Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Splash effect

Aller en bas 
+2
CROCOLECROCO
Patrick57
6 participants
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Splash effect Empty
MessageSujet: Splash effect   Splash effect EmptyMer 26 Aoû 2015, 10:11

De l'anglais splash, éclaboussement. Terme utilisé pour désigner les rebondissements de la pluie sur le sol et passant sous les parois d'un abri, atteignant ainsi son occupant.

Comme je plante très souvent la tente sur de l'herbe, je ne me suis jamais préoccupé de ce problème. Je viens de voir le résultat sur un terrain en terre. Il a plu de dimanche après midi à lundi midi, avec un violent orage lundi.
Splash effect Dscn3911

Splash effect Dscn3912

Splash effect Dscn3915

Autre découverte. Je randonne depuis toujours sans tente intérieure, uniquement avec un tapis de sol. Suite aux fortes pluies l'eau a traversé la tente....par dessus le tapis de sol  Embarassed J'ai découvert le résultat après la vente du vélo. Je me suis douté que quelque chose s'était passé quand j'ai vu que toutes les bouches dégout avaient été relevées.
Parmi toutes les tentes du camping, c'était celle-ci la plus sale (extérieur). Seul point positif, je n'ai pas eu de fuites par le toit, contrairement à d'autres qui ont fait sécher sac de couchage et matelas. Embarassed


Splash effect Dscn3916

Splash effect Dscn3913

Splash effect Dscn3914

Vos conseils sont les bienvenus (tente, tapis de sol, protection).
Revenir en haut Aller en bas
CROCOLECROCO
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/03/2012

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyMer 26 Aoû 2015, 16:57

Salutations de la Bretagne,

-Première solution un sur-sac, inconvénient c est chère et un peu trop efficace.

- ma préférence va a une toile survie épaisse avec les deux cotés de la longueur qui se rejoignent sur le haut du sac de couchage ( pince à linge ? scotch ? ..)
pas chère, pas lourd, évite la condensation.

prototype en cours ....

Bonne rando

Croco
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyJeu 27 Aoû 2015, 12:22

Il me semble que tu as des tapis de sols qui remonte sur les bords pour éviter le splash effect (vu sur une go-lite shangri la). Et en plus, tu peux la remplir d'eau et ça fait piscine Smile.

Sinon les conseils habituels sont de ne pas mettre une tente en bas d'un terrain, voire de faire une tranchée autour de la tente, mais je ne transporte pas de pelle, et je n'ose imaginer la tête du propriétaire du camping...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyJeu 27 Aoû 2015, 13:04

Ce modèle de tapis n'existe plus. Et vu la hauteur des gouttes, je ne suis pas convaincu. Mais cela aurait évité que l'eau ne passe sur le tapis.
Les tranchées, j'en ai fait dans les années 80. Aujourd'hui, je ne m'amuserai plus à faire ça dans un camping. Very Happy

Les sols dépourvus d'herbe, c'est l'horreur sous la pluie. A part acheter une tentes 4 saisons, une tente mono-toit fermée qui condense beaucoup, je ne vois pas de solution satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyVen 28 Aoû 2015, 02:43

Une bande de 6 pouces de polycro qui fait tout le contour de ta tente, devrait régler ce problème. Sur la mienne j'ai installé une bande de moustiquaire sur le contour de la tente, qui sert à la fois pour se protéger des moustiques, qui empêche le Splash-Effect et garde une bonne ventilation.

A+  Splash effect 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyVen 28 Aoû 2015, 08:26

J'avais vu ta modification sur le site R.L il me semble, mais je ne suis pas très doué.  Embarassed J'avais déjà raccourci les arceaux, mais pas assez. Maintenant c'est fait et la tente touchera le sol. Il reste le problème de ventilation à régler. Je compte soulever la toile par endroits.
Il reste aussi le problème de l'eau, qui a traversé toute la tente, à régler. Je vais commander du polycro, pour protéger le matelas (solution de croco). J'espère surtout ne pas rencontrer souvent ce type de terrain. Cela ne m'est arrivé que 2 fois, en 10 ans, dont une sous la pluie qui a fait quelques dégâts dans le Vaucluse:D

Splash effect Dscn3917
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyVen 28 Aoû 2015, 13:25

Tu n'as pas vraiment besoin d'être couturière pour faire cela. Dans mon cas, avant de coudre le moustiquaire sur le contour de ma tente j'ai fait quelques essais sur le terrain.



Ma première étape a été de le maintenir en place avec des épingles à linge (sur du silnylon, tu pourrais utiliser des trombones), cette étape ma permis d'évaluer la longueur, mais aussi qu'il était difficile de maintenir une étanchéité tout autour de la tente.

Suite à cette expérience sur le terrain, j'ai modifié mon moustiquaire et j'ai décidé de le maintenir avec un double-tape (j'ignorais comment coudre à ce moment là).

Encore une fois j'ai découvert un autre problème. Le cuben et le tape ne font pas bon ménage. Lors de son rangement (par compression) et sous l'effet de la chaleur, la colle du tape traverse le moustiquaire et se met en contact avec le cuben (à ne pas faire).

Puis j'ai décidé d'apprendre à coudre (reçu en cadeau une veille machine à coudre) et de coudre le moustiquaire directement sur le cuben.

Je te proposes donc d'utiliser la première méthode pour cette été, et si tu aimes, tu n'auras qu'à le faire coudre par une couturière.

A+ Splash effect 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyVen 28 Aoû 2015, 16:59

Merci Richard.
Une traversée du Jura entre Lyon et Mulhouse est prévue en septembre avec un ami. Je prendrai une décision après cette sortie, si ma solution ne convient pas. Le plus simple était de garder la tente intérieure, surtout que le poids n'était pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2035
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyMer 02 Sep 2015, 10:27

il est possible de trouver des tapis de sol avec rebord.
fait une recherche en anglais pour bathtub groundsheet
https://www.google.ch/search?q=bathtub+groundsheet&client=opera&channel=suggest&hl=en&prmd=ivns&source=lnms&sa=X&ved=0CAQQ_AVqFQoTCIbQ_5j218cCFQOPcgodvt4E3w


une autre solution est de connecter le tapis à la tente avec une petite corde de façon a relever les bords.
je pense a ca mais avec un tapis normal
http://www.zpacks.com/images/accessories/bathtub_floor/perimeter_l.jpg
http://www.zpacks.com/images/accessories/bathtub_floor/bathtub_l.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyMer 02 Sep 2015, 12:40

Nudibay a écrit:
il est possible de trouver des tapis de sol avec rebord.
fait une recherche en anglais pour bathtub groundsheet
https://www.google.ch/search?q=bathtub+groundsheet&client=opera&channel=suggest&hl=en&prmd=ivns&source=lnms&sa=X&ved=0CAQQ_AVqFQoTCIbQ_5j218cCFQOPcgodvt4E3w


une autre solution est de connecter le tapis à la tente avec une petite corde de façon a relever les bords.
je pense a ca mais avec un tapis normal
http://www.zpacks.com/images/accessories/bathtub_floor/perimeter_l.jpg
http://www.zpacks.com/images/accessories/bathtub_floor/bathtub_l.jpg

Je possède l'Hexamid solo plus avec ses crochets dans les coins et je n'ai jamais eu besoin de ce tapis de sol (J'utilises du plocycro), car le moustiquaire fait très bien le travail.

À mon avis, il est plus efficace de régler le problème du "Splash Effect" de l'extérieure de la tente plutôt que par l'intérieure.

A+ Splash effect 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2035
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyMer 02 Sep 2015, 12:42

oui, changeons la météo bounce
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyMer 02 Sep 2015, 12:48

Nudibay a écrit:
oui, changeons  la météo bounce

Tu as raison Nudibay....c'est quoi l'idée d'aller faire du cyclo-camping avec une météo aussi mauvaise.....lol!

En principe, on reste à la maison près d'un bon feu à boire du rhum chaud..Splash effect Faux_rhu

A+ Splash effect 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2035
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyMer 02 Sep 2015, 12:50

en Suisse c'est plutôt le vin chaud (ou le thé avec une liqueur)
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyMer 02 Sep 2015, 17:20

Nudibay a écrit:
il est possible de trouver des tapis de sol avec rebord.

Je pense avoir réglé le phénomène de splash effect en coupant les arceaux. La toile est au ras du sol maintenant. Il reste à trouver une solution lorsque l'eau ne s'écoule pas et traverse toute la tente Embarassed .
Ton tapis me semble être la solution Nudibay, à condition d'en trouver un. Je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyMer 02 Sep 2015, 18:00

Tente intérieure avec des bords d'au moins 8cm en un matériel résistant (colonne de 10 000 mm). Et, si possible, mettre la tente dans l'herbe ou légère pente. l'endroit où tu était est presque le pire possible en cas de forte pluie. Mais parfois il n'y a pas d'autre option. Je ne prends plus de tapis de sol, par contre pour le cyclocamping ma tente est un modèle dont la tente intérieure est attaché en permanence à l'extérieur, ça s'installe en 5 minutes et pèse 1.8 kilo, piquets inclus.

Enfin, on verra, dimanche c'est reparti pour une excursion de 5-6 jours, camping sauvage. j'espère que le temps ne sera pas trop mauvais car rouler quand il pleut ne me gène pas trop mais devoir mettre ou pire, emballer une tente sous la pluie j'aime pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyMer 02 Sep 2015, 23:18

Patrick57 a écrit:

Je pense avoir réglé le phénomène de splash effect en coupant les arceaux. La toile est au ras du sol maintenant....
Oui enfin attention, si tu empêches la ventilation tu vois avoir de la condensation, et pas seulement quand il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyJeu 03 Sep 2015, 06:53

Je sais que ce n'est pas le top. Je l'ai déjà fait sur une autre tente. Je soulève la toile à 2 endroits.
Il a fallu ces 2 orages, dans un camping où il n'y a plus d'herbe, pour que je comprenne (enfin), à quoi peut bien servir une tente intérieure. Pour moi, ce n'était qu'une moustiquaire. Et comme je randonne peu quand il fait très chaud, elle ne m'a jamais été utile.
Je pense que je vais finir par me racheter une tente  Embarassed plutôt que de bricoler et ne pas être satisfait.

On apprend tous les jours.

Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2035
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyMar 22 Sep 2015, 22:06

une autre solution bounce
http://www.arklight-design.com/ruta-locura-wasatch-bivy-c2x12556366
http://www.arklight-design.com/cumulus-shield-bivi-c2x17099507
le bivy
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyMar 29 Sep 2015, 12:13

Concernant le bivi: j'en ai un qui est de (très) bonne qualité avec un prix avenant. L'extérieur est en 'Ventile', très respirant.

Faut savoir que c'est un concept 'hard core' et certainement pas pour tout le monde:

- On n'a aucun 'privé' --> pour le camping sauvage ça passe, sur un camping vous serez l'attraction de la journée. C'est assez déconcertant de dormir vraiment 'dehors', certainement au début.
- Les bivi, on ne sait pas les utiliser comme une couette, on dort vraiment 'dedans'
- Il faudra en tout cas prévoir un mat pour s'isoler du sol.
- Quand il pleut et que vous n'utilisez pas de tarp, rien du tout---> a) les gouttes qui tombent font du bruit et b)il faut se protéger le visage
- ça protège de la pluie, pas des insectes
- Malgré le fait que les matériaux sont respirants, cela ne 'respire' pas autant qu'un sac de couchage traditionnel. ça ne gène pas vraiment mais on sent que c'est pas la même chose.

Pour moi, je l'utilise lors de sorties de max 2 jours/une nuit quand je sais qu'il ne pleuvra pas ou que en tout cas ce ne sera pas le déluge, et uniquement si je dors dans un bois / les dunes / dans la montagne (mais alors sans Brompton). Comme je disais, c'est pas pour tout le monde, réfléchissez bien si une petite tente ne s'accorderait pas mieux avec vos préférences.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyJeu 01 Oct 2015, 17:09

Patrick57 a écrit:
Nudibay a écrit:
il est possible de trouver des tapis de sol avec rebord.

Je pense avoir réglé le phénomène de splash effect en coupant les arceaux. La toile est au ras du sol maintenant. Il reste à trouver une solution lorsque l'eau ne s'écoule pas et traverse toute la tente Embarassed .
Ton tapis me semble être la solution Nudibay, à condition d'en trouver un. Je cherche.

Peu importe le type d'installation, ton problème provient du terrain que tu as choisi et non de la tente.

Ne change pas tout ton équipement pour un mauvais choix de terrain.

Même si tu choisirais une tente avec une toile de sol résistant à une colonne de 10 000 mm ou un bivouac, si tu t'installes sur un terrain qui ne se draine pas ou en forme de cuve, je peux te garantir que le lendemain tu auras pris l'eau.

À mon avis, reste avec ce que tu as présentement (ce qui te feras quelques économies) et si, j'ai bien dit: si....(je ne crois pas que ce type évènements arrive à tous les jours), paye toi une chambre chez l'habitant ou un hamac (mieux approprié pour le vélo que le bivi).


A+ Splash effect 1484104633

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyJeu 01 Oct 2015, 17:54

En camping, le "choix" de l'emplacement est (parfois) imposé. A l'avenir, je demanderai de le voir avant de m'inscrire.
Ma dernière sortie a également été très arrosée et très venteuse, sauf que cette fois j'ai pu planter la tente (Lightent 2 de Ferrino à 1.2 kg) sur un terrain avec un peu d'herbe. Le matin tout était sec sous la tente. Mais à 13 h la tente avait disparu sous une énorme branche  Embarassed . Comme cela ne devrait pas arriver souvent (rien en 10 ans et 2 pépins à 3 semaines d'intervalle). Je vais donc suivre ton conseil économique : ne rien changer  Very Happy

C'est le genre d'expérience qui sert de leçon. Le choix des futurs emplacements sera murement réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyJeu 01 Oct 2015, 18:10

Peut-être que la prochaine fois (je ne te le souhaite pas, naturellement), tu pourrais te creuser une petite tranchée tout le tour de ta tente afin d'éloigner l'eau....



A+ Splash effect 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyJeu 01 Oct 2015, 18:48

C'est ce que je ferais, surtout si je devais planter la tente  sur un emplacement comme celui-ci (emplacement imposé en 2014-Valence->Sète).
Splash effect 03110
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect EmptyJeu 01 Oct 2015, 20:00

Un emplacement comme ci-dessus, il n'y a rien à faire,...sauf prendre ses valises si possible. Décidément un camping à éviter. Creuser une tranchée ne résoudrait pas grand chose là en cas de grosse averse.

C'est pas toujours évident, certainement en camping sauvage il faut prendre ce que l'environnement offre (éternel dilemme: continuer à pédaler en espérant de trouver mieux mais risquer de se retrouver dans une situation moins bonne quand il commence à faire noir).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Splash effect Empty
MessageSujet: Re: Splash effect   Splash effect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Splash effect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Matériel de cyclo camping-
Sauter vers: