Tout d'abord, un petit mot sur le choix de ma destination : la région est magnifique et le parcours le plus souvent plat. A deux heures de route de chez moi, par l'autoroute. J'ai rejoint Trèves à moto, avec le B solidement arrimé à la place passager. Mon but était de rejoindre Coblence, en 2 jours et demi.
J’y étais déjà venue une fois à moto, il y a quelques années, mais découvrir la région à vélo, c’est autre chose ! On voit beaucoup plus à vélo qu’à moto. On peut s’arrêter encore plus facilement aussi. Franchement, entre la moto et le vélo, à présent, pour découvrir une région, ma préférence va au vélo.
Pour partir quelques jours, je trouve beaucoup d’avantages à voyager avec le Brompton plutôt qu'avec mon VTC :
- je suis obligée à bien penser ce que j’emporte avec moi. Juste le nécessaire ! Pas plus...
- je peux l’emmener dans un train ou sur ma moto ou dans un bus.
- la nuit, je peux le mettre dans ma tente ou dans ma chambre.
- lorsque je suis trop fatiguée, je peux le replier et faire du stop si nécessaire pour rejoindre mon logement (ou prendre un bus ou le train). Le jour où j'ai roulé 110 km, il me restait encore une bonne dizaine de km à effectuer (voire 15) et une gentille dame m'a proposé de m'emmener à l'hôtel réservé. Quelle facilité avec le peu d'encombrement du B. Ca n'aurait pas pu se faire avec mon autre vélo.
- quand je m’arrête pour manger ou boire un verre, je peux le plier et le prendre à côté de moi, à vue, plutôt que de le laisser dans la rue. Parfois, quand je demandais l'autorisation de le rentrer à l'intérieur d'un café ou d'un resto, les gens se montraient réticents, mais quand je leur expliquais qu'il n'y avait rien de fixe, à l'extérieur pour attacher mon B, ils me laissaient faire. Heureusement, car je n'aurais pas osé le laisser ainsi, sans m'être assurée qu'il était en sécurité.
- étonnamment, j’ai pu faire autant de kilomètres qu’avec mon VTC sur une journée (même plus ! 110 km sur une journée). Bien sûr, les parcours effectués étaient la plupart du temps plats. Si j’avais dû monter de nombreuses côtes, je changerais probablement d’avis. Là, j'ai juste dû monter les ponts et quelques routes dans les vignes.
- il me semble tout à fait opportun de changer mon plateau de 50 dents contre un à 44 dents. Pour les montées, je me rends compte que c’est bien nécessaire. La commande est passée ! J’attends... patiemment (hum hum)
Petite remarque : en 180 km en Moselle allemande, j’en ai pas rencontré d’autres Brompton que le mien. Étonnant !
Conclusion : je renouvellerai l’expérience de partir à vélo, en solo (ou petit groupe, pourquoi pas), avec ce bien sympathique nouveau compagnon à deux roues. Je l'adore !
J’ai hâte de recevoir mon porte-bagages pour pouvoir emporter ma tente et le couchage. Enfin, si la météo le permet, bien sûr. Ce sera peut-être seulement pour l'année prochaine.