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 M6L 2015 blanc

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jipe
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MessageSujet: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyDim 12 Sep 2021, 17:07

Hello !

A la base, mon idée était d'acquérir un TERN verge S8i, car je préfère quand c'est roulant, avoir une courroie et un moyeu à vitesse pour diminuer l'entretien. Finalement, le TERN est moins compact.... même s'il est plus roulant.

Bref, tout ça pour prendre finalement un brompton qui est plus compact plié, et plus facilement transportable dans les transports en commun. Par contre, je trouve qu'il a un très mauvais rendement. Et c'est là où je m'aperçois que :

  • La pédale de droite bouge dans tous les sens
  • Avec le testeur d'usure de chaîne, le 100 rentre bien profond
  • J'ai du mal à utiliser la commande du dérailleur, qui doit être bloqué par la saleté
  • La charnière centrale est un peu raide, même si totalement fonctionnelle


Je veux changer les pièces, et je m'aperçois que l'univers du vélo a ses propres outils, qu'une malette à outils standard ne conviennent pas Sad
Donc, je suis en train de m'équiper, mais j'irai petit à petit, un brompton, même d'occasion, ça m'a vidé mes finances.
Donc, je découvre les clés à cônes pour compléter les clés plates, les clés à ergot, les clés à rayon, les clés à... Pourquoi brompton utilise des clés allen à système impérial ? M6L 2015 blanc Tetecont (bon, je sais, ils sont british...)

J'essaie de trouver des pièces détachées, je vais voir chez cyclable, et ils n'ont que très peu de pièces détachées sur leur site internet. Est-ce qu'il faut aller en physique pour commander les pièces ?

J'ai trouvé altermove, mais apparemment, ils sont en rupture de stock pour à peu près toutes les pièces. Comment vous faites pour vous fournir en pièces détachées ?
Je vois que cyclodonia a des pièces de constructeurs tiers, mais je vais attendre un peu avant de passer des pièces au titane vu le prix Laughing

Sinon, pour la pédale, je vais probablement prendre des MKS sylvan touring : normalement, le pas de vis des pédales est universel partout sur tous les vélos ?

Et si je veux sortir les charnières (centrale, arrière) pour regraisser, il faut un chasse goupille et un peu de dextérité et puis c'est tout ?

Bon, heureusement que j'ai eu le B pas trop cher, et ça ne me dérange pas de bricoler dessus, j'aime bien apprendre la mécanique. Même si je trouve que les constructeurs se compliquent la tâche de mettre 50 normes de boîtier de pédalier, de guidons, de freins, ...
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jipe
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyDim 12 Sep 2021, 17:53

Pour les pièces détachées, il y a Vlerick beaucoup mieux que Cyclable ou Altermove !

Reste le problème actuel de pénurie de pièces vélo qui touche aussi le Brompton.
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Macadam
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyDim 12 Sep 2021, 19:42

Bonjour Killer_Queen et bienvenue sur le forum M6L 2015 blanc Brompton
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Vu que vous êtes sur Paris, vous pouvez aussi je pense trouver des pièces détachées au Brompton Junction.
Pour la charnière, un coup de degrippant devrait améliorer les choses.

Macadam

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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyDim 12 Sep 2021, 20:37

Hello et bienvenue,

pour les opérations courantes, un jeu relativement standard de clés allen est suffisant, agrémenté d'une clé de 15.

Concernant les défauts mentionnés:
- en profiter pour virer la pédale droite de base d'origine qui n'est pas très qualitative est une bonne idée
- pour la commande du dérailleur, effectivement, un coup de dégrippant devrait aider ou un petit réglage de la longueur du cable
- pour les charnières, je n'ai pas souvenir de quelqu'un qui ait cherché à les retirer pour un nettoyage et mieux vaut tenter de dégripper dans un premier temps comme le suggère Macadam

La seule charniè dont j'ai entendu discuter sur le forum et dont j'ai vécu l'expérience de casse, c'est celle du triangle arrière et c'est un sacré bordel et du matériel costaud pour envisager de la retirer.

Chez Cyclable, au comptoir effectivement, on peut récupérer bien plus de pièces, ils passent en direct sur le catalogue fabricant.

On te souhaite d'apprécier la fiabilité du Brompton, passé ces premiers réglages un peu obligatoires quand on acquiert un exemplaire qui n'a pas être pas profité d'un suivi exemplaire.

Bonne route!

Gégé aime ce message

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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyLun 13 Sep 2021, 19:05

Merci pour les réponses ^^
OK, je vais lubrifier avec une huile PTFE la charnière centrale.
J'ai déjà toutes les tailles de clé plates et allen, donc je vais voir pour me débrouiller avec tout ça en premier lieu.

Si je passe à Paris, je verrai pour le brompton junction, ou j'irai voir un des cyclables plus proches de chez moi.
En tout cas, le site de Vlerick est bien fourni ! Je vais voir pour passer commande si j'ai la flemme d'aller aux magasins physique.
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Nudibay
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyLun 13 Sep 2021, 20:43

killer_queen a écrit:

Je veux changer les pièces, et je m'aperçois que l'univers du vélo a ses propres outils, qu'une malette à outils standard ne conviennent pas Sad
...
Pourquoi brompton utilise des clés allen à système impérial ? M6L 2015 blanc Tetecont (bon, je sais, ils sont british...)

Bienvenu à toi Smile dans le monde Brompton.

Les outils nécessaires pour entretenir un Brompton, sont standards et métriques.
Bien entendu, je ne parle pas des goupilles des charnières.
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyVen 17 Sep 2021, 22:22

En fait, j'ai vu que les empreintes des allens du triangle arrière pour le démonter est en système impérial. Heureusement qu'on le démonte pas tous les jours !
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jipe
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyVen 17 Sep 2021, 22:51

Oui, la dimension est impériale mais elle correspond à 4mm : 5/32" = 3.96875mm.

Une bonne clé Allen 4mm convient mieux car moins de jeu entre empreinte hexacave et clé qu'avec la clé Allen 5/32".
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyLun 20 Sep 2021, 11:41

jipe a écrit:
Oui, la dimension est impériale mais elle correspond à 4mm : 5/32" = 3.96875mm.

Une bonne clé Allen 4mm convient mieux car moins de jeu entre empreinte hexacave et clé qu'avec la clé Allen 5/32".

une différence de 0.0125 mm Laughing

Je ne sais pas ou tu as trouvé cette donnée mais si je regarde le toolkit de brompton, c'est du métrique.
2mm - 2.5mm - 3 mm - 4mm - 5mm - 6mm
https://www.brompton.com/catalogue/parts-and-accessories/toolkit-and-pump/brompton-toolkit
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jipe
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyLun 20 Sep 2021, 16:42

C'est la clé nécessaire d'après Brompton pour dévisser les deux boulons de l'axe de triangle arrière.

Lorsque j'ai installé le Rohloff sur mon B, j'ai du démonter le triangle arrière pour le faire élargir et j'ai utilisé une clé de 4mm.

Cette clé n'est bien sur pas dans le toolkit car démonter l'axe du triangle ce n'est pas de l'entretiens courant !
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyMar 21 Sep 2021, 17:52

OK merci ^^
Ce week-end, j'ai essayé de démonter les pédales. Je n'ai pas pas réussi. J'ai pensé naïvement qu'avec une clé plate, je réussirai. Pas assez de bras de levier. Bien sûr, j'ai respecté les sens de filetage gauche et droite.
J'ai donc voulu retirer les manivelles pour retirer les pédales plus facilement, et je n'ai pas réussi à dévisser le truc avant de pouvoir placer l'arrache manivelle. Ni la vis de la pédale de gauche. Je m'aperçois qu'il faut des longues clés Allen pour avoir plus de couple lors du dévissage, les miennes viennent de Leroy merlin et elles sont toutes courtes. Et une clé à pédalier.
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyMar 21 Sep 2021, 21:08

jipe a écrit:
C'est la clé nécessaire d'après Brompton pour dévisser les deux boulons de l'axe de triangle arrière.

Lorsque j'ai installé le Rohloff sur mon B, j'ai du démonter le triangle arrière pour le faire élargir et j'ai utilisé une clé de 4mm.

Cette clé n'est bien sur pas dans le toolkit car démonter l'axe du triangle ce n'est pas de l'entretiens courant !

je ne comprends pas!
https://www.brompton.com/catalogue/parts-and-accessories/toolkit-and-pump/brompton-toolkit
2.5mm and 5mm hex bit
3mm and 4mm hex bit
2mm and 6mm hex bit
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyDim 03 Oct 2021, 16:29

Cette fois, j'ai des outils bien mieux que la précédente fois.
J'arrive à retirer facilement la pédale de gauche ! Youpi !
Par contre, même avec une grosse clé à pédale, impossible de retirer la pédale de droite ! Pourtant, ma clé fait quasiment 40cm de longueur avec plusieurs prises dans la clé. J'ai noyé l'axe de la pédale de dégrippant pendant 1H, mais ça ne bouge pas d'un poil...

J'essaie donc de retirer les manivelles pour avoir de meilleures préhensions pour retirer la pédale. Sur les vidéos sur internet, je voyais des gens utiliser une clé à molette avec l'outil pour arracher les manivelles, je ne comprenais pas pourquoi. Maintenant, je viens de le comprendre, mes clés plates ne sont pas assez ajustées, et mes douilles ne passent pas avec l'outil que j'ai pris. Je suis bon pour prendre une bonne clé à molette Very Happy

Sinon, à part ça, j'inonde les pièces de dégrippant et de nettoyant pour les détacher et les nettoyer. Le dérailleur était tellement sale ! Peut-être qu'il marchera mieux maintenant.

J'essaie de retirer la roue arrière, les pièces plates où il y a écrit "TOP" dessus ne bougent même pas, c'est dire la saleté !
Je ne pensais pas qu'un tel vélo pouvait ramasser autant de trucs dégueulasses. Des fois, c'est marron, mais des fois c'est verdâtre...

Y a un truc avec la pédale de droite ? Car on dirait que la personne précédente l'a serré trop fort.

Le goûter est terminé, j'y retourne Smile
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyDim 03 Oct 2021, 16:54

Bonjour Killer_Queen,

Il faut parfois un bras de levier plus important pour démonter les pédales que les 40 cm de la clé plate. Ne pas hésiter à prendre un tube pour augmenter ce bras de levier.
Attention aussi au sens du pas de vis entre pédale de gauche et de droite.
Le Brompton nécessite un entretien plus poussé et pus régulier que sur d'autres vélos en raison de la petite taille des roue et de sa transmission particulière (le vélo ramasse plus facilement la saleté).

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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyDim 03 Oct 2021, 19:14

Effectivement, j'ai ENFIN réussi à enlever cette satanée pédale !
Cette fois, j'ai utilisé une autre position, et l'autre manivelle dans un certain angle pour avoir davantage de couple, et ça a fonctionné.
Et j'ai trouvé ce qui coinçait, c'est... la crasse...

Ca sera tout pour aujourd'hui, et je continuerai le démontage un autre jour ^_^

Merci pour l'idée du tube.
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyDim 03 Oct 2021, 23:07

killer_queen a écrit:
EEt j'ai trouvé ce qui coinçait, c'est... la crasse....
ou bien le manque de graisse au moment de l'installation des pédales Wink
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Manque de pièces   M6L 2015 blanc EmptyLun 25 Oct 2021, 16:55

Le mien est chez les "vélos parisiens" depuis le Printemps et ils n'ont toujours pas de fourche titane... alors que Brompton vend sans soucis des vélos complets équipés de ladite fourche...
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyLun 25 Oct 2021, 18:18

Tu peux trouver au besoin des fourches équivalentes au détail sur le net. Quelques exemples :
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MessageSujet: Fourches   M6L 2015 blanc EmptyVen 29 Oct 2021, 15:54

Il y a d'autres choses à changer et comme c'est susceptible d'être pris en charge par assurance(même si peu probable), il vaut mieux faire un changement à l'identique...
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptySam 13 Nov 2021, 18:53

Petit update comme j'ai un peu de temps pour continuer à m'occuper du B :
J'ai démonté le moyeu avant et je l'ai nettoyé puis regraissé.
J'ai commencé à faire pareil pour le moyeu arrière BWR, et j'ai fini de le remonter. J'ai trouvé ces 2 vidéos qui me semblent assez claires :
https://www.youtube.com/watch?v=RfBYZfjgk4M
https://www.youtube.com/watch?v=PYqmbPI7jdA

Pour tester la roue, je tiens l'axe entre les mains, et quand je fais tourner la roue pour reculer, elle se bloque. Est-ce que vous sauriez quelle pièce j'aurai remonté à l'envers ??? A priori, je dirai que ça viendrai des cliquets intérieurs. J'espère juste que je n'ai pas bousillé les ressorts en forme de R ! Pourtant, je les ai bien mis comme sur la vidéo.
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MessageSujet: Re: M6L 2015 blanc   M6L 2015 blanc EmptyJeu 10 Fév 2022, 22:40

Hello !

Grosse update ^^
J'ai enfin pu faire pas mal d'entretien sur le B.
Par rapport à mon message précédent, j'ai trouvé ce qui bloquait la roue. J'avais trop serré les cônes...

Au final, j'ai démonté à peu près la totalité du B, sauf les charnières. Et je n'ai pas vérifié le voile des roues.
J'ai ainsi pu nettoyer, dégraisser, regraisser la totalité des pièces. Ca en a fait du boulot ! J'ai démonté le BWR, et j'ai mis de la graisse NLGI 0, mais au toucher, je l'ai trouvé moins liquide que la graisse facom NLGI 2 que j'ai utilisé pour les roulements.

Pour les gens qui seraient intéressés par les différents outils utilisés :
  • Malette à cliquets et embouts, ainsi que clés plates (dispensable mais j'avais déjà ça)
  • Clés allen 1,5 2 2,5 3 4 5 6 8 10 (je crois)
  • clés à cônes 15 16 17 36 (il en faut 2 de 36 pour le headset)
  • clé sturmey archer HTR145 pour ouvrir le BWR
  • clé à pédale (j'ai bien lutté pour retirer les pédales)


Je n'ai pas démonté le boîtier de pédalier ni les manivelles, j'attendrai sa mort future pour le changer (et lisser les frais).
J'ai pu tester (ENFIN!) le B, et heureusement que le week-end passé, il ne pleuvait pas. Par rapport à ma première impression lorsque j'avais roulé avec, le rendement est rudement amélioré. Avoir changé la graisse de tous les roulements ainsi que remplacé toute la transmission a certainement dû aider à cette impression sunny
Ah, et j'ai lubrifié au squirt lube. Je n'ai aucune expérience entre huile et cire, donc impossible d'avoir un retour d'expérience dessus. Tant que ça marche et que ça ne me fait pas des mollets avec des traces de chaînes, ça me va.
Je ne voulais pas faire de photos avant la remise à neuf, il était teeeeelllement crade... Mais là, il est cool Smile
D'ailleurs, en matant les photos, je crois qu'un cintre S m'irait mieux, vu ma hauteur de selle ultra basse (oui, j'ai la jambe tendue avec cette hauteur de selle).

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Et la paire de MKS sylvan touring next que j'ai installé
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Fredo, Patrick57 et armandos aiment ce message

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