Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Lun 16 Déc 2019, 12:40
Salut,
en ces temps étonnamment humides (y compris à Marseille) et automnaux impliquant son lot de feuilles mortes sur la route, j'ai beaucoup plus perçu la limite d'adhérence de la roue avant qui était souvent mentionnée avant l'arrivée du B. électrique mais qui ne m'avait pas posé souci jusqu'à présent.
Là, je dois avouer que la première vitesse de l'assistance est devenue une règle d'or dans ces cas et limite pas mal le surpatinage avant qui peut se révéler assez piégeur.
Bref, c'est l'automne à Brompton!
Dernière édition par Orange Mecanique le Lun 16 Déc 2019, 17:44, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Lun 16 Déc 2019, 13:10
Les feuilles mortes c'est un problème pour tous les vélos : faire particulièrement attention lors du freinage avec la roue avant.
jeromel Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 49 Localisation : Vannes Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc Date d'inscription : 23/08/2019
Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Lun 16 Déc 2019, 16:37
jipe a écrit:
Les feuilles mortes c'est un problème pour tous les vélos : faire particulièrement attention lors du freinage avec la roue avant.
Là faut surtout faire attention lors de l'accélération, ou c'est gadin assuré !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Lun 16 Déc 2019, 17:45
Pareil pour ma part, c'est surtout à l'accélération que ça valdingue, pas trop de souci sur le freinage, mais je fais bien attention à le rendre progressif malgré tout.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Lun 16 Déc 2019, 21:53
Même pas besoin de feuilles mortes sur route mouillée:
Une bonne pente bien raide, on tire un peu sur le guidon en écrasant les pédales et hop ! On aurait volontiers baissé le niveau d'assistance pour reprendre le contrôle, mais comme on ne peut pas atteindre le bouton de commande sur le sac et qu'on ne veut pas couper son élan dans la montée, on pédale moins vite.
... et c'est là que l'assistance se coupe. Comme on pédale trop lentement elle croit qu'on a cessé de pédaler.
on reste ainsi planté dans la montée sous un soleil de plomb (*), à méditer sur les raisons de ne pas avoir acheté un VAE avec moteur central.
*) Expérience vécue
jeromel Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 49 Localisation : Vannes Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc Date d'inscription : 23/08/2019
Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Lun 16 Déc 2019, 22:42
La même... maintenant j’anticipe en cas de petite pente ultra raide. Assistance 1 maximum
simaco Habitué du coin
Nombre de messages : 215 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 31/07/2012
Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Dim 15 Mar 2020, 15:52
bob60 a écrit:
Même pas besoin de feuilles mortes sur route mouillée:
Une bonne pente bien raide, on tire un peu sur le guidon en écrasant les pédales et hop ! On aurait volontiers baissé le niveau d'assistance pour reprendre le contrôle, mais comme on ne peut pas atteindre le bouton de commande sur le sac et qu'on ne veut pas couper son élan dans la montée, on pédale moins vite.
... et c'est là que l'assistance se coupe. Comme on pédale trop lentement elle croit qu'on a cessé de pédaler.
on reste ainsi planté dans la montée sous un soleil de plomb (*), à méditer sur les raisons de ne pas avoir acheté un VAE avec moteur central.
*) Expérience vécue
Oui c'est un des points négatifs du Brompton électrifié par Brompton. Ne pas avoir les boutons de commande sous la main! Les commandes de mes Brompton (électrifiés par mes soins) sont au guidon -comme le tableau de bord, d'ailleurs -, donc cet inconvénient n'existe pas.
L'autre point négatif est le support de sac propre au Brompton électrique, la encore les miens n'ont pas cet inconvénient. Bien sûr, il va de soi que mes Bromptons sont parfaits, ça ne sert à rien d'y revenir.
Je trouve que ces 2 points négatifs (et le second n'est vraiment pas à négliger, quand on entend les rouspétances de certains utilisateurs lors de déconnexions électriques intempestives sur revêtement acccidenté) sont très peu pardonnables car un choix différent eût été aisé. Techniquement d'ailleurs, l'un dépend de l'autre, car si Brompton s'était contenté d'assurer une connexion électrique de puissance entre le sac-batterie et le contrôleur qui est de toute manière incorporé au support de sac, la commande et le tableau de bord auraient inévitablement été déporté sur le Brompton lui-même, et donc au guidon. Et rien alors n'obligeait Brompton d'abandonner le support de sac habituel, même en assurant une connexion électrique de puissance fiable.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Dim 15 Mar 2020, 16:07
Je trouve le second point négatif plus pénible que le premier.
L'histoire des commandes au guidon, je n'en ressens pas le besoin, et à la rigueur, je préfère qu'il n'y ait pas de liaison électrique cheminant par des endroits où il y a une charnière de pli. Mes quelques expériences dans ces cas se sont souvent mal finis pour le câble en question. On peut facilement changer de niveau d'assistance au feu rouge ou anticiper avant une montée.
Par contre, la non universalité du support de sac, c'est vrai que ça peut être dommage. Je pense à ceux qui utiliseraient le Brompton électrique et qui voudraient se passer temporairement de l'assistance pour aller faire des courses avec un sac Brompton permettant plus de chargement. Point possible et dommage en effet.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Dim 15 Mar 2020, 18:35
Et si l'application Brompton pour smartphone voit le jour, elle pourrait avoir des boutons pour changer le mode d'assistance par le téléphone, ou même en se touchant l'oreillette.
Et si le bluetooth est déjà embarqué dans la batterie, Brompton pourrait sortir un petit boitier de commande sans fil à la manière des blips du SRAM eTap. Même le fabricant de casques LUMOS a un système identique pour changer le clignotement des leds à l'arrière du casque.
On peut acheter des cadres de sac pour e-Brompton. Et si ces cadres pouvaient remplacer le cadre d'un sac Brompton standard ? On pourrait ramener les portions de survie dans un grand sac.
Oui, je sais, ça fait beaucoup de "et si ?"
simaco Habitué du coin
Nombre de messages : 215 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 31/07/2012
Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Dim 15 Mar 2020, 21:53
bob60 a écrit:
On peut acheter des cadres de sac pour e-Brompton. Et si ces cadres pouvaient remplacer le cadre d'un sac Brompton standard ?
Mais en substance, n'est ce pas ce qu'ils sont justement, des cadres qui remplacent le cadre d'un sac Brompton standard?
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Dim 15 Mar 2020, 22:47
Les sacs Brompton actuels (hors e-Brompton) n'ont plus de poignée de transport rigide.
Il serait intéressant d'essayer un cadre de sac e-Brompton sur un vieux sac C-Bag ou T-Bag. Si les dimensions correspondent, cela donnerait à Orange Mécanique un grand volume de transport sur son e-Brompton en renonçant à la batterie.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié Lun 16 Mar 2020, 07:06
C'est une idée. Surtout que l'abandon de la poignée sur les nouveaux cadres me semble absurde tant je l'utilise quand je passe en mode caddie. Pour l'instant, quand je fais les courses, je change de Brompton mais à terme, je considérerais cette option.
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Sujet: Re: Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié
Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié