- pierolt a écrit:
- Existe-il des pignons qui s'adaptent au moyeu SRAM ?
Le pignon 13 dents est encore trouvable chez SJS en Angleterre (mais prix de port actuellement prohibitif). D'ailleurs j'ai un petit stock des pignons 13 dents pour SRAM, je peux en fournir à ceux qui utilisent encore ce moyeu.
Je pense que le 15 dents est introuvable, donc bricolage nécessaire, peut-être limer un pignon de cassette Shimano 15 dents pour l'adapter (je l'ai fait dans le passé avec un 19 dents et ça marchait).
- pierolt a écrit:
- Est-il possible de trouver des chainettes de remplacement pour ce moyeu ?
Il semble être encore disponible ici :
https://hollandbikeshop.com/en-gb/bicycle-wheels/hub-parts/sram-hub-parts/indicator-chain-for-sram-sachs-torpedo-3-right/
Sinon, peut-être possible d'adapter une chaînette Sturmey-Archer.
- pierolt a écrit:
- - Vu l'age du moyeu arrière et les difficultés a priori pour trouver des pignons neufs, ne vaut-il pas mieux remplacer la roue AR pour une roue avec Sturmey Archer plus moderne ?
Les moyeux à vitesses peuvent faire plusieurs dizaines de milliers de kms à condition d'un minimum d'entretien. Un défaut du moyeu SRAM est son étanchéité faible (les Sturmey-Archer sont mieux à cet égard). Par contre, pour une utilisation sur des parcours sans trop de montées raides, je trouve le système SRAM 3x2 mieux étagé que le système actuel BWR 3x2.
Voir aussi l'état de la jante AR, si elle est bien usée c'est peut-être plus rentable de remplacer la roue entière que de monter une jante neuve sur l'ancien moyeu (pas pour moi, mais je sais monter les roues).
Egalement à voir si remplacement de la roue, le choix du système. Les options standards sont :
- 2 vitesses avec pignons 12/16. Plus léger que les autres options, mais que 2 vitesses. Envisageable sur des parcours courts sans trop de montées, avantage, le vélo est plus facile à porter.
- 3 vitesses BSR. Ca élimine le dérailleur, donc moins d'entretien si on utilise le vélo par tous temps. Mais plus limité que le 3x2.
- 6 vitesses BWR. Choix le plus polyvalent, mais également assez onéreux.
- pierolt a écrit:
- Faut-il remplacer le plateau et donc le boiter de pédalier. Le plateau serti sur cet ancien modèle et l'axe carré a visiblement changé de norme (ISO > SIS) ?
A remplacer si le plateau est trop usé. Dans ce cas il vaut mieux prendre des manivelles avec plateau amovible, mais pas forcement celles de Brompton, il existe d'autres possibilités.
- pierolt a écrit:
Concernant l'axe du triangle arrière, je n'ai pas trop envi de bricoler ce truc. C'est gênant de laisser comme ca ?
Si le jeu n'est pas excessif, on peut laisser. Quand j'ai demandé à Brompton (il y a longtemps) ils préconisait de remplacer l'axe/coussinets quand il y avait plus de 6 mm de jeu latéral au niveau du moyeu. S'il faut le faire, c'est probablement plus facile de l'envoyer chez un revendeur Brompton, par contre j'ai aucun idée du prix car j'avais pris les outils nécessaire (pas de revendeur près de chez moi) et je fais cette intervention moi-même.