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Sujet: Une belle Carcasse Mar 24 Déc 2019, 16:39
Salut,
Je n'ai jamais eu de Brompton, et je n'y connais rien , mais comme j'aime bien chipoter les vélos, et que l'idée de monter un Brompton me chipotait aussi, je me suis mis en quête d'un cadre et je suis tombé la-dessus, un 6 vitesses de 2006. Il y a pas mal de travail, mais peut être pas tant que ça, pour que dans un premier temps il soit opérationnel. Changer la roue avant, la jante est fichue, recabler frein et vitesse, et mettre des petites roulettes. Et une tige de selle plus longue car je mesure 187,5cm. Dans l'idée, je pense changer au fur et à mesure, et soit investir dans des composants de qualité plutôt légers, soit recuperer des composants d'origine pour pas grand chose. Dans un 2eme temps, il y aurait plein de chose à faire pour l'améliorer en commençant par les freins je pense. Et puis le jdd qui commence à rouiller. Les pédales. Le clips de cadre. Et ensuite viendra la transmission. Enfin c'est ce que j'imagine maintenant.
Mais voilà donc les photos pour commencer:
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Une belle Carcasse Mar 24 Déc 2019, 18:08
Voilà un beau projet pour une belle carcasse !
Il n'y a pas grand-chose à changer pour le rendre roulable. Même l'étrier de frein avant est moderne (pas comme le frein arrière qui est d'origine) La jante avant sera difficile à trouver en simple paroi. Il faut surtout stabiliser la rouille qui apparait un peu partout.
Mais si tu veux vraiment tout changer pour en refaire un neuf, c'est toujours possible mais ça te coutera plus cher qu'un neuf.
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Une belle Carcasse Mer 25 Déc 2019, 16:38
Merci de tes conseils, tu vois j’avais pas noté la différence des etriers de frein. Pour la rouille, je compte tout démonter et m’en occuper. A priori traitement local plutôt que tout faire sabler et repeindre, qui coûterai un bras. Pour la roue, je pensais prendre une récente, double parois , à moins qu’il y ait un problème de compatibilité, mais je pense pas, l entre de la fourche à pas changé non?
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Une belle Carcasse Mer 25 Déc 2019, 17:56
Chez Brompton, presque tout est compatible depuis plus de 30 ans.
Pas de problème entre les versions de jante, si ce n'est une question d'esthétique entre l'avant et l'arrière différents.
Si tu te lances dans le rayonnage "maison", autant choisir une jante de meilleure qualité que la jante Brompton.
MaxBrom Habitué du coin
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Sujet: Re: Une belle Carcasse Mer 25 Déc 2019, 18:50
Super projet Certaines pièces sont bon marché. Il y a moyen d’en faire un beau vélo, réparti pour une deuxième vie.
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Une belle Carcasse Mer 25 Déc 2019, 19:44
Pour les roues tu remontés en double paroies
Ajoute le kit de blocage du triangle et change le serrage de la tige de selle.
Pour le reste traite la corrosion... et encore ç' est pas violent....
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Une belle Carcasse Jeu 26 Déc 2019, 12:23
Oui, je vais voir à l’usage pour le serrage de tige selle. Tiens vous qui avez l’oeil c’est bien un M, pas un H? Et merci pour les encouragements!
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Une belle Carcasse Jeu 26 Déc 2019, 13:42
c'est un M, les H on un peu plus de matière en dessous du systeme de pliage de la potence.
C'est étrange le choix des pièces qui ont déjà été modifiés: patins de frein trop long, manivelle de changements de vitesses du moyeu, différence étriers de frein avant/arrière, etc..
Comment va le moyeux? Je veux dire, les 3 vitesses fonctionnent t'elles ?
Je me demande ce qui est arrivé à ta jante avant ..
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Une belle Carcasse Jeu 26 Déc 2019, 15:12
Les vitesses du moyeu passent quand elles veulent, mais c’est est difficile à dire si ça vient du moyeu, c’est peut le câble qui coince dans la gaine, la chaîne de tension qui est mal ajustée... manette de changement de vitesse, c’est quoi le truc bizarre? Quand aux freins, j imagine que c ´etait dans l’idée d’améliorer le freinage avec de plus longs patins, et mettre à jour l’étrier du frein le plus utile donc l’avant.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Une belle Carcasse Jeu 26 Déc 2019, 15:15
urB a écrit:
Oui, je vais voir à l’usage pour le serrage de tige selle. Tiens vous qui avez l’oeil c’est bien un M, pas un H? Et merci pour les encouragements!
En fait c est un kit. Le nouveau serrage est mieux.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Une belle Carcasse Jeu 26 Déc 2019, 15:19
urB a écrit:
Les vitesses du moyeu passent quand elles veulent, mais c’est est difficile à dire si ça vient du moyeu, c’est peut le câble qui coince dans la gaine, la chaîne de tension qui est mal ajustée... manette de changement de vitesse, c’est quoi le truc bizarre? Quand aux freins, j imagine que c ´etait dans l’idée d’améliorer le freinage avec de plus longs patins, et mettre à jour l’étrier du frein le plus utile donc l’avant.
Si tu le sents démonte le moyeu et donne lui un bain d'huile. Tu regardes les dents des engrenages et tu verras.
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Une belle Carcasse Jeu 26 Déc 2019, 15:21
Yes je viens de voir ça. Le kit 2, qui va bien sur un 2006 si j’ai bien compris.
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Une belle Carcasse Jeu 26 Déc 2019, 15:53
urB a écrit:
Les vitesses du moyeu passent quand elles veulent, mais c’est est difficile à dire si ça vient du moyeu, c’est peut le câble qui coince dans la gaine, la chaîne de tension qui est mal ajustée... manette de changement de vitesse, c’est quoi le truc bizarre? Quand aux freins, j imagine que c ´etait dans l’idée d’améliorer le freinage avec de plus longs patins, et mettre à jour l’étrier du frein le plus utile donc l’avant.
Pour la manette de vitesse je pensai qu'à l'époque déjà elles étaient comme ça:
J'ai déjà vu des manettes comme celles installé sur ton guidon sur des brompton de plus ancienne génération.
Pour les vitesses de ton moyeux, tu peux tester de les passer en tirant toi même sur la petite chainette. Elles peuvent se passer à l'arret, tu dois sentir 2 crans différents (ca ne sert à rien de tirer comme un bourrin ).
Pour les freins, je reviendrais à des patins de type campagnolo. Ceux que le prédécésseur a installé sont plutôt faits pour des V-brakes. Les campagnolos sont fait pour avoir une différence de 1mm environ entre l'avant et l'arrière (l'avant devant être plus près de la jante).
Peut-être que les typés V-brakes sont plus efficaces et ne peuvent pas causer de dommage du type "étrier tordu", mais je n'ai jamais testé alors j'en sais rien
Est ce qu'on t'as raconté un peu le passé de ton vélo? je suis vraiment curieux de comprendre pourquoi il a été rapiécé ainsi. Il a des bons pneus, de bonnes chambres à air (schwalbe apparemment), on a tenté de lui mettre de meilleurs freins, le pédalier avant a été changé.
Vivement que tu puisses rouler avec
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Une belle Carcasse Jeu 26 Déc 2019, 16:01
Marque du moyeu ? Sinon le sram t3 est compatible avec la manette brompton en image. Sinon la sram torpedo marche bien.
Le réglage est simple faut pas trop tendre la chaînette.
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Une belle Carcasse Jeu 26 Déc 2019, 17:13
Pour la petite histoire, ce Brompton viens de là La personne qui l'a recuperé pensait le retaper mais ne trouvant pas le temps, elle a gentillemnt préferé me le repasser pour la même bouchée de pain qu'elle l'avait acheté. Moyeu, on dirait un SRAM T3, il ressemble à ça Mais pas tout a fait puisque les rainures dans l'exemple sont contre le bourrelé central, alors que moi elle sont contre le bord [edit] c’est peut être juste remonté à l’envers?
Dernière édition par urB le Ven 27 Déc 2019, 11:30, édité 2 fois
Pou Invité de marque
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Sujet: Re: Une belle Carcasse Jeu 26 Déc 2019, 20:49
Une chatte comme cela pour un Brompton, cela n'arrive qu'une fois dans une vie...
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Une belle Carcasse Ven 27 Déc 2019, 23:49
99% un t3 sram
Increvable.... Par contre pour les pièces et les pignons ça commence à se raréfier.
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Une belle Carcasse Sam 28 Déc 2019, 17:18
Le plus facile est fait Reste le boîtier de pédalier, j’ai pas le bon outils, et le JdD, mais j’ai pas encore bien compris l’astuce pour débloquer le plongeur
senzus1 Novice
Nombre de messages : 43 Age : 38 Localisation : Clabecq Mon Brompton: : M12R, pas neuf du tout Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Une belle Carcasse Sam 28 Déc 2019, 17:38
Nice, pour le plongeur (si tu parles de la fourche, j ai pas les termes techniques), il y a un orifice clé allen près de la charnière du guidon tu dévisses et hop le tour est joué
senzus1 Novice
Nombre de messages : 43 Age : 38 Localisation : Clabecq Mon Brompton: : M12R, pas neuf du tout Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Une belle Carcasse Sam 28 Déc 2019, 17:39
J espère que ça ira pour ton triangle arrière, il y a une patte à roulette bien rouillé
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Une belle Carcasse Sam 28 Déc 2019, 17:57
Il y a des systèmes de réparation pour les roulettes, comme ceci http://www.debromptonwinkel.nl/brompton_webshop.html#!/Stabiliser-bridge-for-Brompton-rear-frame-support/p/131891033/category=36316596
senzus1 Novice
Nombre de messages : 43 Age : 38 Localisation : Clabecq Mon Brompton: : M12R, pas neuf du tout Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Une belle Carcasse Dim 29 Déc 2019, 14:18
Waw super invention
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Une belle Carcasse Dim 29 Déc 2019, 15:53
C’est pas donné mais je commence à me faire au tarif Bromptoniens! Sinon pour demonter la fourche, il faut d’abord démonter la potence, tube sur lequel se fixe le guidon. Elle est fixée dans la fourche par un plongeur, comme la potence d un vélo classique. Avec ce système, il ne faut pas dévisser complètement pour l’enlever mais desserrer la vis et taper un coup sec dessus. Mais la çà marche pas. Ni dévisser complètement. J’insiste??