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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Lun 27 Mai 2019, 21:44
On aimerait surtout voir ce B avec sa roue arrière repliée.
Il a ajouté une ralonge sur la chappe du dérailleur arrière avec une roulette de dérailleur supplémentaire censée je suppose maintenir la chaine tendue lorsque la roue arrière est repliée.
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Lun 27 Mai 2019, 22:14
Montage intéressant : triangle et fourche Vostok, commande du derailleur arrière electronique par X-Shifter.
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Lun 27 Mai 2019, 23:23
jipe a écrit:
On aimerait surtout voir ce B avec sa roue arrière repliée.
Il a ajouté une ralonge sur la chappe du dérailleur arrière avec une roulette de dérailleur supplémentaire censée je suppose maintenir la chaine tendue lorsque la roue arrière est repliée.
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Mar 28 Mai 2019, 11:51
Peut-être, a essayer, Sur cette video il n'y a pas non plus de repliage complet du triangle arrière !
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Mar 28 Mai 2019, 12:57
Ils ont une cassette 10 vitesses?
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Mar 28 Mai 2019, 13:17
C'est une cassette 10 vitesses provenant d'un groupe route (Shimano, SRAM ou autre) avec moyeu 135 mm. On peut monter n'importe quel cassette du marché (jusqu'à 36 dents) sur le triangle Vostok.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mar 28 Mai 2019, 14:17, édité 1 fois
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Mar 28 Mai 2019, 13:31
Merci macadam, en parlant de cassette ayant monté un kit 3 pignons sur mon bwr il me semble possible de faire rentrer 4 pignons qu’en penses tu et sais tu si c’est en chantier chez un équipementier type tpw par exemple?
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Mar 28 Mai 2019, 14:17
Ca me semble quand même très limite de monter un 4ème pignon. En effet, il y a très peu d'espace sur le corps de la roue libre du BWR. Déjà avec le kit TPW dont la cassette est très étroite, c'est juste et ça rentre au chausse pied, autant avec un 4ème pignon, ça risque de déborder de la gorge du circlips et/ou de frotter contre la base. Ridea l'a fait, mais certainement avec un corps de cassette un peu plus large que celui du BWR et sur une roue libre classique type AS2. A voir. Si tu y arrives, tant mieux, ce serait chouette. Tu serais le premier à le faire.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mer 29 Mai 2019, 07:11, édité 2 fois
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Mar 28 Mai 2019, 14:27
Macadam a écrit:
On peut monter n'importe quel cassette du marché (jusqu'à 36 dents) sur le triangle Vostok. Macadam
Ca m'étonne un peu. Une cassette 11-36 dents avec un plateau genre 52-36 implique un dérailleur à chape longue qui va frotter par terre à cause de nos petites roues.
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Mar 28 Mai 2019, 14:35
Sans modifier le corps de cassette j’y crois pas beaucoup et c’est au dessus de mes moyens techniques, c’est pour ça que je t’interrogeais sur les équipementiers. L’espoir c’est le passage au douze vitesses chez Shimano qui fournirait des pignons et une chaîne encore un peu plus fine... pour moi le bwr 12 vitesses avec 12/13/15/18 on serait là vraiment sur une solution crédible face aux Nexus Rohloff et consorts...
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Mar 28 Mai 2019, 14:40
A Bob : Ca passe, même avec une chape longue. Voilà un exemple (photo prise du mauvais côté, désolé) : Exemple
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de vélo équipés de la sorte, mais regarde le post sur Vostok, il doit y avoir d'autres exemples. Patrick avait même testé un dérailleur de ce type sur un de ses Brompton. Le bout de la chape est proche du sol, mais ça passe (en faisant attention bien sûr de ne pas toucher sur un obstacle).
A Velotafmul : Il n'y a que Ridea et Brombacher qui proposent une solution 4 vitesses pour le moment : le premier avec une roue spécifique, le deuxième avec un moyeu spécifique, les deux avec des entraxes de 110 mm, sans modifier le triangle.
Macadam
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velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Mar 28 Mai 2019, 15:12
Oui j’ai vu mais c’est la solution avec bwr qui m’intéresse. Les dérailleurs secs et double plateau sur notre engin me parlent pas du tout..
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Mar 28 Mai 2019, 22:08
Rajouter un pignon genre 12/13/15/18 ne va pas changer la gamme totale de développement.
Si on veut augmenter la gamme de développement, il faut soit un pignon plus petit que 12 (11 ou 10 ou 9) soit un pignon plus grand que 18.
Avec le BWR ou avec les corps de roue libre standard SHimano SRAM, pas possible de descendre en dessous de 11 dents.
Pour descendre à 10 dents, il faut un corps de roue libre spécial comme le XD de SRAN ou celui de Moulton.
Pour descendre à 9 dents, il y a le vieux moyeu Capreo de Shimano.
Mais de toute facon on sera encore loin de la gamme de développement de 526% d'un Rohloff.
L'autre solution est de passer à un moyeu standard 135mm avec une vrai cassette 11v ou 12v et un vrai dérailleur comme sur le B de la video.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Sam 01 Juin 2019, 12:41
C'est le Brompton de Giacomo Elia, membre du Team Wolfie Team (ex JK Team). Wolfie Team 1 photo
Macadam
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Dim 23 Juin 2019, 20:10
Un autre façon de faire un Brompton "20 vitesses" :
- moyeu Sturmey Archer 5 vitesses (modèle S5/2 ancien à 2 commandes, très fiable) - 2 pignons 13 et 19 dents, dérailleur Brompton (1 commande, sonnette retirée pour pouvoir la caser) - double plateau 26/42, collier Litepro, dérailleur Campag Comp Triple avec pince-câble déportée et chape coupée afin de pouvoir plier correctement, manette VTT ancienne Suntour
5x2x2 = 20. En théorie.
Plage de rapports et poids à peu près équivalent au Rohloff, mais moins régulier et avec pas mal de duplication. Et avec 4 commandes.
J'utilise les 5 vitesses du moyeu et le 42x13 sur terrain vallonné ordinaire. Changement de pignon vers le 19 pour les montées assez raides, changement de plateau vers le 26 dents pour les montées très raides.
Nettement moins onéreux (pour moi) que le Rohloff. J'ai dépensé environ 30€ pour le collier Litepro, j'avais déjà toutes les autres pièces.
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bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Dim 23 Juin 2019, 21:21
Oulà ! Voilà un poste de pilotage qui ressemble à celui d'un avion.
Bravo ! beau bricolage !
Quelle est la référence du collier Litepro ? ça se trouve où ?
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Dim 23 Juin 2019, 22:20
Montage original, unique au monde et intéressant En tout cas, voilà un 20 vitesses économique sur le plan financier. Par contre faut pas s'emmêler les pinceaux dans les commandes Avec le nouveau moyeu Sturmey-Archer 5 vitesses, tu peux éliminer une commande sur les 4 et mettre 3 pignons à l'arrière pour avoir virtuellement un 30 vitesses Avec un Schlumpf, cela te permettrait d'avoir une commande au pied pour n'avoir au final plus que 2 commandes au guidon
Macadam
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Lun 24 Juin 2019, 09:45
Macadam a écrit:
Par contre faut pas s'emmêler les pinceaux dans les commandes
Pour moi ça va. Comme j'utilise les Sturmey Archer S5/2 depuis le début des années 1980, je suis déjà habitué aux deux commandes du moyeu, qui suffisent au moins à 90% de mon utilisation. C'est un peu comme le système Brompton 2x3, déroutant au début mais (pour moi) facile à apprendre.
Une montée un peu raide - la commande du dérailleur Brompton, ensuite je rejoue avec les commandes du moyeu pour peaufiner. Une montée très raide avec un chargement lourd - la manette Suntour et rebelote pour les commandes du moyeu.
Macadam a écrit:
Avec le nouveau moyeu Sturmey-Archer 5 vitesses, tu peux éliminer une commande sur les 4 et mettre 3 pignons à l'arrière pour avoir virtuellement un 30 vitesses
Je ne fais pas confiance aux moyeux Sturmey-Archer 5 vitesses récents, la construction est moins fiable que les S5/2, notamment au niveau du mécanisme de changement des engrenages "Sun gear" (les engrenages centraux). Les S5/2 sont un peu plus lourds que les 5 vitesses récents, mais je comptabilise plus de 96 000 kms avec ces moyeux, dont celui de mon vieux vélo utilitaire à roues de 650B est à 51 000 kms environ.
Je pense également que les 3 pignons à l'arrière seront moins fiables que 2, notamment en cas d'utilisation hivernale avec les saletés qui bloquent le dérailleur Brompton, qui est à mon avis le maillon faible de mon montage "20 vitesses".
Et je n'ai pas besoin de 30 vitesses, à vrai dire je trouve que 8 à 10 vitesses me suffisent - 5 à 7 "grandes" vitesses assez rapprochées, avec 3 "petites" vitesses beaucoup plus espacées pour les montées raides.
Le Shimano Alfine 11 est assez proche de mon "idéal", mais il a eu des gros problèmes de fiabilité dans ses premières versions, j'aimerais une plage de vitesses un peu plus grande, et son rendement est censé être médiocre comparé au Rohloff si on peut croire ce lien :
Avec un Schlumpf, cela te permettrait d'avoir une commande au pied pour n'avoir au final plus que 2 commandes au guidon
Pour le prix d'un Schlumpf, je préfère mettre un Nexus 8 Premium plus dérailleur avant (2 commandes).
Nexus 8 Premium est relativement fiable et son rendement est à mon avis assez bon, au ressenti à peu près comme le Rohloff (j'ai Rohloff sur mon vélo randonneur lourd 26 pouces et Nexus 8 Premium sur mon 2ème vélo utilitaire). Le lien posté ci-dessus utilise la version standard qui n'a pas les roulements à aiguilles de la version Premium, selon Shimano la version Premium gagne 3% en rendement sur la version standard. De plus, le Nexus 8 Premium n'est pas cher, le moyeu nu est disponible pour environ 88 euros chez SJSC.
Mon épouse est fan du Nexus 8 Premium, elle l'a déjà sur son vélo à grandes roues. Je profite donc de la nécessité de remplacer le pivot AR et le manchon tube de selle pour convertir son Brompton. J'ai déjà élargi le triangle AR à 124 mm environ, ça suffit pour un Nexus 8 en enlevant un écrou sur le moyeu. J'attends la livraison de la jante Sun 32 trous et les rayons pour compléter la transformation. Coût estimé environ 160 euros (moyeu, poignée tournante et petites pièces, jante et rayons), mais j'espère récupérer un peu avec la vente de l'ancienne roue 3 vitesses.
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Lun 24 Juin 2019, 21:13
bob60 a écrit:
Quelle est la référence du collier Litepro ? ça se trouve où ?
J'ai fait une recherche Google en anglais pour "LitePro P-Series Braze-On Front Derailleur Clamp". Il y avait des vendeurs sur Ebay. Je pense que ça venait de Hong Kong ou Taiwan, 30€97 avec le port.
Le collier était un chouia trop grand pour le Brompton, j'ai utilisé des cales en caoutchouc minces en provenance d'un support d'éclairage, mais un morceau de chambre d'air ferait probablement l'affaire.
Il y a aussi un "LitePro K-Series", je ne sais pas si c'est mieux adapté ou non pour le Brompton
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Lun 24 Juin 2019, 21:31
Si j'ai bien suivi tu as réellement 10 vitesses distinctes alors pourquoi pas le bwr avec trois pignons avec une amplitude de plus de 3,5? Cette option mérite aussi de faire partie du match surtout pour sa relative facilité de mise en oeuvre. Quels sont tes développements extrêmes avec ta solution? En tous cas bravo pour la créativité et le bricolage.
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Lun 24 Juin 2019, 22:27
velotafmul a écrit:
Si j'ai bien suivi tu as réellement 10 vitesses distinctes alors pourquoi pas le bwr avec trois pignons avec une amplitude de plus de 3,5? Cette option mérite aussi de faire partie du match surtout pour sa relative facilité de mise en oeuvre. Quels sont tes développements extrêmes avec ta solution? En tous cas bravo pour la créativité et le bricolage.
Oui, il y a bien 10 vitesses distinctes.
BWR avec 3 pignons (ou BWR avec les 2 pignons standards ET double plateau) sont des alternatives. Mais je n'ai pas beaucoup aimé le BWR, je lui préfère mes antiques S5/2.
Dans mon cas, la mise en oeuvre était assez facile, je roulais déjà avec 5x2, il fallait juste rajouter le double plateau.
Les développements extrêmes de mon système bricolé sont environ 1,17 et 6,21.
Soit une amplitude d'environ 5,3.
Pour le Rohloff c'est une amplitude de 5,26 et environ 1400 euros avec le triangle Kinetics/Vostok.
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Sujet: Re: Brompton 20 Vitesses Lun 24 Juin 2019, 22:45
Ah quand même 5,3 d'amplitude c'est pas commun en effet...