Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Fontenay sous bois Mon Brompton: : M6L RL BE Date d'inscription : 25/08/2020
Sujet: Bye bye pass Navigo ! Sam 20 Mar 2021, 16:16
Bonjour à tous!
Heureux possesseur d'un M6L raw lacquer BE depuis cet été (merci la prime IDF), je l'utilise depuis septembre pour aller bosser, env. 15 km par jour entre le Val-de-Marne et le 19ème. Très satisfait de ce choix fait après moultes recherches notamment sur ce forum qui est une vraie mine d'informations!!! Pour cela merci à tous pour vos contributions, notamment le guide d'Erland qui couvre beaucoup de choses!
Mon impression après plus de 6 mois d'utilisation quotidienne et bientôt 2000 km parcourus :
Les + : une conduite plutôt sympa (réactivité et accélération au démarrage), la facilité de rangement (au boulot ou à l'appart), l'ingéniosité du dispositif de pliage, le système d'accroche pour sac dédié (j'utilise un borough olive en M pour équipement pluie, gourde et sac repas), le look!!!
Les - : un peu tape-cul dès que l'état du bitume n'est pas terrible, l'usure rapide du cadre en raison des frottements des câbles, éclairage arrière pas top, le dérailleur qui me pose des petits soucis (passage du grand au petit pignon, - vers +, d'abord problématique par temps humide puis de façon plus permanente, démontage et nettoyage complet transmission et essai réglage vis de butée n'y a rien changé...faut que je me penche sérieusement sur le pb)
Changements par rapport au set-up d'origine : - le toolkit - EZ clamp de Steve Wood, fonctionnent très bien pour moi - zefal skin armor pour protéger les parties les plus exposées aux frottements du cadre - rétro the beam corky urban, petit mais efficace, cassé pour avoir frôlé une voiture de trop près...oups! - après une première crevaison vers octobre et une belle entaille pneu avant, train remplacé par des Continental urban contact E25 (pas fait gaffe à ça, gomme trop tendre ? beaucoup d'entailles et une crevaison) puis par les mêmes version E50, très satisfait, roulants, meilleure accroche sur sol glissant que les Racer d'origine je trouve - éclairage arrière Knog cobber medium, top!
Bon ride à tous et au plaisir de vous lire ou de vous croiser (je vois régulièrement passer des Brompton vers Porte de Bagnolet)
Tiot-vélo aime ce message
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Bye bye pass Navigo ! Dim 21 Mar 2021, 21:17
Bienvenue tomey sur le forum
Pour le dérailleur, il y a parfois la feuille de plastique roulée autour de la base qui gêne le changement de rapport.
As-tu rapporté ton Brompton pour faire le service gratuit afin de resserrer les boulons ?
tomey Novice
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Fontenay sous bois Mon Brompton: : M6L RL BE Date d'inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Bye bye pass Navigo ! Dim 21 Mar 2021, 21:42
Merci bob60!!!
bob60 a écrit:
Pour le dérailleur, il y a parfois la feuille de plastique roulée autour de la base qui gêne le changement de rapport.
J'avais lu ça oui...il ne me semble pas qu'elle gêne quand je regarde de près mais je vais vérifier à nouveau!
bob60 a écrit:
As-tu rapporté ton Brompton pour faire le service gratuit afin de resserrer les boulons ?
Oui, je l'ai rapporté pour la première révision y'a un moment, mi-septembre, tout fonctionnait bien avant et après. J'ai remarqué que le changement vers le petit pignon se faisait moins bien sous la pluie mais ça rentrait dans l'ordre par temps sec...puis avec le temps c'est devenu de moins en moins bon qu'il pleuve ou pas. Maintenant le changement ne se fait plus ou quasi plus. J'ai bien nettoyé les pignons, le tendeur de chaîne, démonté le pousse chaîne du cadre et essayé de jouer avec les vis de butée mais ça ne change rien. Je n'ai pas regardé du côté du cable au niveau de la manette, c'est peut-être là le souci!
Hugh75 Novice
Nombre de messages : 40 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/03/2019
Maintenant le changement ne se fait plus ou quasi plus. J'ai bien nettoyé les pignons, le tendeur de chaîne, démonté le pousse chaîne du cadre et essayé de jouer avec les vis de butée mais ça ne change rien. Je n'ai pas regardé du côté du cable au niveau de la manette, c'est peut-être là le souci!
Il ne faut pas toucher aux vis des butées du dérailleur (sauf en cas de remplacement de cale, de pignon et de chaîne) car tu va dérégler le déplacement du galet supérieur sur le grand et le petit pignon, la chaine n'étant donc plus bien alignée lors des changements de vitesse. Les problèmes de passage du grand vers le petit pignon sont généralement dus à la saleté qui bloque ou freine la rotation du dérailleur, le ressort du pusher leg n'étant pas assez costaud lorsque c'est sale. Il faut alors démonter le dérailleur (la fourchette qui déplace le galet supérieur), bien nettoyer l'assise et les pièces, ainsi que la vis de fixation de la liaison pusher leg/dérailleur (ne pas resserrer à bloc sinon la rotation entre ces 2 pièces ne se fait plus).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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tomey Novice
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Fontenay sous bois Mon Brompton: : M6L RL BE Date d'inscription : 25/08/2020
Il ne faut pas toucher aux vis des butées du dérailleur (sauf en cas de remplacement de cale, de pignon et de chaîne) car tu va dérégler le déplacement du galet supérieur sur le grand et le petit pignon, la chaine n'étant donc plus bien alignée lors des changements de vitesse. Les problèmes de passage du grand vers le petit pignon sont généralement dus à la saleté qui bloque ou freine la rotation du dérailleur, le ressort du pusher leg n'étant pas assez costaud lorsque c'est sale. Il faut alors démonter le dérailleur (la fourchette qui déplace le galet supérieur), bien nettoyer l'assise et les pièces, ainsi que la vis de fixation de la liaison pusher leg/dérailleur (ne pas resserrer à bloc sinon la rotation entre ces 2 pièces ne se fait plus).
Alors oui suite à visionnage d'une vidéo Brompton bicycle sur l'ajustement du dérailleur j'ai touché aux vis de butée, sans doute trop vite du coup! Ce qui se passe c'est qu'au passage vers le petit pignon, la vis de butée ne vient pas en butée justement d'où un déplacement insuffisant du galet pour passage de la chaîne vers le petit pignon. Y'a du jeu et à la main en emmenant le pousse chaîne un peu plus loin le passage se fait. J'ai déjà démonté le pousse chaîne et nettoyé les différentes parties au WD 40, j'ai mis un coup sur le ressort aussi. À vide, le déplacement du pousse chaîne se fait un peu mieux mais ça ne vient qd même pas en butée d'où à mon avis un souci de ressort ou de câble. Je n'ai pas trop serré la vis de fixation entre le pousse chaîne et le cadre suite à lecture du fil sur le forum...Ah oui j'ai essayé de changer la tension du câble via le réglage en sortie de manette au guidon mais ça ne règle pas le problème. Bref je ne sais plus trop quoi faire, je pensais l'amener chez un vélociste. D'après vous c'est mieux de l'emmener où je l'ai acheté et fait la première révision pour suivi ou ça n'a pas d'importance ? J'ai vu qu'il y avait un membre du forum dans le 94 ça m'irait bien sinon !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Si le dérailleur ne va pas sur le petit pignon, c'est qu'il y a un peu trop de tension dans le câble. Il faut agir sur la commande. Vérifie aussi que la vis de liaison puscher leg/dérailleur n'est pas trop serrée.
Macadam
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tomey Novice
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Fontenay sous bois Mon Brompton: : M6L RL BE Date d'inscription : 25/08/2020
Si le dérailleur ne va pas sur le petit pignon, c'est qu'il y a un peu trop de tension dans le câble. Il faut agir sur la commande. Vérifie aussi que la vis de liaison puscher leg/dérailleur n'est pas trop serrée.
Macadam
Merci pour les conseils, j'avais regardé ça déjà mais je vais tout reprendre. Juste une question, est-ce qu'on peut ajuster la tension du câble ailleurs qu'en sortie de manette ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Tu peux régler la tension au niveau du pusher leg (petite vis 6 pans qui bloque l'extrémité du câble) sur les modèles post 2017.
Macadam
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tomey Novice
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Fontenay sous bois Mon Brompton: : M6L RL BE Date d'inscription : 25/08/2020
Tu peux régler la tension au niveau du pusher leg (petite vis 6 pans qui bloque l'extrémité du câble) sur les modèles post 2017.
Macadam
Ah merci du conseil! Est-ce que c'est la vis qui est dans la continuité du ressort ? Je l'ai dévissée puis revissée à fond, elle ne se bloque pas d'ailleurs...toujours même problème après ça mais je n'ai pas l'impression d'avoir modifié la tension du câble.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Voilà une photo du DR springset post 2017 (avec la fameuse vis) suite au changement des commandes.
En général on règle la tension au niveau de la commande, sauf si la molette arrive en butée. Il est possible que ton problème vient d'ailleurs. Procède par dichotomie. Commence par tout nettoyer, puis faire un test à vide des différents sous-ensembles (dérailleur, pusher leg....). Au besoin fais-toi aider par quelqu'un ou par un vélociste. Voilà un lien qui peut peut peut-être t'aider : Réglages
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 19 Avr 2021, 20:24, édité 2 fois
tomey Novice
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