Nombre de messages : 130 Age : 74 Localisation : Ciney Date d'inscription : 31/12/2019
Sujet: sac à dos sur PB ou remorque? Dim 16 Aoû 2020, 22:39
Bonjour Je rêve d'une expédition en solitaire vers Compostelle et plus tard peut-être sur le Veloroute3. Que suggérent comme harnachement, ceux qui l'ont fréquenté en Brompton : un sac étanche Ortlieb par exemple sur le PB arrière ou la remorque "Cyclone IV Chubby" de Radical Design si ça se trouve d'occasion. Merci de vos conseils éclairés. Il y a 3 ans, mon Brompton/nature avait parfaitement traversé la France Nord-sud sans aucun problème. Merci de vos réactions.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: sac à dos sur PB ou remorque? Lun 17 Aoû 2020, 07:40
Bonjour Dede, Une remorque c'est bien pour aller faire les courses en ville au supermarché ou pour transporter un kayak pour un raid vélo-kayak comme le fait tud. Sinon pour voyager "classique" c'est beaucoup d'inconvénients (transport, garage, encombrement sur la route, lourdeur de traction...).
Moi je voyage léger mais sinon je te conseille plutôt le sac sur porte bagage plutôt qu'une remorque.
Pr ex. avec un sac avant 10/15 L (pour moins de prise au vent et moins de balan) et un sac arrière 25L, tu peux partir à l'aventure.
Sur l'EuroVélo 3 il y a des embûches pour les remorques (rétrécissements, barrières, chicanes, poteaux, tourniquets...). Nous l'avons vérifié quand nous avons parcourue cette véloroute avec le groupe du brompton forum.
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: sac à dos sur PB ou remorque? Lun 17 Aoû 2020, 10:46
Pour le Brompton, je préfère mettre les bagages à l'avant quand c'est possible.
J'ai le sac Roltoptas de Radical Design qui est un peu plus grand que les sacs de marque Brompton, l'idéal pour moi est de pouvoir voyager assez léger pour pouvoir me passer d'un autre sac.
S'il faut plus (voyage avec mon épouse par exemple), je mets un sac à dos de randonnée de 45 litres débout sur le porte bagages, ça tient avec deux tendeurs avec une courroie de cale-pieds passée entre les rails de la selle et le boucle en haut du sac pour stabiliser l'ensemble. Deux avantages pour cette solution : - pour le portage, sac à dos sur le dos, Brompton dans un main, sacoche avant dans l'autre. - le sac à dos est bien pour alterner randonnées pédestres et vélo.
Avec une selle Brooks, la sacoche de selle traditionnelle britannique est également possible (25 litres environ). Ca permet de ne pas avoir de porte-bagages AR, mais comme la charge est portée très haut ça convient mieux pour les choses légères (duvet, tente, etc.). Ayant essayé les deux solutions, je préfère toutefois le sac à dos sur porte-bagages.
Quand ça dépasse de peu la capacité du sac Roltoptas je prends un petit sac à dos escamotable de 15 litres qui se ramasse dans une petite boule. C'est utile pour faire des achats de nourriture avant l'étape, par exemple. Selon la volume, je l'accroche sur le haut ou l'avant du Roltoptas, ou au pire je le portes sur le dos pendant quelques kilomètres. On peut également le mettre sur le porte bagages AR avec des tendeurs, mais c'est moins stable que mon sac de randonnée.
Je n'aime pas trop l'idée de voyager loin avec une remorque, surtout avec le Brompton. J'ai peut-être tort, mais je pense que le poids de la remorque doit accélérer l'usure du pivot du triangle arrière.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: sac à dos sur PB ou remorque? Lun 17 Aoû 2020, 11:16
Cela dépend du type de remorque.
Une remorque deux roue comme la Radical Design Cyclone Chubby ou normale ne transmet que peu de contraintes au cadre. Il faut éviter le remorques mono-roues.
L'usage de la remorque est souvent nécessaire pour les voyages en famille avec enfants.
Lorsqu'on roule, on ne la sent quasiment pas mais c'est vrai que certaines chicanes sur voies vertes ou pistes cyclables sont ennuyantes.
armandos aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: sac à dos sur PB ou remorque? Lun 17 Aoû 2020, 21:06
jipe a écrit:
L'usage de la remorque est souvent nécessaire pour les voyages en famille avec enfants.
Ici il s'agit d'un voyage en solitaire. Sauf à emporter beaucoup de matériel (il y a parfois des bonnes raisons pour le faire), ça devrait être possible de faire tenir les bagages pour 1 mois de voyage dans une grande sacoche avant (RolTopTas ou similaire) avec, si nécessaire en complément et notamment pour le camping, un autre sac à l'arrière, soit sacoche de selle, soit sac à dos sur le porte-bagages AR, soit sac étanche sur le porte-bagages AR (il y a encore d'autres possibilités). En tout cas, c'est intéressant de limiter le poids et le volume des bagages autant que possible, surtout pour un parcours parfois accidenté comme le chemin vers Compostelle.
Pour moi, l'avantage d'utiliser le Brompton pour ce genre de voyage est de pouvoir facilement prendre les transports. En Espagne il s'agit souvent des cars, où, à mon avis, ça doit être plus difficile de faire accepter une remorque en plus d'un Brompton.
jipe a écrit:
Lorsqu'on roule, on ne la sent quasiment pas mais c'est vrai que certaines chicanes sur voies vertes ou pistes cyclables sont ennuyantes.
C'est vrai sur le plat, j'ai eu à tracter ma grosse remorque 2 roues sur 70 kms, sur un parcours plus ou moins plat, avec une charge totale (remorque plus contenu) d'environ 45 Kg. Je roulais entre 5 et 10% moins vite que sur le même vélo avec une charge "normale" nettement moindre.
Mais en terrain accidenté, on sent toujours le poids pendant les montées, et avec une remorque il y a la tentation de prendre plus de bagages.
Les autres problèmes en terrain accidenté sont pendant les descentes. A charge égale je trouve le freinage plus délicat avec une remorque par rapport à un vélo avec des sacoches, et il faut faire beaucoup plus attention aux nids de poule et autres irrégularités, ce qui devrait logiquement inciter à limiter la vitesse.
Mais pendant les descentes longues, si on va moins vite on dissipe proportionnellement plus d'énergie par les freins et moins avec la résistance de l'air, ce qui peut favoriser le problème de l'échauffement des jantes suivi par l'éclatement du pneu, ce qui est déjà plus probable sur un Brompton que sur un vélo 26 pouces. Sauf à avoir des freins à disque, mais dans ce cas il est possible de surchauffer les plaquettes de frein disque.
Ceci dit, s'il faut absolument prendre une remorque, celles de Radical Design sont à mon avis les mieux adaptées pour un voyage sur route avec un Brompton.