Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?

Aller en bas 
+13
jipi
usagi
Pioneerman
marcb
Stanislas
Nitram
gor
Fredo
pierrox
fabrice
wisewill
seb69
Eek
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1661
Date d'inscription : 03/06/2012

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013, 15:43

Pas nécessaire, puisque les flancs des pneus sont réfléchissants !
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013, 16:13

Contrairement à ce qui est parfois mentionné, les bandes réfléchissantes peuvent effectivement remplacer les catadioptres orange latéraux:

Certes:

Code de la route a écrit:

Article R313-19
Catadioptres latéraux.
III. - Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement.
V. - Le fait, pour tout conducteur d’un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Mais depuis...

Arrêté du 8 aout 1956 a écrit:

Eclairage et signalisation Titre IV Dispositions spéciales aux cycles et aux cyclomoteurs
« (...)
Les cycles doivent comporter de chaque côté au moins deux dispositifs catadioptriques orangés visibles latéralement. L’un d’eux doit se trouver en avant du plan vertical transversal passant par le point extrême postérieur de la roue avant, un autre doit se trouver en arrière du plan vertical transversal passant par le point extrême antérieur de la roue arrière.
L’un au moins des dispositifs situés de chaque côté doit être fixé à une roue, de telle manière qu’aucun point de la plage éclairante ne se trouve à une distance de l’axe de roue inférieure aux deux tiers du rayon nominal de la jante.
L’axe de chaque dispositif doit être perpendiculaire au plan longitudinal médian du véhicule ou au plan de la roue à laquelle il est fixé. Les dispositifs non fixés à une roue doivent être placé à une hauteur au-dessus du sol comprise entre 0,35 mètre et 1 mètre de telle façon qu’ils ne puissent être cachés accidentellement par le chargement du porte-bagages ou les vêtements du cycliste. ...
La présence des dispositifs catadioptriques prévus à l’alinéa précédent n’est toutefois pas obligatoire sur les cycles ou cyclomoteurs dont les pneumatiques sont munis de dispositifs rétroréfléchissants conformes à un type homologué par le ministre des transports. Dans ce cas, les dispositifs susceptibles d’occasionner une usure superficielle du flanc d’un pneumatique, tels que par exemple le galet d’entraînement du générateur électrique des cycles, doivent être disposés de façon à ne pas pouvoir entrer en contact avec les surfaces rétroréfléchissantes.
Les dispositifs décrits au présent article doivent être maintenus suffisamment propres pour être efficaces.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013, 16:45

Suite à cette lecture je me pose la question: Question 

Doit-on installé des catadiophres si on roule avec des Kojak?

A+Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013, 18:57

Ça dépend de la version des Kojaks !

Deuxio, au Québec, il y a tellement de vélo qui n'en n'ont pas ! Et je ne crois pas que ce soit obligatoire !

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013, 20:03

rmigneron a écrit:
Ça dépend de la version des Kojaks !

Deuxio, au Québec, il y a tellement de vélo qui n'en n'ont pas !  Et je ne crois pas que ce soit obligatoire !

++

Ritchie
J'avoue que la règlementation n'est pas vraiment appliqué ici. Ce qui faut retenir en France, c'est qu'il faut faire attention au type de pneu utilisé, à moins de toujours utilisé les catadioptres.

A+Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé





Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?   Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est l'équipement que doit avoir un vélo ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Problème,Insatisfaction de mon nouveau Brompton... AIDEZ MOI
» Un vélo pliant, puff, ca ne doit pas avancer !
» Choisir un vélo selon les saisons à condition d'habiter au Canada et d'avoir un peu de curiosité
» Quel vélo choisir ? ...
» Quel porte velo choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: