Bonjour à tous, chers aficionados du B.
Mettons tout de suite les choses au clair: je ne regrette absolument pas l'achat de mon Brompton (simple et vile technique de marketing), mais plutôt la manière dont j'ai procédé à cet achat.
Je suis en effet passé directement par le site de Brompton (quel plaisir de visualiser les différentes options, de débattre avec soi-même avec l'aide des précieux conseils glanés notamment ici).
Après de (très) nombreuses semaines d'attente, un mail m'avertit que l'engin est livré. Je fonce chez le revendeur Brompton chargé de réceptionner le colis.
Ce dernier, charmant, m'aide, me donne des conseils, me montre (à moult reprises, étant long à la détente) comment plier/déplier la bête, etc..
Une discussion s'engage, lors de laquelle il me dit que pour les entretiens ma "démarche fait que les entretiens ne seront pas gratuits". J'insiste pour savoir ce qu'il entend par "démarche", et c'est là que je suis déçu, pas du vélo donc, mais bien de l'entreprise Brompton.
Ce revendeur m'a en effet expliqué qu'il était contractuellement tenu, s'il tenait à conserver son agrément B, de réceptionner les livraisons, les assembler, faire un contrôle qualité, et donner des conseils, tout ça pour
nada, quedalle, peanuts, zéro. Cerise sur la gateau, le revenduer, lorsqu'il commande un B, doit payer les frais de port. Moi? Nada, quedalle, peanuts, zéro.
Autant je le concevrais (quoique) si cette pratique se limitait à 3 B/an, autant il me semble que la facilité et l'ergonomie du site internet font que ma fameuse "démarche" ne doit pas être si rare.
Je tiens donc à diffuser cette information auprès des premiers concernés, les (futurs) propriétaires de ce magnifique engin.
La réflexion m'ayant amenée à l'achat d'un B incluait en effet Brompton en tant qu'entreprise, c'est-à-dire située en Europe, sans délocalisation (autre que les pneus parait-il), et faisant vivre une communauté. L'aspect mis en avant de la réflexion du déplacement dans les villes et de la démocratisation du B (via le système de location) m'avaient également séduit, et je trouve que l'absence de retour pour les intermédiaires lors de la commande via internet, malgré leur travail, vient ternir l'image que j'avais de B.
Ça vaut que ça vaut, mais si le message pouvait être diffusé, peut-être que lesdits revendeurs disposeraient d'un argument de plus pour faire changer cette situation.
Donc cher futur propriétaire, sois quelqu'un de bien, pas comme moi, et passe par un revendeur, afin que leur travail soit aussi valorisé.
Plus réjouissant, pour ce qui est de mon B et moi:
- L, 6 vitesses, dynamo, gardes-boues, guidon papillon (M), vert bouteille (pas de porte bagages), C bag, pneus Schwalbe Marathon Racer.
- C'est un coup de foudre <3
- J'utilise le B pour absolument tout depuis l'acquisition. Je suis situé à Bruxelles
, et je vais évidemment m'abstenir de citer la boutique par laquelle je suis passé (même si la précaution peut paraître superflue).
Hormis ce que j'ai donc mentionné ci-dessus, je suis ravi de faire partie de la communauté des B.
Au plaisir