Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 30/05/2019
Sujet: Bonjour je suis le nouveau :) Lun 04 Nov 2019, 15:05
Bonjour à tous, je me présente charlus, j'ai acheté un Brompton Bolt Lacquer Blue pendant ma fête, la saint Charles.
J'adore ce Brompton en tous points, c'est mon premier B j'espère le gardé un bon bout de temps.
Le moteur déchire tous, il a la patate au démarage, que du plaisir .
MaxBrom Habitué du coin
Nombre de messages : 76 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2019
Sujet: Re: Bonjour je suis le nouveau :) Lun 04 Nov 2019, 20:07
Super jouet Bravo pour ce choix !
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Bonjour je suis le nouveau :) Lun 04 Nov 2019, 20:36
Bienvenue icharius sur le forum !
Très jolie couleur, bien plus belle à mon avis que le blanc ou le noir d'origine.
Malheureusement tu ne le conserveras pas aussi longtemps qu'un Brompton mécanique. L'obsolescence est programmée dans les composants électroniques.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Bonjour je suis le nouveau :) Lun 04 Nov 2019, 22:22
Bonne route et bienvenu! Quelle jolie couleur.
Et si un jour, l'obsolescence frappe à ta porte, aucun souci, tu changes la roue avant et c'est un Brompton classique.
benoitjauffrion Novice
Nombre de messages : 25 Age : 46 Localisation : Tours Date d'inscription : 23/05/2012
Sujet: Re: Bonjour je suis le nouveau :) Mar 05 Nov 2019, 17:04
Magnifique vélo, je suis fan de ce bleu ! (j'ai une version bleu tempête, superbe aussi, mais moins vibrant)
Obsolescence programmée... ce mot est vraiment utilisé à tout va ! (je ne dis pas que ça n'existe pas, mais tout n'y est pas automatiquement soumis)
p.s. j'écris depuis un "vieil" iMac de 10 ans, issu de l'empire de la surconsommation, du marketing Apple etc., et aucun composant n'a encore posé de problème )
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bonjour je suis le nouveau :) Mar 05 Nov 2019, 20:29
Bonjour Icharlus et bienvenue sur le forum avec ton nouveau eBrompton.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Bonjour je suis le nouveau :) Mer 06 Nov 2019, 08:19
Bonjour et bravo pour cette nouvelle monture. Le bleu est magnifique. Je suis un peu comme Bob60, curieux de voir comment vieilliront les montures électriques, toutefois réversibles chez Brompton, car il suffit de changer la roue avant.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Bonjour je suis le nouveau :) Mer 06 Nov 2019, 11:23
benoitjauffrion a écrit:
Obsolescence programmée... ce mot est vraiment utilisé à tout va ! (je ne dis pas que ça n'existe pas, mais tout n'y est pas automatiquement soumis)
Je suggère qu'on en reparle dans cinq ans. D'ici là:
Les batteries Lithium-titane de 2025 ne pourront pas être utilisées sur un eBrompton de 2020 à cause de leur tension de 72V. L'application eBrompton 2020 ne sera plus supportée sur l'IOS 15 de l'iPhone 16 (celui avec les 12 capteurs photos) Comme Brompton aura enfin remplacé le capteur de couple du pédalier par un modèle qui détecte les deux pédales, Ce capteur ne sera pas compatible avec le contrôleur 2020 (placé dans le support de bagage avant, pas dans la roue)
"- Voyez Monsieur, Le eBrompton 2025 est une révolution, je vous recommande de racheter un modèle neuf et de débarrasser votre vieux eBrompton avec sa batterie usagée dont plus personne ne veut."
On a déjà entendu ce genre de phrase appliquée à des produits électroniques, n'est-ce pas ?
Mais cela n'empêche pas de prendre bien du plaisir pendant la durée de vie du produit (déterminée par le fabricant)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Bonjour je suis le nouveau :) Mer 06 Nov 2019, 12:19
C'est une question encore peu abordée, la durée de vie des composants électriques.
Mais ceci dit ,avec 600 cycles de charge plus ou moins estimés, il est fort à parier qu'il faudra de toute manière changer la batterie à intervalle régulier, tous les x années en tout cas, mais c'est un élément interchangeable (dans la discussion sur le coût du kilomètre du Brompton électrique, c'est un élément qu'on avait pris en compte par exemple), y compris avec ses avancées, tant que la connexion électrique de la batterie est respectée.
Pour l'application smartphone, c'est une question relative à toutes les applications, mais les applications sont mises à jour régulièrement selon les avancées d'OS. Je ne pense pas que ce soit rédhibitoire (sinon on n'utiliserait pas la suite Office depuis 30 ans!)
Pour le capteur de couple, peut être les générations suivantes seront plus précises, on pourra choisir d'évoluer ou maintenir, un peu comme les leviers de frein pré-2013 chez Brompton.
De plus, si je ne m'abuse, je ne suis pas expert mais la conception du moteur est un principe relativement simple mais optimisé par Brompton, pour privilégier sa fiabilité (à minima dans le cahier des charges).
Evidemment, l'obsolescence est une réalité, mais Brompton a en tout cas montré que ce n'était pas dans leur stratégie jusqu'à aujourd'hui. Deux Brompton espacés de 10 ans diffèrent très peu.
Je dirais que vu l'approche du constructeur, et vu l'expérience avec d'autres matériels où l'obsolescence n'est pas forcément une fatalité (effectivement, les ordis de chez Apple sont très durables, malgré les scandales dans lesquels l'entreprise à a pu baigner), je resterais assez optimiste sur ce point. L'avenir le dira, bien sûr. Et j'ai croisé des gens qui ramenaient des vélos électriques Matra récents en magasin et s'entendaient dire que les pannes n'étaient pas réparables... On verra bien.
icharlus Novice
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 30/05/2019
Sujet: Re: Bonjour je suis le nouveau :) Ven 08 Nov 2019, 08:43
Super ! Ma présentation à suscité un débat. Merci pour votre accueil sa me fait chaud au cœur. En cadeaux mon BB dans la nature