Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Taquiner le bivy [tente de bivouac]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Taquiner le bivy [tente de bivouac] Empty
MessageSujet: Taquiner le bivy [tente de bivouac]   Taquiner le bivy [tente de bivouac] EmptySam 04 Juin 2016, 18:51

Suite à plusieurs échanges* sur les bivys d'un autre topique, et parce que le sujet m'intéresse, je crée un topique dédié.
*Potentiellements hors sujet.
Source de l'échange: Quelle tente choisir? (Page 9)

## Reprise des échanges ##
armandos a écrit:
du matériel qui pourrait peut-être inspirer les adeptes du light
http://cyclo-long-cours.fr/2016/06/01/a-long-distance-cyclists-bivy-is-his-castle/
(merci aux rubans blanc)

Tiot-vélo a écrit:
Cet équipement de bivouac présenté ci-dessus est intéressant, mais uniquement pour bivouaquer.

Pour ma part j'ai opté pour un équipement plus confortable, qui permet de faire du vrai camping, c'est-à-dire avec une tente double paroi spacieuse et confortable, pour à peu près le même poids (1100 g pour la tente, 490 g pour le matelas, 450 g pour le duvet soit 2040 g au total).

armandos a écrit:
Effectivement, la tente de bivouac est faite pour le "bivouac"
difficile d'inviter les voisins à l'apéro pour un verre de rosé...

Tiot-vélo a écrit:
As-tu déjà utilisé ce genre de truc, et sur combien d'étapes ?

armandos a écrit:
Pendant une semaine sur la route des grandes Alpes.
Il y a un gros problème sur ce type de tente, comme d'ailleurs sur toutes les tentes mono parois:
—> la condensation!
Il est impossible déconseillé de fermer la porte complètement (quand il pleut par exemple) sous peine d’être trempé le lendemain matin à  cause de la condensation émise par son propre corps.
Et même si la nuit a été sèche, il faudra faire sécher la toile des 2 côtés rosé+condensation.
Le modèle présenté est en Gore Tex peut-être que c'est mieux, enfin c'est comme pour le Divin, faut y croire..
Installation ultra rapide et discrétion (pour le camping sauvage) assurée.c'est le bon coté du principe.
Il faudra se déshabiller dehors ou être très souple.
Ne surtout pas penser confort,  mais "survie" surtout que vos bagages resteront aux intempéries.Et que vous ferez votre repas également dehors.
Je pense que le tarp est une autre solution aussi viable.
Le tarp après plusieurs tentatives me rebute, son installation est rébarbative dans bien des cas:
comment planter les sardines indispensables au tarp sur un sol bien trop dur, la Bivy et consœurs excellentes dans cet exercice

Seul, je pars toujours avec et je l'utilise, préférant un vélo léger à mon confort
C'est le genre d'abri que l'on peut se permettre de le transporter sans l'utiliser:
on a beaucoup moins de regret que de trimballer une tente confortable de 2.5 kgs que l'on n’aura pas déballée sur une semaine.
Du matériel qui vous permet de ne pas réserver à l'avance une chambre d’hôtel sans crainte de passer une nuit dehors.
Un peu comme le Brompton de secours dans le coffre du camping-car si par hasard une ballade se présente..
Pour les vacances en famille…ce n’est définitivement pas le  bon produit.

Tiot-vélo a écrit:
Pour en revenir aux choses sérieuses je conseillerai également la Nemo Hornet 1, qui offre un bon volume, le confort d'une double paroi, avec un poids défiant toute concurrence (moins de 900 g). C'est celle que j'aurais choisie si je n'avais pas pris l'Exped Mira 1.

Nudibay a écrit:
Quelle est la définition de "vrai camping"? Wink
Faire du camping dans un camping?
Et qu’elle est la définition de bivouac?

Chaque outil a un usage, des avantages et des inconvénients.

Le bivvy est (pour moi) très agréable lorsque la météo est clémente, mais il permet aussi de bouger facilement de trouver un abri dans le cas contraire (dormir sous une table, un bateau...).
La condensation? j'ai toujours utilisé des bivvys respirants et je n'en ai jamais souffert (été comme hiver).

Poids de mes bivvy?
110g, 350g et 450g (de mémoire)
+une tarp pour le luxe et éviter la rosée: 100g
il faut éventuellement ajouter un tapis de sol, des cordes et des sardines (100g)
et voilà

pour ma part, je dors mieux dans un bivvy que dans une tente (pas de pb de claustrophobie)

Attention je ne dis pas qu'une tente n'est pas confortable, c'est presque toujours mon choix si je voyage avec ma copine ou en groupe. En effet, la vie privée dans un bivvy n'existe pas.

Lorsqu'il fait beau, le bivvy est génial. On arrive, on déroule et le lit est prêt.


armbands a écrit:

Miss Kat a écrit:
Dans ce cas, on fait du stop  Wink ou on prend un train, et on rentre.
Perso, après 2 ou 3 jours de pluie, j'abandonne... sauf si la météo annonce le retour du beau temps (comme en Bretagne)

Tout à fait d'accord .
j'ai fait 10 années d'armée et le bivouac, je connais.
Dormir à 3000 m d'altitude directement dans la neige ou 3 semaines dans les bois sans faire de feu tout en se déplaçant de nuit et à pied, je connais! et j'ai donné
les vacances sont faites pour se faire plaisir.
Passer 10 jours sous la pluie avec un duvet humide qui ne sèche plus et des fringues de rechanges lamentables, si je peux éviter ..
Si vous voulez vous imposer ce traitement, pourquoi pas, mais, perso comme miss Kat, une solution de repli est toujours envisageable et je n'y vois  aucun déshonneur!
Je n'ai rien a prouver à personne ni a faire du prosélytisme pour un mode de vacances plus qu'un autre.
J'aime le camping (et le bivouac), mais dans de bonnes conditions .
Estomper les mauvais côtés de la pratique est une tromperie intellectuelle.
Libre à vous de vous imposer de rudes conditions, c'est aussi çà la liberté.

Donc pour revenir au coeur du sujet,une petite toile de tente style Bivy avec un sac de couchage light est un choix pertinent pour qui veut alterner hôtel et camping.
Ce qui permet de profiter de belles nuits étoilées et du confort d'une salle de bain et d'un bon lit en fonction de l'envie ou de la météo.
Parce qu'au niveau des économies, une toile de tente light+un matelas+sac de couchage  performants coutent largement le prix d'une semaine dans un bon petit hôtel.
Sans parler que le matériel light s'use relativement vite et ne correspondra pas forcement à une utilisation toutes saisons.

Cette solution, légère à transporter et peu encombrante, pourrait me convenir dans une optique d'improvisation ou de sécurité:
- Lors de balades prévues à la journée mais qui pourrait se prolonger parce que ce n'est que du bonheur
- En cas d'impossibilité de rentrer pour divers raisons/problématiques techniques et/ou humaines

@Armandos, @Nudibay & @Tout autre utilisateur
Vos expériences et conseils m'intéressent, que ce soit pour le choix du matériel et son utilisation, afin d'aider un néophyte.
Ensuite il me faudra faire un premier test dans le jardin avant de me lancer ;-)


Dernière édition par BigCow le Sam 04 Juin 2016, 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Taquiner le bivy [tente de bivouac] Empty
MessageSujet: Re: Taquiner le bivy [tente de bivouac]   Taquiner le bivy [tente de bivouac] EmptySam 04 Juin 2016, 19:01

BigCow a écrit:
Vos expériences et conseils m'intéressent, que ce soit pour le choix du matériel ou son utilisation, afin d'aider un néophyte.
Ensuite il me faudra faire un premier test dans le jardin avant de me lancer ;-)

De ce que j'ai pu constater:
- C'est mieux avec une moustiquaire pour ventiler l'intérieur
- Les sangles pour tenir le matelas ne sont pas un luxe
- Un arceau ou deux au niveau du haut du cors pour maintenir le bivy, c'est pas mal aussi

Une vidéo (en allemand) pour démystifier l'objet
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2036
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Taquiner le bivy [tente de bivouac] Empty
MessageSujet: Re: Taquiner le bivy [tente de bivouac]   Taquiner le bivy [tente de bivouac] EmptyMar 07 Juin 2016, 19:21

BigCow a écrit:
De ce que j'ai pu constater:
- C'est mieux avec une moustiquaire pour ventiler l'intérieur
- Les sangles pour tenir le matelas ne sont pas un luxe
- Un arceau ou deux au niveau du haut du cors pour maintenir le bivy, c'est pas mal aussi

-Je craints les moustiques mais les moustiques m'aiment; donc pour moi un bivvy doit être doté d'une moustiquaire.
Just say NO to mozzies.
De plus, il n'y a pas que les moustiques mais aussi les punaises, les fourmis, les sangsues ...

-Des sangles? bof tu as des sangles dans ta tente?

-A mon avis (et oui, encore mon avis) les arceaux vont à l'encontre du principe du bivvy.
une simple corde (ou élastique), une branche et la moustiquaire n'est plus sur votre visage.
A noter que si l'on utilise un duvet avec une capuche la moustiquaire ne vous touche pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8650
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Taquiner le bivy [tente de bivouac] Empty
MessageSujet: Re: Taquiner le bivy [tente de bivouac]   Taquiner le bivy [tente de bivouac] EmptyMar 07 Juin 2016, 22:53

Nudibay a écrit:
[-Des sangles? bof tu as des sangles dans ta tente?

Non, il n'y en a pas dans la plupart des tentes mais cela serait bien utile car les tapis de sols légers sont en général très glissants et les mattelas légers aussi -> on glisse dans un coin de la tente à la moindre pente du sol.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2036
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Taquiner le bivy [tente de bivouac] Empty
MessageSujet: Re: Taquiner le bivy [tente de bivouac]   Taquiner le bivy [tente de bivouac] EmptyMer 08 Juin 2016, 13:58

un peux de seam-seal sur le sol et sous le matelas et le tour est joué.

le truc c'est que c'est assez facile de trouver l'endroit idéal avec un bivvy. Smile
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Taquiner le bivy [tente de bivouac] Empty
MessageSujet: Re: Taquiner le bivy [tente de bivouac]   Taquiner le bivy [tente de bivouac] EmptyDim 12 Juin 2016, 13:41

Nudibay a écrit:
-Des sangles? bof tu as des sangles dans ta tente?
Non pas dans la tente, mais je me demandais pour un bivy (qui n'est pas une tente) ;-)
Comme il n'est pas fixé et que je suis du genre à avoir la bougeotte en dormant, je me demande si elle ne serait pas utile.
Si je n'ai pas possibilité d'essayer avant d'acheter, je prendrai avec sangles quitte à ne pas les utiliser.

Nudibay a écrit:
-A mon avis (et oui, encore mon avis) les arceaux vont à l'encontre du principe du bivvy.
une simple corde (ou élastique), une branche et la moustiquaire n'est plus sur votre visage.
Oui complètement d'accord, mais dans le cas où il n'y a pas de point d'attache je me dis que ça pourrait être utile.
Ça implique de les transporter pour rien dans un certain nombre de cas.

Merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2036
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Taquiner le bivy [tente de bivouac] Empty
MessageSujet: Re: Taquiner le bivy [tente de bivouac]   Taquiner le bivy [tente de bivouac] EmptyDim 12 Juin 2016, 21:38

pour info beaucoup de bivvy peuvent être attaché avec 2 sardines (comme une tente) au niveau des pieds.

un autre point, mes bivvy sont assez grand pour contenir mon matelas, donc je ne fini, pas la nuit à coté.

Si quelqu'un veut tenter l'expérience j'ai 2 bivvy que je peux prêter.
Ils sont vieux et lourd (900g) mais étanche et respirant.
Je peux le amener en France à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taquiner le bivy [tente de bivouac] Empty
MessageSujet: Re: Taquiner le bivy [tente de bivouac]   Taquiner le bivy [tente de bivouac] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taquiner le bivy [tente de bivouac]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?
» Quelle tente choisir ?
» Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]
» [VENDU] Vends tente Fjell 3 de Bergans of Norway
» TENTE RANDO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Matériel de cyclo camping-
Sauter vers: