Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 03/10/2020
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Mer 21 Oct 2020, 11:28
Jona71 a écrit:
Ubik a écrit:
Va me falloir maintenant alterner selon l'humeur et le plaisir du jour.
C'est ce que j'aime faire moi aussi !
Par contre pas de problème avec un sigma sans fil...
Comme lu ailleurs sur ce forum, je vais sans doute m'acheter un compteur GPS, ça ne coute plus si cher et c'est simple à installer.
teguchi Novice
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Jodoigne Mon Brompton: : H6E Raw Lacquer et ma femme H6E Flame Lacquer Date d'inscription : 27/06/2019
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Lun 22 Mar 2021, 16:52
[quote="davanlo"]Bonjour, j'ai mon B.E. depuis 10 mois environ.
Salut Davanlo. Liège est très pentu donc j'imagine que tu as fait le bon choix par rapport au B musculaire. Je suis de la région de Jodoigne. Le problème que j'ai, est que la moindre balade que nous organisons en tant que membres du Gracq fait minimum 20km et allègrement 30km. J'avoue que dans un groupe où il y a 3 VAE, 4 habitués au quotidien, j'ai du mal à suivre avec mon B musculaire. C'est ce qui me fait hésiter pour un eB. Qu'as-tu mis comme rétroviseur pratique qui ne gêne pas au pliage ? Gis
davanlo Novice
Nombre de messages : 13 Age : 54 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 03/10/2020
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Lun 22 Mar 2021, 16:59
teguchi a écrit:
Qu'as-tu mis comme rétroviseur pratique qui ne gêne pas au pliage ? Gis
Je rechigne à découper mes poignées, pour le moment c'est un petit Zefal SPY pas cher qui se fixe avec un élastique. La grande découverte pour moi a été de le fixer à droite (contre-intuitivement, je vois mieux derrière moi qu'à gauche, à tester). Il ne gène pas le pliage, et si je ne le bouscule pas, il garde sa position.
Ca me permet de voir si un véhicule est derrière moi, mais guère plus.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Lun 22 Mar 2021, 22:50
J'ai moi aussi un Zefal Spy sur le Brompton électrique, que j'ai placé sur la potence même. Il me permet de voir... sous mes jambes et ça marche pas mal. Sur mon autre Brompton, j'ai un Zefal Spin. J'ai changé les poignées pour pouvoir insérer plus facilement le rétro en bout de guidon. Et ça change la vie, niveau sécurité.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Mar 23 Mar 2021, 09:28
Pareil un spy sur la potence au milieu à peu près, efficace et pas gênant au pliage
davanlo Novice
Nombre de messages : 13 Age : 54 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 03/10/2020
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Mar 23 Mar 2021, 09:29
velotafmul a écrit:
Pareil un spy sur la potence au milieu à peu près, efficace et pas gênant au pliage
C'était ma première idée, mais je ne voyais que mes jambes ...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Dim 28 Mar 2021, 08:59
Normalement, en plaçant le Spy sur la potence et à bonne hauteur, on arrive à voir l'arrière. Ce n'est pas l'idéal cependant. Je ne vois q'une jambe sur deux selon la position de pédalage. A l'usage, j'arrive toujours à voir les véhicules. Mais c'est bien moins précis qu'un rétro sur embout de guidon.
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Sam 08 Mai 2021, 12:16
Bon, cela va faire un an que j'ai acheté mon Electric.
Je souhaitais peut être faire un dernier retour sur cette machine qui m'a franchement pas mal apporté en plaisir mais qui m'a détourné de son usage premier : ne pas transpirer. En fait, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est un vélo qui cumule le plaisir de l'effort mais un effort décuplé qu'on peut porter sur des distances plus longues sans jamais avoir à se soucier du relief ou du vent.
Pas plus tard qu'hier, alors que je faisais Levallois - Paris Bercy, sur une piste cyclable balisée de panonceaux M12 qui permettent de passer les feux (ne pas oublier la priorité piéton !) puis d'arriver en plein Parc Rive de Seine (où les feux disparaissent purement et simplement jusqu'à mon arrivée tout comme les voitures - mais toujours avec une priorité piéton !), je me suis rendu compte que je n'entendais quasi plus le moteur. C'est simple : je roulais, en terrain dégagé, tout simplement au dessus des 25 km/h permis par l'assistance.
Avec l'Electric, mon rapport de prédilection est le 3+. A la relance, je démarre en 2+ et dès que le moteur m'assiste (toujours calé sur la puissance 2 qui me convient bien), je passe en 3+. Et ainsi de suite. Sur un parcours interrompu, malgré le relief ou le vent, je maintiens le 3+ quoi qu'il arrive, dopant ma vitesse moyenne, me passant même de moteur sur du plat (ou descentes) ou je maintiens le rythme sans soucis.
Ce n'est pas quelque chose que je peux faire avec mon S6LX que j'utilise toujours beaucoup.
Cet Electric est vraiment un vélo fun qui fait plus "travailler" que je ne l'aurais cru. Il retient toutes les qualités du Brompton mais il lisse le relief et le vent, qui disparaissent de l'équation du parcours. Evidemment, on peut le rouler pépère, arriver très frais mais j'avoue que c'est, quand même, nettement moins rigolo.
Jona71 et Vyvi aiment ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Sam 08 Mai 2021, 12:29
Je fais moi aussi partie des ravis de l'électrique depuis désormais deux ans d'utilisation et plus de 5000 kms. Le temps passe...
Je me retrouve aussi dans ton descriptif, on démarre en 1 ou en 2, puis on monte très très vite en 3+ en l'espace de quelques mètres pour ne plus en bouger, à moins de tomber sur une pente très marquée.
La petite différence, c'est le constat sur la vitesse moyenne que je nuancerais. En ville, clairement, la vitesse moyenne est relevée par l'électrique, notamment par sa capacité à atteindre très vite la vitesse de pointe. Mais dès qu'on sort un peu de la ville ou des feux rouges, le musculaire repasse devant. Avec l'électrique, je dépasse rarement les 27km/h qui semblent être une sorte d'optimum entre l'effort mesuré et l'impression d'avancer. Avec le musculaire, la vitesse est plus élevée pour peu qu'il a un peu de place pour s'exprimer. Mais j'adore comme toi rouler avec les deux. Le musculaire pour son efficacité et l'électrique pour l'espèce de force tranquille qu'il dégage.
Quant au travail physique sur l'électrique, il me semble que plusieurs études ont déjà démontré que l'on "travaillait" pas mal sur un électrique en fait, plus qu'on se l'imagine, malgré l'impression d'effort quasi disparue.
Jona71 et Vyvi aiment ce message
Vyvi Habitué du coin
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Dim 09 Mai 2021, 14:41
Je roule depuis 2 ans maintenant avec mon e-b et je ressens aussi l'impression de faire du vélo musculaire mais sans obstacle, vent,côtes.
J'utilise le moteur en force 1 principalement et 2 ou 3 selon la montée et si je suis pressée
J'adore mon brompton électrique, pour rien au monde je ne changerais, en tout cas pour l'instant
Jona71 aime ce message
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Mer 12 Mai 2021, 19:47
Hop, je suis passé chez Cyclable pour le "rappel", une heure plus tard il était prêt et donc à jour.
- Le moteur démarre plus tôt qu'auparavant, c'est mieux je trouve, car du coup plus progressif : je n'ai plus cette sensation de vélo qui bondit lorsque le moteur se réveille un peu tardivement après deux bons tours de manivelle... Par contre, il m'a surpris quand j'ai voulu descendre de ma selle. Bref : il va falloir se refaire quelques habitudes.
- Je trouve l'app rigolote et je constate donc, comme tu le disais Orange, que je tourne autour des 27 km/h lancé sur du plat. J'aime bien son côté carnet de santé avec la liste des interventions de mon vélociste. C'est une bonne idée. Rigolo aussi de voir le nombre de kms totaux parcourus par le vélo.
Je me permets aussi de compléter avec un défaut du Brompton Electric que j'avais omis dans mon dernier retour : le sac avant. Le City Bag n'est pas une solution qui m'emballe beaucoup. La batterie prend trop de place dans sa conception et je suis pas fan de la fermeture éclair (ni de la couleur noir / bleue au passage). Il y a moyen d'être plus imaginatif et ingénieux pour proposer quelque chose de mieux foutu. Valerias Bike (super boutique barcelonaise) propose un sac bien plus gros pour l'Electric mais là encore c'est une option qui m'emballe pas plus que ça. Bref : je voudrais bien une nouvelle option et en roll top ce serait top (surtout maintenant que le téléphone permet de déporter les contrôles de la batterie).
En attendant, ça m'a permis de découvrir le système de sac sous la selle de Frost+Sekers. Et ça pour le coup, c'est un superbe produit, que j'utilise sur tous mes Brompton avec un système d'attache rapide malin comme tout (adapté au pentaclip du Brompton) et un sac de 16l imperméable et remarquablement construit.
Enfin, j'ai reçu ce jour pour tous mes Brompton, les fameux clamp EZ pour les charnières : https://ezclamp.co.uk/
Installé, testé, c'est tout con, mais ça change la vie...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Mer 12 Mai 2021, 20:28
Ubik a écrit:
Par contre, il m'a surpris quand j'ai voulu descendre de ma selle.
What's happened ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Mer 12 Mai 2021, 21:26
Macadam a écrit:
Ubik a écrit:
Par contre, il m'a surpris quand j'ai voulu descendre de ma selle.
What's happened ?
Macadam
Le moteur a donné une petite impulsion et j'ai dû serrer les freins. Un peu ma faute : j'ai continué à légèrement tourner les pédales (et ça ne posait pas vraiment de soucis sur la vieille version du firmwire qui était, clairement, un peu moins réactive).
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Mer 12 Mai 2021, 22:34
Les freins du Brompton électrique sont-ils équipés d coupe circuit?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Mer 12 Mai 2021, 23:13
Ca n'est pas le cas (sauf erreur de ma part). Ce sont les mêmes leviers que ceux des Brompton musculaires.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Jeu 13 Mai 2021, 12:28
Macadam a écrit:
Ca n'est pas le cas (sauf erreur de ma part). Ce sont les mêmes leviers que ceux des Brompton musculaires.
Macadam
Yep, exactement les mêmes.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020) Jeu 13 Mai 2021, 13:13
Ubik a écrit:
Le moteur a donné une petite impulsion et j'ai dû serrer les freins. Un peu ma faute : j'ai continué à légèrement tourner les pédales (et ça ne posait pas vraiment de soucis sur la vieille version du firmwire qui était, clairement, un peu moins réactive).
Bickertown a eu un problème similaire suite à la dernière mise à jour. Le vélo se mettait tout seul en marche, comme s'il voulait prendre la poudre d'escampette Il faudrait rajouter un capteur de présence (ou un contact dans la selle, comme dans les voitures) qui coupe le moteur dès lors qu'on descend du vélo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020)
Mon expérience du Brompton électrique officiel (mai 2020)