Nombre de messages : 69 Age : 48 Localisation : PALAISEAU Mon Brompton: : B Black Edition M6 + EB Blanc M 2v Date d'inscription : 01/06/2019
Sujet: aller plus vite ? :) Mar 04 Juin 2019, 22:56
Petite question de novice , une idée / conseils pour avancer un peu plus vite ? Mon Eb est un 2V ... Merci d'avance pour vos réponses.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Mar 04 Juin 2019, 23:08
Pédaler plus vite Blague à part, le remplacement du plateau par un plus grand permettrait d'augmenter un peu les développements et de décaler la plage.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Mer 05 Juin 2019, 18:07
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Mer 05 Juin 2019, 21:26
S'il s'agit d'aller plus vite avec l'assistance électrique, ce n'est pas son but et elle a vocation à rester bloquée à 25 km/h. Passé ce cap, l'eB re-devient un Brompton classique avec un peu d'embonpoint et il faut effectivement se tourner vers les solutions évoquées par les collègues.
MD001 Habitué du coin
Nombre de messages : 69 Age : 48 Localisation : PALAISEAU Mon Brompton: : B Black Edition M6 + EB Blanc M 2v Date d'inscription : 01/06/2019
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Mer 05 Juin 2019, 21:30
bonjour merci a tous effectivement pour l'assistance je comprends (coup de pouce pour montée uniquement et limitée) , ce que je cherche est effectivement un peu plus de vitesse, en pédalant plus et oui, cqfd sans pour autant avoir le ressenti de mouliné a vide trop tôt ...
MD001 Habitué du coin
Nombre de messages : 69 Age : 48 Localisation : PALAISEAU Mon Brompton: : B Black Edition M6 + EB Blanc M 2v Date d'inscription : 01/06/2019
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Mer 05 Juin 2019, 21:31
donc en résumé quel compromi pour le plateau avant 54, 60 ?? a moins que les vitesses arrières soient une solution ce que je doute (pour rappel je possède un 2V EB ... merci encore pour vos conseils .
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Jeu 06 Juin 2019, 11:09
Pour mieux pédaler/pédaler plus efficacement et rouler plus vite, il faut une plus grande gamme de développements, par exemple un B 6 vitesses ou une des conversion de Kinetics.
Changer le plateau ne fait que décaler les développements des deux vitesses, cela ne change pas la gamme de développement.
Une solutin partielle est de monter un troisième pignon + un plus grand plateau, cela étendra un peu la gamme des développements mais sans atteindre ce que donne un 6v.
MD001 Habitué du coin
Nombre de messages : 69 Age : 48 Localisation : PALAISEAU Mon Brompton: : B Black Edition M6 + EB Blanc M 2v Date d'inscription : 01/06/2019
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Sam 05 Oct 2019, 20:58
bonjour,
Apres quelques recherches et discussions, je comprends aussi que remplacer le petit pignon actuel par un 11 dent pourrais avoir son effet a moindre coûts, vos avis ?
Merci
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Sam 05 Oct 2019, 21:17
Salut MD001,
Oui c'est une solution, mais sauf erreur de ma part, les pignons de 11 dents nécessitent un corps de roue libre spécifique. Le plus petit pignon que tu puisses normalement monter sur le moyeu AS2 Brompton est le 12 dents. TPW a néanmoins fait un pignon de 11 dents spécial compatible 2/6 vitesses : TPW - Référence BTP-75A
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 06 Oct 2019, 15:21, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Dim 06 Oct 2019, 00:57
Un pignon plur petit a le même effet qu'un plateau plus grand : cela augmente le développement.
Si on ne change qu'un des deux pignons par un plus petit et garder l'autre cela augmente aussi la gamme de développement du système 2v.
Si ce qu'on veux c'est à la fois une gamme de développeent plus grande et un développement plus long, on peut soit changer le petit pignon de 12 dents et passer à un 11 dents si c'est possible, ou augmenter la taille du grand pignon de 16 dents à par exemple 18 dents et simultanément mettre un plateau plus grand de 59 dents.
Car une dents de moins sur le pignon de 12 dents, cela fait l'équivalent de presque 5 dents de plus sur le plateau : l'équivalent de 54-11 est environ 59-12.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Lun 07 Oct 2019, 10:26
MD001 a écrit:
Petite question de novice , une idée / conseils pour avancer un peu plus vite ? Mon Eb est un 2V ... Merci d'avance pour vos réponses.
Sur un eB tu seras de toute façon bridé à 25 km/h pour aller plus vite il faudra débrider le contrôleur.
Après pour dépasser les 25 km/h il faut des cuisses et des tours minute... Une solution est d'adapter le dévellopement mais bon 2x c'est assez restreint et si tu mets un pignon plus petit tu risques d'être en difficulté dans les fortes côtes y compris avec le moteur.
Comme tu as un Vae le plus simple est de regarder comment le débrider - par contre avec les roues de 16 pouces tu seras vite limité par le nombre max de tours minutes du moteur...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Lun 07 Oct 2019, 11:43
J'imagine que le problème vient moins de la haute vitesse en étant assisté qui est une affaire de speed bike que de la vitesse sans mouliner sur les terrains assez plats. Et effectivement, c'est l'inconvénient d'un 2 vitesses, son développement max peut vite limiter les vitesses élevées. Je roule sur un Brompton standard à 54 dents (+8%) et sur un Brompton électrique avec plateau 50 dents. Je vois bien la différence quand je peux prendre de la vitesse, le plateau joue beaucoup et j'ai plus de facilité à tenir des vitesses plus élevées avec le standard.
La solution doit se trouver dans un choix judicieux de plateau/pignon sans alourdir la mécanique. Comme il a été suggéré dans le post.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Lun 07 Oct 2019, 11:56
Orange Mecanique a écrit:
J'imagine que le problème vient moins de la haute vitesse en étant assisté qui est une affaire de speed bike que de la vitesse sans mouliner sur les terrains assez plats. Et effectivement, c'est l'inconvénient d'un 2 vitesses, son développement max peut vite limiter les vitesses élevées. Je roule sur un Brompton standard à 54 dents (+8%) et sur un Brompton électrique avec plateau 50 dents. Je vois bien la différence quand je peux prendre de la vitesse, le plateau joue beaucoup et j'ai plus de facilité à tenir des vitesses plus élevées avec le standard.
La solution doit se trouver dans un choix judicieux de plateau/pignon sans alourdir la mécanique. Comme il a été suggéré dans le post.
Sur un VAE quand l'assistance se coupe prendre de la vitesse c'est l'enfer... Le plus simple est de laisser le moteur pousser plus et de débrider... Changer le plateau ou les pignons n'aura pas grand effet...
C'est le défaut des VAE tu roules à 25km/h point - qund tu es habitué à envoyer du 35 km/h c'est frustrant
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Lun 07 Oct 2019, 12:06
Ok, je comprends mieux. Mais ceci dit, l'idée d'envoyer du 35 à l'heure me semble tellement étrangère à l'idée du VAE. C'est une utilisation plus tranquille du vélo, enfin en tout cas selon moi. ça ne me frustre pas de rouler à un autre rythme sur le VAE et de trouver le plaisir ailleurs, dans la facilité des montées par exemple.
Peut être cette idée du débridage est à creuser dans ce sens, mais j'y vois considérations en termes de garantie.. Ou même dans le partage des pistes cyclables à des allures comparables entre VAE et vélo standard si le débridage se généralise.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Lun 07 Oct 2019, 12:15
En même temps à quoi sert une assistance si tu tiens une vitesse de croisière de 35 sur le plat ? Il serait préférable de travailler sur la "sportivité"du B l'allègement pour monter plus facilement, la mise en place d'un guidon type S, un pédalier rigide, des roues légères, suspension rigide et pneus adéquats pour gagner, en vélocité Et biensur comme il est dit plus haut, le travail sur les développements. Êtes tu certains d'avoir acheter le vélo qui te convient ?
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Lun 07 Oct 2019, 12:22
C'est une autre question, traité par ailleurs, mais dans mon cas, je peux répondre de multiples façons, utilisation élargie autant sur mon utilisation (vélotaf canicule, utilitaire avec pentes marquées, visites tranquilles) que l'utilisation de mes proches (ma compagne qui m'accompagne enfin). Mais c'est pas faux, la question du choix d'un électrique est moins évidente qu'il ne semble. Il n'offre pas que du plus.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Lun 07 Oct 2019, 12:56
armandos a écrit:
En même temps à quoi sert une assistance si tu tiens une vitesse de croisière de 35 sur le plat ? Il serait préférable de travailler sur la "sportivité"du B l'allègement pour monter plus facilement, la mise en place d'un guidon type S, un pédalier rigide, des roues légères, suspension rigide et pneus adéquats pour gagner, en vélocité Et biensur comme il est dit plus haut, le travail sur les développements. Êtes tu certains d'avoir acheter le vélo qui te convient ?
Ba tu peux te faire un VAE sport débridé à 40 km/h j'en croise tous les jours dans Paris.
Après quand tu passes sur un B électrifié, officiel ou non, tu apprécies les super démarrages et d'être rapidement au taquet... Donc tu aimerais bien pouvoir aller plus vite.
Je pense que la demande vient de là... Tu aimes rouler avec assistance à 25 km/h et comme ça semble facile tu veux plus... mais pour avoir plus faut soit pédaler sans assistance soit lâcher les chevaux...
AoS Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 49 Localisation : Lausanne (Suisse) Mon Brompton: : M6L Orange Black Edition 2019 Date d'inscription : 26/09/2019
Sujet: Re: aller plus vite ? :) Lun 07 Oct 2019, 16:03
Ne pas oublier que c'est bien d'aller plus vite mais il faut aussi que le freinage soit adapté
Perso, je ne me sens pas particulièrement "à l'aise" sur le Brompton à des vitesses qui dépassent grosso modo 35km/h ... peut-être l'habitude du vélo de route avec ses freins à disque qui donne une toute autre sensation à des vitesses plus élevées