Ma première expérience du Brompton électrique officiel (septembre 2019)
3 participants
Auteur
Message
Steppenwolf1954 Novice
Nombre de messages : 5 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/09/2019
Sujet: Ma première expérience du Brompton électrique officiel (septembre 2019) Dim 22 Sep 2019, 19:33
Bonjour à tous,
Quelques impressions et commentaires d’un récent (2 semaines) et heureux propriétaire d’un Brompton électrique (noir, 6 vitesses, tige de selle rallongée, guidon type M)...
En premier lieu, je ne sais si c’est autorisé, mais j’aimerais souligner la qualité d’accueil, les compétences et la disponibilité de toute l’équipe de CYCLABLE Maisons-Alfort (94) où j’ai acheté mon Brompton. Voilà, je pense que ça méritait d’être dit.
Ensuite les désagréments. Ben oui, ça arrive même sur les meilleurs vélos... :
le premier weekend, le tendeur de chaine (celui juste à côté du dérailleur -/+) a repris son indépendance. J'ai réussi à le retrouver dans le caniveau mais pas l’écrou de serrage. Retour le mardi au magasin où ils m’ont changé l’ensemble en quelques minutes
vendredi dernier, grosses difficultés avec le connecteur de la batterie qui s’enclenchait a priori mal, donc pas d’assistance . Nouveau passage au magasin où il m’ont échangé provisoirement ma batterie et son sac avec celle de leur B de démonstration. Il semblerait que le problème soit lié au sabot de fixation du sac de la batterie sur le support... réponse la semaine prochaine
En bon geek que je suis, j’ai également fait quelques modifications avec l’aide des débats éclairés sur cet excellent forum :
une selle Brooks B17 Imperial pour remplacer celle d’origine que je ne trouvais pas très agréable. Ladite selle a été copieusement tartinée de Proofide sur la face interne, et les premières impressions en termes de confort et d'assise, même sans rodage, sont très bonnes
changement des poignées d’origine pas très ergonomiques et qui me provoquaient des engourdissements, par des ERGON GP1 qui se montent sans problème bien qu’elle dépassent un peu au bout du cintre, mais sans gêner leur serrage ni le pliage (elles ne touchent pas le sol)
pose d’un rétroviseur Mirrycle côté droit (pour ne pas gêner au pliage), après essai d’un Zefal cyclope qui bougeait trop facilement (et impossible à resserrer). Le Mirrycle tient bien en place et permet selon moi une vision suffisante en ville
pose d’un compteur Cateye Quick. Capteur placé sur roue avant côté droit. Le support est un peu trop large pour le diamètre du cintre, mais il suffit de placer une petite bande de caoutchouc, ou encore quelques tour d’adhésif électrique noir. Pour ceux que ça intéresse et pour éviter de chercher, la circonférence extérieure du pneu standard avant du Brompton (à entrer dans les paramètres du compteur) est de 1319. Ce compteur est à mon sens esthétique et très fonctionnel. Seul bémol, les indications en jaune/or sur fond noir illisibles en faible luminosité
Voilà. N’ayant pas encore testé la crevaison j’ai par ailleurs commandé le kit d’outils Brompton (un peu cher mais bon...) et je pense qu’avec une chambre à air de rechange ça devrait le faire au cas où... Restera à démonter la roue (surtout arrière). J’ai regardé les tutos en vidéo mais ça ne me parait pas aussi évident que ça (par exemple en costard sous la flotte ). On verra bien... J’ai lu ici des avis très partagés sur les bombes anti-crevaison et j'hésite...
Dernière précision, outre les balades avec ma femme (qui a elle aussi un Brompton électrique, ce qui nous permet de mettre les deux dans le coffre de la voiture), je me sers du mien pour faire le trajet Saint-Maur-des-Fossés <-> avenue de l’Opéra via Maisons-Alfort et les bord de Seine deux ou trois fois par semaine, et je dois dire que c’est un vrai plaisir avec des pistes cyclables (assez moyennes par endroit) sur plus de 90 % du trajet.
Encore merci à tous les membres de ce forum pour la richesse de son contenu et la passion sous-jacente qui en émane !
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Ma première expérience du Brompton électrique officiel (septembre 2019) Mar 24 Sep 2019, 18:42
Merci pour le compte-rendu détaillé.
Le boulon mal serré qui tombe du vélo neuf en sortant du magasin, je l'ai rencontré aussi. C'est assez crispant mais en général, le mécano assume.
Tu n'as pas observé de problème de parasitage du compteur Cateye Quick ? Certains membres du forum ont noté un mauvais fonctionnement de leur compteur sans fil lorsqu'il est placé près du moteur.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Ma première expérience du Brompton électrique officiel (septembre 2019) Mar 24 Sep 2019, 19:07
Je confirme. Le contre écrou qui tombe, j'ai eu la même. Une histoire de tension en sortie d'usine..? Pour le compteur, d'expérience, sur Sigma, le signal est brouillé. J'ai du repasser en filaire. sinon, après 2000 km de mon côté, le retour est globalement positif. Du bel ouvrage. Pour les crevaisons c'est bon de s'en prémunir mais la peine de se faire une frayeur. Je dois être proche des 20000 kms en Brompton pour 2 pu 3 crevaisons. Pas faute de rouler partout en ville pourtant.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ma première expérience du Brompton électrique officiel (septembre 2019)
Ma première expérience du Brompton électrique officiel (septembre 2019)