Nombre de messages : 2016 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Ven 26 Nov 2021, 11:04
C'est pas possible vu qu'il y a un axe rapide..
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Ven 26 Nov 2021, 11:35
martinf a écrit:
Plus simple, plus léger, et réalisable en bricolant, un double-plateau de 50/28 donnerait 291% avec 8 rapports différents, à condition que le tendeur P-line puisse supporter un tél écart.
Je pense que je vais m'orienter sur cette option... 4pignons + 2 plateaux... après j'ai pas encore défini la taille des plateaux...
june78 Novice
Nombre de messages : 21 Age : 53 Localisation : 78-Raizeux Date d'inscription : 26/11/2019
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 06:02
C’est une sacrée nouveauté, je m’étonne de pas plus d’enthousiasme de votre part... Personnellement sur mon titane cela fait un moment que le passage à deux vitesses me tente. De part mon utilisation dans Paris je n’utilise à 98% que deux rapports 2- 2+. De temps en temps 1- 1+ mais jamais 3. Donc ce nouveau 4 vitesses me semble parfait. Parfait pour alléger le vélo mais quid de la différence de point entre un titane actuel 6V et ce nouveau Pline ? Car les 1,55kg c’est par rapport à l’acier... A quand un modèle visible au Brompton Jonction parisien ?
CrazyDog aime ce message
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 09:23
Je vois bien que ça correspondrait à ton besoin en terme de développement et tant mieux mais m’enthousiasmer pour l’apparition d’un dérailleur 4 vitesses sur un vélo en 2022 c’est beaucoup d’honneur pour les 300 ingénieurs prêtés par la NASA à brompton pour sortir ce pov truc…
Stéphane Ascoët aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 11:00
L'enthousiasme est bien là June, mais nous attendons tous de découvrir ce modèle en grandeur nature, car pour le moment nous n'avons que quelques photos et rares vidéos pour satisfaire notre curiosité. Pour le nouveau dérailleur 4 vitesses j'y vois quand même un gros avantage, c'est qu'il est indépendant du tendeur. Donc lorsque le vélo est plié, la chaîne ne pendouille pas (avec le risque de déraillement au dépliage) contrairement à un dérailleur classique (dixit l'expérience de Patrick57 et d'autres). Certes, ce système est limité à 4 vitesses, mais pour ceux qui veulent un vrai dérailleur avec 10, 11 ou 12 vitesses, il existe des solutions. Je ne vois donc pas ce qui vous gêne.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 11:07
Le P-line devrait être disponible donc il y aura sans doute bientôt un modèle en exposition dans les Brompton Junction.
Pour le poids, c'est difficile à évaluer car il y a tout de même beaucoup de composants qui ont changé.
Un article de Bike Radar qui résume les spécifications du P-line.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 11:14
Nous sommes fin novembre 2021, la fin de l'année approche, donc ce nouveau modèle ne devrait plus trop tarder à apparaître en magasin. Brompton annonce des délais de 4 à 7 semaines pour les livraisons. Encore un peu de patience Pour le poids, Brompton a annoncé moins de 10 kg.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 28 Nov 2021, 17:39, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 11:27
D'après l'article de Bike Radar : The P Line has a claimed weight of 9.65kg
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 11:45
On retrouve cette valeur dans la plupart des articles publiés jusqu'ici. Quelques chiffres donnés par Brompton : - 1,55 kg de moins que l'équivalent tout acier - 60 g pour le dérailleur - 700 g de moins pour le triangle et la fourche par rapport à l'équivalent acier
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 28 Nov 2021, 12:09, édité 1 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 11:51
Puisque tu le demandes ce qui me gêne macadam c’est qu’il faut toujours bricoler pour améliorer ce qui est au départ en retrait techniquement par rapport au marché surtout en ce qui concerne la transmission, moi ça m’amuse mais pour le commun des utilisateurs c’est un peu dommage, pas scandaleux mais dommage…
Stéphane Ascoët aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 11:58
Dans ce cas, mieux vaut éviter le Brompton. Il y a d'autres pliants sur le marché équipés de vrais dérailleurs et prêts à l'emploi comme le VelloBike ou le Birdy par exemple pour ceux qui ne veulent pas bricoler. Ce système de dérailleur un peu archaïque sur le Brompton est lié à sa cinématique particulière. Pour ceux qui veulent à tout prix un Brompton avec un vrai dérailleur sans bricoler, Kinetics est capable de realiser ce genre de modèle.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 12:00
jipe a écrit:
D'après l'article de Bike Radar : The P Line has a claimed weight of 9.65kg
Il y a les poids sur la page produit.
Un P sans porte bagage : 9,89kg Avec porte bagage : 10,19kg
Par contre, Brompton qui annonce 1,55kg de moins par rapport à l'équivalent acier : de quel équivalent parle t'on ? Le 2v en toute logique ?
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 12:04
june78 a écrit:
C’est une sacrée nouveauté, je m’étonne de pas plus d’enthousiasme de votre part... Personnellement sur mon titane cela fait un moment que le passage à deux vitesses me tente. De part mon utilisation dans Paris je n’utilise à 98% que deux rapports 2- 2+. De temps en temps 1- 1+ mais jamais 3. Donc ce nouveau 4 vitesses me semble parfait. Parfait pour alléger le vélo mais quid de la différence de point entre un titane actuel 6V et ce nouveau Pline ? Car les 1,55kg c’est par rapport à l’acier... A quand un modèle visible au Brompton Jonction parisien ?
Comme toi, dans Paris, c'est 99% à 2 (- et +) et, plus rarement, 1. Idem : j'ai très envie de le passer à 2v et avec les modifs déjà faites, je devrais être en dessous des 10kg. J'aurais été super enthousiaste à l'idée de le passer à 4 mais vu que la nouvelle transmission est propre au nouveau triangle.
Je me vois pas racheter un P aujourd'hui, vraiment pas besoin et avec ce choix de couleurs de la tristesse... On verra d'ici quelques années quand mon S6LX voudra un petit frère. En attendant, je vais certainement le passer à 2v.
Dernière édition par Ubik le Dim 28 Nov 2021, 12:10, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 13:30
velotafmul a écrit:
Puisque tu le demandes ce qui me gêne macadam c’est qu’il faut toujours bricoler pour améliorer ce qui est au départ en retrait techniquement par rapport au marché surtout en ce qui concerne la transmission, moi ça m’amuse mais pour le commun des utilisateurs c’est un peu dommage, pas scandaleux mais dommage…
+1.
Macadam a écrit:
Dans ce cas, mieux vaut éviter le Brompton. Il y a d'autres pliants sur le marché équipés de vrais dérailleurs et prêts à l'emploi comme le VelloBike ou le Birdy par exemple pour ceux qui ne veulent pas bricoler. Ce système de dérailleur un peu archaïque sur le Brompton est lié à sa cinématique particulière. Macadam
Non pas inhérent à la cinématique de pliage du Brompton : la roue arrière du Birdy se replie de façon similaire et néanmoins un dérailleur moderne 11v fonctionne impeccablement et jamais de déraillage au pliage/dépliage depuis l'invention du tendeur sur la boite de pédalier du Birdy III.
Comme Brompton a développé un nouveau triangle et nouveau moyeu pour la P-line, ils auraient pu aussi bien faire un triangle et un moyeu pour un dérailleur 11v.
Mais ce nouveau dérailleur 4v semble tout de même nettement mieux que l'ancienne "fourchette" pivotante surtout pour plus de 2 pignons. On peut espérer des passages de vitesses plus précis et plus rapide comme avec un dérailleur moderne.
Il reste tout de même une autre grosse différence par rapport aux moyeux BWR et BSR : même avec le plus grand plateau proposé de 54 dents, les développements restent plus courts avec environ 6,46m pour le plus long (6,77m et 7,95m respectivement pour les BSR et BWR standard), on est à 90t/min à seulement 35km/h alors qu'à priori ce P-line est un B sportif et rapide.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 13:48
Le nouveau dérailleur devrait mieux fonctionner que l'actuel et être moins sensible à la saleté, c'est certain (d'autant plus que Brompton l'a testé sur un banc d'essai et dans différentes conditions). Le système actuel à fourchette est assez ancien et présente l'avantage que le tendeur dissocié soit éloigné le plus possible du sol, ce qui n'est pas le cas du Birdy ou d'autres pliants. En outre, pas besoin de système supplémentaire pour rattraper le mou de la chaîne au pliage. Je rajoute que la solution Birdy pour rattraper le mou est récent (système non existant au moment ou Brompton a développé son dérailleur). Si Brompton avait adapté un vrai dérailleur on aurait les mêmes soucis que sur le Birdy. Maintenant c'est une façon pour Brompton de se démarquer de la concurrence.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 28 Nov 2021, 17:38, édité 8 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 13:54
Les 4 pignons sont de combien de dents?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 14:01
11-13-15-18 à l'arrière et 50 dents à l'avant.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 14:13
Les spécifications données par Bike Radar.
On note que Brompton offre désormais parmi le choix de pneu le Continental Contact Urban.
Bike Radar a écrit:
Frame: Steel mainframe with Superlight Advance titanium rear triangle Fork: Titanium Gears: 11-18t 4-speed cassette, 50t or 54t front chainring Brakes: Brompton dual-pivot rim brakes Handlebar: Brompton low, medium or high aluminium alloy bar Saddle: Brompton Superlight with chromoly rails, carbon-reinforced base, carry handle and light mount Seatpost: Brompton standard length, extended length or telescopic Tyres: 349×35mm Schwalbe One, Continental Contact Urban, Schwalbe Marathon Racer Wheels: Brompton 16in Mudguards: Brompton Lights: Brompton 500-lumen rechargeable front light and rear battery lamp Pedals: Brompton folding left-hand pedal and non-folding right-hand pedal Price: £2,100 / $2,750
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4317 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 14:35
Un nouveau triangle, une nouvelle roue, un nouveau dérailleur, tout ça pour nous sortir seulement du 11-13-15-18 ?
jipe aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 20:18
Patrick57 a écrit:
Un nouveau triangle, une nouvelle roue, un nouveau dérailleur, tout ça pour nous sortir seulement du 11-13-15-18 ?
Il faut se rappeler que le vrai créneau du Brompton est de faire les déplacements courts en multimodal, genre maison->gare et gare-> boulot.
Et à Londres, où la compagnie est basée, c'est plus ou moins plat.
Donc pas surprenant d'avoir une gamme de vitesses assez réduite.
Même chez moi en Bretagne, où nous avons quand même quelques pentes assez raides, pour cette utilisation maison->gare, puis train, puis gare->boulot, un moyeu 3 vitesses avec 178% était suffisant pour moi (bien que je lui préfère mon vieux moyeu 5 vitesses avec 225%).
Je pense que la gamme de vitesses du P-line avec 164% est assez proche de celle du moyeu 3V, avec l'avantage d'être bien plus léger, donc plus facile à porter dans les transports (encore une des raisons d'être du Brompton). A mon avis (je préfère les moyeux à vitesse), ce système à dérailleur à le désavantage de demander plus d'entretien qu'un moyeu 3V pour bien fonctionner en vélotaf hivernal, mais selon les infos disponibles, il sera quand même bien plus "fiable" que le Brompton 2 vitesses. Qui, du coup, n'a plus de raison d'être sur un achat neuf.
Ce système à 4 vitesses n'est évidemment pas adapté aux randonnées longue distance et voyages, surtout si on vise les montagnes. Mais à mon avis c'est un petit marché pour Brompton, probablement sur-représenté sur ce forum par rapport à la majorité des usagers de Brompton.
Patrick57 et armandos aiment ce message
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 20:27
Moi je prends les paris que le 4v est le nouveau 2v. Et qu'on a pas encore vu la suite du 6v.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 20:31
Un schlumpf ou consort , on passe à 8 vitesses, problème est réglé , et un Brompton à 3000 euros !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 20:48
martinf a écrit:
Patrick57 a écrit:
Un nouveau triangle, une nouvelle roue, un nouveau dérailleur, tout ça pour nous sortir seulement du 11-13-15-18 ?
Il faut se rappeler que le vrai créneau du Brompton est de faire les déplacements courts en multimodal, genre maison->gare et gare-> boulot.
Et à Londres, où la compagnie est basée, c'est plus ou moins plat.
Donc pas surprenant d'avoir une gamme de vitesses assez réduite.
Même chez moi en Bretagne, où nous avons quand même quelques pentes assez raides, pour cette utilisation maison->gare, puis train, puis gare->boulot, un moyeu 3 vitesses avec 178% était suffisant pour moi (bien que je lui préfère mon vieux moyeu 5 vitesses avec 225%).
Je pense que la gamme de vitesses du P-line avec 164% est assez proche de celle du moyeu 3V, avec l'avantage d'être bien plus léger, donc plus facile à porter dans les transports (encore une des raisons d'être du Brompton). A mon avis (je préfère les moyeux à vitesse), ce système à dérailleur à le désavantage de demander plus d'entretien qu'un moyeu 3V pour bien fonctionner en vélotaf hivernal, mais selon les infos disponibles, il sera quand même bien plus "fiable" que le Brompton 2 vitesses. Qui, du coup, n'a plus de raison d'être sur un achat neuf.
Ce système à 4 vitesses n'est évidemment pas adapté aux randonnées longue distance et voyages, surtout si on vise les montagnes. Mais à mon avis c'est un petit marché pour Brompton, probablement sur-représenté sur ce forum par rapport à la majorité des usagers de Brompton.
Les chiffres de ventes montrent que la transmission la plus vendue est le 6v devant le 3v BSR et très loin devant le 2v dérailleur (pour me monovitesse, les volumes de ventes étaient tellement faibles que Bompton l'a supprimé du catalogue).
A Bruxelles, beaucoup de Brompton qui comme dans beaucoup de grandes villes servent pour effectuer des trajets complets intra-urbains et pas multimodaux transport en commun + Brompton. Comme la ville est très pentue, le 6v est indispensable pour rouler confortablement.
Le dérailleur 4v devrait donner un positionnement plus précis de la chaîne sur les pignon et un changement plus rapide, mais pour sa fiabilité, impossible à prédire, ce qui cause les problèmes du 2v c'est la crasse, impossible de savoir si le dérailleur 4v sera moins sensible à la crasse.
Une autre nouveauté dont on n'a pas encore parlée faute de l'avoir vue, c'est l'obligatoire nouvelle manette de commande du nouveau dérailleur 4v peut-être utilisable sur une extension 3v ou 4v d'un B 2v ou 6v ?
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 21:20
jipe a écrit:
A Bruxelles, beaucoup de Brompton qui comme dans beaucoup de grandes villes servent pour effectuer des trajets complets intra-urbains et pas multimodaux transport en commun + Brompton. Comme la ville est très pentue, le 6v est indispensable pour rouler confortablement.
Je suis à Bxl toutes les semaines depuis 12 ans en B, ça passe en 3V (plateau 46), la Wallonie, c'est bien pire que Bruxelles niveau pente Quelques souvenirs de Seraing...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 21:54
jipe a écrit:
impossible de savoir si le dérailleur 4v sera moins sensible à la crasse.
Info de Brompton : Avec un nouveau moyeu arrière conçu pour s'adapter au nouveau système compact à 4 vitesses. Testées sur une plate-forme spécialement conçue et mises à l'épreuve de la boue, de l'eau et du sable pendant des centaines d'heures. Cette paire de roues résiste aux exigences de la ville.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 22:10
armandos a écrit:
Un schlumpf ou consort , on passe à 8 vitesses, problème est réglé , et un Brompton à 3000 euros !
Double plateau, entre 6 et 8 vitesses réelles selon les possibilités du tendeur P-line. Beaucoup moins cher et plus léger qu'un Schlumpf.
Mais Brompton va peut-être modifier son système BWR, au lieu de 2 pignons actuels, avec 3 (déjà possible en bricolant) ou 4 pignons et un dérailleur Brompton plus performant il y a moyen d'avoir une gamme assez large.