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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Dim 17 Nov 2019, 20:36
Ce n'est pas un Diktat, mais des règles de bonne conduite et des règles dans un espace commun géré par une entreprise, au titre notamment de la sécurité (imaginez une personne en roller qui n'arrive pas à s'arrêter et passe sous un train ou un métro). La plupart des réseaux de transport en commun interdisent par exemple le transports de vélo même pliés dans les bus et il est interdit de rentrer dans les tram avec un vélo dans les heures de pointe sur certains réseaux. Ce n'est pas spécifique à la SNCF. Les bowling interdisent également les chaussures qu'on porte (il faut des chaussures spéciales louées par le bowling)...... En revanche, ces règles ne doivent pas constituer un prétexte verbaliser les gens de manière abusive (les agents de la SNCF doivent faire preuve de discernement dans certains cas).
Macadam
Dernière édition par Macadam le Lun 18 Nov 2019, 17:45, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Dim 17 Nov 2019, 20:48
Macadam a écrit:
Ce n'est pas un Diktat, mais des règles de bonne conduite et des règles dans un espace commun géré par une entreprise, au titre notamment de la sécurité (imaginez une personne en roller qui n'arrive pas à s'arrêter et passe sous un train ou un métro).
Les piétons peuvent aussi tomber sur les voies (et c'est déja souvent arrivé), on n'a pourtant pas interdit les piétons dans les gares !
En pratique, contrairement aux piétons, on a roulé en roller dans les gares durant des décennies sans aucun accident du type que tu mentionnes.
Après, c'est une question de partage de l'espace publique et de courtoisie : on roule lentement lorsqu'il y a des piétons, c'est la même chose dans une gare que sur les trottoires, dans les magasins...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Dim 17 Nov 2019, 21:05
A l'époque, les gens étaient plus respectueux des règles communes qui étaient moins restrictives et faisaient davantage attention. Les sociétés de transport quelle qu'elles soient ont durci les règles suite à des accidents et des incivilités de plus en plus nombreuses. L'objectif est de limiter les accidents et incidents. En outre, plus aucune société de transport ne veut assumer sa responsabilité dans ce type d'accident, d'où ces interdictions. Il faut quand même différencier un piéton à pied qui prend le train, le bus, le tram ou le métro et le même piéton en roller qui veut prendre un de ces moyens de transport. Le risque d'accident est moindre sans roller qu'avec des roulettes aux pieds. A noter que dans les métros à forte fréquentation ou automatisés, on a installé sur les quais des portes palieres pour accéder aux rames, ce qui évite les chutes sur les voies.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 18 Nov 2019, 07:42, édité 2 fois
stefaon Habitué du coin
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Dim 17 Nov 2019, 22:41
Plus respectueux, je sais pas. Si je regarde ce documentaire d'époque, c'est pas sûr
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Lun 18 Nov 2019, 07:35
Un documentaire ? Tu y vas fort (même si ça date de 1985). Subway est un film réalisé par Luc Besson et François Ruggieri, pas un documentaire
Macadam
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Bilboqueto Habitué du coin
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Lun 18 Nov 2019, 07:45
C’est un film sympa, d’ailleurs.
Sinon, pour les agents qui verbalisent : ils font juste leur job et essayent de faire appliquer les règles. Alléguer que d’autres fassent fi des règles sur un autre point ne légitime rien.
C’est d’ailleurs le premier argument des automobilistes ou autres scooters quand je les pourris pour stationner ou circuler sur les pistes cyclables : « et les vélos, alors, hein ? », xD . Pour ma part, j’ai bonne conscience et suis globalement très respectueux du code et lui rappelle que je ne sais de quoi il parle et que ça ne change rien à son problème de stationnement sur la piste cyclable.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Lun 18 Nov 2019, 11:13
Ce panneau et cette amende, c'est nouveau.
D'ailleurs plusieurs des "engins à roues" dessinés sur le panneau ne sont apparus que récemment.
Il n'y a d'ailleurs même pas de définition légale pour un "engins à roues", une roue électrique est-elle un engin à roueS, stricto sensu, surement pas puisque roues est au pluriel et qu'une roue électrique n'a qu'une seule roue..
Une valise qu'on fait rouler, un B qu'on fait rouler en mode caddie... sont'ils des engins à roues ?
Dans le passé, je suis passé de multiples fois en roller dans les gares parisiennes sans aucune remarques de qui que ce soit. Et en France, le patineur en roller est légalement assimilé à un piéton, il a légalement le droit et même l'obligation de circuler sur les trottoires, il ne peut pas circuler sur la chaussée. Puisque c'est légalement un piéton, je doute que la SNCF ai le droit d'interdire un patineur en roller ?
En plus les obstacles récemment mis en place par la SNCF à la multi-modalité ne se limitent pas à cela : le transport de vélos en train devient de plus en plus difficile, incertain et limité à un nombre de plus en plus restreint de trains.
Avec un vélo autre q'un B plié dans une housse, la combinaison train+vélo c'est vraiment la galère.
Bref, la SNCF est rétrograde et ne fait rien pour favoriser les nouveaux moyens de transport et la multi-modalité.
Cela dit, effctivement, on ne peut rien reprocher aux agents qui appliquent les reglements.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Lun 18 Nov 2019, 11:38
Cette affiche a été photographiée en gare d'Étampes sur le RER C. J'ignore si elle est récente ou non, mais elle est à mon sens suffisamment claire. Les valises à roulettes ne font pas parti des interdictions. A noter que la SNCF n'interdit pas d'emmener un vélo, une trottinette, des patins à roulettes dans le train, mais interdit de rouler avec sur les quais et en gare. Nuance.
Macadam
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Lun 18 Nov 2019, 14:46
En réalité les cyclistes premier arrivés de la mobilité douce à roue vont y perdre en étant obligés d’abord de partager leurs pistes et bandes cyclables et ensuite en subissant de nouvelles contraintes liées à l’arrivée de tous ces nouveaux engins. Perso je ne me sens pas solidaire mais plutôt concurrent, les enclumes nous ont déjà éjecté du Traffic désormais ce "nouveau monde mobile" nous em...... a son tour.
Stéphane Ascoët aime ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Lun 18 Nov 2019, 17:17
Le zéle des agents, c'est quelque chose. La prise de risque de certains usagers, c'en est une autre. Dans une époque où, heureusement, l'intermodalité explose, il est bon de réguler les excès possibles, ça va avec le nombre d'usagers. Voir quelqu'un sortir du train et rouler sur un quai à vélo ou trotinette, un espace où, par essence, les usagers se croisent dans une certaine densité, je ne suis pas sûr de le souhaiter alors que c'est mon mode transport quasiment unique. Il me semble que descendre du vélo sur un quai de gare, c'est la même logique que poser le pied quand on traverse un trottoir réservé aux piétons, c'est pas anormal. Et verbaliser les abus, c'est pas anormal aussi, si on en veut éviter que ces abus déservent l'image des cyclistes qui respectent ces règles.
On peut effectivement se poser la question du bon sens (dur de comprendre comment on peut verbaliser des patineurs et des cyclistes intermodaux de la même façon, les patineurs sont effectivement exposés à une autre contrainte s'ils doivent déchausser). Ces règles, bien utilisées par les agents, devraient permettre de calmer les ardeurs des récalcitrants pour qui une recommandation verbale ne suffit pas. Mal utilisées par les agents, elles peuvent servir de défouloir avec l'argument de l'autorité en poche.
Tout est une question de balance.
Stéphane Ascoët aime ce message
Bilboqueto Habitué du coin
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Lun 18 Nov 2019, 19:29
Orange Mecanique a écrit:
Le zéle des agents, c'est quelque chose. La prise de risque de certains usagers, c'en est une autre. Dans une époque où, heureusement, l'intermodalité explose, il est bon de réguler les excès possibles, ça va avec le nombre d'usagers. Voir quelqu'un sortir du train et rouler sur un quai à vélo ou trotinette, un espace où, par essence, les usagers se croisent dans une certaine densité, je ne suis pas sûr de le souhaiter alors que c'est mon mode transport quasiment unique. Il me semble que descendre du vélo sur un quai de gare, c'est la même logique que poser le pied quand on traverse un trottoir réservé aux piétons, c'est pas anormal. Et verbaliser les abus, c'est pas anormal aussi, si on en veut éviter que ces abus déservent l'image des cyclistes qui respectent ces règles.
On peut effectivement se poser la question du bon sens (dur de comprendre comment on peut verbaliser des patineurs et des cyclistes intermodaux de la même façon, les patineurs sont effectivement exposés à une autre contrainte s'ils doivent déchausser). Ces règles, bien utilisées par les agents, devraient permettre de calmer les ardeurs des récalcitrants pour qui une recommandation verbale ne suffit pas. Mal utilisées par les agents, elles peuvent servir de défouloir avec l'argument de l'autorité en poche.
Tout est une question de balance.
Tout à fait d’accord avec ce discours.
Quelqu’un parlait plus haut de lois, des rollers, etc. Pour rappel, il faut distinguer la loi d’un règlement. La sncf et la ratp ont des règlements intérieurs : utiliser les services de ces sociétés et rentrer dans ses bâtiments signifie qu’on accepte ce règlement, implicitement ; il a valeur de contrat. On peut sortir du bâtiment ou ne pas utiliser ces services, auquel cas, on n’est plus soumis au règlement. En somme, il n’y a rien d’illégal dans le fait de demander au patineur de se déchausser pour qu’il ne roule plus car la gare, contrairement au trottoir, est régie par un règlement intérieur auquel on a adhéré, du fait même de sa présence.
Cela peut choquer, mais c’est ainsi : tant que le règlement n’est pas dans l’illégalité (discrimination, racisme, ou n’importe quoi d’autre d’illégal), ça ne pose aucun problème. Faire autrement, c’est forcément s’exposer à de potentiels avertissements, contraventions...
Ça, c’est pour la forme ; après, en France, on aime bien jouer avec les règles et les lois et les mesurer à l’aune d’un certain bon sens (le piéton qui passe au rouge car il n’y a personne, le cycliste qui fait de la trottinette sur le quai car ça ne dérange personne et ça ne lui semble pas dangereux, etc.). Chacun verra forcément midi à sa porte.
Enfin, je rappelle que l’agent qui voit quelqu’un qui roule en vélo en gare et qui ne dit rien s’expose potentiellement à être tenu pour partiellement responsable en cas d’accident car il aurait pu l’éviter en intervenant.
Dernière édition par Bilboqueto le Lun 18 Nov 2019, 19:38, édité 1 fois
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Lun 18 Nov 2019, 19:35
Les règles en France...
Et quelque fois, c'est pas plus mal.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Lun 18 Nov 2019, 23:17
Bilboqueto a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
Le zéle des agents, c'est quelque chose. La prise de risque de certains usagers, c'en est une autre. Dans une époque où, heureusement, l'intermodalité explose, il est bon de réguler les excès possibles, ça va avec le nombre d'usagers. Voir quelqu'un sortir du train et rouler sur un quai à vélo ou trotinette, un espace où, par essence, les usagers se croisent dans une certaine densité, je ne suis pas sûr de le souhaiter alors que c'est mon mode transport quasiment unique. Il me semble que descendre du vélo sur un quai de gare, c'est la même logique que poser le pied quand on traverse un trottoir réservé aux piétons, c'est pas anormal. Et verbaliser les abus, c'est pas anormal aussi, si on en veut éviter que ces abus déservent l'image des cyclistes qui respectent ces règles.
On peut effectivement se poser la question du bon sens (dur de comprendre comment on peut verbaliser des patineurs et des cyclistes intermodaux de la même façon, les patineurs sont effectivement exposés à une autre contrainte s'ils doivent déchausser). Ces règles, bien utilisées par les agents, devraient permettre de calmer les ardeurs des récalcitrants pour qui une recommandation verbale ne suffit pas. Mal utilisées par les agents, elles peuvent servir de défouloir avec l'argument de l'autorité en poche.
Tout est une question de balance.
Tout à fait d’accord avec ce discours.
Quelqu’un parlait plus haut de lois, des rollers, etc. Pour rappel, il faut distinguer la loi d’un règlement. La sncf et la ratp ont des règlements intérieurs : utiliser les services de ces sociétés et rentrer dans ses bâtiments signifie qu’on accepte ce règlement, implicitement ; il a valeur de contrat. On peut sortir du bâtiment ou ne pas utiliser ces services, auquel cas, on n’est plus soumis au règlement. En somme, il n’y a rien d’illégal dans le fait de demander au patineur de se déchausser pour qu’il ne roule plus car la gare, contrairement au trottoir, est régie par un règlement intérieur auquel on a adhéré, du fait même de sa présence.
Contrairement à une société privée, la SNCF est un service public et jouit d'un monopole.
L'usager n'a pas d'alternative, si il veut utiliser un train, il doit passer par les gares de la SNCF, idem d'ailleurs pour certaines stations de métro qui débouchent dans des gares qui obigent l'usager à traverser cette gare même si il n'utilise pas de train.
Tous les usagers doivent pouvoir profiter du service public, y compris ceux en roller et ce sans devoir enlever une partie de leur habillement car les roller, même si ils sont munis de roulettes, sont bel et bien les chaussures de ces usagers, ils n'ont pas à marcher en chaussettes ou pieds nu dans les gares.
Et à partir du moment ou l'état considère que le patineur est un piéton, on ne voit pas de quel droit la SNCF peut en décider autrement.
Quand au supposées chutes potentielles des patineurs en roller, on n'interdit pas l'entrée des gares aux piétons qui ne tiennent pas sur leur jambes, on n'interdit pas l'entrée des gares aux piétons avec béquilles, déambulateur... !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Lun 18 Nov 2019, 23:32
Personne ne te force à prendre le train et personne n'est forcé à venir en roller dans une gare (on ne voudrait pas que les gens s'enrhument). Bilboqueto a très bien résumé les choses. Voila ce que dit la RATP qui gère le métro et une partie du RER de Paris (entre autre) et qui assure également un service public au même titre que la SNCF :
RATP a écrit:
Toute circulation à vélo, sur skateboard, patinette, roller, mono-roue électrique ou sur tout autre cycle est strictement interdite dans les enceintes et dans les voitures, quel que soit le moyen de transport utilisé (RER, métro, tramway, bus). Vous seriez entièrement responsable des accidents dont vous seriez victimes ou que vous causeriez à des tiers, à la RATP ou à ses agents.
On ne peut pas être plus clair. Source : RATP
Il y a néanmoins une petite tolérance :
RATP a écrit:
Voyagez avec votre vélo : les règles de bon usage
Pour des raisons évidentes de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre vélo dans le métro, les bus, les tramways et le funiculaire de Montmartre.
Cependant, sur la ligne 1 du métro, le transport d’un vélo est possible le dimanche et les jours fériés, jusqu’à 16h30. Vous êtes invités à demander l’accès par le portillon de service à l’agent de station.
Dans le RER, vous pouvez transporter votre vélo : - les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée, - les autres jours avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h.
Vous devez placer celui-ci sur l’une des plateformes signalées à l’aide du pictogramme suivant :
Là aussi, on n'interdit pas d'emmener un vélo, des rollers, une trottinette, un skate dans le RER ou dans le métro, mais on interdit de rouler avec dans les enceintes (les services publics considèrent les patineurs comme des piétons à roulettes). CQFD.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mar 19 Nov 2019, 09:22, édité 5 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Lun 18 Nov 2019, 23:50
J'ai oublié de mentionner un point important : c'est 60 € d'amende à la RATP (10 € de plus qu'à la SNCF) et autour de 120 € je crois avec les frais de dossier. Autre point : la SNCF n'a plus le monopole des transports de marchandises et de voyageurs depuis un certain temps, même si c'est encore l'opérateur de référence en France. A bon entendeur.
Macadam
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Mar 19 Nov 2019, 11:11
Macadam a écrit:
J'ai oublié de mentionner un point important : c'est 60 € d'amende à la RATP (10 € de plus qu'à la SNCF) et autour de 120 € je crois avec les frais de dossier. Autre point : la SNCF n'a plus le monopole des transports de marchandises et de voyageurs depuis un certain temps, même si c'est encore l'opérateur de référence en France. A bon entendeur.
Macadam
Pour les trains, la SNCF n'a plus de monopole (mais c'est assez théorique car il n'y a quasiment pas de trains de voyageurs autres que SNCF) mais pour les gares, elle a bel et bien le monopole et ici on parle bien de problèmes dans les gares, pas dans les trains.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Mar 19 Nov 2019, 12:52
jipe a écrit:
....mais pour les gares, elle a bel et bien le monopole et ici on parle bien de problèmes dans les gares, pas dans les trains.
Ca n'a rien de choquant. C'est la même chose pour la SNCB, la DB, les SBB, la RATP, ADP.....
J'ai regardé par curiosité le règlement sur le réseau ferroviaire belge : c'est la même chose qu'en France.
RTBF a écrit:
Circuler dans une gare sur une trottinette, un vélo, des rollers, un gyropode, un hoverboard ou un skate-board est interdit. Certains le font quand même. Pour rappeler cette interdiction, la SNCB a lancé lundi une campagne d’affichage dans cinq grandes gares : Bruxelles-Midi, Liège-Guillemins, Mons, Gand et Louvain. Il est possible que cette campagne soit ensuite étendue à d’autres gares.
Recrudescence des plaintes
Elisa Roux, porte-parole de la SNCB, explique : "Il est interdit de circuler à vélo, en trottinette ou tout autre moyen de transport dans les gares et sur les quais pour des raisons évidemment de sécurité puisque ça peut blesser les voyageurs, notamment les enfants, mais aussi parce que cela entrave la circulation des voyageurs. Donc, si vous êtes à vélo ou en trottinette, il faut descendre et marcher à côté de son vélo ou de la trottinette." Si la SNCB a lancé cette campagne, c’est parce qu’elle était confrontée à une recrudescence des infractions. "Avec le succès croissant des trottinettes et des autres véhicules partagés, les gens en utilisent de plus en plus, parfois les laissent dans nos gares, parfois les utilisent dans nos gares. On a une recrudescence des plaintes de nos voyageurs et des membres de notre personnel vis-à-vis des personnes qui restent sur leurs trottinettes en gare. En cas de non-respect de la loi, la personne s’expose à une amende de 50 euros." Une amende qui peut grimper à 150 euros en cas de récidive.
Source : RTBF
Arrêté Royal a écrit:
CHAPITRE II. - Obligations du public en général Section 1re.- Généralités Art. 7. Dans les gares et les véhicules ferroviaires, il est interdit : 6° de se déplacer à bicyclette, patins à roulettes, planche à roulettes, trottinette ou sur d'autres engins assimilés aux véhicules tels que définis dans l'article 2.15.2 de l'arrêté royal du 1 décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière;
Source : Arrêté Royal du 20 décembre 2007
Macadam
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Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Housse Ven 10 Jan 2020, 16:35
GrandBi a écrit:
Tu veux dire que les housses ne sont pas données avec l'e-B ? Petite économie.
Elles l'étaient autrefois. Encore une régression de la marque
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Ven 10 Jan 2020, 17:18
Macadam a écrit:
Voila ce que dit la RATP qui gère le métro et une partie du RER de Paris (entre autre) et qui assure également un service public au même titre que la SNCF :
RATP a écrit:
Toute circulation à vélo, sur skateboard, patinette, roller, mono-roue électrique ou sur tout autre cycle est strictement interdite dans les enceintes et dans les voitures, quel que soit le moyen de transport utilisé (RER, métro, tramway, bus). Vous seriez entièrement responsable des accidents dont vous seriez victimes ou que vous causeriez à des tiers, à la RATP ou à ses agents.
On ne peut pas être plus clair. Source : RATP
Il y a néanmoins une petite tolérance :
RATP a écrit:
Voyagez avec votre vélo : les règles de bon usage
Pour des raisons évidentes de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre vélo dans le métro, les bus, les tramways et le funiculaire de Montmartre.
Cependant, sur la ligne 1 du métro, le transport d’un vélo est possible le dimanche et les jours fériés, jusqu’à 16h30. Vous êtes invités à demander l’accès par le portillon de service à l’agent de station.
Dans le RER, vous pouvez transporter votre vélo : - les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée, - les autres jours avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h.
Vous devez placer celui-ci sur l’une des plateformes signalées à l’aide du pictogramme suivant :
Là aussi, on n'interdit pas d'emmener un vélo, des rollers, une trottinette, un skate dans le RER ou dans le métro, mais on interdit de rouler avec dans les enceintes (les services publics considèrent les patineurs comme des piétons à roulettes). CQFD.
Macadam
J'ai aussi expérimenté l'attitude négative d'un contrôleur dans une gare RER en banlieue parisienne, à 8h du matin. Tant que j'étais dans la gare et sur le quai, avec mon vélo à côté de moi sans monter dessus, je savais que je n'étais pas en infraction. Je n'ai plié mon vélo qu'une fois arrivé devant le train, juste avant de monter dedans, ce que je n'aurais pas pu faire avec un vélo non pliant (Dans ce cas, il faut attendre 9h pour emprunter le RER).
Je me rappelle très bien de cette scène, car cela a failli mal tourner. L'agent RATP qui me poursuivait m'a donné un petit coup de pied dans la roue du vélo ! et il me dit "tu m'as roulé sur le pied là !?" Il cherchait la confrontation physique, ni plus ni moins. Un authentique abruti. Heureusement qu'il y a eu deux de ses collègues qui ont rappliqué, ça l'a calmé. J'ai plié mon vélo et je suis monté dans le RER.
Attention de ne pas emprunter un escalator avec le vélo, c'est aussi interdit. Il faut prendre l'escalier ou l'ascenseur.
Par contre, je n'ai jamais eu à faire face à l'agressivité des autres usagers des transports, même dans un train chargé, ce qui est plutôt rassurant.
Ericps Habitué du coin
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N Ven 10 Jan 2020, 18:39
Un flashmob pour la promotion du vélo réalisé en gare de Bx:
Choir / bike flashmob Central Station Brussels - YouTube
Ericps Habitué du coin
Nombre de messages : 164 Age : 77 Localisation : Soultz Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Vélo en gare de Bx Ven 10 Jan 2020, 18:41
Et voici comment il a été réalisé:
Behind the scenes: Choir / bike flashmob Central Station ...
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Sujet: Re: La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N