Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Probleme de tige de selle

Aller en bas 
+5
Olivier34s
bob60
Depannezvous
Macadam
Vince2Bdx
9 participants
AuteurMessage
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptySam 07 Juil 2018, 15:05

Bonjour !

Voila, j'ai de plus en plus de mal a sortir et rentrer la tige de selle en dehors du cadre, et inversement aussi, faut dire que mon brompton c'est un vieux coucou de 2006:D  

Du coup la tige n'est pas neuve, mais n'est pas rouillée ni tordue, par contre le tube qui loge la tige de selle me semble bien crade

pensez vous que si je le nettoie ça règlera mon problème ? et si oui comment procéder? je préfère demander avant de laver à grandes eaux lol

d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptySam 07 Juil 2018, 15:09

Bonjour Vince2Bdx,

Desserre un peu l'ecrou du levier de serrage de la tige de selle d'un ou 2 tours et nettoye bien la tige et l'insert. Ca devrait solutionner ton problème.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Probleme de tige de selle  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptySam 07 Juil 2018, 15:24

hello

oui j'ai bien essayer de desserrer l’écrou mais ça n'as pas changer grand chose, pour nettoyer l'insert il faut enlever la tige du tube non?

je ne sais pas du tout comment on fait je vais devoir glaner un tuto  Probleme de tige de selle  248248
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptySam 07 Juil 2018, 15:41

Si la solution à Macadam ne résolu pas ton problème, il se peut qu'il est de la saleté ou des aspérités.

Nettoie l'intérieur avec du savon et de l'eau chaude.

Si le problème persiste, utilise un papier d'émeri fin et sable l'intérieur de l'anneau de plastique, jusqu'à ce que le problème soit résolu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptySam 07 Juil 2018, 16:25

La tige de selle se sort par le bas, quand le vélo est déplié.

Pour qu'elle puisse sortir il faut enlever la selle. Il y un gros boulon qui pince le pentaclip sur la tige de selle.
Il faut le déserrer pour retirer le pentaclip. Retire également les deux anneaux en caoutchouc et la tige sortira toute seule (ou en tapant dessus, puisque c'est la cause de la manipulation)  Smile

Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptySam 07 Juil 2018, 20:23

Super merci pour les infos, je vais faire tout ça demain je vous dirais ce que cela a Donné.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyDim 08 Juil 2018, 02:10

Moi j'ai commandé ça, sous les conseils de mon vélociste :
https://www.bikeinn.com/cyclisme/tacx-lubricant-carbon/136062329/p?utm_medium=belboon&id_producte=3075403&country=fr&belboon=0047d0092672037b860047e5,4467745,&utm_source=18384&utm_medium=afiliados&utm_campaign=bikeinn_fr

Ils utilisent ça sur les vélos avec tige carbone pour éviter de la serrer trop fort

Mais je suspecte aussi la suspension la Matumura Scrowave Version 2 version Hard, qui peut-être justement trop "hard", du coup à chaque choc ça descend légèrement.

Mon vélociste la trouvée trop ferme...
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyDim 08 Juil 2018, 07:26

Hmmm, j'ai la Scrowave (hard) et ma tige JTek ne descend pas, ni dans le temps ma tige Brompton. La seule fois que j'ai eu ce problème, c'était du à un serrage insuffisant.

Je suis assez content de la scrowave* mais il est vrai que elle ne 'donne' pas beaucoup, en tout cas avec mon poids. Pas grave, cela améliore la rigidité du Brompton, autrement désastreuse.

*Seul bemol: elle n'est pas inoxydable, contrairement à ce que certains sites disent. Un fine couche d'oxidation couvre les plis du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyDim 08 Juil 2018, 16:19

Ok j’ai enlever la tige de selle et j ai bien brosser  l intérieur du tube de cadre, et y a du mieux Smile c est déjà ça ! Merci des infos’ ! Par contre en briquant le vélo pour le faire briller, une petite pièce est tombé, elle fait 1 cm sur 1 mm, je sais pas du tout’ a quoi’ ca correspond 😕

Probleme de tige de selle  1e04d610
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyDim 08 Juil 2018, 16:30

Roller pin de la chaine? (pas que je vois comment ce serait possible mais cela m'a l'aire dêtre cette pièce).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyDim 08 Juil 2018, 17:12

ou la pièce plastique dans l'insert qui est une pièce d'usure ?

à chaque serrage, y a un dépôt sur la tige de selle, comme si le plastique était sale ou se décomposé ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyDim 08 Juil 2018, 19:28

La chaine je viens de l examiner, rien ne manque a priori, pareil pour la tige de selle tout est bien propre, l'insert aussi

on verra bien à l usage, merci de votre aide en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyDim 08 Juil 2018, 23:08

As-tu démonter la vis qui permet de serrer/desserrer ta tige de selle?

J'ai l'impression que cette pièce est celle que l'on place à côté du ressort?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyLun 09 Juil 2018, 07:45

Probleme de tige de selle  Brompton-rear-frame-clip-retrokit
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyLun 09 Juil 2018, 12:34

Merci Patrick57 pour la photo, c'est exactement la pièce que je pensais, celle en aluminium.

La mien est exactement pareil, j'ignore si avec les années si cette pièce a été modifié avec le temps?

Pour cette raison que j'ai posé la question si il l'avait retirer.

A+ Probleme de tige de selle  1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyMar 10 Juil 2018, 20:06

Je ne suis pas le seul concerné par le problème de tige de selle :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156446824535902&set=ms.c.eJxlzskNA1EMAtCORoDhL~%3B03FiVzsZzrEwYTzLLXkVO50MNXtE~%3BR6IJy1KQuXStdXPy2DFnJFHQRkn26sKrc~%3B9GFiP0nB0OIKbjzSp4Z~%3BbY~_Ros1hA~-~-.bps.&type=3&theater&ifg=1

Le mec a carrément rajouté un collier de serrage mais je trouve ça très moche et pas pratique du tout !
Probleme de tige de selle  36913010

Pour ceux qui comprennent l'anglais "pas moi parfaitement":

Double security.
Titanium quick release collar makes sure that the seatpost doesn’t fall.


Ehren Gresehover What size quick release? I tried this once, got the wrong size and then didn’t pursue it. My only problem with my brommie is the slight slip in the post no matter what I try.


Ben Barak Actually, it’s not a collar.
It used to be a seatpost clamp.
Size 31.8
The top of it is a little smaller in diameter. This way the clamp prevents the seatpost from falling down but it can’t be fitted on different points of the seat post.
So i cut the inside of the clamp and made it a collar.


Mick Dee Did you try tightening the 10mm nut on the integrated collar?


Ehren Gresehover Tried tightening the nut, tried cleaning the post regularly, tried carefully lubricating the qr mechanism - nothing works perfectly or for very long. It’s not terrible, just annoying.


Ehren Gresehover Thanks for the details, Ben


Javier Ramírez Does the plastic sleeve inside the bike is in good shape? a new plastic sleeve can be reamed to the size of your seatpost to get it better than new


Ehren Gresehover The plastic sleeve seems fine, and this has happened since I bought the bike. I'm not a small guy, and I ride fast on terrible NYC streets, so I think I'm at the limit of the operating parameters, but I still wish I could fix this. I saw a pic of a guy who stuck a cotterpin through a machined hole in his post, but I'd like to avoid that.


Ryan Guzy Ehren Gresehover the plastic sleeves do need to be replaced every few years regardless. They get worn from the post moving through when folding, especially if you get road grit on the post in bad weather.


Ryan Guzy I haven't tried this myself yet, but I did see a post where someone suggested Fiber Grip to increase friction: http://www.finishlineusa.com/.../specialty.../fiber-grip-


Ryan Guzy I wonder if that would help, but also might make the sleeve wear out faster. Maybe try putting it only on the lower portion of the post first, moving up higher as the sleeve wears from the added grit.


Ben Barak Ryan Guzy This can be easily fix by adding a rubber ring.
Thanks for this.
And by the way it’s very firm like this.
Of course, there us a need to check both clamps from time to time.


Ernest Soriano Ehren, bring your post to a shop that services all kinds of bikes; MTB, road, etc. They should be able to find one that will fit. Most will be alu; lightweight and cheap(er). Here's how to modify it; note I used a curved(not straight) file: https://www.youtube.com/watch?v=XFW-TXbZhHo&list=UUHyRS8bRu6zPoymgKaIoDLA&index=6


Si quelqu'un peut résumer, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyMar 14 Aoû 2018, 12:44

Vince2Bdx a écrit:
Ok j’ai enlever la tige de selle et j ai bien brosser  l intérieur du tube de cadre, et y a du mieux Smile c est déjà ça ! Merci des infos’ ! Par contre en briquant le vélo pour le faire briller, une petite pièce est tombé, elle fait 1 cm sur 1 mm, je sais pas du tout’ a quoi’ ca correspond 😕

Probleme de tige de selle  1e04d610

Bonjour
voila pour infos cette petite pièce glisse dans l écarteur des patins de freins, je viens de m'en apercevoir après avoir perdu le 2eme Probleme de tige de selle  202866
voila ou ça se situe

Probleme de tige de selle  Img_6310
Probleme de tige de selle  Img_6311

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyMar 13 Fév 2024, 19:06

[quote="Olivier34s"]Je ne suis pas le seul concerné par le problème de tige de selle :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156446824535902&set=ms.c.eJxlzskNA1EMAtCORoDhL~%3B03FiVzsZzrEwYTzLLXkVO50MNXtE~%3BR6IJy1KQuXStdXPy2DFnJFHQRkn26sKrc~%3B9GFiP0nB0OIKbjzSp4Z~%3BbY~_Ros1hA~-~-.bps.&type=3&theater&ifg=1

Le mec a carrément rajouté un collier de serrage mais je trouve ça très moche et pas pratique du tout !
Probleme de tige de selle  36913010

Hello !

La semaine dernière, j'ai cassé pour la 2e fois la vis de serrage de selle de mon B. ! Bien embêté, j'ai dû troquer mon parcours à vélo pour le RER D bondé. Arrivé 10 min après la fermeture devant le Brompton Junction, j'ai fait des SOS par la vitrine ! On m'a ouvert et dépanné gratuitement avec des pièces de récup, car la caisse était déjà fermée... Que l'équipe soit chaudement remerciée ! J'ai pris RDV pour le remplacement de l'insert de tige de selle, et à cette occasion, ils devraient me redresser les deux pattes du collier de serrage intégré au cadre, qui sont tordues, sans doute par un serrage trop important.

En attendant, ils m'ont assez peu serré la vis du blocage de selle, alors pour éviter trop de descentes de selle, j'ai ajouté un collier comme sur la photo de ce post (31,8 mm). Bon, c'est pas du titane... 5 € chez Decathlon, et j'ai limé la collerette pour que l'ensemble du collier soit en contact avec la Tds. Je peux serrer sans crainte, et ça me bloque bien la tige en translation. Au prix d'une seconde de plus au pliage ou dépliage... Je me demande si je ne vais pas conserver ce truc après la réparation, histoire de ne pas trop solliciter le collier du cadre...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Bromptornado
Habitué du coin
Habitué du coin
Bromptornado


Nombre de messages : 91
Age : 102
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/12/2021

Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  EmptyMar 13 Fév 2024, 20:13

Vince2Bdx a écrit:
Bonjour !

Voila, j'ai de plus en plus de mal a sortir et rentrer la tige de selle en dehors du cadre, et inversement aussi, faut dire que mon brompton c'est un vieux coucou de 2006:D  

Du coup la tige n'est pas neuve, mais n'est pas rouillée ni tordue, par contre le tube qui loge la tige de selle me semble bien crade

pensez vous que si je le nettoie ça règlera mon problème ? et si oui comment procéder? je préfère demander avant de laver à grandes eaux lol

d'avance merci.

Quand je sens que ça coince un peu au niveau de la tige de selle je passe un peu de sopalin imbibé de WD40 dans le tube réservé à celle ci.
MAIS :
  • Je fais tres attention de ne pas toucher au bloc plastique du haut avec du WD40, sinon c'est la descente assurée de la tige de selle toutes les 2 minutes.

  • Je traite plus fortement le bas du tube qui récolte plus d'eau lors des sorties durant des grandes pluies


et ça repart comme au premier jour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de tige de selle  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tige de selle    Probleme de tige de selle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de tige de selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage
» Problème avec ma tige de selle
» échange tige de selle standard pour tige de selle alongée
» [échange] Tige de selle rallongée +6cm noire contre votre tige de selle standard noire
» Tige de selle et selle pour p line

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: