J'avais besoin de me dégourdir les jambes
J'ai donc profité de cette superbe journée ensoleillée pour partir à la découverte de la "Véloscénie" qui porte également le surnom de véloroute V40 (moins glamour) que certains ont déjà emprunté.
Elle passe en partie sur l'ancienne voie ferrée Alençon - Condé-sur-Huisne (ligne n° 423 000) qui a été définitivement fermée à tout trafic ferroviaire en 1989.
La plateforme sur cette section a été rachetée en 2002 par le Conseil Général de l'Orne et les travaux de la voie verte ont commencé le 25 septembre 2009. Elle est inaugurée le 13 juin 2010.
Je n'ai parcouru qu'une partie de la ligne entre Condé-sur-Huisne (départ de la voie verte) et Mortagne-au-Perche (à mi-chemin d'Alençon), charmante bourgade.
Petite balade champêtre de 30 km aller et autant au retour.
Cette voie verte porte bien son nom puisqu'il n'y a aucun revêtement, juste de la bonne terre compactée (le Conseil Général a déposé la voie et le ballast et conservé la couche de forme). Une façon très économique de transformer à peu de frais d'anciennes voie ferrées en piste cyclable.
J'apprécie particulièrement ce type de revêtement similaire à celui de la voie verte Argenton-sur-Creuse au Blanc ou celui de la piste cyclable d'Aubigny-sur-Nère à Bourges que j'ai parcourue récemment qui respecte l'environnement sans artifice quelconque et permet de rouler à bonne allure. Le revêtement est très agréable et permet d'atteindre les 20 km/h en palier et les 25 km/h dans les pentes.
Cette ancienne voie ferrée reconvertie ne présente pas d'intérêt particulier sur le plan ferroviaire comme sur le plan historique par rapport à d'autres lignes plus spectaculaires, mais elle est bucolique.
La plateforme est en effet cernée de part et d'autre par des rangés d'arbres qui constituent une canopée végétale et apporte de la fraîcheur en été (ou un peu de protection lorsqu'il pleut ou qu'il vente) sur la quasi totalité de la ligne.
Il reste néanmoins quelques vestiges du passé ferroviaire comme les anciennes gares (Rémalard, Boissy, Mauves-Corbon, Mortagne-au-Perche), quelques anciennes maisons garde-barrière, quelques ouvrages d'art (peu nombreux) et quelques installations (grue, château d'eau, pancartes).
On devine au droit de quelques anciens passages à niveau des morceaux de voie incrustés dans le sol qui permettent de situer l'emplacement de la voie ferrée.
Le profil en long est relativement favorable avec de longs alignements, des courbes de grand rayons et des rampes/pentes relativement douces (15 pour mille maxi), mais le profil en dent de scie nécessite néanmoins de pédaler un peu plus fort dans les rampes (la vitesse chute autour de 15 km/h). On peut rouler en roue libre dans certaines pentes.
La voie verte démarre au niveau de la gare de Condé-sur-Huisne (sur la ligne Paris - Chartres - Le Mans), l'accès de faisant au niveau du parking (ancienne cour fret) de la gare. Il est donc possible de venir depuis Paris, Chartres ou Le Mans par le train.
Au lieu-dit "Les Feugerets", à environ 1 km de Mortagne-au-Perche, les pancartes recommandent aux cyclistes de prendre une déviation passant par les Etilleuls et Réveillon via la D272, puis la D938 qui passe plus au sud et augmente le trajet d'environ 1 km supplémentaire par rapport à celui de la voie verte. Je me dirige donc vers la D9 plus proche et plus directe pour atteindre Mortagne-au-Perche.
Curieux néanmoins de voir ce qui contraint les vélos à faire un tel détour, je décide au retour de prendre la piste cyclable malgré les panneaux de déviation.
La voie verte s'interrompt 500 m après la gare de Mortagne-au-Perche au niveau d'un ancien passage à niveau puis passe sous la D401. Hormis un tronçon de 200 m environ trop caillouteux pour le Brompton et où il faut pousser, le reste est roulant.
La piste rejoint l'ancienne plateforme de la voie ferrée 500 m plus loin après un détour dans les champs.
En dehors de quelques zones très courtes un peu boueuse où l'eau a tendance à stagner, l'ensemble de la plateforme est en très bon état.
Un itinéraire que je recommande aux personnes désireuses de se faire plaisir en Brompton.
Macadam
Ancienne grue ferroviaire dans l'ancienne cour fret de Condé-sur-Huisne
Jumpy devant l'ancienne gare de Condé-sur-Huisne pour la ligne provenant d'Alençon
Km 0 de la voie verte, à Condé-sur-Huisne (la ligne ferroviaire Paris - Chartres - Le Mans passe en arrière plan)
Début de la voie verte sous la canopée végétale et premier ouvrage d'art
Km 1 depuis Condé-sur-Huisne. Les anciennes bornes kilométriques ferroviaires ont été remplacées par ces potelets en bois avec le kilomètre et la commune sur laquelle on se trouve
Pont métallique
Le revêtement tantôt en terre compactée, tantôt en grave compactée est très agréable et bien adapté aux Brompton
L'ancienne gare de Dorceau
Des pancartes implantées tous les 200 m sur le côté entre Dorceau et Rémalard permettent de mieux connaître les spécificités de la région
A Rémalard-Bellou
L'ancienne gare de Rémalard
Ancien passage à niveau non gardé
Pont métallique
L'ancienne gare de Boissy-Maison-Maugy
Pont route maçonné
Tunnel végétal
Ancien puit près d'une ancienne maison garde-barrière
L'ancienne gare de Mauves-Corbon
Détail des portes
Autre pont-route maçonné
Dernière borne kilométrique (Km 26) avant Mortagne-au-Perche
Ancienne pancarte "S" camouflée dans la verdure
Déviation cyclable des Feugeurets qui recommande un détour pour les cyclistes
Ancienne gare de Mortagne-au-Perche
Déviation cyclable
Nota : je rajouterai d'autres photos au fur et à mesure, le temps de les trier et de les télécharger.