Nombre de messages : 34 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom) Date d'inscription : 23/11/2017
Sujet: Et de 3 ... Mar 18 Aoû 2020, 21:55
La faute au confinement ? A la subvention vélo ? Aux nouvelles pistes cyclables parisiennes ? Ou juste la volonté de réduire le poids de mon cheval principal pour les trajets en train hebdomadaires ? Un peu tout probablement.... Bref j'ai craqué sur le site Brompton suit au dernier réapprovisionnement.
Après le M6R Raw lacquer (mon fidèle Brompton de 2009), le petit noir transformé en S3E, place à un mélange des deux : le M6L Raw lacquer Black edition Extralight.
Le seul moyen de gagner significativement du poids étant de passer au titane, la prime vélo est donc la bonne occasion. Je pourrai le baptiser Hidalgo
Première customisation avant même de rouler avec : des machoires Speddial fraîchement reçues. Ca a l'air pas mal (mais 16 grammes de plus ).
Puis première sortie aujourd'hui. Je dois dire que j'ai vraiment du mal avec les nouvelles commandes de vitesses Brompton, étant habitué aux anciennes (oreilles de lapin) ou à la SLS30. En fait je trouve l'indication des vitesses + et - et 1,2,3 assez peu lisibles, mais comme les leviers sont toujours à la même place on n'a pas le feedback visuel instantané de la position. Et aussi, je n'ai en vrai pas besoin de 6 vitesses, donc je me tâte à rétrograder en 3 vitesses. Je gagnerai un peu en poids pour compenser le rack. L'objectif est de passer sous les 11 kg.
Next : - mettre un Q rack alu, car quand même ça change la vie pour le déplacer plier - cintre Kuosak - tige de selle plus légère ? La TPW est quand même pas donnée - me décider sur une selle light
J'ai commencé aussi à peser les différents composants, et j'ai remarqué 2 trucs : - les grips sont différents des grips habituels, ils sont en mousse, spécificité Extralight, 27 g le grip. - la selle fait 373 g, plus que la selle Brompton d'origine du B 2012 que j'ai acheté d'occase, qui fait 339 g. Même forme, mais pas les mêmes matériaux.
Bon, j'ai très envie d'en bricoler d'autres mais je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Et de 3 ... Mar 18 Aoû 2020, 22:44
Tu montes une tige de selle Brompfication (qui semble être redevenue disponible) et une selle AX Lightness Leaf et tu gagnes... 500g (200g avec la tige, 300g avec la selle).
TristanG. Novice
Nombre de messages : 34 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom) Date d'inscription : 23/11/2017
Sujet: Re: Et de 3 ... Mer 19 Aoû 2020, 00:43
L’allègement du portefeuille qui l’accompagne est pas négligeable Mais oui tige titane au moins. Pour la selle c’est confortable au quotidien ? J’ai vu aussi la Kuosac, bon c’est pas 85g mais elle est pas cher.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Et de 3 ... Mer 19 Aoû 2020, 10:23
Oui, l'AX Lightness Leaf est très confortable si on prend la version ouverte (pas la Leaf 2 donc).
Un autre utilisateur du forum a remplacé sa Brooks par une Leaf pour améliorer le confort de son B.
Pour le gain de poids, cela fait environ 1€ par gramme gagné ce qui est un rapport assez courant.
On trouve assez souvent des AX Lightness Leaf sur les petites annonces eBay allemandes : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-ax-lightness-leaf/k0
Il existait deux versions de poids maximum pour la Leaf, 85kg et 100kg. Bien que ne pesant qu'un peu moins de 80kg, j'ai toujours acheté la version 100kg pour avoir une grande marge de sécurité. Actuellement, il n'existe plus que la 100kg. La version de poids est inscrite sur une étiquette sur la face intérieure de la selle.
TristanG. Novice
Nombre de messages : 34 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom) Date d'inscription : 23/11/2017
Sujet: Re: Et de 3 ... Mer 19 Aoû 2020, 12:22
Merci pour les infos. Sais tu s’il est toujours pratique de porter le vélo par la selle avec la Leaf ? Pas mal les occasions allemandes !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Et de 3 ... Mer 19 Aoû 2020, 12:48
Je ne porte jamais mon vélo par la selle !
TristanG. Novice
Nombre de messages : 34 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom) Date d'inscription : 23/11/2017
Sujet: Re: Et de 3 ... Mer 19 Aoû 2020, 13:22
C’est pourtant bien pratique
danlam aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Et de 3 ... Mer 19 Aoû 2020, 13:23
Un bon moyen de gagner du poids et de l'argent consiste à déposer la tige de selle et la selle Vous gagnerez à minima 500 g et économiserez pas loin de 500 € Et en mettant la tige et la selle d'origine sur le Bon Coin, vous gagnerez encore de l'argent
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
TristanG. Novice
Nombre de messages : 34 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom) Date d'inscription : 23/11/2017
Sujet: Re: Et de 3 ... Mer 19 Aoû 2020, 15:03
Pour un Brompton trial pourquoi pas ! Mais c’est vrai qu’1€ le gramme c’est plutôt dans les prix
TristanG. Novice
Nombre de messages : 34 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom) Date d'inscription : 23/11/2017
Sujet: Re: Et de 3 ... Mer 19 Aoû 2020, 15:05
En regardant bien, vu la forme de la Leaf en dessous cela ne me semble pas possible de porter le vélo par la selle. C’est un point critique, plus que le poids !
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Et de 3 ... Dim 23 Aoû 2020, 12:51
Très joli ! Tu devrais l'appeler Anne ton vélo, ça lui irait bien.
C'est vrai que la prime -500€ ca donne des nouvelles envies. Moi qui suis toujours content de mon M6R (plus de 12 ans ensemble à ce jour), je me mets à avoir des envies de CHPT3, que je monterai en 2V. Bon ok, j'avoue que depuis la fin du confinement je roule également en pignon fixe de piste à 9kg... quand je remonte sur le Brompton j'ai l'impression que les freins touchent les roues tellement ça roule moins fort.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Et de 3 ...
Et de 3 ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum