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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Sam 16 Fév 2008, 21:54
Super ! ça a l'air très pratique. J'y pense aussi parce que j'aimerais bien faire des sorties à vélo en famille, mais pour l'instant je suis bloqué car ma petite dernière a 4ans1/2, elle est trop grande pour le siège arrière et trop petite pour nous suivre à vélo, donc et je ne vois pas comment faire, à part la mettre dans une remorque. Mais je pensais que la remorque était beaucoup plus limitée en poids.
Vinvin Héros sportif
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Dim 17 Fév 2008, 11:48
Jipy a écrit:
Mais je pensais que la remorque était beaucoup plus limitée en poids.
Celle là, qui est un modèle assez basique, est limité à 45kg, donc on peut facilement mettre 2 enfants de moins de 7 ans de poids moyen (20kg). Il y a des modèles plus perfectionnés avec suspension, souvent très chers, qui sont paradoxalement limités à 35kg. Les prix varient de 90€ à 900€, personnellement j'ai un Kiddy Van 101, simple et robuste que j'avais payé autour de 150€, je vois sur le catalogue de DeuxPlusDeux qu'il est à 219€. Si tu veux voir tous les modèles de remorques à vélo pour enfants et toutes les autres remorques, tu vas sur le site DeuxPlusDeux situé à Strasbourg
Ces remorques pour enfant se plient très rapidement et facilement, sans outil, les roues de retirent en poussant sur un bouton pressoir sur l'axe, et une fois plié, ça donne ça (c'est pas le mien, c'est un modèle Croozer très proche):
Bromp'tomme Novice
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Dim 17 Fév 2008, 15:06
Sympas les photos avec la remorque.
Pour la fixation au Brommie, c'est une pièce à mettre sur l'axe du moyeu arrière, non? J'ai acheté une remorque décath d'occase récemment (même genre que la tienne, Vinvin, pliante mais assez lourde pour la mienne) et y a une attache ronde de la remorque qui vient s'emboiter sur la ptite pièce qu'on fixe sur l'axe du moyeu à gauche.
Habitué des petites remorques monoroue bob yak qui se fixent en 2 points équilibrés de chaque côté du moyeu, je me demandais si la roue arrière du Brommie ne souffrait pas trop en tirant cette grosse remorque seulement à partir d'un côté de l'axe (risque de voilure?)... J'imagine que notre vélo préféré n'est pas trop fait pour ça quand même...
Vinvin Héros sportif
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Dim 17 Fév 2008, 19:56
Bromp'tomme a écrit:
Sympas les photos avec la remorque.
Pour la fixation au Brommie, c'est une pièce à mettre sur l'axe du moyeu arrière, non? J'ai acheté une remorque décath d'occase récemment (même genre que la tienne, Vinvin, pliante mais assez lourde pour la mienne) et y a une attache ronde de la remorque qui vient s'emboiter sur la ptite pièce qu'on fixe sur l'axe du moyeu à gauche.
Habitué des petites remorques monoroue bob yak qui se fixent en 2 points équilibrés de chaque côté du moyeu, je me demandais si la roue arrière du Brommie ne souffrait pas trop en tirant cette grosse remorque seulement à partir d'un côté de l'axe (risque de voilure?)... J'imagine que notre vélo préféré n'est pas trop fait pour ça quand même...
En fait le système d'attache est ultra-simple. Il y a une pièce metallique mâle que met en effet à côté de l'axe entre le cadre arrière et la vis ou le serrage rapide de la roue arrière. La bras de la remorque est une prise femelle que l'on emboite dans la pièce qui reste attachée sur le vélo. Une goupille permet solidariser l'attache. Il y a une partie flexible sur le bras de la remorque qui donne toute la souplesse à l'ensemble. Le problème sur le Brommie, est de laisser la pièce metallique mâle en place, de plus le bras est presque au raz du sol. C'est quand même plus adapté sur un vélo de ville ordinaire. Il n'y a pas de suspension, et il vaut mieux rouler sur du bon macadam.
Bromp'tomme Novice
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Dim 17 Fév 2008, 21:28
ok oui j'ai exactement le même système de fixation, et je vais pas trop charger la remorque du Brommie, jvoudrais pas qu'il se fâche contre moi
Jipy Habitué du coin
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Dim 17 Fév 2008, 23:39
Super ces infos + le site. Merci, je vais étudier ça !
Jipy Habitué du coin
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Dim 13 Avr 2008, 00:13
Bonjour à tous, je reviens avec ce petit post juste pour dire que j'ai finalement acheté la sacoche avant (standard), et c'est vraiment super pratique. ça me change du sac à dos. Bon, d'accord, je trouve que c'est assez cher pour ce que c'est, mais ça semble être de bonne qualité et c'est évidemment bien adapté. Je ressens une sensation de liberté étonnante, fini le sac à transporter sur le dos. A part ça pour l'éclairage avant j'ai bidouillé un montage de ma lampe à led sur des élastiques, ce qui me permet de la laisser sur place quand je plie le Brommie. Mais il y a peut-être des lampes qui peuvent se fixer sur le guidon et être laissée sur place pour le pliage ? Enfin, après quelques mois d'utilisation, toujours rien à redire concernant la qualité du Brompton et le plaisir qu'il procure !
Jipy Habitué du coin
Nombre de messages : 267 Age : 59 Localisation : PESSAC FRANCE Mon Brompton: : M6L noir Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 10:23
Bonjour à tous voilà, ça devait m'arriver aussi, le pneu arrière de mon Brommie est creuvé. Je sais que ces discussions ont été largement traitées sur le forum, mais le temps de trouver, si l'un d'entre vous pouvait me conseiller sur la meilleure démarche à faire, ça m'arrangerait beaucoup !!!
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 10:32
Ben... Le démonter et le réparer, non ??? Trève de plaisanterie, ce n'est pas non plus un moteur de formule 1, avec quelques clés et un jeu de démonte-pneus tu vas t'en sortir. En fait c'est en mettant les mains dedans que l'on apprend le mieux.
Et si vraiment vraiment tu as deux mains gauches , direction le vélociste ou l'atelier vélo de Fredo mais bon, c'est un peu loin...
Bon courage
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 10:42
Jipy a écrit:
Bonjour à tous voilà, ça devait m'arriver aussi, le pneu arrière de mon Brommie est creuvé. Je sais que ces discussions ont été largement traitées sur le forum, mais le temps de trouver, si l'un d'entre vous pouvait me conseiller sur la meilleure démarche à faire, ça m'arrangerait beaucoup !!!
Fourniture :
1 - une boite de rustines avec colle 2 - Des démontes pneus - Ou si tu ne veux pas réparer toi-même la chambre à air, procure toi une chambre neuve. 3 - Une pompe 4 - Une clé de 15
Pour le pneu arrière, tu as ici la marche à suivre pour le démontage : http://bromptonforum.1fr1.net/entretien-courant-f12/comment-demonter-sa-roue-arriere-t130-15.htm (tu cliques deux fois sur les images pour les ouvrir à la bonne taille)
Jipy Habitué du coin
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 11:38
Merci pour votre rapidité et votre efficacité ! C'est mieux qu'une Hotline ici !
Je vais essayer de réparer la chambre avec rustine (je ne sais pas encore comment elle est, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper car je m'en suis rendu compte hier soir tard).
Mais je pense aussi à commander des pneus marathon, il semble qu'ils soient conseillés contre les creuvaisons. Et les photos du démontage me seront utiles !
Fredo Admin
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 11:46
petite info supplémentaire:
il n'est pas nécessaire d'enlever la roue si tu répares avec des rustines, tu peux sortir la chambre du pneu en laissant tut en place...
si ensuite tu constates que la chambre est irréparable, il sera toujours temps de démonter ta roue...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
gor Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 13:21
A ce propos, quand je crève je change systématiquement la chambre à air. Comment faîtes-vous pour déceler exactement et avec certitude sur la chambre à air où se situe la crevaison ??
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 13:30
gor a écrit:
A ce propos, quand je crève je change systématiquement la chambre à air. Comment faîtes-vous pour déceler exactement et avec certitude sur la chambre à air où se situe la crevaison ??
Comme au bon vieux temps: solution d'eau savonneuse, badigeonner la chambre avec un pinceau, la gonfler un peu, les bulles t'indiqueront le trou.
Il y a une variante du procédé qui consiste à plonger la chambre dans une bassine d'eau.
Low technology, high impact !
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 13:51
Parfois le trou est nettement visible, ou alors le sifflement de l'air qui s'échappe de la chambre suffit à repérer la crevaison.
Pour revenir à une remarque du message initial de ce topic, je n'ai jamais trouvé de vraie lampe avant qui puisse rester en place sur le Brom plié (guidon S). La seule lampe avant qui reste est une mono-led Knog fixée à la tige de direction, un peu en dessous du cintre (elle est nettement au dessus du sac S).
gor Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 15:11
Tibidabo a écrit:
gor a écrit:
A ce propos, quand je crève je change systématiquement la chambre à air. Comment faîtes-vous pour déceler exactement et avec certitude sur la chambre à air où se situe la crevaison ??
Comme au bon vieux temps: solution d'eau savonneuse, badigeonner la chambre avec un pinceau, la gonfler un peu, les bulles t'indiqueront le trou.
Il y a une variante du procédé qui consiste à plonger la chambre dans une bassine d'eau.
Low technology, high impact !
J'ai vu faire ça une fois effectivement ( par des routiers sympas qui m'avaient trés gentiment dépanné alors que j'étais parti sans rien en cas de crevaison: pneus tout neufs, alors je pensais être à l'abri d'une crevaison ). Bon, le mieux pour moi est de continuer à changer systématiquement la chambre à air...et de la réparer plus tard ( j'en ai deux ou trois dans ce cas en stock, mais j'ai un poil dans la main, qui se transforme en pieu, jusqu'à ce que je sois à cours de chambre à air ).
Jipy Habitué du coin
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 21:23
Oui je vais réparer la chambre avant d'envisager si nécessaire de la changer.
Pour ce qui est de la lampe, moi j'ai un guidon M. J'ai tendu un élastique au milieu entre le guidon, et j'ai fixé dessus une lampe à led au moyen d'élastiques aussi. Ainsi ma lampe ne risque rien en cas de pliage même si je la cogne contre un obstacle, les élastiques amortissent.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 22:19
Tibidabo a écrit:
gor a écrit:
A ce propos, quand je crève je change systématiquement la chambre à air. Comment faîtes-vous pour déceler exactement et avec certitude sur la chambre à air où se situe la crevaison ??
Comme au bon vieux temps: solution d'eau savonneuse, badigeonner la chambre avec un pinceau, la gonfler un peu, les bulles t'indiqueront le trou. Il y a une variante du procédé qui consiste à plonger la chambre dans une bassine d'eau. Lo technology, high impact !
L'histoire de l'eau savonneuse, jamais fait.........
Méthode de Tarouilan :
Gonfler la chambre, l'approcher des lèvres, en faire le tour, toujours au niveau des lèvres, la plus petite fuite se perçoit, il est bien rare, que j'ai à regonfler une deuxième fois....
Elka Habitué du coin
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mer 23 Avr 2008, 23:22
J'applique la même méthode que Tarouilan. Gonfler et passer vers les lèvres. Si vraiment je ne trouve pas le trou, je fais comme m'a appris mon grand-père lorsque j'étais enfant, je mets la chambre dans l'eau et les bulles indiquent le trou. Pour aller plus vite lors de la réparation, je ne sors pas la chambre complètement, je laisse la valve en place dans la jante.
J'ai crevé 3 fois depuis moins d'une semaine : la série noire et toujours l'arrière. Jeudi j'ai réparé derrière mon bureau au boulot, samedi en revenant d'une balade de 50kms et hier c'est en dépliant le Brompton que je me suis aperçu qu'il était à plat ! (j'attends avec impatience mes nouveaux pneus, car ce Brompton jaune, c'est vraiment de la cochonnerie).
Pour le nécessaire de réparation, rustines et compagnie, je place le tout dans un petit chiffon et le glisse dans la partie avant du tube de cadre. Elka
Winnebago Invité de marque
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mar 06 Mai 2008, 22:11
Depuis quelques jours j'emmène ma petite merveille en train et c'est magnifique, du pur bonheur (qu'est ce qu'il y a comme pavés à Valenciennes...) Un seul petit souci, les vitesses me semblent mal indexés et villavélo, c'est pas la porte à côté... Un petit tuto pour remédier au problème ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mar 06 Mai 2008, 22:46
Winnebago a écrit:
Depuis quelques jours j'emmène ma petite merveille en train et c'est magnifique, du pur bonheur (qu'est ce qu'il y a comme pavés à Valenciennes...) Un seul petit souci, les vitesses me semblent mal indexés et villavélo, c'est pas la porte à côté... Un petit tuto pour remédier au problème ?
1er point, en supposant que c'est les vitesses du moyeu qui sont concernées par ce déréglage ...... les passer uniquement en arrêtant de pédaler...... les revendeurs oublient parfois ce conseil, pourtant essentiel....
Si c'est réellement un déreglage, mettre sur la vitesse la plus longue, manette complètement à gauche, et s'assurer que la chaînette n'est pas trop tendue....à légèrement du mou, mais seulement très légèrement ou si il y en a trop.... corriger.......
Winnebago Invité de marque
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Sujet: Re: journal d'un Bromptonien Mar 06 Mai 2008, 22:51
Merci, effectivement, je n'avais pas eu ce conseil, je vois ça demain.