Nombre de messages : 82 Age : 41 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S11L Bleu Cobalt Date d'inscription : 10/11/2012
Sujet: Rohloff lyonnais pour essai Lun 18 Nov 2019, 15:56
Bonjour à tous,
ma femme envisage l'achat d'un B électrique mais je me disais que pour un prix similaire, elle pourrait avoir un montage avec rohloff de Kinetics. Quelqu'un sur Lyon serait-il équipé avec et serait-il prêt à lui laisser faire un petit essai?
Topper
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Rohloff lyonnais pour essai Lun 18 Nov 2019, 16:20
peut-être le même prix mais pas le même usage ...
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Rohloff lyonnais pour essai Lun 18 Nov 2019, 17:11
Moi je vis à Montpellier et ma sœur est à l'isle d'abeau, mais je ne sais pas encore quand j'y monterais...
Tu n'étais pas au championnat à Lyon ?
J'ai fais essayer le Rohloff au maximum de gens que je croisais
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Rohloff lyonnais pour essai Lun 18 Nov 2019, 17:14
viens faire un tour en Suisse si tu veux en essayer 1 ou 2.
Topper Habitué du coin
Nombre de messages : 82 Age : 41 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S11L Bleu Cobalt Date d'inscription : 10/11/2012
Sujet: Re: Rohloff lyonnais pour essai Lun 18 Nov 2019, 21:03
Olivier34s a écrit:
Moi je vis à Montpellier et ma sœur est à l'isle d'abeau, mais je ne sais pas encore quand j'y monterais...
Tu n'étais pas au championnat à Lyon ?
J'ai fais essayer le Rohloff au maximum de gens que je croisais
Non, je n'étais pas sur Lyon ce wkd là
Topper Habitué du coin
Sujet: Re: Rohloff lyonnais pour essai Lun 18 Nov 2019, 21:32
Nudibay a écrit:
viens faire un tour en Suisse si tu veux en essayer 1 ou 2.
ça serait l'occasion de la fondue suisse!!
naholyr Novice
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : Villefranche-sur-Saône Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Rohloff lyonnais pour essai Jeu 21 Nov 2019, 22:11
Je suis à Villefranche-sur-Saône et j'ai un Brompton converti en Rohloff récemment. Je ne pense pas que les deux soient comparables… Le Rohloff n'est pas magique et il faudra fournir un effort constant. L'avantage par contre étant que tu as toujours un rapport idéal sous la main (par exemple pour accélérer en douceur tout en maintenant une cadence de pédalage quasiment constante). L'électrique à l'inverse se contentera bien de 3 vitesses puisque le moteur compensera les changements de rapports, et l'énergie a dépenser est très faible.
Perso depuis que je l'ai passé en Rohloff j'ai baissé ma vitesse moyenne ^^ mais j'ai aussi baissé ma fatigue ressentie. Je pense qu'avec l'habitude je pourrai recommencer à augmenter ma vitesse moyenne doucement, mais pas si sûr, le poids ajouté se sent quand-même.
En tous cas si tu veux venir tester, je serai rentré de Paris ce week-end et la semaine prochaine
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Rohloff lyonnais pour essai Jeu 21 Nov 2019, 22:46
Le surpoids du Rohloff seul (= sans frein à disque sur le Rohloff et avec un triangle d'origine Brompton acier ou titane élargit et pas un triangle Kinetics ou Vostok) est faible.
Sur mon B avec le triangle titane d'origine élargit ou j'ai un peu allégé le Rohloff avec un pignon titane et de la visserie titane pour le moyeu, le surpoids par rapport à un B 6v n'a été que d'un peu plus de 100g.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Rohloff lyonnais pour essai Jeu 21 Nov 2019, 22:54
Je ne suis pas le seul à dire qu'on va moins vite ouf lol
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Rohloff lyonnais pour essai Ven 22 Nov 2019, 21:42
Olivier34s a écrit:
Je ne suis pas le seul à dire qu'on va moins vite ouf lol
Bin non on est au moins trois...
Topper Habitué du coin
Sujet: Re: Rohloff lyonnais pour essai Sam 23 Nov 2019, 01:39
naholyr a écrit:
Je suis à Villefranche-sur-Saône et j'ai un Brompton converti en Rohloff récemment. Je ne pense pas que les deux soient comparables… Le Rohloff n'est pas magique et il faudra fournir un effort constant. L'avantage par contre étant que tu as toujours un rapport idéal sous la main (par exemple pour accélérer en douceur tout en maintenant une cadence de pédalage quasiment constante). L'électrique à l'inverse se contentera bien de 3 vitesses puisque le moteur compensera les changements de rapports, et l'énergie a dépenser est très faible.
Perso depuis que je l'ai passé en Rohloff j'ai baissé ma vitesse moyenne ^^ mais j'ai aussi baissé ma fatigue ressentie. Je pense qu'avec l'habitude je pourrai recommencer à augmenter ma vitesse moyenne doucement, mais pas si sûr, le poids ajouté se sent quand-même.
En tous cas si tu veux venir tester, je serai rentré de Paris ce week-end et la semaine prochaine
Je reçu il y a peu mon B modifié par kinetics avec un Alfine et je fais le même constat: je vais globalement moins vite mais je suis aussi régulièrement moins essouflé. C'est ce qui me fait penser que si ma femme essaie un vélo où elle trouve toujours une vitesse pour être à un rythme où elle est (assez) cool, elle peut ut être se passer de l'électrique.
Je te contacte en MP dans le wkd pour essayer de trouver un créneau
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Rohloff lyonnais pour essai Sam 23 Nov 2019, 10:58
Pour mesurer de manière objective les performances d'un vélo et aussi d'une transmission, ce qu'il faut faire c'est mesurer à la fois les performances et l'effort développé pour obtenir ces performances
L’intérêt d'un Rohloff ou d'une autre transmission ayant des rapports rapprochés, est qu'on peut pédaler à une cadence constante.
Pour obtenir un bénéfice de cette possibilité, il faut pédaler a une cadence optimum qui est assez élevée, plus élevée que la cadence typique avec un vélo utilitaire et une transmission avec peu de rapports comme celle du Brompton.
Il faut donc pédaler (et si on n'a pas l'habitude, apprendre à pédaler) à une cadence plus élevée et à exercer un effort moins important sur les pédales.
Si on cherche un Brompton sportif et pas un B utilitaire, le mieux n'est pas le Rohloff mais de monter une vrai transmission à dérailleur avec un vrai dérailleur, une vrai cassette genre 11v comme c'est possible avec le triangle Vostok. L’intérêt du Rohloff est de combiner large gamme de développements, rapports proches et à espacement constant, faible entretiens, énorme longévité et poids contenu.
Pour la tension de chaîne, le mieux est de monter la solution actuelle utilisée sur le Birdy : le tendeur pentographe se montant sur la boite de pédalier.