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Sujet: Comment constituer sa caisse à outils? Dim 21 Mar 2021, 10:00
Bonjour à tous !
Après avoir lu de nombreux articles, je vois beaucoup de sujets sur les outils à emporter lors d'escapades, mais souhaitant vouloir commencer à faire mes propres révisions à la maison, je voulais savoir si vous aviez des conseils pour pouvoir constituer ma nouvelle caisse à outils (spéciale brompton M6L, année 2019).
Les caisses à outils déjà toutes prêtes sont elles vraiment adaptées aux Brompton?
Il serait ideal d'avoir une liste d'outils nécessaires pour pouvoir faire une révision complète du vélo, si quelqu'un a ça sous la main?
Un énorme merci
Quentin
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils? Dim 21 Mar 2021, 11:26
Hello,
si on parle d'outils dédiés à la révision maison (donc pas de souci de compacité et d'emport sur le vélo), le Brompton n'a pas vraiment besoin d'outil original.
Le toolkit de Brompton est plutôt exhaustif: clés de 8, 10 et 15 mm, démonte-pneus, rustines autocollantes, clé à cliquet avec douilles allen de 2, 2.5, 3, 4, 5 et 6 mm, tournevis plat et cruciforme.
Je rajouterais juste un pince coupante si on s'occupe des câbles soit même. Ah et puis des scratchs ou des colliers de serrage, c'est toujours super pratique quand les pneus sont difficiles à monter... Et puis les produits d'entretien liquide, du savon, WD40 ou similaire, et huile pour la chaîne. Et dans l'idéal un nettoie-chaine ou à défaut des brosses à dent usagés.
Je n'ai pas le toolkit de Brompton mais un toolkit standard de Decathlon, auquel il m'avait fallu rajouter la clé de 15 qui était absente (nécessaire pour le pédalier). C'est ce que j'emporte en voyage et ça m'a permis de me débrouiller en (rare) cas de galère.
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GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils? Dim 21 Mar 2021, 18:43
Le Toolkit est pratique pour plusieurs raisons : il est bien conçu, se range dans le tube du cadre et est suffisant pour la plupart des opérations sur le Brompton (à part le boitier de pédalier ou des grosses opérations comme ça). Je l'ai trouvé en Allemagne à 50 euros, moins cher qu'il n'est vendu aujourd'hui (ça doit être 70 euros). Dommage que le tube de l'emballage ne soit pas coordonnée aux couleurs des cadres.
La clef a cliquets a tendance à se désagréger au niveau du cliquet. C'est peut-être un défaut. Sur Cyclodonia on trouve des kits en titane bien plus chers, mais certainement inusables.
Il y a des jours où j'oublie mon toolkit et je me dis que c'est dans des jours comme ça que je vais crever une roue arrière. C'est arrivé une fois, et je suis rentré à pied en poussant.
Pour les grands parcours, ce qu'il faudrait aussi c'est une chambre à air, et une poignée de rayons...
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils? Dim 21 Mar 2021, 19:12
Quelle hantise, l'idée de casser un rayon... Effectivement, ça arrive dans certains récits de voyage, mais il semble, sur du terrain rude. Bon, pour ma part en 25000 kms de Brompton, j'ai ai plié certains un peu mais guère plus.
Le toolkit a l'air effectivement assez bien pensé.
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GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils? Dim 21 Mar 2021, 20:47
Les rayons doivent faire partie des épreuves des grands voyageurs. Pour ma part, j'ai déjà utilisé les rustines rouges autocollantes, et je trouve que c'est un super produit. Je n'ai jamais vu où en acheter en réapprovision. Un truc anglais peut-être ?
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Quentin Novice
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Sujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils? Dim 21 Mar 2021, 20:50
Merci pour vos réponses! J'ai deja acheté le kit tools brompton et le cliquet semble fragile, ce qui laisse donc penser à une utilisation en cas d'urgence. Je pensais à de bons outils pour faire une vrai révision complete depuis chez soi, sans penser à aucune contrainte de place. J'ai acheté un pied de réparation hier, pour commencer, mais je ne sais pas encore trop toutes les parties du velo à réviser pour faire quelque chose de sérieux...
Je suis ouvert à vos suggestion et expériences personnelles ! Merci beaucoup Quentin
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils? Dim 21 Mar 2021, 20:59
C'est un vélo fiable et solide, mais il sera content de recevoir assez régulièrement un entretien de sa chaine, un nettoyage des jantes pour assurer le freinage, et un décrassement des galets.
Pour le reste, si ça couine, c'est qu'il réclame de l'huile. Et les pièces d'usure se changent à intervalles assez espacés, mais il ne pas les oublier.
De mon expérience. Au bout de plus ou moins 4000 kms selon l'usage, les patins de frein. Au bout de plus ou moins 5000 kms selon l'usage, les pneus. Mais globalement, ces deux derniers ont des marques d'usure qu'on regarde de temps à autre.
On oublie plus facilement de regarder les autres: La transmission au bout de plus ou moins 5000 km. La câblerie au bout de plus ou moins 7000 km. Les cavaliers aluminium de serrage, le guidon, les jantes au bout de plus ou moins 10 à 15000 km. (mais la notice officielle recommande de les changer plus tôt).
Mais je pense que tout cela est décrit avec précision dans le poste principal du forum "Bien commencer en Brompton"
Kiddy Habitué du coin
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Sujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils? Ven 21 Juil 2023, 21:40
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Échéances Jeu 05 Oct 2023, 10:23
Orange Mecanique a écrit:
De mon expérience. Au bout de plus ou moins 4000 kms selon l'usage, les patins de frein. Au bout de plus ou moins 5000 kms selon l'usage, les pneus. Mais globalement, ces deux derniers ont des marques d'usure qu'on regarde de temps à autre.
On oublie plus facilement de regarder les autres: La transmission au bout de plus ou moins 5000 km. La câblerie au bout de plus ou moins 7000 km. Les cavaliers aluminium de serrage, le guidon, les jantes au bout de plus ou moins 10 à 15000 km. (mais la notice officielle recommande de les changer plus tôt).
J'ai l'impression de faire changer les patins beaucoup plus souvent que les autres éléments. Sauf accident, je n'ai jamais changé les trois derniers ! [/quote]Mais je pense que tout cela est décrit avec précision dans le poste principal du forum "Bien commencer en Brompton"[/quote]
Je suis sûr qu'il y a un ou plusieurs sujets dédiés