Vaste sujet, mais j'imagine que vous avez vous aussi des proches qui vous suggèrent de pas trop prendre le vélo parce que, quand même, on est vachement exposé à la pollution en ville.
Jusque là, je leur rétorquais quelques éléments de logique, le moindre temps passé dans la circulation, le rythme cardiaque qui baisse naturellement avec l'expérience du pédalage, les entrées d'air des voitures qui sont placées à la hauteur des pots d'échappement...
Mais il me manquait un argument scientifique, et j'ai eu la chance d'assister hier à une conférence sur les bienfaits sanitaires du vélo.
En deux mots, c'est évident et mesurable que le vélo multiplie les bienfaits sanitaires (avec quand même un bémol sur le déclenchement de crises cardiaques, attention pas le fait qu'il en développe, au contraire même vu les bienfaits sur la cardio, mais le fait qu'une activité physique ou le stress peut être un déclencheur chez un sujet sensible).
Et surtout, il y avait le résultat d'une campagne de mesure d'exposition au carbone comparative vélo/automobiliste assez éloquente que je joins en pièce jointe (malheureusement pas de meilleure qualité, zoom téléphone).
" />
Et d'autres conclusions diverses à noter après discussion :
- les possesseurs de vélo électrique sont considérés faisant autant d'activité sportive que les autres;
- le masque pollution est très rarement utile (il faudrait pour ça qu'il soit parfaitement adapté à la forme du visage, on est plus proche des conditions labo, il a plutôt un rôle négatif en donnant une mauvaise image).