Nombre de messages : 67 Age : 42 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : M3L de 2007 Date d'inscription : 28/12/2016
Sujet: Dans le doute je demande ... Lun 28 Oct 2019, 9:19 am
Bonjour voila je voudrais mettre à jour mon brompton au niveau de la transmission et des roues.
Mais y regardant de plus près j’ai vu que le métal était à nu par certains endroits sur le cadre, et qu il y a un peu de rouille sur le triangle comme vous pouvez voir sur les photos.
Pensez-vous que je peux y remédier moi-même et que ça vaut le coup d’y investir plusieurs centaines d’euros? ou de chercher une autre occasion?
Merci pour vos lumières
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Dans le doute je demande ... Lun 28 Oct 2019, 10:58 am
Ce que tu montre ce sont des problèmes principalement dus aux frottements qui ont usé la peinture et superfiiciels.
En dehors de l'aspect esthétique, une couche d'antirouille (il en existe genre Frameto qui forment un couche anti-rouille résistante) + une protection anti-frottement autocollante et le problème sera résolu.
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Dans le doute je demande ... Lun 28 Oct 2019, 11:26 am
Je veux bien te le reprendre pour pièces si tu te sens plus en confiance Jipe a raison, ce n'est pas grand chose, même s'il faut être bien vigilant pour le triangle arrière.
Vince2Bdx Habitué du coin
Nombre de messages : 67 Age : 42 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : M3L de 2007 Date d'inscription : 28/12/2016
Sujet: Re: Dans le doute je demande ... Lun 28 Oct 2019, 11:47 am
jipe a écrit:
Ce que tu montre ce sont des problèmes principalement dus aux frottements qui ont usé la peinture et superfiiciels.
En dehors de l'aspect esthétique, une couche d'antirouille (il en existe genre Frameto qui forment un couche anti-rouille résistante) + une protection anti-frottement autocollante et le problème sera résolu.
Ok merci je vais faire ca, je met le produit dans un spray et j'asperge les parties concernées? ou au pinceau ?
ou trouve t'on les protections anti frottements?
Pou a écrit:
Je veux bien te le reprendre pour pièces si tu te sens plus en confiance Jipe a raison, ce n'est pas grand chose, même s'il faut être bien vigilant pour le triangle arrière.
Hello Pou, pourquoi pas si tu me proposes un beau kit cadre triangle
En effet j'ai pour projet de refaire toute la transmission + pose d'une nouvelle roue arrière avec l'aide d'un membre du forum (ju)
puis électrification par la suite quand j'aurais les $$ avec le kit swytch.
+++
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Dans le doute je demande ... Lun 28 Oct 2019, 12:11 pm
C'est aussi possible de faire repeindre le cadre dans un atelier de peinture poudre époxy. Il faut tout démonter, mais le résultat vaut la peine, pour moins de 100€. Faut que l'atelier protège les filetages (et surtout deli de l'axe du triangle arrière).
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Dans le doute je demande ... Lun 28 Oct 2019, 12:17 pm
Les pros confirmeront mais de la même manière qu'en automobile, pour la rouille, c'est souvent : - gratter l'endroit où la rouille est apparue jusqu'à retrouver l'acier - déposer le produit antirouille, généralement on l'applique au pinceau par exemple - remettre un peu de peinture et protéger avec protection dédiée
De manière continue, c'est toujours bon d'avoir un pot de peinture. Dès que la peinture a disparu ou si éclats constatés, on nettoie et on repeint, ça évite que la rouille attaque.
Pour les protections anti frottement, il y plusieurs débats à ce sujet sur le forum : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=bromptonforum+protection+cadre Certains privilégient la protection en dur, d'autres les adhésifs résistants, etc.
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Dans le doute je demande ... Lun 28 Oct 2019, 12:55 pm
Vince2Bdx a écrit:
Pou a écrit:
+++
Presque, j'ai un triangle raw laquer en stock et une fourche ! Certes il manque l'essentiel.
Vince2Bdx Habitué du coin
Sujet: Re: Dans le doute je demande ... Lun 28 Oct 2019, 5:52 pm
jflb a écrit:
C'est aussi possible de faire repeindre le cadre dans un atelier de peinture poudre époxy. Il faut tout démonter, mais le résultat vaut la peine, pour moins de 100€. Faut que l'atelier protège les filetages (et surtout deli de l'axe du triangle arrière).
Oui c,est une option, j'y penserai, mais ca demande du temps et de l'argent, et pour l'instant c'est la galère
Orange Mecanique a écrit:
Les pros confirmeront mais de la même manière qu'en automobile, pour la rouille, c'est souvent : - gratter l'endroit où la rouille est apparue jusqu'à retrouver l'acier - déposer le produit antirouille, généralement on l'applique au pinceau par exemple - remettre un peu de peinture et protéger avec protection dédiée
De manière continue, c'est toujours bon d'avoir un pot de peinture. Dès que la peinture a disparu ou si éclats constatés, on nettoie et on repeint, ça évite que la rouille attaque.
Pour les protections anti frottement, il y plusieurs débats à ce sujet sur le forum : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=bromptonforum+protection+cadre Certains privilégient la protection en dur, d'autres les adhésifs résistants, etc.
Hello, je vais plutôt faire ça, Si je frotte avec du papier ponce puis de l'antirouille ça suffira? l'acier est fin sur cette partie du triangle je trouve
Pou a écrit:
Vince2Bdx a écrit:
Pou a écrit:
+++
Presque, j'ai un triangle raw laquer en stock et une fourche ! Certes il manque l'essentiel.
j'avoue un petit cadre flash pink ça ne m'aurait pas déplu
++++
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Dans le doute je demande ... Lun 28 Oct 2019, 8:02 pm
En ponçant soit même son cadre, fourche et triangle arrière et en choisissant une couleur courue en automobile, ( le gris titane par exemple) on doit trouver un carrossier auto pas cher qui fera le boulot en même temps qu'un client Couleur banale en auto mais plus rare sur nos vélos et elle sera vernie, elle ! Attention pour les peintures fluo, il faut une sous couche de blanc impérativement vu la rareté de ce ton, beaucoup de peintres vont refuser ou demander un coût supplémentaire.. Reste la bombe, c'est parfois réussi mais moins Solide Ne pas oublier un kit de décalcomanie pour les finitions
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Dans le doute je demande ... Mar 29 Oct 2019, 9:26 am
Vince2Bdx a écrit:
jipe a écrit:
Ok merci je vais faire ca, je met le produit dans un spray et j'asperge les parties concernées? ou au pinceau ?
Cela se met au pinceau et le produit convertit la rouille éventuelle en une couche de protection assez dure.
Ce n'est pas élégant mais c'est très efficace et c'est beaucoup moins de travail que de repeindre.
On trouve sur eBay et des sites de vente en ligne genre bike24 des protections autocollante de toutes les couleurs, des transparentes et des protections carbone.
SI on ne fait que repeindre, cette nouvelle peinture s'usera aux même endroits ou les gaines frottent sur le cadre.