannezvous a écrit:

Combien de personne désirait obtenir une potence ajustable? Curl le possède.
Dans mon cas, c'est le gros plus du Curl car je suis un gêné par la potence non-ajustable du Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)   Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dahon Curl 2015 = Brompton (presque)
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dahon Curl rival du Brompton?
» Dahon speed pro tt 2009
» Brompton World Championship (BWC) 2015 et balades à Londres [31 juillet au 2 août 2015] saison 10 •Bƒ
» Theravada : sac à dos frontal pour Brompton, Dahon, Tern et bloc de fixation pour Dahon et Tern
» Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: