Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B
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Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mar 19 Oct 2021, 15:38
Hello,
Voilà pourquoi j'ai lancé un petit échange sur la liste des pneus pour le B... Après une première tentative infructueuse il y a quelques années, je relance cela avec une meilleure capacité de collecte. Voici un lien à remplir (selon l'envie et la motivation) pour chacun de vos pneus arrivés en fin de vie pour vous (c'est à dire un pneu usé, déformé ou même abandonné car il crevait trop ou qu'il n'est pas assez performant selon vous).
Un grand merci par avance pour ceux qui joueront le jeu, je vous fais le feedback dans quelques jours / semaines le temps d'avoir des centaines et des centaines de participation !
https://forms.gle/gQYQH37TcybJE7xs9
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Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mar 19 Oct 2021, 16:35
C'est fait. J'ai répondu pour brompton vert, marathon classique, marathon + pré 2015 et post 2015, racer, kojak, winter, pour environ 45000 km parcourus.
Mes prochains pneus seront les Continental Urban Contact, que j'utiliserai pour finir mon tour de France en brompton en 2022 entre Strasbourg et Maubeuge. J'espère qu'ils tiendront le choc sur revêtement mixte (bitume + sentier / stabilisé).
Nombre de messages : 11265 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mar 19 Oct 2021, 17:16
A voir ce que ça donne comme résultat Ca risque d'être cependant assez variable d'un utilisateur à un autre en fonction du poids de l'utilisateur, de la pression des pneus, de la manière de rouler (freinages) et surtout du revêtement et de l'état de surface sur lequel on roule habituellement et occasionnellement (type d'enrobé, présence de bris de verre, nids de poule, cailloux....). A voir si ces chiffres seront représentatifs.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 22 Oct 2021, 12:04, édité 1 fois
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mar 19 Oct 2021, 17:39
Macadam a écrit:
A voir ce que ça donne comme résultat Ca risque d'être cependant assez variable d'un utilisateur à un autre en fonction du poids de l'utilisateur, de la pression des pneus, de la manière de rouler (freinages) et surtout du revêtement et de l'état de surface sur lequel on roule habituellement et occasionnellement (type d'enrobé, présence de bris de verre, nids de poule, cailloux....).
Macadam
oui bien sûr, je n'ai pas voulu aller trop loin dans le détail pour ne pas décourager la participation. Après, cela devrait donner quelques enseignements, a minima des tendances par modèle et selon AV / AR. Déjà 20 utilisations de pneus renseignés.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mar 19 Oct 2021, 22:41
L'analyse ne colle pas avec ma façon de noter l'usage des pneus.
1 En général je mets les pneus neufs à l'avant, puis je mets sur la roue arrière pour terminer. Si un pneu claque c'est moins grave sur la roue arrière.
2 Je ne tiens pas compte de l'usage, qui peut être assez variable, mes contrats de relevés côtiers ont été assez durs pour les pneus (et les autres composants) par rapport au vélotaf ou l'utilisation en loisirs (vacances).
3 Je connais les kilométrages des 25 pneus qui pourrait rentrer dans ce sondage (au total 69386 kms, qui correspond à 34693 kms de vélo), mais, à part les plus récents, je ne sais pas s'ils ont été utilisés sur un Brompton ou un Moulton, également à roues de 16 pouces.
4 Je ne sais pas si le pneu a été monté sur un des mes vélos ou sur le Brompton de mon épouse. Vu son poids plume, ses pneus durent au moins trois fois plus longtemps que les miens, et elle ne les casse jamais. Pour leur éviter une mort par vieillissement je les termine sur un de mes vélos.
En comptant les pneus anciens utilisés sur les Moulton, et les pneus pas encore terminés ou vendus avec des vélos ou donnés avant d'être trop usagés, j'ai des données pour 57 pneus avec un total de 106310 kms en 16 pouces 349, ce qui correspond à 53155 kms de vélo avec cette taille de pneu.
Mon propre analyse, en kilométrages moyens, avec uniquement les pneus terminés :
Brompton Jaune 4918 kms. Echantillonage 2 pneus. Usés Brompton Vert 3830 kms. Echantillonage 2 pneus. 1 usé, l'autre avec carcasse défaillantes Schwalbe Marathon (ancien) 3445 kms. Echantillonage 9 pneus. Usés Schwalbe Kojak tringle souple 2673 kms. Echantillonage 3 pneus. 2 usés, 1 avec carcasse défaillante Schwalbe Kojak tringle rigide 1683 kms. Echantillonage 2 pneus. 1 usés, 1 avec carcasse défaillante Primo tringle rigide 1533 kms. Echantillonage 2 pneus. Les 2 avec carcasse défaillante Schwalbe Stelvio 1287 kms. Echantillonage 5 pneus. 3 usés, 1 avec carcasse défaillante, 1 grosse coupure sur bande de roulement
Les Kojak tringle souple ont un kilométrage surestimé, c'est souvent ce modèle que je monte sur le vélo de Madame. Je les utilise également comme pneu de secours pour certains voyages (poids plume, faible encombrement quand plié)
En kms, les plus performants était les Brompton jaune et vert, mais à l'époque ils crevaient trop souvent, donc je leur préférait les Schwalbe Marathon, moins roulent mais qui crevaient assez rarement.
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Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Ven 22 Oct 2021, 11:16
Petit up, déjà pas mal de retour mais je suis certain qu'on peut en avoir beaucoup plus
Pas besoin d'être hyper précis pour les km, il faut des ordres de grandeur.
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Lun 09 Mai 2022, 12:11
Je remets une pièce pour ceux qui n'aurait pas vu ce post il y a quelques mois. Le but est d'avoir un petit retour statistique sur la longévité des pneus.
Voici le questionnaire https://forms.gle/gQYQH37TcybJE7xs9
A.lex Habitué du coin
Nombre de messages : 65 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Lun 09 Mai 2022, 21:37
Désolé je n'ai pas encore assez de km pour avoir usé un pneu. Tu commences à avoir des estimations pour les continental d'ailleurs ?
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Lun 09 Mai 2022, 21:53
A.lex a écrit:
Désolé je n'ai pas encore assez de km pour avoir usé un pneu. Tu commences à avoir des estimations pour les continental d'ailleurs ?
Pas encore de retour sur ce pneu. De ce que je lis sur le forum, s'il passe l'épreuve de la pose, il est nickel. Dimanche, j'ai posé mon second... déformé direct A l'arrière, il ne bouge pas !
Sur les stats, je vois surtout que l'arrêt d'utilisation n'est que de 30% pour les pneus devenus lisses ! c'est faible je trouve. Il y a aussi des km très faibles (à mon sens) pour des pneus lisses, autour de 3000 km.
Faudrait que ça rentre un peu plus pour sortir des truc intéressants, là, c'est trop léger.
Gégé Habitué du coin
Nombre de messages : 130 Age : 74 Localisation : Ciney Date d'inscription : 31/12/2019
Sujet: Continental/marathon racer et + Mar 10 Mai 2022, 08:01
Je suis personnellement très déçu de 4 continental : je n'ai pas attendu qu'ils soient usés tant ils s'étaient habitués aux crevaisons. J'ai soupçonné que la minceur du pneu entamé par l'un ou l'autre minuscule caillou et fragilisé en conséquence puisse exposer la chambre à air. A fortiori si la pression de gonflage et le poids du cycliste et du chargement accroissent le risque (j'ai observé des crevaisons successives très rapprochées). Je les ai remplacés par des marathon plus, moins souples à l'utilisation mais plus résistants jusqu'à présent. Que disent les stats des marathons plus? Et comment établir des stats quand la défectuosité du pneu anticipe la fin de vie d'un pneu après "usage"?
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Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mar 10 Mai 2022, 09:15
Dans l'idée, il s'agirait de faire des classes en kilométrage (par tranche de 1000 km par exemple) et y intégrer les raisons de l'arrêt de l'usage. Le marathon + est le pneu qui ressort le plus mais ce n'est jamais que 8 cas, alors avec AV / AR, ça réduit encore plus. On doit arriver à quelque chose avec plus de retour.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mar 10 Mai 2022, 09:40
Je te prépare un retour d'expérience en bonne et due forme, Pou. Avant de partir pour mon mois de pédalage, deux pneus neufs, Conti à l'avant, Marathon+ à l'arrière.
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Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mer 11 Mai 2022, 22:50
Voici les premiers retours. J'ai "adimensionnalisé" roue avant et arrière en rapportant à la durée de vie des pneus donnée par B, soit 6000 km pour l'arrière (en vrai 5000-6500, arbitrairement, j'ai pris 6000) et 9500 km à l'avant.
WARNING - Échantillon encore faible
On se rend compte que : - la première raison qui fait changer un pneu provient des crevaisons à répétition - certains ont des pneus usés très tôt (dès 3000 km en roue AV sur un M+ ! même moins pour un Kojak aussi en roue AV) et d'autres les poussent très loin (record à 12000 km pour un M+ en roue AV ! chapeau) - les problèmes structurelles arrivent de plus en plus au fil du temps (flanc déchiré, déformé) - seul le M+ permet d'envisager un km très important - le B vert/noir, pourtant assez décrié à l'époque, faisait assez bien le travail. L'échantillon du Marathon racer est faible mais permet déjà de douter d'une longévité équivalente. - Ici, j'ai consolidé l'ancienne et l'actuel version du M+, il semble que l'ancienne version était plus endurante, à voir avec un échantillon plus large.
Globalement étonné de ne pas avoir eu plus de retour sur les Marathon classiques, il s'agit d'une monte très répandu. J'en avais été déçu (déformé très tôt) et serait intéressé d'avoir d'autres retours. Le fameux continental est trop jeune pour avoir des retours, il semble être un pneu tout ou rien.
En conclusion, selon un critère de longévité, le M+ peut être acheté les yeux fermés, et si on tombe sur un "new old stock" de B vert/noir, il faut peut être ne pas trop hésiter !
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sheep_shaun Habitué du coin
Nombre de messages : 144 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L bleu arctique 2012, H6R 2017 bleu lagon Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mer 11 Mai 2022, 23:16
C'est "moi" les 12000 km en roue avant en M+, sur Brominet. D'ailleurs, j'aurais du mettre 12000 km aussi sur roue arrière, parce qu'en fait j'ai changé les deux (qui étaient ceux de la monte d'origine) quand la chambre à air arrière est sortie au niveau de la tringle... L'avant était "un peu" lisse, mais jamais aucune crevaison à déplorer - à l'arrière non plus, enfin jusqu'à ce que la chambre à air sorte le 14 juillet dernier en bord de Rhône. J'ai du vouloir punir l'arrière de sa défection en lui retirant 2000 km au compteur
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mer 11 Mai 2022, 23:28
En pneu avant, j'arrive à y croire, mais en pneu arrière, c'est juste dingue ! j'en ai un à 8.200 km, je le vois pas tenir 50% de plus ! Et pourtant, j'aime bien pousser le matos Encore bravo !
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Jeu 02 Juin 2022, 16:24
Quelques retours en + glanés suite à un post sur un groupe FB de B. Le marathon racer reprend quelques couleurs et pourrait être comparable à l'ancien B vert/noir en ce qui concerne sa longévité.
Si vous avez d'autres retour à faire, n'hésitez pas : https://forms.gle/gQYQH37TcybJE7xs9 (n'hésitez pas à partager ici ou là ).
De mon côté, je dois encore intégrer les infos de Martinf au mieux.
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mar 30 Aoû 2022, 10:26
Super intéressant ce fil. Personne n'a encore rincé du Continental Urban Contact ?
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 391 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mar 30 Aoû 2022, 10:53
Non mais je vais le faire.
Sanji aime ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Mar 30 Aoû 2022, 11:32
J'en suis à 3700 km depuis mai sur l'un de mes Conti, toutes surfaces. Nickel.
armandos et Sanji aiment ce message
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Jeu 01 Sep 2022, 09:41
Idem, nickel, 2000 km en roue arrière. 1 crevaison avec un clou qui aurait engendré la même chose sur un M+ compte tenu de sa taille.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Dim 11 Fév 2024, 15:36
Hello,
comme c'est dimanche, j'ai fait un peu de bricolage et changé un pneu.
J'en ai profité pour faire une mini-analyse de mes pneus sur mes Brompton depuis 2018 en mettant les crevaisons en valeur.
Évidemment, c'est multi-factoriel et ça correspond à mon usage mais on voit quand même que le Racer est plus sensible à la crevaison que d'autres pneus et que la durée de vie des Racer/Plus/Continental atteint en général les 5000-6000 km (quoique mon Conti Urban actuel semble en excellent état malgré ses presque 6000 km). Sauf accident avec déchirure dû au déplacement des patins de freins sur les Conti Urban et les One aux flancs fragiles..
Quand j'indique que l'usure est forte, c'est que je commence à voir que la gomme est absente à certains endroits (je vois le revêtement bleu des protections intégrées des Marathon Plus)
Encore une fois dans mon usage.. mais je me suis dit que ça serait intéressant à partager.
Dernière édition par Orange Mecanique le Dim 11 Fév 2024, 22:27, édité 1 fois
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KingKong Novice
Nombre de messages : 24 Age : 58 Localisation : Hamburg Date d'inscription : 28/01/2023
Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B Dim 11 Fév 2024, 19:51
J'ai achté mon Brompton le 8 Novembre 2002 et cédé fin 2023. Dans ces vingts-et-une années j'ai parcouru au moins 20.000km.
Le Brompton Jaune avant n'était pas encore au fin de ça vie. Il fallait bien changer celui d'arrière - sans que je puisse dire quand - car le dynamo l'avait abimé. Il s'est fait substituer par un Brompton vert.
Je roulais toujours avec la pression max. Et ça roulait assez bien.
Sur mon nouveau Brompton j'ai monté les Schwalbe One et les tubolito. Au moins ils ont survecus le Mont Ventoux - brève aucune idée concernant la longévité.
Salut, KingKong
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Sujet: Re: Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B
Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B