Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Brompton 6/7 vitesses à cassette Dim 25 Oct 2020, 18:29
Certains équipementiers comme Brombacher et Ridea ont réussi à monter 4 pignons sur des moyeux à cassette avec entraxe de 115 mm et le dérailleur Brompton modifié. Un utilisateur a réussi à integrer 7 pignons avec le même système
Le galet supérieur est relié au dérailleur via une flasque spéciale pour améliorer la précision de l'indexation. La cassette est une 11-28 dents associée à un plateau de 58 dents. Il est possible d'obtenir 14 vitesses avec un double plateau ou un pédalier Schlumpf
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 21 Oct 2021, 12:58, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Dim 25 Oct 2020, 19:09
Brompton titane 7v (enfin, un clone chinois de Brompton)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Dim 25 Oct 2020, 19:36
Le montage semble assez similaire. Peu courant de voir un Brompton avec cette transmission. Autres vidéos de ce montage :
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Dim 25 Oct 2020, 23:05
Cela semble bien fonctionner lorsque c'est neuf et propre, mais je me demande quelle est la fiabilité et la longévité de ce système en usage réel ?
Autre problème potentiel : on voit très bien la différence de position du tendeur de chaîne entre le plus petit et le plus grand pignon du fait de la différence de nombre de dents (28-11 = 17 dents dans la configuration de la vidéo) beaucoup plus grande que sur un B normal (seulement 3 ou 4 dents).
De ce fait le tendeur est-il capable de maintenir la chaîne tendue sur tous les rapports lorsque le triangle est replié sous le cadre ou faut-il mettre le dérailleur sur certains rapport avant de replier le triangle ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 07:36
Ce système est certainement plus exigeant en terme d'entretien pour garantir un fonctionnement correct par rapport à une transmission avec moyeu intégré plus tolérante à la saleté, mais il a le mérite d'intégrer 7 pignons avec un triangle d'origine et un tendeur/dérailleur façon Brompton. Pour le pliage, il faut peut être se mettre sur le 3ème, 4ème ou 5ème pignon pour que la chaine reste sous tension (une habitude à prendre).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 26 Oct 2020, 12:19, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 10:58
Avec le dérailleur Brompton, la fourchette pivotante pousse le galet dans les deux sens, vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Avec ce système le doigts pousse le galet vers l'intérieur, c'est un ressort qui le fait revenir vers l'extérieur.
Ce système est beaucoup plus sensible à l'encrassement que celui d'origine qui comme tous les utilisateurs de B 2v ou 6v le savent est déjà assez sensible à la crasse.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 11:55
Le système de deraillage est assez identique à celui d'origine à la différence que la course des galets est plus importante et que le dérailleur ne possède qu'un seul ergot (il ne fait que pousser le galets, c'est le ressort du galet supérieur qui fait le rappel). Le système est un peu plus "ouvert" que sur un BWR. L'encrassement ne devrait pas être beaucoup plus mauvais que sur un BWR mise à part que la cassette comporte davantage de pignons (5 de plus). Mais à tester dans des conditions humides pour voir réellement ce qu'il en est.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 12:57
Le ressort sur la tige de galet est ultra exposé à l a crasse car placé bas et proéminent vers l'extérieur.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 13:37
Un ressort reste un ressort, c'est-à-dire un simple fil métallique enroulé en spirale. A moins de rouler dans la boue ou sur des chemins carrossables par temps de pluie, il ne devrait pas se bloquer suite à une simple pluie ordinaire sur un itinéraire urbain goudronné, même si ce ressort est exposé (il est placé côté intérieur du tendeur). Cela dit, il ne faudra bien entendu pas négliger l'entretien de la transmission après une sortie humide pour retrouver un système propre, fluide et parfaitement fonctionnel (comme sur le BWR).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 16:55
La roulette du tendeur coulisse latéralement sur une tige qui va s'encrasser et elle coulissera beaucoup moins bien, le ressort aura difficile à la faire bouger.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 17:05
Je ne pense pas que ce soir pire qu'avec un BWR. Sur le BWR on a la même problématique pour passer du grand au petit pignon (c'est le ressort du Pusher Leg qui n'est pas protégé et qui fait pivoter le dérailleur pour déplacer latéralement le galet mobile supérieur).
Voilà le lien de Suncord, un équipementier qui propose le kit 7vitesses (entre autre) : Kit 7vitesses
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 21:16
Étant donné que la roue tendeuse supérieure se déplace parallèlement à l'axe de roue et non au bord extérieur des pignons, je m'attends à une incapacité à passer aux vitesses voisines pour les vitesses élevées. Je base cela sur des expériences avec 3 pignons et un tendeur conçu pour fonctionner avec des pignons plus grands. À long terme, la configuration était inutilisable.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 21:41
Si cette transmission est entretenue régulièrement et correctement, il n'y a pas de raisons qu'elle ne fonctionne pas durablement, même si les systèmes cassette/dérailleur modernes Shimano, SRAM ou Campa sont plus performants. A noter que ce système 7vitesses n'est autre que la version moderne des anciens dérailleurs qui fonctionnaient sur ce principe. 3 exemples avec 5 vitesses :
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 22:03
Ça peut marcher si tu te résignes à un dépassement de vitesse qui dépend du pignon. La configuration n'est pas adaptée au changement indexé des vitesses.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 22:08
Pourtant la commande est indexée et ça fonctionne bien avec 7 pignons (cassette 11-28).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 22:19
Le tendeur que j'ai utilisé était conçu pour fonctionner avec des pignons jusqu'à 19, je pense, et il était le plus souvent incapable de changer de 12 à 14.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 22:22
En fait, on ne sait pas si cela fonctionne vraiment en utilisation réelle c'est à dire avec un vélo qui roule et la transmission qui transmet vraiment de la puissance.
On a uniquement une vidéo qui montre le passage des vitesses sur un vélo qui ne roule pas et une transmission libre sans aucune charge.
Si ces antédiluviens systèmes de dérailleur ont été abandonnés, c'est justement parce qu'ils ne fonctionnaient pas bien !
Je persiste à croire que la solution si on veut plus de pignons c'est un triangle 135mm d'écart avec un vrai dérailleur plutôt que de faire un plongeon dans le passé de l'histoire des dérailleurs de vélo.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 22:30
Les systèmes cassette/dérailleur modernes fonctionnent certainement bien mieux que ce système c'est sûr, mais obligent à élargir le triangle ou à en acheter un nouveau avec un entraxe de 135 mm. Il faut peut-être soulager un peu le pédalage lors des changements de vitesses pour faciliter les passages (à vérifier néanmoins), mais c'est assez exceptionnel d'avoir un système façon Brompton avec 7 pignons. Cette solution augmente encore un peu plus le champ des possibilités, même si elle semble de prime abord moins intéressante que d'autres.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 27 Oct 2020, 08:58, édité 3 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 23:16
Tu oublie que ce vélo EasyTi 7v n'est pas un Brompton mais un clone chinois qui n'utilise pas un seul composant d'origine Brompton.
EasyTi a dans sa gamme des triangles 135mm et aurait très bien pu faire un clone avec un vrai dérailleur plutôt qu'utiliser ce système 7v douteux et en tout cas plus limité qu'un vrai dérailleur.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Lun 26 Oct 2020, 23:39
Je ne parle pas du EasyTi qui semble utiliser ce système, mais du Brompton dont j'ai posté la première et troisième vidéo et qui utilise un triangle acier d'origine.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Jeu 21 Oct 2021, 13:07
Fantastic4Toys.com commercialise une commande Union Jack 6 vitesses de type Rapidfire pour les montages 6 vitesses à cassette. Cette manette en alu 7075 s'inspire dans son design et dans son fonctionnement de celle de Ridea pour les systèmes 4/8 vitesses. Elle pèse 44 g avec son collier de serrage, ce qui en fait un poids plume. Il y a apparemment un réglage de la tension intégré. Commande Rapidfire 6 vitesses 5 photos
Vidéo d'un système 6 vitesses installé sur un CHPT3 :
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Jeu 21 Oct 2021, 14:53
Pour monter cette cassette 7v il faut une roue avec moyeu adhoc.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Jeu 21 Oct 2021, 16:16
J’ai bien lu 116$ pour la manette ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Jeu 21 Oct 2021, 16:23
Le prix de cette commande n'est certes pas donné, mais il y a quand même un peu de travail d'usinage (elle est en alu) et il s'agit d'une toute petite série (rien à voir avec les commandes Sturmey qui sont fabriquées à plusieurs milliers d'exemplaires).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 21 Oct 2021, 19:35, édité 1 fois
armandos aime ce message
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Brompton 6/7 vitesses à cassette Jeu 21 Oct 2021, 18:29
Le prix est élevé mais certainement justifié vu le boulot et les volumes artisanaux! Quand on compare à certaines pièces " decoratives" style easywheel , on accepte mieux la facture !
J'ai des doutes concernant la durabilité de la plaque- rallonge en carbone. Elle est sollicitée en permanence par le doigt ajouté sur le système d'origine.