Nombre de messages : 8961 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 25 Oct 2022 - 15:21
Goretex a désormais une très large gamme de tissus dont certains ne sont même pas du tout imperméables (mais ultra respirant et coupe vent).
Pour les averses de l'été, j'ai une veste Goretex R7 Shakedry très imperméable et très respirante (c'est la spécificité de ce tissue Shakedry).
Pat90 Novice
Nombre de messages : 32 Age : 68 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M6R noir M6R rouge PLine Date d'inscription : 25/07/2022
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 25 Oct 2022 - 18:42
J'ai entendu parler des Fulap (spad de ville) quelqu'un connaît ? On trouve des vidéo sur YouTube, ça sble assez impressionnant. Je serais intéressée de savoir si il y a des utilisateurs et avoir leur retour. Floriane
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11265 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 25 Oct 2022 - 19:11
Bonjour Pat90,
Si tu reviens sur les pages précédentes de ce post, tu trouveras des témoignages de la Fulap. Il faut prendre le temps de relire ce post
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Vic24 Habitué du coin
Nombre de messages : 62 Age : 64 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins Date d'inscription : 07/05/2020
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 30 Oct 2022 - 20:32
Puisque le sujet s'active ...
J'utilise un surpantalon Rainlegs depuis qq années . Parfait pour de petites distances , 10km max . Très facile à enfiler , léger . Le bas des pantalons est un peu mouillé, très supportable .
Veste patagonia , nickel
https://www.rainlegs.com/fr/home
anthyme Novice
Nombre de messages : 46 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/07/2022
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 6 Nov 2022 - 14:13
Après vraiment pas mal de recherches, mon équipement pluie avance bien et j'ai pu commencer quelques tests, je vous fais les retours de ce que j'ai appris en remerciement pour vos enseignements.
Récapitulatif
On a déjà pas mal parlé de cape vs veste de pluie/randonnée imperméable ici. Pour résumer il est admis jusqu’ici que :
- Les vestes de pluie ne sont potentiellement pas assez respirantes pour une activité physique. Ce qui fait que l’on transpire tellement en dessous qu’on manque un peu le coche du « rester au sec ». Également elles peuvent être assez cher (j’en ai vu de 60 à 800€) - Les capes sont assez efficaces dans leur rapport waterproof/respirabilité au moins sur la moitié basse du corps car elles flottent. Néanmoins elles peuvent être assez inconfortable et dangereuse car limitent les mouvements et geste d’indication des bras.
Dans l’idée d’avoir un usage hybride randonnée/vélo/tourisme j’ai recherché une vestes de pluie/randonnée utilisable à vélo que je peux mettre facilement dans un sac en mode touriste qui voyage léger.
Les bases
Avant de démarrer quelques bases.
Déjà on a l’imperméabilité d’une veste qui se mesure en mm. On considère qu’au-dessus de 10000 une veste est imperméable et vous protègera de l’eau pendant plusieurs heures. Il vous faudra donc une veste d’au moins 10000 mm de résistance à l’eau. Par exemple Goretex fait du 28000 mm.
Ensuite il y a la respirabilité. Elle se compte souvent en MVTR qui correspond à la quantité de vapeur qui peut traverser le tissu/h (ou parfois on compte en RET, la résistance à l’évaporation, plus le chiffre est faible plus c’est respirant). En gros en randonnée il faut un MVTR d’au moins 10000, ce que l’on trouve le plus dans le commerce, pour ne pas suer dans la veste. Pour un usage plus « actif » comme le vélo il faudrait un score minimal de 20000 MVTR (ou un RET maximal de 5) ce que l’on trouve soit sur des vestes beaucoup plus cher, soit sur des vestes moins imperméable. (En général, plus c'est impermeable, plus c'est difficile d'être respirant)
Au delà de ces deux points essentiels, il y a aussi quelques éléments de confort :
- Avoir des poches impermeable pour ses petites affaires. Il y a plusieurs emplacements possibles mais pour le vélo le plus important c’est surtout d’en avoir. - Les « pit zips », des fermetures éclaires sous les bras. Elle peuvent être ouvertes pour évacuer un excès de chaleur. C’est très utile pour les vestes peu respirantes. - La capuche doit pouvoir s’ajuster, tenir en place, ne pas masquer la vision, permettre de regarder sur les coté. Un gros plus de certaines capuche est de pouvoir passer au dessus du casque de vélo.
L’idée est donc d’avoir >10000 MM en imperméabilité et >20000 MVTR en respirabilité avec des éléments de confort en fonction des gouts.
Les vestes de sport
Mon idée de départ c’était les veste de pluie sportive ultra légère et compactes (les veste « 2 couches »). On trouve notamment la The North Face Flight Futurelight, la Gore Shakedry r7 et la Castelli Idro 3 qui sont dans le top.
C’est hyper respirant et elles peuvent être imperméables plusieurs heures.
Quelques points noirs :
- C’est fragile, il ne faut pas porter de sac à dos par-dessus et vous pouvez facilement accrocher et faire un trou dans la veste - C’est cher - Minimaliste, pas de poches, parfois pas de capuches - La Gore et la Castelli ressemblent à un sac poubelle
J’ai donc éliminé cherchant quelque chose de plus durable, surtout à ce niveau de prix. Donc je suis parti vers les « hardshells ».
Les hardshells ou veste de pluie
Là c’est un peu la jungle il y a tellement de marques, de modèles, d’usages, et de technicité dans les caractéristiques, je vous fait un résumé rapide :
On trouve des vestes 2,5 couches et 3 couches. Les 2,5 couches sont moins chères mais également moins respirantes, moins confortable au touché et moins durables. Les 3 couches c’est vraiment un achat long terme et du confort.
On a les Goretex avec leurs 28000mm d'impermeabilité et souvent les meilleures en rapport imperméabilité/respirabilité. Elles sont aussi très normées, répandues, peu confortable et cher. Ensuite on a les autres, plus compliqué à comprendre avec parfois de la qualité mais souvent un bon cran en dessous.
Coté Goretex ce que je peux dire c’est que, sauf budget vraiment serré, il faut éviter les 2.5 couches en Goretex Paclite car la respirabilité n’est que de 17000 mvtr. Ensuite il y a le Goretex classique qui peut faire l’affaire mais je vous recommanderais plutôt du Goretex active/performance ou du Goretex pro (mais là c’est vraiment cher).
Je ne vais pas vous faire toutes les autres membranes car il y en a beaucoup, je vais uniquement vous parler de deux alternatives.
D'abords la Patagonia H2NO, ce n'est pas vraiment un standard de fabrication mais plutôt de contrôle qualité. Les vestes Patagonia sont super répandues et ont un super rapport qualité prix dans les vestes de pluie/rando. Néanmoins leur respirabilité est vraiment faible vers 10000 voir 12000 mvtr, donc pour le vélo je ne recommande pas.
Ensuite on a l'Ascentshell d’Outdoor Research. Sur le modèle que j’ai finalement choisi chez eux, le « Microgravity », dispose de 20000mm et 20000 mvtr et n’a vraiment pas à rougir de la comparaison avec Goretex. Coté confort elle a tout ce qu’il faut notamment la capuche qui passe par dessus le casque.
J’ai pu tester 30 minutes sous une bonne pluie par 9 degrés et ça le fais bien ! Je n'etais mouillé en haut ni par la pluie ni par ma transpiration même en ayant bien forcé pendant 10 minutes. Je vous la recommande.
Egalement dans la même marque le modèle Helium 2 semble sympa pour bien moins cher mais avec quelques compromis.
Si vous avez un beau budget vous pouvez prendre la Arcteryx Beta LT sinon, le top du genre.
Et la suite ?
Pour compléter tout cela je vais également prendre les rainlegs pour protéger les cuisses. Je vais prendre aussi des chaussures hyper respirantes mais pas du tout impermeable de chez Salomon. L'idée est que je n’évite pas l’eau mais je veux qu'elle sèchent vite et ainsi pouvoir changer de chaussettes une fois la pluie passée. Pour la transpiration je vais tester les teeshirt/polo 100% merinos qui semble super efficace. Aussi pour des chaussettes particulières, l'idée étant d'éviter au maximum le coton.
Voila j’espère que ça aura été utile sur ce sujet complexe. @+
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 8 Nov 2022 - 3:59
Nos problèmes de pluie et de neige ont été pris en charge avec Tucano Urbano Magic Parka, au moins pendant 3 saisons, car la parka est généralement trop chaude pour le milieu de l'été dans notre région. Quand il commence à pleuvoir, tu n'as pas besoin de t'arrêter pour déployer la Parka, il suffit d'ouvrir les fermetures éclair. Nous avons acheté une de nos Parkas en solde sur amazon.co.uk pour 75 livres.
Nombre de messages : 11265 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 8 Nov 2022 - 9:23
On a présenté il y a plusieurs années une veste de Tucano Urbano ici C'est une marque qui fabrique de bons produits pour les 2 roues, y compris pour le vélo. On n'y pense pas toujours.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 8 Nov 2022 - 16:19, édité 1 fois
u_i aime ce message
Bill1170 Habitué du coin
Nombre de messages : 160 Age : 61 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 8 Nov 2022 - 13:25
Macadam a écrit:
On a présenté il y a plusieurs années une veste de Tucano Urbano ici C'est une marque qui fabrique de bons produits pour les 2 roues, y compris pour le vélo. On n'y pense pas toujours.
Macadam
J'utilise cette veste qui a la particularité de se transformer en cape de pluie pour couvrir les jambes durant la demi-saison (sans la doublure) et la saison froide (avec la doublure). J'y ajoute des guêtres de la même marque qui sont très légères dès que le sol est trempé. Son usage est destiné au vélotaf, trop encombrante, trop lourde pour la randonnée) mais vraiment hyper efficace.
u_i aime ce message
fourminus Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 52 Localisation : Abidjan Mon Brompton: : M6R noir Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Revue Poncho pluie (à manches) décathlon Ven 10 Nov 2023 - 12:20
Il pleut en continu depuis 2 semaines à Lille, c’est parfait pour une revue du poncho de pluie à manches Décathlon.
Après avoir lu la totalité de cette longue page de discussion j’ai opté un modèle avec des manches pour faciliter la signalisation avec les bras et éviter le danger des capes fixées au guidon.
Le casque passe sans problème sous la capuche. La capuche ne gêne pas la vision : des élastiques retiennent bien le tissu loin des yeux. Je peux tourner la tête sans problème. Un Velcro permet de serrer le col. Il n’est pas très pratique (petit) mais ensuite je n’ai plus que les yeux qui ne soient pas protégés.
Après deux semaines d’utilisation sous la pluie : c’est très efficace ! Pendant 20 minutes je suis parfaitement au sec. Ensuite, petit à petit de l’humidité apparaît à l’intérieur des manches. S’agit il d’eau pluie qui s’infiltre ou de la condensation ? Difficile à dire. Après 55 minutes sous la pluie (ma plus longue douche) les manches de mon sweat présentent des taches d’humidité, qui n’ont toutefois pas traversé jusqu’à ce que le vêtement soit trempé à l’intérieur.
Pour ne pas transpirer j’enlève mon blouson quand je porte le poncho, ils échangent de place dans le sac du B. Aucun risque d’avoir froid quand je pédale sous le poncho, sauf… aux feux rouges : le froid se rappelle à moi après quelques instants à l’arrêt.
Des ouvertures sous les épaules permettent aussi à la condensation de s’échapper. Dans l’ensemble je respire mieux et transpire beaucoup moins que dans mon ancien KWay… La grande différence c’est l’ouverture par le bas : c’est taillé grand, je ne suis pas saucissonné comme dans l’ancien KWay qui finissait en étuve parfaitement désagréable. Je suis protégé jusqu'aux chevilles. Les chaussures sont mouillées, mais pas les cuisses ni les genoux.
Le poncho s’attache aux jambes avec des Velcros qui ne sont pas spécialement pratiques à coller l’un contre l’autre : on n’y voit pas grand chose avec la cape… Mais ils ne m’ont pas semblé indispensable : vu le long tube de selle du B. Le poncho ne risque pas de se prendre dans les pédales et comme je suis assis sur le poncho, il ne risque pas de s’envoler.
Les manches sont bien fichues avec des élastiques et un revers. L’eau ne s’infiltre pas et ne coule pas directement sur les gants.
Coté visibilité, rien à dire. En plus du fluo il y a des bandes réfléchissantes. Après, il faut assumer le style sapin de Noël. Mais quand il pleut ma priorité c’est d’être vu.
Il y a une grande poche pratique sur le devant du poncho, avec un Velcro. C’est à l’intérieur que le poncho se replie. Mais je n’ai jamais eu le courage d’essayer de le replier…
Je laisse bien sécher le poncho une fois à destination : extérieur et intérieur. Ensuite je le fourre dans le sac du B. en attendant la pluie. Le vendeur m’a indiqué que laver le poncho lui fait perdre une partie de son imperméabilité.
Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Ven 10 Nov 2023 - 13:39
Merci pour le retour. Ce vêtement de pluie me tente aussi car jusqu'à présent je n'ai utilisé que des anoraks, ponchos, vestes classiques, mais pas de poncho à manches.
Nombre de messages : 8961 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Ven 10 Nov 2023 - 13:50
Pour moi, il faut un tissus respirant.
Les tissus étanches non respirant protègent de la pluie mais on est mouillé par la transpiration à l'intérieur comme c'est le cas avec ce poncho.
Et je n'aime pas les ponchos qui se gonflent avec le vent (exemple le Fulap).
J'ai toujours eu l'impression que les personnes qui conçoivent ce genre de poncho non étanche et qui prennent le vent ne roulent pas vraiment à vélo ou alors sur de toutes petites distances !?
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Ven 10 Nov 2023 - 18:59
jipe a écrit:
Pour moi, il faut un tissus respirant. Les tissus étanches non respirant protègent de la pluie mais on est mouillé par la transpiration à l'intérieur comme c'est le cas avec ce poncho.
Sur des distances courtes, un tissu non respirant ne mouille pas trop.
Pour moi, un blouson respirant marche bien sur des distances courtes à moyennes, mais comme je transpire beaucoup je finis par être mouillé quand même. Mais au moins c'est mouillé et chaud plutôt que mouillé et froid.
jipe a écrit:
Et je n'aime pas les ponchos qui se gonflent avec le vent (exemple le Fulap).
C'est le gros inconvénient des ponchos
jipe a écrit:
J'ai toujours eu l'impression que les personnes qui conçoivent ce genre de poncho non étanche et qui prennent le vent ne roulent pas vraiment à vélo ou alors sur de toutes petites distances !?
En l'absence du vent, sur des distances longues sous une pluie continue, un poncho genre Fulap me convient mieux qu'un blouson respirant.
Mais ça ne va pas dès qu'il y a du vent significatif, dans ce cas un blouson respirant et un pantalon de pluie respirant est la solution la moins pire sous une pluie froide. En été, je préfère souvent un blouson genre Montane (pas vraiment étanche), plus les "Rainlegs" pour protéger l'avant des cuisses et tant pis pour le reste.
anthyme Novice
Nombre de messages : 46 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/07/2022
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Ven 10 Nov 2023 - 22:27
1 an après toujours super fan de mon Outdoor Research Micro gravity Parfaitement impermeable et super respirant. Madame en a pris un aussi et elle est aux anges.
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Nov 2023 - 9:43
anthyme a écrit:
1 an après toujours super fan de mon Outdoor Research Micro gravity Parfaitement impermeable et super respirant. Madame en a pris un aussi et elle est aux anges.
Je serai bien tenté par cette veste car il parait qu'elle est plus efficace que le goretex. J'ai eu deux vestes goretex mais j'ai trouvé que c'était cher pour un niveau respirant moyen.
Nombre de messages : 8961 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Nov 2023 - 9:54
Gore a de nombreuses variantes de tissus, certaines beaucoup plus respirantes que d'autres (comme la gamme Shakedry ultra respirante).
Par contre, les prix sont presque toujours (très) élevés.
fourminus Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 52 Localisation : Abidjan Mon Brompton: : M6R noir Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Nov 2023 - 16:57
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le Goretex Shakedry ?
Kiddy Habitué du coin
Nombre de messages : 156 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L Date d'inscription : 22/06/2023
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Nov 2023 - 20:29
Perso, quand il pleut, je suis plus inquiet pour mon B, pour qu'il ne mouille pas trop, que moi je me rappelle avoir passé sous une grosse drache récemment et la première chose que jai fait arrivé a la maison cest d'essuyer complètement le velo (cadre et roue) avant de me doucher
N'empêche mon B de 5 mois commence deja a avoir des petites taches de rouilles a l'intérieur du tube horizontal
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8961 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Nov 2023 - 22:00
fourminus a écrit:
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le Goretex Shakedry ?
J'ai la veste Gore Shakedry R7, ultra légère, ultra compacte (elle se range dans sa petite poche de poitrine), 100% étanche et effectivement très respirante.
Elle taille très près du corps, si on veut pouvoir mettre une couche chaude en dessous, il faut prendre une taille au dessus de la taille habituelle.
Il faut aussi faire attention à ne pas abîmer le tissus qui, très faible volume+poids oblige, est très mince.
Les couleurs sont assez moches, on l'achète et l'utilise pour sa technicité, pas pour son esthétique.
erriep Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : Ralph 6M Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Nov 2023 - 23:42
Pour le velotaf à l'année, j'ai depuis de nombreuses années un surpantalon decathlon, un blouson decathlon velo avec un tissu assez bas de gamme jaune mais avec de nombreuses aerations qui font leur office et aussi un surcasque vaude et des guêtres vaudes. Ça me permet d'etre au sec sous une grosse pluie pendant 35 min 40 min, et je reste suffisamment agile dans la circulation urbaine (prise au vent correcte et bonne vision car je n'ai pas de capuche). Pour de la randonnée, c'est un peu trop juste en terme de durée au sec.
anthyme Novice
Nombre de messages : 46 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/07/2022
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 12 Nov 2023 - 16:08
fourminus a écrit:
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le Goretex Shakedry ?
J'ai pas mal hésité mais j'ai préféré le Outdoor Research car : - ça m'embetait de payer plus cher pour quelque chose de peu durable - La capuche qui passe par dessus le casque c'est vraiment le top
charette-kd Novice
Nombre de messages : 26 Age : 34 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 27/11/2022
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 12 Nov 2023 - 17:23
Hello,
J’ai vu cette veste de la très bonne marque VAUDE.
Je ne connais pas le modèle mais je vois que c'est du 2.5 couches donc c'est bien étanche mais ce n'est pas super respirant.
C’est vraiment dur de trouver une veste adéquate et qui ne soit pas trop sportive dans son style.
J’ai actuellement cette veste de CIMALP https://www.cimalp.fr/rainprotekt-la-ligne-impermeable-speciale-velo/veste-de-pluie-impermeable-speciale-velo-urbain-3031.html#/38-Couleur-Noir/35-Taille-S
mais en définitive je ne la conseille pas :
- une vrai cocotte minute en cas d’effort - pas d imperméabilité dans la durée
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8961 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 12 Nov 2023 - 22:14
anthyme a écrit:
fourminus a écrit:
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le Goretex Shakedry ?
J'ai pas mal hésité mais j'ai préféré le Outdoor Research car : - ça m'embetait de payer plus cher pour quelque chose de peu durable - La capuche qui passe par dessus le casque c'est vraiment le top
Cette veste Outdoor Research est certainement plus robuste que la Shakedry mais 2.5x plus lourde et plus volumineuse et beaucoup moins respirante.
Ce n'est pas le même usage : les vestes Shakedry sont conçues pour un usage avec effort physique intense genre course à pieds.
Chez Gore, il y a la veste Endure plus solide et aussi plus lourde mais moins respirante que les Shakedy qui est proche de cette Outdoor Reasearch mais tout de même nettement plus légère.
Pour le capuchon pas assez grand pour se porter sur un casque, normal la R7 est une veste de course à pieds et on ne courre pas avec un casque de vélo sur la tête. L'Endure prévue pour du cyclisme a un capuchon plus volumineux qui passe au dessus d'un casque.
anthyme Novice
Nombre de messages : 46 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/07/2022
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 12 Nov 2023 - 22:41
jipe a écrit:
.Chez Gore, il y a la veste Endure plus solide et aussi plus lourde mais moins respirante que les Shakedy qui est proche de cette Outdoor Reasearch mais tout de même nettement plus légère.
Intéressante cette veste mais en y regardant de plus près elle est aussi en 2.5 couche avec du « paclite plus »
Pour entrer dans les détails, l’intérêt des 2,5 couches (vs 3 couches) c’est la légèreté et coûts de fabrication mais au détriment de la durabilité et respirabilité.
Je ne connais pas la version « plus » et je n’arrive pas à trouver ses caractéristiques précises sur mon téléphone, si jamais vois les avez n’hésitez pas. Pour la version goretex paclite « classique » je sais que l outdoor research est vraiment plus respirante (de mémoire c’était un indice de 10000 ou 12000 pour l’OR vs 7000 pour la paclite)
C’est pour cela que je ne recommande pas les 2,5 couches pour les activité physiques importantes.
À voir, peut être que cette version « plus » a fait des miracles et ça serait une super veste de vélo mais j’ai l’impression que cela serait au prix d’une part d’imperméabilité
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11265 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 31 Jan 2024 - 11:19
Ci-joint un lien intéressant d'un comparatif réalisé par le site MTB-News sur 12 capes de pluie/panchos dont le prix est compris entre 20 et 220 € qui a été publié aujourd'hui. C'est en Allemand, mais on peut obtenir une traduction en Français avec Google. Vêtements de pluie
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]
Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]