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Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Mer 18 Sep 2019, 10:19
Les explications ne sont pas très claires pour ce qui est de la transmission : OK pour le plateau de 44 dents mais quid de "mais surtout d’un moyeu à vitesses intégrées à 6 rapports" : est-ce le BWR+dérailleur habituel ou vraiment un moyeu avec 6 rapports ?
Le blabla plus loin qui ignore le B 6v laisse supposer que c'est plutot le BWR+dérailleur :
Brompton esprit gravel a écrit:
Pour découvrir ce qui change sur ce modèle « aventurier" il faut regarder du côté de la transmission qui propose un plateau de 44 dents et 6 vitesses (2 ou 3 sur les modèles historiques) avec des développements plus courts et un angle d’engagement réduit de la roue-libre, permettant à l’utilisateur de s’attaquer sereinement à des terrains plus difficiles en dépit d’un poids en charge accru
Pou Invité de marque
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Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Mer 18 Sep 2019, 13:26
Qu'il y ait des séries limités qui sont surtout esthétiques, pourquoi pas mais aller sur un terrain complétement hors sujet, c'est vraiment prendre les clients pour des jambons. En avant première : - Bromtpon de course avec des kojaks, sans GB et le drapeau arc en ciel de champion du monde - Brompton hiver avec des pneus cloutés, un cadre tout blanc et des moufles intégrés au guidon - Brompton mer avec un cadre bleu intense et une épuisette clipasble à l'avant - Brompton campagne avec un cadre blanc tâches noires et sérigraphié "Marguerite".
Vous en voulez d'autres ? ça pourrait devenir (presque) aussi célèbre que les détournements de Martine...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Mer 18 Sep 2019, 14:00
Je trouve aussi que l'incapacité à faire la moindre évolution sur le vélo (alors qu'un artisan isolé comme Ben de Kinetics déborde de créativité et propose de multiples améliorations pour le B) et la seule innovation consistant en une série spéciale et deux sacoches est assez pathétique.
Le comble c'est le kit Explorer avec : 2 chambres à air Impac 4 rayons (2 avant, 2 arrière) 1 maillon attache rapide de chaîne Un jeu de patins de frein de rechange (avant et arrière) 1 fond de jante 1 câble de transmission vitesses 1 câble de frein arrière 1 pneu pliable en tanwall (flancs beiges) Marathon Racer 1 Toolkit Brompton avec des patchs de réparation de crevaison 1 Pompe Brompton
Je n'ai pas souvenance d'avoir vu une clé à rayon dans le Toolkit ? cela sert à quoi des rayons sans clé à rayons ?
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Mer 18 Sep 2019, 14:25
Merci pour l'article, il est intéressant, mais effectivement, comme jipe, je n'ai pas saisi la subtilité du 6v, si subtilité il y a.
Certes, Brompton fait pas mal de séries limitées plus esthétiques qu'autre chose, mais je ne trouve pas cette série si hors sujet dans la mesure où pas mal d'utilisateurs ont cette utilisation hors ville du Brompton. Après, l'esthétisme gravel plutôt que cyclotourisme, c'est un choix un peu plus marketing qu'autre chose, c'est pas faux. Mais il n'est pas illégitime de communiquer sur l'utilisation hors ville du Brompton.
Après, ils sortent d'une mise en place de ligne de production dédiée à l'électrique, ils ont remis en route le titane. Je me demande dans quelle mesure ils peuvent considérer les innovations comme celles proposées par les artisans doués. Ils doivent forcément l'intégrer dans leur étude de champ des possibles. Je comprends qu'on puisse les trouver frileux. Leur plan de financement pour le développement de l'usine doit leur enlever certaines libertés.
AnthonyL Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Mer 18 Sep 2019, 14:28
Je ne vois aucun intérêt à ce dit "nouveau brompton" qui n'en est pas un nouveau… sauf marketing ! L'article comme l'a bien remarqué Jipe dévoile la méconnaissance du rédacteur. C'est pathétique, Brompton ne fait aucun effort réel d'innovation. Vive Ben Kinetics… Vive ce Forum qui contribue bien plus au perfectionnement du B .
Loliv Habitué du coin
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Mer 18 Sep 2019, 16:08
Idem... Heureusement qu'on n'a pas attendu ce modèle pour sortir des sentiers battus !
@Pou : J'ai bien rigolé en lisant tes idées de Brompton... Je veux bien une pré-commande du Brompton mer avec l'épuisette à l'avant !
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Mer 18 Sep 2019, 16:25
Loliv a écrit:
Idem... Heureusement qu'on n'a pas attendu ce modèle pour sortir des sentiers battus !
@Pou : J'ai bien rigolé en lisant tes idées de Brompton... Je veux bien une pré-commande du Brompton mer avec l'épuisette à l'avant !
Merci
Osez parler d'une série Gravel avec des changements aussi mineurs. Sans aller très loin, un guidon spécifique et un plateau de 40 (voir moins) auraient pu justifier appellation mais là...
Abimh Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Mer 18 Sep 2019, 19:08
On a parfois le sentiment que Brompton n innove pas volontairement, parce que la marque anglaise "laisse" justement de nombreux artisans bosser sur le sujet, et que du coup seuls les vrais passionnés veulent modifier leur B, les autres purement utilisateurs au sens strict, gardent leur vélos strictement d origine, et ça leur convient très bien.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Mer 18 Sep 2019, 19:55
Osez appeler Gravel un Brompton strictement de série si ce n'est le plateau de 44 dents, la couleur de ses pneus et la peinture speciale cela frise tout de même l'escroquerie intellectuelle !
Moulton a aussi sortis une version Gravel (tous les fabricants essaient de surfer sur la vague gravel) de son vélo le XTB mais tc'est une nouvelle version de leur vélo spécifique pour l'utilisation gravel : - des suspensions avant et arrière à grand débattement - une transmisssion gravel SRAM Rival 11v 42 x 9-36 - des freins adaptés: V-brake Shimano XT avant, disque TRP Spyre arrière - fourche et cadre modifiés pour accepter les pneus de 50mm de large - choix de 2 types de portes bagages avant et arrière - drop bar ou flat bar
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Mer 18 Sep 2019, 23:20
Ah, c'est vrai que c'est autre chose!
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Jeu 19 Sep 2019, 08:16
Il n'empêche qu'avec ce coup marketing ce vélo fait parler de lui. Après chacun prépare son vélo en fonction de ses projets...
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Jeu 19 Sep 2019, 13:46
Ben il est sûr que le Brompton vieillit face à la concurrence. Après ils sont fidèles à leurs fournisseurs Sturmey en tête.
Moi j'aimerai un vrai B officiel full di2 avec double plateaux avant et alfine11 à l'arrière ce serait un vrai "Gravel"
Abimh Habitué du coin
Nombre de messages : 126 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/08/2018
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Jeu 19 Sep 2019, 20:17
jipe a écrit:
Osez appeler Gravel un Brompton strictement de série si ce n'est le plateau de 44 dents, la couleur de ses pneus et la peinture speciale cela frise tout de même l'escroquerie intellectuelle !
Moulton a aussi sortis une version Gravel (tous les fabricants essaient de surfer sur la vague gravel) de son vélo le XTB mais tc'est une nouvelle version de leur vélo spécifique pour l'utilisation gravel : - des suspensions avant et arrière à grand débattement - une transmisssion gravel SRAM Rival 11v 42 x 9-36 - des freins adaptés: V-brake Shimano XT avant, disque TRP Spyre arrière - fourche et cadre modifiés pour accepter les pneus de 50mm de large - choix de 2 types de portes bagages avant et arrière - drop bar ou flat bar
C est mieux pensé, mais ça semble vraiment fragile, c est laid comme tout (subjectif j en conviens), et ça doit couter une petite fortune..edit: ça coute une petite fortune ,près de 3500 euros. soit deux Brompton.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Jeu 19 Sep 2019, 22:57
Abimh a écrit:
C est mieux pensé, mais ça semble vraiment fragile, c est laid comme tout (subjectif j en conviens), et ça doit couter une petite fortune..edit: ça coute une petite fortune ,près de 3500 euros. soit deux Brompton.
Et bien contrairement à ce que certains pensent, un cadre treillis tubuliare comme celui des Moulton est bien plus rigide et solide qu'un cadre mono-poutre comme celui du B.
L'inconvénient de ce type de cadre est son cout de fabrication : beaucoup de petits tubes à couper et assembler de manière ultra précise et donc énormément de mains d'oeuvre très qualifiée.
Du coup, 3800€, c'est le prix d'un modèle d'entrée de gamme dont le cadre est fabriqué chez Pashley et assemblés par Moulton.
Les modèles entièrement fabriqués par Moulton avec une technique d'assemblage différente coutent 7000-8000€ pour le mileux de gamme en acier NiCroMo Columbus+Kasei et coutent de 10000 à 18000€ pour les hauts de gamme en acier inox Columbus XCR/Reynolds 953/Kasei aerospace poli.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Ven 20 Sep 2019, 10:54
Je n'ai pas souvenance d'avoir vu une clé à rayon dans le Toolkit ? cela sert à quoi des rayons sans clé à rayons ?[/quote]
La clé a rayon est intégrée au démonte pneu dans le toolkit
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Ven 20 Sep 2019, 12:53
Si tu parles de l'encoche en haut de cette clé, je n'ai pas réussi à m'en servir comme clé à rayon.
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Ven 20 Sep 2019, 13:05
C’est bien ça dont je parle mais j’ai pas essayé
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Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Ven 18 Déc 2020, 02:54
Pour ceux qui voudraient voir un *vrai* Brompton, *vraiment* gravel, je suis tombé sur cette pépite : https://www.youtube.com/watch?v=oxGwZB7pA9o Je dois dire que ça donne bien envie
Limezy Novice
Nombre de messages : 33 Age : 34 Localisation : Bangkok, Thailande Date d'inscription : 07/06/2019
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Ven 18 Déc 2020, 05:33
Il vend des vélos complets ou des kit cadres, les prix sont... ce qu'ils sont ! https://eerdermetaal.nl/brompton_winkelcollectie.html
Si vous connaissiez déjà pardon pour le doublon, je ne crois pas avoir vu d'info là-dessus sur le forum
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Ven 18 Déc 2020, 08:56
Bonjour Limezy,
Il y a un post complet dédié à ce sujet : Eerder Metaal
Mais c'est vrai qu'il n'y avait aucune référence à ces vélos dans le post sur les Brompton gravel. A noter également que Kinetics propose des Brompton 18/20" un peu du même genre et même un Fat Brompton avec des pneus de 3"
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Limezy Novice
Nombre de messages : 33 Age : 34 Localisation : Bangkok, Thailande Date d'inscription : 07/06/2019
Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Ven 18 Déc 2020, 09:12
Oups, j'ai mal fait ma recherche, j'avais cherché à "Xplorer", le petit nom donné par le cadreur à son Brompton revisité. Ça me semblait bizarre que rien n'apparaisse sur le forum de référence Brompton ! Merci pour les autres références. Je viens de déménager en Birmanie et ici l'état des routes justifierait complètement l'achat d'une de ces machines... La vraie question étant comment le cadre et les charnières du Brompton se comportent une fois munis de tels appendices
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Ven 18 Déc 2020, 09:22
Belle destination pour s'installer la Birmanie Tant que tu ne fais pas de Downhill comme John Tomac ou de Cross Country comme Christian Taillefer et que tu restes dans des chemins carrossables par trop défoncés, les charnières et le cadre devraient bien résister. Le Brompton est costaud, même si ce n'est pas un VTT.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton Gravel/Bike packing Ven 18 Déc 2020, 10:58
Je suis beaucoup moins confiant que Macadam pour la résistance du cadre du B en tout terrain d'autant plus que les routes du Myanmar sont bien pire que les chemins que montre Eerder Metaal dans sa vidéo et que des cadre de B ont déjà cassé près de la charnière.
Les roues restent de petit diamètre et plus sensible aux gros trous que des roues en ETRTO559, ETRTO584 ou ETRTO622 de VTT.
Les petites roues sont aussi plus sensibles aux terrains mou comme le sable ou la boue comme sur chemin en période de mousson.
Ceci sur base de mon expérience avec notre tandem Hase Pino qui a aussi une roue de 20" avant avec un pneu de 55mm de large.
Et le B n'a même pas de suspension avant pour amortir les chocs comme le Pino.
Il faudra aussi tenir compte du poids total de l'équipage et donc du poids du cycliste.