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 [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S

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Patrick57
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Lazybutt
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MessageSujet: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyJeu 23 Juil 2020, 00:13

Bonjour,
Je me suis précipité un peu trop vite sur un très beau Brompton H6L Raw Lacquer (car dispo!) mais la position ne me convient pas: trop relevée pour moi qui mesure 1m72 et je cherche une position plus sportive. Je cherche donc a échanger ma potence H qui n'a jamais roulé contre une potence S (Raw Lacquer!) en très bon état, mais pas forcement neuve.

Je peux m'occuper du démontage+montage si vous êtes en region Parisienne ou Lyonnaise, (je suis mécanicien de formation et réalise l'entretien de tous mes vélos)

Bien sur, en attendant, je vais monter un cintre droit carbone, et la difference d'angle reste minime, mais je préfère avoir une configuration cohérente (et je suis maniaque  Cool ).
Merci!
Fred


Dernière édition par Lazybutt le Dim 26 Juil 2020, 14:25, édité 1 fois
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mgps
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyJeu 23 Juil 2020, 07:52

Bonjour,
Moi je mesure 1,71m et contrairement à vous je suis passé du M au H car je trouvais être trop penché, alors avant de passer du H au S ou là vous serez vraiment penché je vous conseillerais d'essayer le différentes version avant de vous décidez, à moins que vous n'ayez déjà fait cette démarche.

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Rodolphe_sgt
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyJeu 23 Juil 2020, 08:59

Le type de potence est plus une question de goût, d'habitude et de type de pratique que de taille, je mesure 1,90m et je roule en S.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyJeu 23 Juil 2020, 09:20

Tu peux aussi remplacer le cintre par un cintre plat comme je l'ai fait sur mon dernier B revendu à armandos. Cela permet d'avoir une position un peu plus relevée que sur un S classique ( 6 cm). Aucun cable n'a été raccourci. Je mesure 1.70 m.
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Lazybutt
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyJeu 23 Juil 2020, 20:38

Merci pour vos réponses, par défaut, je mettrai en effet un cintre plat ...en carbone pour gagner environ 150g Smile
Cette position est mûrement réfléchie et je roule depuis 6 ans avec mon Dahon P8 (Qui pèse 9.5kg Razz) avec une position similaire c’est à dire un cintre plat au niveau de la selle. En fait le S était mon choix de départ, mais j’ai acheté trop vite sans réfléchir (pénurie de Brompton oblige)
J’avoue .. ma démarche est surtout d’avoir un vélo ultra optimisé car comme je le disais je suis un peu maniaque en matière de matos vélo ... mais on ne se refait pas !
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Lazybutt
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyJeu 23 Juil 2020, 20:40

Au fait une petite précision, mon vélo est un Raw Lacquer version Black Edition, c’est à dire que le vernis est plus sombre que le Raw Lacquer standard, et idéalement j’aimerais garder cette teinte.
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Rodolphe_sgt
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyVen 24 Juil 2020, 10:15

Lazybutt a écrit:
Au fait une petite précision, mon vélo est un Raw Lacquer version Black Edition, c’est à dire que le vernis est plus sombre que le Raw Lacquer standard, et idéalement j’aimerais garder cette teinte.
Est-ce que le vernis est vraiment plus sombre ou est-ce une impression due à la présence des éléments noirs plutôt que chrome ?

Sachant que tous les Raw Lacquer ne sont pas identiques, avec de fortes variations d'une année à l'autre en plus...

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jipe
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyVen 24 Juil 2020, 10:42

Le modèle H est prévu pour des cyclistes de grande taille.

Avec un cycliste de taille moyenne ou plus petit, il va donner une position très droite nocive pour le dos sur longs trajets. Et ce d'autant plus du fait du piètre confort du B sur sur mauvais revêtements.

Le S n'a de sport que le nom, la position est très nettement moins inclinée que sur un vélo de course route.
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Rodolphe_sgt
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyVen 24 Juil 2020, 11:06

jipe a écrit:
Le modèle H est prévu pour des cyclistes de grande taille.

Avec un cycliste de taille moyenne ou plus petit, il va donner une position très droite nocive pour le dos sur longs trajets.  Et ce d'autant plus du fait du piètre confort du B sur sur mauvais revêtements.

Le S n'a de sport que le nom, la position est très nettement moins inclinée que sur un vélo de course route.

Tout dépend de la taille du cycliste.

J'ai à peu près le même écart de hauteur entre la selle et le guidon sur mon B sur sur mon Genesis Croix de fer :
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jipe
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyVen 24 Juil 2020, 11:59

Rodolphe_sgt a écrit:
jipe a écrit:
Le modèle H est prévu pour des cyclistes de grande taille.

Avec un cycliste de taille moyenne ou plus petit, il va donner une position très droite nocive pour le dos sur longs trajets.  Et ce d'autant plus du fait du piètre confort du B sur sur mauvais revêtements.

Le S n'a de sport que le nom, la position est très nettement moins inclinée que sur un vélo de course route.

Tout dépend de la taille du cycliste.

J'ai à peu près le même écart de hauteur entre la selle et le guidon sur mon B sur sur mon Genesis Croix de fer :

Le Genesis Croix de Fer est un vélo gravel polyvalent, pas un vélo de course route comme un Trek Madone, un Specialized Tarmac, un Pinarello Dogma...
Genesis a écrit:
Fast and responsive, yet stable, surefooted and perfectly balanced, the CdF 20 personifies fun on two wheels, paved or unpaved. Without doubt the closest bike in our range fitting the fabled 'one bike' mantra. Commuting duties during the week then epic, multi-terrain adventures at the weekend, the Croix De Fer 20 is a capable and adaptable beast of a bike that rarely gets fazed whichever way you point it.

Sur mon Passoni Top Force la position est très nettement plus inclinée que sur mon B !
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Rodolphe_sgt
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyVen 24 Juil 2020, 12:06

Certes. mon propos est plus de dire qu'à mon humble avis, le choix de la potence est davantage lié au type de pratique et au goût de chacun qu'à une simple question de taille du cycliste.

Avec mes 1,90m on m'a d'emblée proposé un H, finalement je préfère le S, et si effectivement pour un cycliste de petite taille le guidon H peut occasionner des douleurs dorsales, pour une pratique urbaine soft et occasionnelle, c'est ce type de position que choisissent beaucoup de cyclistes avec des vélos dits "de ville".
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jipe
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyVen 24 Juil 2020, 12:16

Beaucoup de cyclistes novices ont tendance à choisir un vélo avec une position très droite.  En fait, trop droite.  C'est au vélociste de les conseiller.

Avec un B, le problème est plus aigu car le vélo est dépourvu de suspension efficace et doté de petites roues beaucoup plus rigides que les grandes roues avec pneu haute pression ce qui fait que les chocs et vibrations ne sont que très peu filtrés et retransmis directement au cycliste.

L'inverse n'est pas vrai : si on est habitué à une position inclinée, le S peut convenir à un grand cycliste car le guidon est bas mais la distance selle guidon est assez importante car la potence S place le guidon plus en avant que la M et aussi le H.

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Rodolphe_sgt
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyVen 24 Juil 2020, 12:18

En tous cas, ce schéma illustre a merveille que la solution de simplicité pour Lazybutt (qui vu son pseudo doit chercher ça en priorité [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S Mortderi serait de poser simplement un guidon plat sur une potence H. Seuls les 3 cm sous le groupe de direction seront différents d'une vraie potence S.

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Ubik
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyVen 24 Juil 2020, 13:13

Rodolphe_sgt a écrit:
Le type de potence est plus une question de goût, d'habitude et de type de pratique que de taille, je mesure 1,90m et je roule en S.
Et inversement, je fais 170 cm, je roule en ce moment avec un H, c'est un gros plus quand j'ai le sac à dos chargé question confort et vu que c'est mon mulet vélotaf, ça me convient parfaitement.

Au passage, je switch souvent avec mon M6R, je suis vraiment pas bluffé par la différence de position. Very Happy

Je précise aussi que mon premier B fut un S et clairement, c'est celui que j'aime le moins.

Bref, on peut avoir des surprises et rien ne vaut un bon essai (prolongé).
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velotafmul
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Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyVen 24 Juil 2020, 13:41

Pareil pour moi les écarts selle cintre sont quasi les mêmes sur mon route que sur le bromi. H avec cintre plat pas pareil qu’avec s plus courbe vers l’avant. Je trouve même limite de mettre un cintre plat sur une h pour un grand qui a dans ce cas un risque de déséquilibre vers l’avant. En morphologie vélo et particulièrement sur un brompton il suffit de peu pour modifier l’équilibre du pilote surtout en cas d’écart de conduite ou de mauvaise voirie...
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jipe
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyVen 24 Juil 2020, 13:53

Comme on le voit sur la photo, mettre un cintre S plat sur un H va placer ce cintre à la même hauteur que sur un S mais 18mm plus en arrière, avec donc une distance selle guidon 18mm plus courte à réglage de selle identique.

Pour un cycliste de grande taille, cela ne sera pas idéal à moins peut-être de reculer la selle au maximum. Mais on peut aussi reculer la selle sur un S -> on ne pourra jamais obtenir une distance selle guidon aussi grande avec un H + cintre plat qu'avec un S.

Pour un cycliste de petite taille, cela peut avoir un sens de prendre un H + cintre S : cela donne un guidon bas mais une distance selle guidon plus courte et un cycliste plus reculé sur le vélo qu'avec un S avec selle avancée pour avoir la même distance selle guidon qu'avec le H + cintre plat.

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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyVen 24 Juil 2020, 22:17

Rodolphe_sgt a écrit:

Est-ce que le vernis est vraiment plus sombre ou est-ce une impression due à la présence des éléments noirs plutôt que chrome ?

Sachant que tous les Raw Lacquer ne sont pas identiques, avec de fortes variations d'une année à l'autre en plus...

Oui en effet, je l'ai découvert récemment, mais il s'agit bien d'une couleur différente appelée "Black Lacquer" et qui a fait son apparition (je crois) en 2018, uniquement en Black Edition (je crois aussi)
Voici ce qu'en dit Brompton: "The premium Black Lacquer is a new take on the fan favourite, raw lacquer bike. An alluring finish, the braze still visible but through a smokey, blackened lacquer"

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J'avais lu qu'au fil des années le Raw Lacquer était devenu plus sombre, ce qui fait que je pensais vraiment que c’était un Raw... (mon vélociste aussi d'ailleurs) mais côte a côte avec un Raw , la difference est vraiment flagrante



Fred
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S EmptyDim 26 Juil 2020, 14:28

Bonjour à tous et merci pour vos messages et suggestions.
Mon vélociste a eu la gentillesse de reprendre le vélo. Je suis donc ex-possesseur mais je l’espère futur possesseur d’un Brompton. En espérant que Brompton rouvre rapidement les commandes et n’augmente pas trop les prix en 2021... je pourrai commander le vélo tel que je le souhaite vraiment au mois de septembre
Fred
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MessageSujet: Re: [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S   [Résolu] Echange potence H Raw Lacquer 100% neuve contre S Empty

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