Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pédaler et téléphoner ... compatible?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Pédaler et téléphoner ... compatible? Empty
MessageSujet: Pédaler et téléphoner ... compatible?   Pédaler et téléphoner ... compatible? EmptyLun 24 Sep 2007, 20:43

Un message récent de notre ami Tarouillan nous avez bien rappeler que l'on ne peut pédaler et téléphoner en même temps.
Mais poussons le vice un peu plus loin ... et si je suis arrêté à un feu (oui, ça arive, pas tous les cyclistes grillent les feux !) ?

Voic mes p'tites recherches:

L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit, quel que soit le type de véhicule.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (l'article R. 412-6-1 du code de la route).

La loi va même plus loin puisque cette interdiction vaut également lorsque vous êtes arrêté à un feu. Le décret n° 2003-293 du 31 mars 2003 a effectivement créé une incrimination spécifique d'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation, incrimination reprise dans l'article R. 412-6-1 du code de la route. Un cycliste marquant l'arrêt à un feu rouge se trouve indubitablement en situation de circulation, devant conserver la maîtrise de son véhicule, ce qui recouvre les phases d'arrêt, de déplacement et de mouvement, dont les arrêts prescrits pour le respect de la signalisation située sur les infrastructures routières ne sont que la conséquence. C'est pourquoi de tels arrêts ne peuvent, en aucun cas, être assimilés au stationnement tel que précisé à l'article R. 110-2 du code de la route et qui est lui-même défini comme l'immobilisation d'un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l'arrêt. En conséquence, un cycliste ne saurait faire usage d'un téléphone tenu en main, alors qu'il est à l'arrêt à un feu rouge, sans encourir les sanctions prévues par l'article R. 412-6-1 du code de la route.

A noter que l’usage d’un kit main libre n’est qu’un tolérance et en aucun cas un droit.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Pédaler et téléphoner ... compatible? Empty
MessageSujet: Re: Pédaler et téléphoner ... compatible?   Pédaler et téléphoner ... compatible? EmptyMar 25 Sep 2007, 11:06

J'utilise l'oreillette (1 oreille) en vélo même si ça souffle pas mal avec le vent.
ça me sert aussi d'antenne quand j'écoute la radio. Mais on n'a pas le droit d'écouter 1 MP3 il me semble avoir lu mais alors pour la radio? scratch
Il faut alors mettre le haut paleur du téléphone mais à ce moment là on est sanctionné car on fait trop de bruit & on gène l'entourage?
Encore les joies de l'administration française....

Pédaler et téléphoner ... compatible? Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Pédaler et téléphoner ... compatible? Empty
MessageSujet: Re: Pédaler et téléphoner ... compatible?   Pédaler et téléphoner ... compatible? EmptyMar 25 Sep 2007, 11:13

seb69 a écrit:
J'utilise l'oreillette (1 oreille) en vélo même si ça souffle pas mal avec le vent.
ça me sert aussi d'antenne quand j'écoute la radio. Mais on n'a pas le droit d'écouter 1 MP3 il me semble avoir lu mais alors pour la radio? scratch
Il faut alors mettre le haut paleur du téléphone mais à ce moment là on est sanctionné car on fait trop de bruit & on gène l'entourage?
Encore les joies de l'administration française....

Pédaler et téléphoner ... compatible? Mortderi

Seb, nous sommes plus du tout en démocratie...... tu n'as pas encore compris, nous sommes maintenant dans un système IMPERIAL, avec l'empereur que l'on connaît, nous déclarerons bientôt la guerre à l'Iran, tu sera conscrits vu ton âge et ta taille, alors tes histoires de radio/MP3 .... on s'en ... afro Pédaler et téléphoner ... compatible? 248248 Pédaler et téléphoner ... compatible? 248248
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Pédaler et téléphoner ... compatible? Empty
MessageSujet: Re: Pédaler et téléphoner ... compatible?   Pédaler et téléphoner ... compatible? EmptyMar 25 Sep 2007, 15:03

Bon c'est vrai, avoir un kit main libre c'est super pratique.

Cependant, pour ceux qui n'en ont pas, (comme moi!! lol! ), je trouve que téléphoner en pédalant, c juste bon pour se péter la figure, surtout en ville!!! Pédaler et téléphoner ... compatible? Accident
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Pédaler et téléphoner ... compatible? Empty
MessageSujet: Re: Pédaler et téléphoner ... compatible?   Pédaler et téléphoner ... compatible? EmptyMar 25 Sep 2007, 19:36

Au fait, si un cycliste est arrêté à un feu rouge en étant debout sur le sol, donc pas assis sur sa selle (ça arrive avec des vélos qui ont une selle assez haut perché, par exemple sur des vtt car le boîtier de pédalier est également placé assez heut), est-il toujours cycliste ou bien piéton qui tient un vélo à la main et reste danfereusement sur la chaussée ????
Revenir en haut Aller en bas
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Pédaler et téléphoner ... compatible? Empty
MessageSujet: Re: Pédaler et téléphoner ... compatible?   Pédaler et téléphoner ... compatible? EmptyMar 25 Sep 2007, 23:58

Là, on est hyper tatillon.
Je dirais que à partir du moment où le cycliste enfourché le vélo, il est considéré comme étant un cycliste, qu'il soit sur la selle ou pas.

Si par contre à un feu on descend COMPLETEMENT du vélo, alors on redevient bien un piéton, qui de fait n'a pas à être en plein milieu de la chaussée.

Mais bon, là, faut que je creuse encore le truc, histoire de connaître le droit du piéton (pour l'instant, je me consacre sur le vélo).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédaler et téléphoner ... compatible? Empty
MessageSujet: Re: Pédaler et téléphoner ... compatible?   Pédaler et téléphoner ... compatible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédaler et téléphoner ... compatible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est venu le temps de pédaler ?
» Chaussures diverses pour pédaler (non spécifiques à la pratique du vélo)
» Cherche valise compatible B
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Quel plateau 34 dents compatible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: