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Sujet: Un petit air de B75... Lun 14 Oct 2019, 15:21
Je vous présente mon Brompton à bas-coût:
A l’origine, c’est un Mark-3 de 2003 avec empattement court, charnière de cadre soudée et charnière de potence brasée. Equipé d’un moyeu Sachs à trois vitesses et peint d’une belle couleur rouge brillante.
J’ai remplacé le moyeu par un BWR, en conservant les 3 vitesses avec un pignon de 15 dents. Le Sachs fonctionnait bien mais la jante Rigida était trop usée. A l’époque, on ne se formalisait pas d’avoir éventuellement un décrochement de la transmission en passant d’une vitesse à l’autre. On pouvait se retrouver à pédaler dans le vide lors d’un changement de vitesse un peu rude. De nos jours je trouve cela assez dangereux. Le BWR et les moyeux récents ont la technologie NIG ( Non Intermediate Gap) pour éviter ce désagrément. On passe d'une vitesse à l'autre et pas d'une vitesse à ...rien. Par ailleurs, le BWR a une plage de développements de 245%, plus large que les 178% du Sachs.
Pour le look, j’ai conservé les leviers de frein en plastique et le levier de vitesse Torpédo d’origine. Il existe un article de Sheldon Brown disant que le levier Sachs n’est pas compatible avec un moyeu Sturmey pour cause de tirage insuffisant. Chez moi ça fonctionne, même avec la chainette d’origine. Les grips ont été remplacés par des poignées découpées à la hache (je ne sais toujours pas comment raccourcir proprement des poignées en caoutchouc).
Autres entorses à l’Histoire: j’ai monté le blocage de triangle. Je n’aime pas ce vélo qui se plie en deux dès que j’essaie de le soulever. On dirait qu’il se rebelle, comme un chien qui n’a pas envie qu’on le porte. J’ai aussi remplacé les freins. Les étriers simple-pivot d’origine sont une catastrophe, même avec des patins neufs. Je ne comprends pas comment on pouvait accepter ça à l’époque. Et on ne parle pas du Moyen-Age, mais de 15 ans en arrière. Enfin, les pédales en plastique -non pliantes- avaient beaucoup de jeu et sont passées à la trappe.
Les pneus kojak à flancs beiges et le pédalier d’origine renforcent le côté « vintage » de ce Brompton.
A l’usage, je ne remarque pas de différence flagrante avec ce cadre plus court. Tout au plus, un coup de guidon rapide (pour éviter un obstacle) provoque une réaction plus vive du Brompton Mark-3 par rapport au modèle actuel. Mais on est loin de l’expérience traumatisante des premiers tours de roue sur un Strida, par exemple.
Cela faisait un moment que je voulais essayer un Brompton à trois vitesses BWR. Après tout, je n'utilise jamais les vitesses intermédiaires offertes par le dérailleur 6V. Pour l'usage que j'en ai, l'écart de 57% entre chaque rapport ne me pénalise pas. Le développement actuel est de 2.8, 4.4 et 6.9 mètres, un peu long pour les montées environnantes. Il faudra que j'essaie un pignon de 18 dents.
AnthonyL Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 41 Localisation : Montauban 82 Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 16/09/2016
Sujet: Re: Un petit air de B75... Lun 14 Oct 2019, 15:27
Salut bob,
Ca te fait combien de brompton du coup ? Car tu nous en présente un chaque mois
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un petit air de B75... Lun 14 Oct 2019, 16:39
Aucune idée. Ils ne sont pas tous au même endroit ni en état de rouler.
Pas tant que ça, en fait. Est-ce qu'un cadre seul dans une caisse compte pour un vélo ?
L'avantage du Brompton est que toutes les pièces sont interchangeables depuis des années.
C'est sûr que j'ai beaucoup de bazar Brompton et encore de quoi m'occuper longtemps à faire des combinaisons. En cela je suis aidé par des magasins comme SJS qui proposent toujours de nouvelles tentations.
Pou Invité de marque
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Sujet: Re: Un petit air de B75... Lun 14 Oct 2019, 16:53
bob60 a écrit:
Est-ce qu'un cadre seul dans une caisse compte pour un vélo ?
En tout cas, si tu en as qui prennent trop de place, ici tu trouveras toujours du monde pour t'aider à faire le vide
En tout cas, super sympa de pouvoir faire ses petits projets ainsi.
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Sujet: Re: Un petit air de B75... Lun 14 Oct 2019, 17:05
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un petit air de B75... Lun 14 Oct 2019, 20:40
Belle restauration pour ce Brompton qui renait tel le phenix et qui va pouvoir repartir pour plusieurs années de service. Ce qui est bien avec Bob, c'est qu'on a droit chaque mois à une surprise de taille
Macadam
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Sujet: Re: Un petit air de B75... Mar 15 Oct 2019, 10:29
Il est magnifique! C’est la peinture d’origine ? Si c est le cas c est incroyable, sur le mien de 2007 la peinture s’abîme de plus en plus
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un petit air de B75... Mer 16 Oct 2019, 13:25
Merci.
Je pense que c'est la peinture d'origine. L'autocollant du numéro de série est toujours là. Il y a quelques éclats de peinture autour des charnières mais pas de rouille. C'est sûr qu'il n'est pas resté des années au soleil ni sous la pluie.
Le rouge est brillant, je le trouve plus gai que le rouge mat qui lui a succédé.
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un petit air de B75... Ven 18 Oct 2019, 08:11
Il est en super état ce vélo, et la manette de vitesse redeviendra à la mode, car elle en jette
Il y a aussi le pentaclip et la selle cambium...
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un petit air de B75... Ven 18 Oct 2019, 12:57
GrandBi a écrit:
Il y a aussi la selle cambium...
Parce que mon postérieur le vaut bien..
GrandBi a écrit:
Il est en super état ce vélo, et la manette de vitesse redeviendra à la mode, car elle en jette
J'ai noté que la manette Torpedo permet de décrocher et retirer le câble sans démonter l'autre extrémité (côté moyeu) Aucune manette moderne ne permet cela. Il faut retirer le câble sur toute la longueur de la gaine pour le sortir de la manette. Comme le câble est souvent tordu ou effiloché par la pression de l'arrêt de câble, on ne peut en général pas réutiliser le câble qui ne repasse plus dans sa gaine.
La manette Torpedo n'a pas cet inconvénient. Comme quoi, l'obsolescence programmée n'était pas encore de mise à l'époque.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Pignon de 18 dents : pas si simple ! Sam 26 Oct 2019, 12:32
J’ai entrepris de remplacer le pignon de 16 dents par un 18 dents sur mon moyeu BWR à trois vitesses. C'était pas aussi simple que je l'imaginais.
Le pignon de 18 a un diamètre trop grand. Il se casse les dents (littéralement) contre la base droite du triangle. J’ai lu sur le fil « 3 vitesses » qu’il fallait ajouter une rondelle à droite pour écarter la base et laisser la place.
Comme j’ai un moyeu BWR, il y a une grosse rondelle de 3mm d’épaisseur à gauche du moyeu. Si je la passe à droite, j’aurai tout le dégagement nécessaire pour passer mon pignon de 18 dents, sans élargir mon triangle de l’épaisseur d’une rondelle supplémentaire. Aussitôt dit aussitôt fait.
Bien sûr, cette opération décale la jante de 3 millimètres à gauche. S’en suit une séance de « truing » de la roue. Desserrer d’un tour et demi tous les rayons du côté gauche et resserrer d’autant tous les rayons côté cassette. La jante est à nouveau centrée dans l’étrier de frein.
Arrive le problème du tendeur : La roulette haute du tendeur 1V frotte contre le pignon de 18. Lors de mon montage d’un moyeu alfine, j’avais déjà observé que le tendeur 1-3V était plus compact que le tendeur 2-6V. Le tendeur à roulettes coulissantes a des bras plus longs qui permettent de garder le pignon de 18 à distance.
Va pour le remplacement du tendeur d’origine 1V par un tendeur 2-6V. Arrive alors le problème de la chaine. J’ai une bonne grosse chaine SRAM PC-1 de 1/8 de pouce qui convient au plateau d’origine. Les maillons de cette chaine sont trop épais pour les roulettes coulissantes du tendeur. La chaine repose plus sur les bords des roulettes jockey que sur leurs dents. Cela fait du bruit et ce n’est pas élégant. Je pourrais changer la chaine par une PC-870 plus étroite mais elle ne serait pas compatible avec le plateau « Forged in France » (inscription gravée dessus)
Va pour la conversion des roulettes coulissantes par des roulettes fixes. Je profite pour installer des roulettes Tacx de meilleure qualité, sans tomber dans le délire des roulettes en céramique. Il me faut usiner des entretoises spécifiques pour fixer les roulements à bille des roulettes avec les vis de 5mm du tendeur. J’ai également refait un disque anti-déraillement en alu. Comme ça je conserve mon tendeur d’origine complet.
Voici le résultat : Pour deux dents de plus et 30 centimètres de développement en moins, ça fait tout de même beaucoup de boulot.
Le tendeur -ex- 2V est reconnaissable à sa protubérance en plastique près de l'axe de la roue.
On commence à entrevoir l'asymétrie du parapluie
De gauche à droite: pignon, entretoise "maison" de 3mm, entretoise standard de 2mm, jonc en acier, rondelle récupérée du côté gauche, écrou du moyeu, patte du cadre.
Le pignon est clairement trop étroit pour la chaine, mais elle s'appuie sur le flanc gauche. Lorsque la chaine sera usée d'un côté, je pourrai la retourner pour l'user de l'autre côté, ce qui devrait me prendre une centaine d'années.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un petit air de B75... Sam 26 Oct 2019, 12:59
Comme c'est un BWR prévu pour monter deux pignons, n'aurais-tu pas simplement pu monter deux pignons avec entretoises standards, le 18 à l'intérieur + un plus petit à l'extérieur et n'utiliser que celui de 18 ?
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un petit air de B75... Sam 26 Oct 2019, 13:12
Ca ne change rien au fait que le pignon de 18 frotte contre la base quelque soit sa position sur la cassette BWR. J'ai déjà monté des pignons de 12/18 dents sur un Brompton titane et j'avais du scier l'extrémité de la base pour laisser passer le grand pignon. Pas de problème de corrosion avec le titane, mais ici je ne voulais pas toucher à ce cadre acier de 2003.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un petit air de B75... Sam 26 Oct 2019, 13:47
Le plus grand pignon qu'on puisse monter avec le montage BWR d'origine sans rien changer d'autre est le 17 dents si je ne me trompe pas. Peut être qu'en elevant le protège rayon, il est possible de monter le pignon de 18 dents pour le décaler vers le centre et éviter qu'il touche la base. Patrick57 a semble-t-il testé ce montage sur l'un de ses Brompton.
Macadam
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