Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram
+2
Macadam
tubardus
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 97 Age : 45 Localisation : Lille / Paris Mon Brompton: : S3L transformé en H6L et M6R rénové Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram Ven 27 Aoû 2021, 00:33
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour un passage de 3 à 6 vitesses sur un vieux Brompton.
Je possède un Brompton de 2006 équipé d'un moyen 3 vitesses Sturmey Archer (SRF3) fonctionnant très bien. Je souhaitais depuis longtemps passer à 6 vitesses et j'ai acheté récemment sur lbc une roue avec un moyeu sram (de 2007) avec deux pignons (13 et 15 dents). J'aurais deux questions à vous poser :
Le pignon de 15 dents étant très usé, j'ai trouvé un pignon Sturmey-Archer 1/8 15t coaster brake cog que j'ai acheté. L'original semble difficile à trouver... J'ai l'impression que le nouveau est légèrement plus épais que l'ancien. Pensez-vous qu'il est quand même compatible?
D'autre part, si l'un d'entre vous peut m'indiquer ou trouver des photos d'un Brompton monté en sram (ou en prendre s'il en en un!) cela me rendrait un grand service! Je ne suis pas sur de savoir installer correctement le pusher, le cable de dérailleur externe ni même le boitier (noir) guidant la chaînette du moyeu...
Si quelqu'un a la patience de m'expliquer je lui en serait très reconnaissant.
Camille
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram Ven 27 Aoû 2021, 12:38
Salut Tubardus,
Un membre avait également un problème similaire pour trouver un pignon adapté (je ne me souviens plus du pseudo). Il faudrait faire une recherche avec le moteur de recherche du forum.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram Ven 27 Aoû 2021, 13:37
Mon collègue après recherche a craqué et a commandé une roue neuve avec moyeu BWR. Ne pas oublier de prendre la chaînette et son raccord au câble dans ce cas.
tubardus Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 45 Localisation : Lille / Paris Mon Brompton: : S3L transformé en H6L et M6R rénové Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Re: Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram Ven 27 Aoû 2021, 13:41
Merci pour les réponses. En effet le sujet du changement de pignon a déjà été évoqué et hélas, la pièce est désormais indisponible même chez Vlerick.
En ce qui concerne le BWR, je ne suis pas loin de me dire la même chose. Bon étant donné que j'ai presque tous les éléments j'ai quand même envie d'essayer le changement.
tubardus Habitué du coin
Sujet: Re: Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram Sam 28 Aoû 2021, 20:28
Pour ceux que cela peut intéresser, il semblerait qu'une possibilité pour remplacer le pignon de 15 dents sur un sram soit ce produit : https://www.sjscycles.co.uk/sprockets/sturmey-archer-15t-sprocket-332-flat-hsl945/?geoc=FR.
Reste à voir si cela se vérifie!
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram Dim 29 Aoû 2021, 09:10
Autre solution possible - modifier un pignon de cassette 7/8 vitesses Shimano en limant quelques projections pour laisser uniquement les 3 qu'il faut.
J'ai fait ça avec succès pour avoir un pignon de 19 dents sur mon ancien système 5x2. L'autre pignon était un 13 dents Brompton pour SRAM 3x2.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram Dim 29 Aoû 2021, 11:35
Sur base des photos, les 3 ergots ISO du pignon SA pour moyeu BSR ressemblent très fort à ceux des pignons pour moyeu Sachs/SRAM et la largeur de chaîne est la même pour ces deux pignons.
Sujet: Re: Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram Dim 29 Aoû 2021, 19:33
Oui j'ai essayé ce pignon de 15 dents. Hélas, il est trop épais. On ne peut plus ajouter celui de 13 dents et la bague de maintien. De plus les dents de l'original sont de tailles différentes. Peut-être que cela joue à un certain point.
Je doit en recevoir un autre d'une largeur de 2mm. Ca marchera peut-être!
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram Ven 24 Sep 2021, 18:30
Ca a marché ? ...
tubardus Habitué du coin
Sujet: Re: Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram Ven 24 Sep 2021, 18:36
Pas du tout! Et je confirme qu'il est presque impossible de trouver ces pignons.
Par conséquent je me suis procuré une roue bwr pour passer à 6 vitesses. A ce propos, j'ai une roue SRF3 sram 3 vitesses à vendre!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram
Besoin d'aide à l'installation d'une roue arrière sram